Bonjour,

Je suis en BTS SAM en alternance et je souhaiterais passer l'examen de japonais en LV2. Administrativement c'est possible mais je n'ai pas le référentiel et je ne sais donc pas vraiment à quoi m'attendre.

Je sais que l'examen ressemble à celui d'anglais et d'espagnol, à savoir :
à l'écrit une lettre commerciale (lettre de motivation, invitation de clients, demande de renseignements) et compte rendu en français d'un texte rédigé en japonais
et à l'oral, description d'une vidéo et présentation de son entreprise

L'oral ne me fait pas peur du tout mais c'est plus l'écrit qui m'inquiète parce que je connais à peu près 900 kanjis mais sur les 2000 kanjis utilisés dans la vie courante, est-ce que ceux que je maîtrise suffiront ?

Je souhaiterais donc savoir si quelqu'un connait un peu l'épreuve écrite pour me rassurer sur le contenu parce que mon école est incapable de me fournir des réponses et je ne trouve aucune école de BTS qui enseigne le japonais. Le CNED n'est pas adapté et j'ai peur de lâcher 30€/h dans des cours privé et qu'au final je ne sois pas préparée correctement.

Pour info, j'ai fait deux ans de japonais à la fac (INALCO).

J'espère que l'un d'entre vous aura une réponse.

Merci d'avance :)

Question intéressante ?
5/5 (1 vote)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.