Livres, guides et sites pour préparer votre voyage

Bonjour,

Je ne prétends pas établir la bibliothèque complète des livres, guides et sites qui vous permettront de préparer votre voyage.

Dans cet article, je mentionnerai ceux qui m'ont aidée à comprendre les petits trucs typiquement japonais (en matière de comportement, de culture, de nourriture) et à préparer mon voyage. Quand je ne préciserai rien, c'est que les informations sont rédigées en français. Je n'ai pas visité tout le Japon, les guides de voyage se concentrent donc sur Tokyo et Kyoto.

Avant mon premier voyage, je ne connaissais quasiment rien, j'avais acheté 2 guides, emporté quelques brochures d'agences et imprimé quelques itinéraires puisés sur des sites d'agences de voyages (cela m'a permis de déterminer quels étaient les sites à voir en priorité).

Depuis, je me suis acheté d'autres guides et d'autres livres qui me permettaient de mieux comprendre ce que j'avais vu ou ressenti. J'ai aussi découvert des sites Internet (dont Kanpai.fr) et, depuis 2010, j'ai eu la chance de rencontrer des japonaises qui sont devenues mes amies, elles résident près de Kyoto.

Guides de voyage

  • "Tokyo en quelques jours" : Lonely Planet
    Pratique pour son petit format. Classé par quartier avec une petite carte au début de chaque quartier.
  • "Tokyo Cartoville" : Gallimard
    Idem : petit format, classé par quartier avec une carte pliable au début de chaque quartier (la carte est plus détaillée).
  • "Tokyo itinéraires" : Waku Waku
    Un livre un peu lourd - maintenant je ne l'emporte plus - qui vous présente une découverte de Tokyo en quartiers ou en thèmes (architecture contemporaine, jardins traditionnels, manga), en itinéraires établis par des personnalités différentes (un cinéaste, un écrivain et photographe, une artiste conceptuelle, des photographes). Je trouve son approche originale.
  • "Tokyo et Kyoto" : Guide évasion, Hachette
    Je l'ai utilisé pour mon premier voyage. Depuis, je ne m'en sers plus.
  • "Kyoto itinéraires" : Waku Waku
    Même concept que "Tokyo itinéraires" cité plus haut. Un peu trop lourd pour mettre dans ma valise, il vous donnera de bonnes idées sur ce qu'il y a à voir à Kyoto et dans les environs.
  • "Kyoto city guide" : Lonely Planet (tout en anglais)
    LE guide dont je me sers en permanence pour Kyoto. Je l'ai déjà acheté deux fois (la dernière édition date de février 2012). Je le trouve très pratique, particulièrement bien fait et je partage le point de vue du rédacteur sur les sites et restaurants qu'il aime.
    Voir ci-dessous le site internet personnel de l'auteur principal de ce guide : Inside Kyoto.

Guides et livres sur la vie et la culture au Japon

  • Une série de petits ouvrages des éditions JTB Publishing, certains livres sont en français, d'autres en anglais :
    volume 11 : "regard sur le Japon"
    volume 12 : "vie au Japon"
    volume 15 : "say it in Japanese" , en anglais et japonais (romaji), très bien fait
    il y a d'autres volumes thématiques en anglais.
    Livres légers, plein de petits dessins, très bien documentés.
  • "Japon, 365 us et coutumes" de David Michaud, éditions du Chêne
    J'aime beaucoup sa présentation : 365 pages avec peu de texte, une explication par page avec un fond de page agrémenté de très beaux motifs.
  • "Tokyo instantanés" de Muriel Jolivet, éditions Elytis
    "L'auteur est sociologue, chercheuse et enseignante, immergée dans le quotidien japonais depuis plus de 30 ans", indique la 4ème de couverture.
    Le livre est très drôle et montre bien ce qui nous plaît, fascine ou nous surprend au Japon. Elle fait témoigner ses étudiants japonais en sociologie en apportant son propre témoignage sur sa vie pratique.
  • "Japan attitude", guides bleus hors série, éditions Hachette (en français, comme ne l'indique pas son titre)
    J'ai beaucoup aimé ce guide très pratique, présentant de façon concrète ce qu'il faut faire et ne pas faire, les règles de politesse et de savoir-vivre, quelques informations relatives à l'histoire, la religion, les coutumes, les traditions etc.
  • "Le Japon en un coup d'oeil", éditions Kiko
    Mis à part l'espèce d'orange fluo utilisé pour la couverture et dans certains textes et dessins du livre (au secours !), j'ai beaucoup aimé ce livre. Des dessins, un plan de livre clair.
  • "Au Japon, ceux qui s'aiment ne se disent pas 'je t'aime'", de Elena Janvier, éditions Arléa - le Seuil, livre de poche
    Un livre très agréable à lire, classé en ordre alphabétique de notion, établissant des comparaisons entre la France et le Japon.
  • "Nââânde !?" de Eriko Nakamura (le livre est sorti récemment en poche).
    J'ai adoré ce livre. Je me suis vraiment amusée. Cette japonaise vit à Paris depuis 10 ans. Elle raconte ses découvertes de la France et établit des comparaisons avec le Japon. C'est tellement vrai ! Ne craignez pas de lire les histoires d'une quasi-parisienne, ce qui est drôle est de lire le choc des cultures que l'on ressent, dans l'autre sens, quand on va au Japon.

