kakikomi-logo

Kanpai présente Kakikomi, votre plateforme de blogs Japon !

Au fil de ces derniers mois et années, je suis arrivé à ce constat évident que non seulement vous étiez toujours plus nombreux à suivre Kanpai, mais également que beaucoup d'entre vous possédiez une qualité supplémentaire très intéressante : vous connaissez particulièrement bien le Japon et de nombreux pans de la culture japonaise. À cela, une raison simple : vous y avez déjà voyagé une ou plusieurs fois et/ou vous nourrissez pour l'archipel une passion de longue date.

À travers vos commentaires fournis et la qualité de vos réponses sur Kotaete, il va sans dire que votre appétit pour le Japon et votre appétence à le partager complètent avec talent mes articles sur Kanpai. C'est sur ce postulat que j'ai décidé d'imaginer ce nouveau projet. Une fois les lignes dessinées, la création technique fut longue pour obtenir réellement ce que je voulais et, bien entendu, aucune mise en place n'aurait été possible sans le travail incroyable de Seb (Figinstock), mon développeur préféré !

Le projet pouvant enfin être dévoilé, je suis très fier de pouvoir vous présenter aujourd'hui Kakikomi, votre plateforme de blogs Japon sur Kanpai. Cette nouvelle extension à Kanpai, gratuite et ouverte à tous, est accessible dès maintenant. Très concrètement, vous pouvez créer votre propre blog sur les thèmes liés au Japon qui vous sont chers : votre dernier voyage, vos découvertes en drama ou films, l'actualité des manga ou de la musique japonaise, vos critiques jeux vidéo 🎮, etc.

Évidemment, ouvrir un blog est possible via de nombreuses plateformes sur le web. Mais l'héberger sur Kakikomi offre plusieurs avantages indéniables :

  • vous bénéficiez de la renommée de Kanpai autour du voyage au Japon et de tout ce qui touche à la culture japonaise ;
  • tous vos articles de blogs ressortent sur la page d'accueil de Kakikomi, et les meilleurs s'afficheront sur la page d'accueil de Kanpai ;
  • très régulièrement, je mettrai en avant les meilleurs articles de vos blogs sur les réseaux sociaux de Kanpai (Facebook et Twitter).

À ses débuts, un projet aussi important que Kakikomi est en phase bêta ; cela signifie que pendant cette période, nous allons surveiller que tout se passe bien pour les utilisateurs et scruter les éventuels bugs. Pour en savoir plus sur l'utilisation de Kakikomi, vous pouvez consulter la charte.

J'espère que Kakikomi saura devenir votre espace de prédilection pour partager vos voyages au Japon et votre connaissance de la culture japonaise. Maintenant, c'est à vous de jouer !

Un premier bilan

Complément du 05.07.2013

Il y a trois mois jour pour jour, Kanpai lançait la plateforme Kakikomi, après des mois de réflexion, de gestation et de conception technique (par notre développeur de talent Seb). Il est temps de dresser un premier bilan de la réception, l'utilisation et la consultation des blogs Japon sur Kanpai.

À ce jour, voici les statistiques de ces trois premiers mois de Kakikomi :

  • 70 blogs créés
  • 235 articles cumulés
  • 523 commentaires cumulés

Il est intéressant de noter également que déjà :

  • l'ensemble des articles Kakikomi représentent près de 14% du nombre total d'articles sur Kanpai (1.704 à ce jour)
  • l'ensemble des pages vues de Kakikomi représentent près de 8% de l'intégralité du trafic sur Kanpai

De mon point de vue, les premières semaines de vie de Kakikomi montrent donc un franc succès : créer un blog et faire confiance à Kanpai pour cela impliquent plus de choses que, par exemple, de publier un "simple" commentaire sur un article. Dans l'écrasante majorité des cas, vous respectez la charte Kakikomi et, en trois mois, j'ai dû intervenir sur un seul blog (ouvertement publicitaire).

Encore une fois, c'est grâce à vous que Kakikomi peut exister. C'est pourquoi je remercie sincèrement toutes celles et ceux qui se sont déjà lancé(e)s dans l'aventure, et tous les autres qui les rejoindront. Kakikomi vient livrer un complément (souvent tout aussi qualitatif) à mes articles en offrant d'autres points de vue et un réel contenu supplémentaire. Puisqu'évidemment je ne détiens pas une vérité absolue ni l'omniscience sur tout ce qui touche au Japon, cela renforce encore l'esprit d'échange que je souhaite véhiculer sur Kanpai.

Je pense immédiatement à certains blogs en particulier, d'une qualité extrêmement élevée :

  • Le printemps, l'automne et ... le printemps (Annie)
  • Before the Boom
  • Japan Spirit (Gambarimasu)

Mais ils ne sont certainement pas les seuls, et beaucoup d'autres offrent régulièrement des contenus absolument passionnants. Et justement, pour que le plus grand nombre puisse profiter de ces articles Kakikomi, nous avons créé une "short-list" au format RSS qui vient agréger les nouveaux articles des blogs reconnus comme "de confiance" (pour info, ils sont actuellement une petite vingtaine). Cette short-list a un double intérêt : elle s'affiche directement sur toutes les pages du site Kanpai, dans la colonne latérale, et est automatiquement partagée sur les comptes Facebook et Twitter de Kanpai.

Pour l'instant, Kakikomi reste encore en phase "beta", sous surveillance, mais ce bilan positif est très encourageant pour la suite. N'hésitez pas à vous exprimer en commentaires si vous avez des idées d'améliorations à nous soumettre. Et n'oubliez pas de nous dire quels sont vos blogs préférés !

Dernière mise à jour le 22 septembre 2015