Comment encourager et aider Kanpai

Vous l'avez peut-être remarqué si vous suivez Kanpai depuis de longues années, Kanpai est passé à un rythme de publication quotidien il y a bientôt deux ans. Ceci est évidemment très chronophage et, si d'autres rédacteurs publient de temps en temps, cette "obligation" de production éditoriale oblige à temporiser plusieurs des projets qui nous tiennent à cœur pour faire évoluer Kanpai. Heureusement, Seb intervient dès qu'il le peut sur les aspects techniques pour donner au site les moyens de grandir progressivement.

Depuis que nous avons fait le choix de devenir indépendant, nous avons la possibilité de consacrer plus de temps par jour à Kanpai. Il est difficile quantifier ce volume horaire tant il est prenant, tous les jours et à toute heure. Nous prenons évidemment beaucoup de plaisir à cela, mais la motivation est renforcée par votre investissement, aussi simple soit-il, autour du site. Nous recevons régulièrement des témoignages d'encouragement qui nous demandent comment aider Kanpai ; voici donc un article qui synthétise vos moyens de participer à l'aventure, chacun à son niveau.

Visiter et aimer

Même si toutes les statistiques sont au vert sur ce plan, vos visites sont très importantes pour le site. D'abord, parce qu'elles constituent un indicateur qui reste hégémonique pour les annonceurs ou partenaires quels qu'ils soient. Bien sûr, il ne s'agit pas de citer le volume de trafic comme seul moteur de sa valeur. Mais la capacité des visiteurs à rester plus longtemps sur Kanpai, à parcourir plusieurs pages et à revenir régulièrement sur le site, s'avèrent être des données-clé pour beaucoup d'interlocuteurs.

Vous pouvez aider tout simplement en mettant Kanpai dans vos favoris, voire en page d'accueil de votre navigateur. Même si le format site n'est pas toujours aussi pratique que la table des matières d'un livre, n'oubliez pas de fouiller dans les archives (via le menu en haut de page et/ou la fonction recherche) : il y a plusieurs milliers de contenus publiés sur Kanpai et beaucoup d'informations à découvrir. Vous pouvez également vous abonner au flux RSS et/ou à la newsletter. Kanpai est aussi présent sur les réseaux sociaux, et vous pouvez nous suivre sur :

Enfin, n'oubliez pas la version anglaise du site : Kanpai-Japan.com qui a, elle aussi, besoin de vos visites. Profitez-en pour progresser en anglais en lisant les articles !

Participer

Nous lisons absolument tout : vos commentaires, mails, Tweets, messages Facebook et autres. Nous ne pouvons évidemment pas répondre à tout le monde ; si ce n'est pas le cas, sachez que nous vous avons lu(e) quoi qu'il en soit ! Avoir même un petit message en retour à notre production est un moteur de motivation important pour nous.

Nous savons que beaucoup d'entre vous viennent consulter régulièrement Kanpai, les nouveaux articles ou naviguer dans les archives. On n'a pas toujours le temps ou la motivation de laisser un commentaire, et on n'a pas systématiquement quelque chose à dire. Mais tous vos commentaires, même courts, renforcent Kanpai. Ils montrent que vous avez apprécié ou non un contenu, nous permettent donc de mieux vous connaître pour vous proposer des articles qui vous conviennent encore plus. Ils vous offrent aussi la possibilité de donner votre opinion sur les sujets abordés, de partager vos propres retours d'expérience (en particulier autour du voyage au Japon) et d'alimenter des discussions souvent passionnantes avec d'autres lecteurs.

Si vous n'avez pas le temps, l'envie ou le contenu suffisant pour publier un commentaire, n'hésitez pas à noter les contenus du site. Sous chaque texte, par exemple les articles, se trouve un petit module d'étoiles. Cliquez simplement sur la note que vous souhaitez donner (de préférence 5/5 !) pour enregistrer votre vote. Ça ne prend qu'une seconde mais cela aide Kanpai bien plus que vous ne l'imaginez. Si chacun(e) le fait sur chaque article qu'il/elle lit, cela nous aidera considérablement !

Depuis quelques semaines, il y a un nouvel espace sur Kanpai : Kotaete qui centralise vos questions autour du Japon (lire ici le communiqué de lancement). Celui-ci vient répondre à une demande de votre part sur des thèmes que nous n'avons pas encore abordés ou que nous ne maîtrisons pas. Alors si aucun article ne correspond au sujet sur lequel vous vous interrogez, n'hésitez pas à poser une question. Mais aussi, faites profiter les autres de vos connaissances et répondez aux questions qui sont posées. Kotaete est principalement votre espace et nous pensons qu'il complète les articles de manière très intéressante.

Mise à jour : les blogs Kakikomi vous permettent désormais de publier votre propre contenu (textes et photos) sur Kanpai. Merci à tous ceux qui participent à cette nouvelle brique !

Partager, faire connaître

Une action qui prend encore moins de temps que poster un commentaire, mais qui donne un vrai coup de pouce à Kanpai, est le partage de contenu : cliquer sur j'aime / partager sur Facebook, Tweeter un article ou retweeter, cliquer sur le bouton +1 d'une publication, partager nos vidéos sur le Japon... sont des gestes qui prennent quelques secondes tout au plus, mais diffusent le contenu de Kanpai que vous avez aimé à tout votre réseau. Alors si vous avez apprécié une page, un simple petit clic sur "j'aime" ou "partager" nous permet de le savoir, mais aussi de faire tourner l'info !

Si vous voulez faire encore plus, vous pouvez publier un lien vers un article ou la page d'accueil de Kanpai.fr sur votre site / blog, sur des forums, en commentaires sur d'autres sites, ou encore dans votre profil sur les réseaux sociaux. Et puisqu'il n'y a pas qu'Internet 📶 dans la vie, parlez de Kanpai autour de vous : à vos amis et votre famille, à des connaissances intéressées par le Japon, ou encore dans les conventions et salons liées à la culture japonaise en général.

Encore plus concrètement, si vous connaissez des sponsors ou partenaires potentiels (entreprises, évènements) qui pourraient investir dans l'aventure Kanpai, faites le relai et dites-leur de nous contacter. Nous sommes toujours ouverts à ce genre de rapprochement si l'on peut travailler ensemble en bonne intelligence.

Commander

Sur un plan plus terre à terre, vous pouvez commander sur ou via le site afin qu'une partie de la vente soit reversée automatiquement à Kanpai. Pour cela deux solutions.

D'une part, les eBooks. Depuis quelques temps déjà, nous vous proposons d'acheter nos livres numériques pour une somme modique. Ils se divisent en deux groupes : les méthodes de langue japonaise (apprendre les Kana notamment) et les guides de voyage au Japon ! Vous pouvez également commander le pack soutien qui concerne l'intégralité des eBooks.

D'autre part, l'affiliation. Notre site est associé à plusieurs entreprises partenaires qui reversent une commission sur leurs ventes lorsque vous commandez depuis un lien sur Kanpai. Cela concerne notamment :

Alors si vous devez commander sur l'une ou l'autre de ces boutiques, pensez à faire un petit crochet au préalable par Kanpai !

Tous nos produits sont disponibles dans la boutique.

Nous tenons à remercier chaleureusement tous ceux qui s'investissent pour Kanpai, même de la manière la plus minime. N'oubliez pas que ce site existe pour vous et grâce à vous, nous avons donc besoin de tout le monde pour que l'aventure continue de grandir !

Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à les proposer en commentaires ci-dessous. ;-)

Dernière mise à jour le 24 décembre 2019