Sites Internet

  • https://www.kanpai.fr/
    sa partie blog Kakikomi
    + sa partie forum Kotaete
    Kanpai.fr est le site qui présente tout sur la culture japonaise et qui héberge ce blog et d'autres blogs en rapport avec le Japon. J'ai découvert Kanpai longtemps après mes premiers voyages au Japon. Je m'en suis particulièrement servie avant et pendant mon dernier voyage, en avril 2013.
    Il y a énormément d'informations et pour tous les types de voyageurs : les fanas de mangas, d'animés, d'électronique, de découvertes en tout genre.
    Les "fiches" sont rédigées de façon très pratique avec horaires d'ouverture et de fermeture des sites, les tarifs d'entrée, les plans d'accès.
    Les commentaires des intervenants sur le site permettent d'obtenir des compléments d'information.
    ---
    La partie blog "Kakikomi" vous présente de nombreux blogs d'amateurs du Japon, voyageurs ou non. Cela vous permet d'affiner vos idées de visites.
  • http://www.japan-guide.com (tout en anglais)
    J'utilise sans cesse ce site, particulièrement pour déterminer les dates de mes vacances au printemps et en automne. Et, quand je suis en vacances, je me connecte régulièrement pour lire les courts reportages et voir les jolies photos en rapport avec les sites où je me situe. En période de cerisiers en fleurs, le Nord de la ville peut être vierge de fleurs alors que le Sud de la ville est en pleine fleur.
    J'ai beaucoup utilisé ce site pour déterminer quels étaient les endroits à visiter à Tokyo et Kyoto ou dans les différentes régions que je souhaitais découvrir.
  • http://www.tourisme-japon.fr/
    Ce site, en français, vous informe sur tout ce qui a trait à votre voyage.
    Demandez leur de vous envoyer leurs brochures très bien faites.
    Je vous laisse vous y promener, télécharger les documents et cartes.
    Le site renvoie quelquefois à des documents écrits en anglais.
    J'emporte, à chaque voyage à Kyoto, ces 6 pages qui me servent en permanence et me permettent de bien m'organiser :
    http://www.jnto.go.jp/eng/location/rtg/pdf/pg-503.pdf
    C'est écrit en anglais, oui, mais comme il s'agit principalement de cartes et de noms de sites, si vous ne parlez pas anglais, cela n'a pas d'importance.
  • http://www.lonelyplanet.fr/destinations/asie/japon/japon - version française
    Vous trouverez de nombreuses idées de circuits par région, par thème.
  • http://www.lonelyplanet.com/japan - version anglaise
    Beaucoup plus d'informations que sur le site français avec des listes de sites à voir classés du plus intéressant au moins intéressant, des adresses de restaurants selon les spécialités, des adresses d'hébergement etc.
  • http://www.insidekyoto.com/ - en anglais
    Le site internet de Chris Rowthorn, l'auteur principal du Lonely Planet Kyoto.
  • http://www.guide-restaurants-et-voyages-du-monde.com/index.php?P=15&categorie=voyages&criteria=pays&value=Japon - en français
    Site découvert par hasard qui regorge d'informations sur le Japon dont des critiques gastronomiques.

Bonne découverte et, je le répète, c'est juste une "vue de ma fenêtre".

N'hésitez pas à rajouter la liste des livres et sites qui vous ont servi lors de vos voyages ou qui vous ont inspirés !

Annie

Cet article est proposé par la communauté des membres Kanpai dans le cadre du module Kakikomi. Il ne reflète pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.
Par annie Dernière mise à jour le 20 novembre 2014