VAE avec JLPT2 ou 1 ?

3 réponses

Bonjour, je voudrais savoir ce qu'apportent la VAE (Validation d'acquis des expériences) sur un niveau de JLPT2 et aussi sur un niveau de JLPT1 ?

J'ai aussi entendu dire qu'avec un JLPT2 ou 1, je sais plus, on peux directement intégrer une L3 dans une fac japonaise. Est-ce vrai ? ça me semble étrange car le JLPT = juste un niveau de langue alors que la licence enseigne un domaine ce qui est totalement différent mais je demande quand même.

Merci.

Question intéressante ?
5/5 (1 vote)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

lalalala
17 Avril 2015
10:20

A vérifier mais je pense surtout que le JPLT 2 ou 1 est une condition indispensable pour s'inscrire à la fac Japonaise et suivre un cursus normal. ( peut être pas toute ? )
Je ne pense pas qu'il y est des équivalences à un niveau L3.

17 Avril 2015
16:06

Je profite de ta question pour demander si quelqu'un a déjà obtenu un diplôme de LEA ou de LLCE japonais grâce à la VAE et si oui, quelles étaient ses expériences qui ont jouées dans son dossier ?

Perolpy
18 Avril 2015
09:20

Si tu veux passer en L3 dans une fac jap il te faudra le JLPT 2 ou 1, avec en plus un document prouvant que tu as validé ta L2 en France. Et encore toutes les facs japonaises ne proposent pas ce système.
Il faut également de nombreux autres documents comme le Toefl, avoir validé l'EJU (test pour étrangers) etc suivant les facs, ainsi que pas mal d'argent vu le prix à l'année.
Le Jlpt ne suffit malheureusement pas.
Par contre en France avec le Jlpt 2 il peut être possible de passer en L2 ou L3 directement, à voir suivant les facs.

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.