Quelle méthode pour apprendre les Kanjis ?

11 réponses

Bonjour,

A chaque nouveau voyage, je me replonge dans la révision de mon japonais. Maintenant, j'ai un niveau oral suffisant pour baragouiner quelques phrases et comprendre des choses simples. Je lis les Hiragana et j'avoue, avoir oublié la plupart des Katakana.

Maintenant, j'aimerais m'attaquer aux Kanji. Un ami étudiant à Tokyo m'a donné son tout premier manuel d'apprentissage (Nihongo challenge N4-5) qu'il n'utilise plus depuis longtemps. Mais c'est bien barbare tout cela !

Quelle est la méthode pour les apprendre?
- retenir la prononciation ON et/ou YUN
- Si oui, y'a t'il une règle pour savoir quand utiliser l'un ou l'autre dans la lecture d'un mot à plusieurs kanjis?
- retenir sa signification en anglais (ce qui m'étonnerait fort mais sait-on jamais?)
- autre autre façon tout aussi barbare qui m'aurait échappé ^^ ?

Merci de vos lumières

Par mimi785nono Publié le 06 avril 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,10/5 (21 votes)

06 avril 2015
23:50

Je ne connais pas ton manuel, mais sur mon ancien manuel de l'inalco ou même sur Kanji no kakitai, on apprend les différentes formes de lectures, et leurs différents sens, en general il y a 3/4 mots de vocabulaire a coté.
Personnellement, j'écris plusieurs fois le kanjis sur une feuille pour savoir l'écrire, puis je note sur des flashcards des mots utilisant ce dit kanji en question. Pour retenir sa prononciation sur chacun des mots, je note les furiganas. Et je marque la traduction derriere. :)

Mais il est important d'apprendre la lecture On et Yun, et de mémoire, je ne crois pas qu'il y ai de regles, c'est du par coeur...
Retenir la signification en anglais, je ne vois pas spécialement l'interet? A part t'embrouiller encore plus :(

Voici pour ma méthode à moi :D

Réponse utile ?
2,77/5 (22 votes)
06 avril 2015
23:51

Kanji kakitai ** Il n'y a pas de No. Desolé, je suis fatiguée haha

Réponse utile ?
2,67/5 (18 votes)
07 avril 2015
01:11

Perso, j'utilise en ce moment les Kanjis dans la tête de Maniette (méthode Heisig) et j'en suis à 1600 kanjis en... 8 mois. Je prévois de me faire les 2044 en 9 mois, et je vais y arriver.
Point de lecture ON et KUN ici, on se concentre sur les Kanjis seuls.
Viendra un temps où j'apprendrai les lectures, sur le tas. (avec des textes avec furiganas, ou pas...)
En attendant, je peux commencer à lire des textes, sans encore savoir comment prononcer (comme un chinois arrivant au Japon en somme) et c'est très motivant de sentir sa progression avancer.
Et pour les composés, bah ça devient tout simplement une évidence en les décryptant.
Il y a 10 ans, j'essayais toutes les autres méthodes dites scolaire, de bourrage de crâne, ça n'a jamais fonctionné sur moi... Et puis, quelle utilité d'apprendre par coeur des milliers de mots-composés avec leur lecture alors que tu ne les verras peut-être jamais...?
Je te conseille de chopper le sample du bouquin sur Maniette.fr pour te faire une idée.
À coupler avec un logiciel de révision srs, sinon ça ne sert à rien.
Perso, j'utilise Anki pour ça.
Plus que les histoires proposées, c'est le classement des kanjis dans ce bouquin qui est formidable : tu apprendras toujours quelque-chose avec une chose déjà connue (sauf à la leçon 1 et lors de l'apparition de nouvelles clés).
"J'apprends" une trentaine de kanjis par jour (30mns) que je trace une seule fois au creux de ma main (parfois même pas) et le gros du boulot se fait sur Anki (1h-1h30 par jour selon ma concentration...). J'ai un boulot, une femme et un gamin. Il faut juste redéfinir ses priorités (exit les jeux-vidéo... Ou très peu).
Cette méthode marche. Ceux qui diront le contraire seront des jaloux d'avoir mis des années à apprendre par coeur/tracé des centaines de fois un kanjis pour le mémoriser (pour moi, méthode barbare et inutile, sauf quand tu es enfant. À + de 30 ans, on a plus le même cerveau...)
De mon côté c'est approuvé.

Réponse utile ?
3,45/5 (20 votes)
07 avril 2015
01:25

Je trouve cette méthode (que je ne connaissais pas) très sympa si on souhaite juste faire un travail de traduction. Moi mon objectif est différent, c'est celui de le parler/écrire, et donc cette méthode ne me conviendra pas... Car sans les lectures Kun et On et le vocabulaire qui va avec, difficile de former les phrases correctes (à mon sens).
Mais en tout cas je ne connaissais pas :)

Réponse utile ?
3/5 (20 votes)
07 avril 2015
01:26

Et je vais télécharger de ce pas Anki qu'on m'avait conseillé y a plusieurs années mais dont j'avais oublié le nom *-* Merci!

