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Albator, poseur de l'espace

Critique du film Captain Harlock 3D

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C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes. Le cinéma d'animation japonais semble ne pas vouloir s'extirper de cet adage et, à l'heure des projets pharaoniques aux budgets colossaux (100 millions de dollars pour le prochain Saint Seiya), la prudence est plus que jamais de mise. Quarante-quatre ans après sa première publication papier par l'éternel Leiji Matsumoto, Albator a fait son retour en fanfare dans ce long film d'animation 3D sorti fin 2013.

Réalisé par Shinji Aramaki, aux commandes des deux derniers films Appleseed, le fameux Captain Harlock retrouve donc le devant de la scène dans une revisite synthétique mais plutôt fidèle de l'ambiance imaginée avec le manga puis la série animée. Techniquement impeccable et visuellement époustouflant malgré sa relative froideur, le film inflige en prime une grosse baffe artistique qui, non contente de dépoussiérer ses airs de Spirits Within, impose clairement une vraie maîtrise de l'image de synthèse au service de l'animation.

On sera en revanche plus mesurés sur le traitement scénaristique apporté à cette adaptation 3D. Timorée et parfois poussive, comme beaucoup de grosses productions d'animation japonaise, cet Albator nouvelle génération n'évite pas quelques longueurs et clichés rabâchés sans beaucoup de talent. Et que penser de ses bavardages incessants et souvent inutiles ? Le film se retrouve en revanche sur la personnification du corsaire de l'espace, plus idée qu'identité, en le reléguant intelligemment au second plan.

Dommage, en revanche, que la relation entre Harlock et Mime (interprétés respectivement par Shun Oguri et Yu Aoi) ne soit pas plus exploitée. Cette dernière représentation moderne d'Emeraldas mériterait sans doute un film dédié et, en sortant du visionnage, n'est-ce pas finalement une bonne chose que d'en vouloir encore plus ?

Mis à jour le 21 juin 2014