Précisions sur un itinéraire voyage Japon ?

11 réponses

Bonjour,

De nouveau, je vous sollicite car je suis tout juste en train de boucler mon programme pour le mois de mai afin de pouvoir (ENFIN !) réserver mes logements (ne me dites pas que c'est tard ...).

J'ai lu les 300 et quelques pages de questions de tous les voyageurs comme moi qui se questionnent sur leur futur voyage ^^
Pouvez-vous me donner votre avis sur mon programme qui me semble pas mal pour ce 1er voyage au Japon?

Arrivée le Mardi 10 mai 2016 dans la soirée,
Jour 1 (10/05-11/05): Tokyo (1 nuit)
Jour 2 et 3 (12/05-13/05) : Hiroshima et Miyajima (2 nuits)
Jour 4,5,6,7,8,9 (14-15-16-17-18-19/05 : Kyoto, Osaka et Nara (Aoi matsuri) (6 nuits)
Jour 10,11,12 (20-21-22/05) : Tokyo (Sanja Matsuri) (3 nuits)
Jour 13,14 (23-24/05) : Région des 5 lacs ( fuji shibazakura matsuri) (3 nuits)
Jour 15,16,17 (25-26-27/05) : Tokyo (2 nuits)
Départ le vendredi 27 tard vers 23h

* Me conseillerez-vous de prendre un logement plutôt à Kyoto ou à Osaka ?
* Pensez-vous que 2 jours, 3 nuits dans la région des 5 lacs soient trop ? Je n'ai pas vraiment envie de courir mais plus de me poser afin de profiter des lieux et des paysages. Dans le même ordre, est-il facile d'aller de lac en lac? Ou bien, avez-vous un endroit préféré où se poser à me conseiller pour pouvoir admirer le fujisan?

Merci beaucoup à vous tous!

Sophie

Par dililounette Publié le 23 janvier 2016 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

REGIS
23 janvier 2016
18:45

Ton voyage au Japon sera de toutes façon super...
apres deux voyages, je peux te dire que une nuit à Osaka c'est à voir, Kyoto aussi deux nuits minimum, perso je ne considere pas Nara comme incontournable..
nuit sur Miyajima et Hiroshima, ok, 4 jours Tokyo
notre video sur le Japon
https://www.youtube.com/watch?v=QP8_Vd8wYRM

Bon voyage

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
24 janvier 2016
16:20

Bonjour Sophie,

Pour les réservations, c'est pas trop tard, mais forcément le choix se restreint un peu en fonction de ton budget.

Et du coup ça peut jouer sur les tarifs entre Kyoto et Osaka et te forcer à prendre Osaka, en termes de transports ça ne change pas grand chose, si tu as le choix il s'agit (en simplifiant largement) d'être dans une ville moderne et occidentalisée (Osaka) ou l'inverse (Kyoto). Dans l'absolu j'opterais pour Kyoto parce que plus de de paysages et de lieux "typiques" :D

Pour la région des 5 lacs, le lac Kawaguchi est assez accessible mais les autres beaucoup moins et tu vas y perdre beaucoup de temps. Je pense aussi que c'est une erreur d'y consacrer autant de temps pour un premier voyage, le lac Kawaguchi est un bon spot pour admirer Fujisan et les autres lacs n'offrent rien de suffisamment différent pour que ça en vaille la peine (pour un premier voyage au japon en tout cas), en plus en mai tu n'as ni les cerisiers, ni les érables, ce qui diminue d'autant plus l'intérêt à mes yeux, une journée en dormant sur Tokyo me parait plus raisonnable.

Je pense que tu devrais plutôt intégrer d'autres spots majeurs comme le Mont Koya (éventuellement y passer une nuit si tu veux vivre l'expérience d'un temple), Himeji ou Okayama ( je préfère Okayama, le jardin à coté du Château est l'un de mes préférés), pourquoi pas passer par Kanazawa et surtout si tu passes par Tokyo, il y a Kamakura.

Bon je déduis de ton planning que tu veux expérimenter les matsuri ce qui est une bonne chose mais forcément tous les spots touristiques seront blindés en dehors des moments de procession, est-ce que tu tiens à chacun d'entre eux ? Je n'en ferais qu'une ou deux journées pour avoir plus de liberté pour faire d'autres choses.

