Black Swan pompe-t-il Perfect Blue ?

Critique du film et son inspiration

Black Swan d’Aronofsky, sorti hier au cinéma sous nos latitudes, met en scène Natalie Portman, Vincent Cassel et Mila Kunis autour de la pièce Le Lac des Cygnes. Pour interpréter les 2 facettes du protagoniste, Nina doit explorer la dualité de sa personnalité jusqu'à s'y perdre...

De nombreux amateurs de japanimation auront créé un parallèle évident avec Perfect Blue, l'un des films les plus forts de feu le réalisateur Kon Satoshi. Sans parler de remake, ils partagent un focus évident sur la descente aux enfers psychologique d'une star fragile, hier à Tokyo, aujourd'hui à New York.

Déformation du réel, schizophrénie ou simplement glissement du psyché, Mami et Nina partagent plus qu'un rôle compliqué à interpréter. Black Swan reviste avec talent les thématiques chères à Perfect Blue, mais perd-il ses repères en s'y inspirant plus que pour l'hommage ?

Pour explorer les pistes, une bande-annonce vidéo mêlant les 2 films :

---

Notons que Darren Aronofsky s’était déjà très librement inspiré (contre 59.000$) de Perfect Blue dans son Requiem for a Dream :

Article intéressant ?
5/5 (1 vote)

Galerie photos

  • black-swan-perfect-blue
  • black-swan-natalie-portman-perfect-blue
  • black-swan-natalie-portman
  • black-swan

Informations pratiques

Thématiques associées

Kanpai vous suggère également ces articles

Commentaires

Amo
10 Février 2011
15:06

http://asiafilm.fr/2011/02/01/black-swan-nest-pas-perfect-blue/

Cet article est une réponse plus qu'adéquate à la question posée ici.

Agor
11 Février 2011
15:34

mmh la finalité de black swan n'est pas la même certes mais faut il ne pas voir tout se qui est repris du film de Kon dans celui de Aronofsky pour autant? Il y a trop d'idées communes entre les deux films pour être un simple "hommage".

mikado
15 Février 2011
04:19

ce phénomène de copie ou d ' inspiration du cinéma US ou européen face au cinéma nippon est presque " de notoriété public" ! en effet le cinéma japonnais souvent innovateur et avant gardiste sert de modèles aux notre ................. Les exemples d ' inspiration ou d ' influence sont nombreux : aujourd ' hui avec black swan , hier avec tarantino et sa série " kill bill " ! le cinéma asiatique depuis quelques temps est a la pointe de l ' originalité dans les plans de scènes et et scénarios ....................................

Ajouter un commentaire