Kotaete Kanpai Icone

Kanpai présente Kotaete : vos questions-réponses sur le Japon

Vous avez commencé à l'utiliser dès sa mise en ligne, certains avant même que je n'en fasse l'annonce sur Facebook et Twitter ! Mais je veux vous présenter officiellement une nouvelle partie de Kanpai : un module de questions-réponses que j'ai baptisé "Kotaete !" . En japonais, cela signifie "réponds-moi !" .

Kotaete vient sur un constat simple : vous êtes nombreux à vous poser et à me poser des questions sur le Japon dans son ensemble, ou sur la préparation de votre voyage, que ce soit par mail ou sur les réseaux sociaux. Or, malgré le rythme d'un article par jour sur Kanpai, je ne peux pas aborder tous les sujets qui le mériteraient. Vous vous interrogez parfois sur des thématiques que je n'ai pas encore abordées, que je ne maîtrise pas ou sur des sujets transversaux.

Cette partie Kotaete vous permet donc de poser toutes vos questions autour du Japon. Pour l'instant, 5 catégories sont ouvertes :

Bien entendu, tout le monde peut poser une question, et tout le monde peut publier une réponse à une question. Je ne suis pas expert sur chaque sujet, et vous me prouvez chaque jour dans les commentaires des articles vos connaissances parfois impressionnantes et vos avis avertis !

Pas besoin d'inscription, chacun est libre de publier questions et réponses autant qu'il le souhaite. Et comme pour les commentaires, si vous possédez un avatar, il s'affichera automatiquement à côté de votre publication.

A chaque réponse est assigné un vote, qui permet de mettre en valeur la meilleure réponse pour la faire ressortir parmi les autres, quelle que soit la date à laquelle elle a été proposée. Ainsi, les questions-réponses peuvent servir à tou(te)s et à tout moment.

Alors n'hésitez pas à venir poser vos questions autour du Japon dès maintenant !

---

Je veux également remercier Seb du site Figinstock, qui comme d'habitude a fait un excellent travail d'intégration de ce module au coeur du site.

Un premier bilan

Mise à jour du 28.08.2012

Hier, le module Kotaete a franchi la barre des cent premières questions posées. Pour rappel, cette zone de questions-réponses sur le Japon a été lancée sur Kanpai il y a quelques semaines.

100 questions, donc, mais également une moyenne de plus de 4 réponses par question. Ce qui signifie que vos interrogations sont généralement bien éclaircies, par plusieurs avis différents. D'ailleurs, seules 6 questions sur les 100+ sont restées sans aucune réponse. On compte, en revanche, encore peu de votes : moins d'un par réponse en moyenne.

Côté catégories, sans trop de surprise, c'est Voyage au Japon qui remporte le plus de succès, avec au total un peu plus d'une question sur deux posée dans cette catégorie. La rubrique Trouvez des compagnons de voyage semble vous plaire également. Encore peu de propositions (une dizaine) pour cette catégorie plus jeune, mais l'intérêt semble réel et efficace pour rencontrer du monde et partager son futur voyage au Japon.

Quoi qu'il en soit, je souhaite remercier tous ceux qui participent à Kotaete en posant des questions et en répondant aux autres personnes de la communauté. C'est grâce à vous que cet espace peut vivre et moi-même, j'y apprends parfois des informations très intéressantes autour du Japon !

Et vous, que pensez-vous du module Kotaete : l'avez-vous déjà utilisé, et si oui, en avez-vous été satisfait(e) ? Quelles optimisations aimeriez-vous y voir pour la suite ?

Par Kanpai Publié en juin 2012 - mis à jour en septembre 2015