Réponse utile ?
2,75/5 (12 votes)
07 avril 2015
12:03

Mon objectif est bien de parler/lire/écrire également. (comme tout apprenant, non ? Enfin j’espère. Partant vivre au Japon dans 2 mois, il vaudrait mieux pour moi...)

Je pense que c'est une très bonne méthode pour en accélérer l'apprentissage, une fois les kanjis usuels connus.
Le plus dur sera fait, à mes yeux en tout cas.

L'apprentissage de la grammaire, et de vocabulaire enrichi en composés de kanjis paraîtra sans aucun doute plus facile à appréhender, car non-bloqué par un système d'écriture d'apparence complexe, mais finalement si logique à qui veut bien se donner la peine de le comprendre.
Je ne suis jamais allé plus loin que la leçon 03 de mon Minna no Nihongo, par découragement et frustration de ne pas aller à la vitesse que j'aurai aimé, à cause de l'apprentissage des kanjis en même temps que la grammaire, que le vocabulaire...
Trop c'est trop :)

....

Voici un lien expliquant la méthode (je ne suis pas l'auteur du site) : http://www.tropiques-japonaises.fr/apprendre-le-japonais/

Je suis frustré de n'avoir pas trouvé ce site plus tôt, j'aurai gagné de précieuses années...
Il mérite selon moi à être propagé et partagé.
Pour les réfractaires de l'apprentissage traditionnel scolaire comme moi, il faut aborder cet angle là... par exemple.

Réponse utile ?
3,90/5 (10 votes)
07 avril 2015
16:19

Merci de point de vue fort intéressant.... et inattendu.

Tu dis arriver à comprendre le sens de le phrase sans forcement s'avoir la prononcer? Ta tête traduit donc le Kanji en mot français?

PS : 30 kanjis par jour, je suis impressionnée ! Moi qui ne me rappelle même pas ce que j'ai mangé ce midi :p

Réponse utile ?
3,25/5 (8 votes)
07 avril 2015
17:20

Attention, je ne comprends pas systématiquement le sens de la phrase (d'autant plus qu'il me manque quelques 400 caractères à appréhender), je dis juste qu'il m'arrive de comprendre des mots/idées composées d'au moins 2 kanjis sans avoir besoin de recourir à un dictionnaire.

Attention encore, je suis dans une étape où je mâche le gros du travail, mais je suis conscient que je devrait passer par un dictionnaire pour comprendre/assimiler la tonne de mots plus complexe qui m'attend... Mais quand j'use d'un dictionnaire pour comprendre le composé de kanjis, la signification devient évidente. Et ça en devient amusant. Je n'aurai jamais pensé attaquer cet aspect de la langue japonaise sous cet angle là.

En effet, il y a pleins de kanjis que je peux lire dont je ne connais pas (encore) la prononciation. C'est assez... rigolo...

J'ai commencé par une quinzaine de kanjis/jour, puis je me suis rendu compte au bout de quelques mois que je pouvais en assimiler plus que ça (et mon esprit le demandait).
Mais je le répète (comme Yves Maniette ainsi que l'auteur du site cité au-dessus), cette méthode est presque impossible/inutile sans un système de révision SRS (Anki ou autre).

Car ne nous leurrons pas, cette méthode demande (comme les autres) une grande implication, une certaine logique, certainement une bonne mémorisation visuelle, qui de toute façon ne s'obtient qu'avec la répétition.
Mais tout ceci d'une manière plus sympa/fun que Kanjis to Kana et les bouquins du genre qui te balancent une tonne d'informations dans la gueule sans liens entre les caractères appris.

Goûtez à la version d'essai, vous l'adopterez probablement. (Je ne suis pas actionnaire du bouquin)

Bonne chance pour le trouver par contre...

Réponse utile ?
3,67/5 (6 votes)
saturne58
18 août 2015
20:22

Merci.
Et comment les ancrer dans la mémoire de long-terme?

Les réécrire 20à fois de suite?

ensuite à quelle fréquence réviser les anciens kanjis?
svp merci par avance

Réponse utile ?
2,43/5 (7 votes)
Piiako
08 avril 2016
17:45

Si vous voulez vraiment ancrer les kanji dans votre tête, utilisez KANJ.IO
C'est vraiment efficace. Et en plus, ça nous repasse fréquemment les kanji que l'on a ratés, du coup on fini par ne plus faire de fautes.
Par contre pour faire l'hiragana -n il faut taper nn
Faut juste le savoir.

Réponse utile ?
3,19/5 (16 votes)
AdamJankis
27 janvier 2023
12:12

Je suis actuellement en train de tester la méthode "les Kanjis dans la tête de Maniette ", qui, ma foi, à l'air très efficace. Seulement, je relance le sujet sur le fait d'apprendre les kanjis sans connaitre leurs prononctiations, @Jay_Sawada as-tu pu finir ton apprentissage avec cette méthode? Quels résultats as-tu obtenu?

De plus, à ce jour, le site que tu nous as partagé avec la méthode a disparu. Sauriez-vous s'il est possbile de la retrouver autre part?

Je vous remercie.