Cursus en art-plastique au Japon ?

1 réponse

Bonjour, alors peut-être la question a déjà été posée. Mais voilà je suis diplômé du DNSEP ( master en art-plastique en France ) ai déjà à mon actif une exposition collective, un remplacement de professeur d'arts plastiques, une résidence d'artiste récente et une exposition personnelle... Je fais donc parti des artistes "émergents". Voilà je réside à Saint-Étienne et j'aimerais entamé une Llcer japonais à Lyon en faisant l'aller retour tout les jours pour apprendre la langue (Lyon étant hors de prix..); pour ensuite compléter mon cursus en art au Japon soit un deuxième master ou bien un doctorant. Je ne vise pas forcément Tokyo mais une université public départementale ou régional. Aimerais toutes les infos utiles : les bourses, le prix du cursus, le type d'école et dans quel secteur... Voilà j'espère être clair et concis.

Merci pour vos réponses.

Par Morever Publié le 18 avril 2021 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,67/5 (3 votes)

La réponse à la question posée

Yukinori
19 avril 2021
18:52

Bonjour, tout d'abord avec un master il est tout à fait possible d'intégrer une L3. Par contre LLCE Japonais on va certainement te demander le niveau JLPT3 ou un équivalent. Concernant les universités au Japon en Art il y a Geidai 芸大 à Tokyo pour la plus connue et d'autre à Yokohama et Kyoto de mémoire. Par contre les cours sont uniquement en Japonais dans les facs les universités vont te demander un Jlpt2 voir 1. Attention aux frais d'inscription aussi, une Année de fac coûte entre 6 000€ et 12 000€ selon l'année où tu vas au Japon et la réputation de l'établissement, une bourse peut aider à prendre en charge une partie si tu disposes d'un échange universitaire Franco/Japonais. Lyon propose des échanges universitaires, après en section Art je ne sais pas s'ils le font. Il ne faut pas hésiter à demander directement aux universités, je pense qu'ils seront les plus aptes pour te donner des éléments plus précis selon ton parcours et tes souhaits.