Entrer en L3 de LLCER japonais par VAE ?

4 réponses

Bonjour,
J'ai actuellement 16 ans (bientôt 17 ans) et je me renseigne pour mon avenir mais c'est pas toujours facile d'obtenir des informations exactes, j'ai donc penser que ce serait une bonne idée de poser la question ici.
J'aimerais faire des études de langues donc surement une licence LLCER mais le problème c'est que à l'université de Caen (là où j'habite) le japonais n'est pas proposé. Je me retrouve alors face un dilemme car je ne pense pas être prête de quitter la maison des 18 ans pour aller par exemple à INALCO. De plus je trouve que ce ne serait pas très intelligent au niveau budgétaire car j'aimerais plutôt économiser pour partir un maximum à l'étranger plus tard.
Je me demande donc si je décidais de faire une LLCER anglais-espagnol à Caen et que en parallèle j'apprenais le japonais de mon côté (ou avec des cours en ligne ou autre) et que j'obtenais par exemple mon N2, alors est ce que j'aurais la possibilité de valider par acquis (VAE) ou par un autre moyen la L1 et L2 de LLCER japonais.
Je sais que la LLCER n'est pas uniquement l'apprentissage de langue mais par ailleurs sur le site de l'université de Caen en tout cas pour la LLCER anglais, il est marqué que la licence est obtenable par VAE, et j'ai trouvé des informations similaires sur le site de l'université de Toulouse qui propose il me semble LLCER japonais.
Je m'interroge donc sur les démarches à suivre. Je suis vraiment curieuse d'entendre vos parcours, alors même si vous ne répondez pas tout à fait à ma question, n'hésitez pas à me partager votre expérience !
Merci beaucoup,
Mina

Par Mina Publié le 31 mars 2022
Question intéressante ?
4,17/5 (6 votes)

31 mars 2022
21:26

Bonjour,
J'ai fait une LLCE Anglais à Caen et j'enseigne le japonais (que j'ai appris en autodidacte) en tant que professeur particulier dans la région.
Tu peux participer à des cours de japonais dans le Carré International de l'Université, je connais la prof qui enseigne ces cours. Ce sont des cours privés ("à la carte") qui sont à différencier des formations diplômantes comme les licences. Les étudiants ont un prix réduit pour ces prestations. Si tu veux en savoir plus : sur le site de l'université, sélectionne l'onglet "International" > "Formations en langues" > "Apprendre une langue"
Personnellement, je recommande de partir au Japon pour apprendre la langue plutôt que de tenter une LLCE qui, à part dans l'enseignement ou la traduction, a peu de valeur sur le marché du travail.
N'hésite pas si tu as d'autres questions.

Réponse utile ?
4,11/5 (9 votes)
02 avril 2022
14:47

Bonjour, merci pour votre réponse! Je m'intéressait à la LLCE car le métier d'interprète m'intéresse mais c'est vrai que cette filière n'a pas beaucoup de débouché donc je ne suis pas trop sur de m'engager. Pensez vous qu'un niveau N1 a la même valeur qu'une licence de japonais sur le CV? Et savez vous si il est facile de partir au Japon pendant ses études même si notre filière n'a rien à voir avec cela? (je m'intéresse aussi à la psychologie)

Réponse utile ?
4,67/5 (3 votes)
Ichigo
01 avril 2022
07:44

J ai appris le Japonais à l Université pendant 2-3 ans avant de partir pour le Japon

Une fois arrivé, j ai pris des cours à nouveau, avec des camarades qui n avaient aucune formation préalable

En a peine un mois, nous etions tous ai même niveau

Réponse utile ?
4,40/5 (5 votes)
02 avril 2022
14:49

Bonjour si ça ne vous dérange pas, pouvez vous me dire dans quel cadre êtes vous parti au Japon?