A voir ce que tu recherches vraiment au Japon et en quelles proportions, en général les gens recherchent plutôt le côté traditionnel, si tu nous en dis un peu plus sur ce que tu veux on te donnera un avis plus éclairé et on pourra éventuellement te donner des idées alternatives. ( Tu prends un JR Pass ? lequel et combien de temps ?)

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
24 janvier 2016
22:51

Merci beaucoup pour ta réponse claire et complète.
Dans les grandes lignes, je souhaiterai pouvoir voir (faire)
* Mont Fuji, la région des 5 lacs
* Miyajima
* une journée à Disneysea
* voir un combat de sumo
* essayer un onsen (ou plusieurs?)
* voir la bambouseraie d'arashiyama
* voir une danse de geisha
* voir le marché de tsukiji (?)
* aller au fushimi inari
* s'essayer à la calligraphie (?)
* aller au café d'alice aux pays des merveilles
* aller au pokémon center

Pour tes suggestions, je suis en train de faire des recherches afin de voir ce qui pourrait me plaire. J'avoue que je ne prévois pas autant d'itinéraires de peur aussi de ne pas m'y retrouver dans les trajets pour pouvoir m'y rendre. Je ne connais pas assez le Japon pour savoir où aller et quoi faire, d'autant plus que le temps entre chaque ville est très flou pour moi. J'ai envie de me perdre dans la ville et de découvrir les choses par hasard.
Je pense prendre un Jrpass sur 14 jours ainsi qu'un pocket wifi.
Par rapport aux matsuris, as-tu un avis concernant l'aoi matsuri et le sanja matsuri ? Lequel vaut plus "le coup"?
Merci beaucoup de ton aide

Réponse utile ?
/5 ( vote)
25 janvier 2016
11:22

* Miyajima
Si tu ne dors pas sur place, n'hésite pas à prendre les premiers ferry vers 7h du matin histoire de pouvoir en profiter car il y a beaucoup de choses à voir en une journée

* essayer un onsen (ou plusieurs?)
Si tu passes à Kyoto tu peux aller à Kurama (voir l'article sur kanpai), en plus de la randonnée et du coté "petit village perdu dans la montagne" ils ont un rotenburo (même si il y a mieux). Evite les onsen à Tokyo, aucun intérêt à mon sens. Souvent il y a un ryokkan avec les onsen, c'est une expérience à vivre mais les repas sont parfois un peu trop exotiques pour les touristes que nous sommes.

* voir la bambouseraie d'arashiyama
Au japon encore plus qu'ailleurs il y a de très belles photos à prendre, mais c'est souvent restreint à ce qui a été pris en photo :D C'est joli mais c'est finalement assez petit et répétitif, j'ai préféré les glaces sur le chemin à la visite de la bambouseraie en elle même. Sur place tu peux visiter aussi un parc aux singes (l'intérêt est surtout la vue sur Kyoto une fois au sommet), et la zone en elle même est sympa, mais une après midi à la cool suffira.

* voir une danse de geisha
Cherche "Kamogawa Odori"

* voir le marché de tsukiji (?)
La partie accessible aux touristes à un intérêt limité à mon sens mais tu peux y ajouter l'expérience de prendre un petit déjeuner sushi

Pour les itinéraires, tu dois déjà connaitre Hyperdia, qui te donne les horaires précis des trains (pas une légende) mais aussi la voie duquel le train part plusieurs mois à l'avance ce qui permet de préparer très précisément ton itinéraire, ou vérifier quels sont les premiers et derniers trains pour ton trajet ... ou d'utiliser ton pocket wifi pour improviser sur place. Avec le JR Pass tu n'as pas besoin de réserver ton siège car il y a généralement de la place dans les wagons sans réservations : l'endroit où ils vont s'arrêter est indiqué et si tu fais la queue de façon à être parmi les premiers à y entrer y'aura aucun soucis. (Si tu peux réserver fais le quand même, surtout que tu peux ne finalement pas prendre le train pour lequel tu as réservé, sans conséquences)

Une autre astuce qui demande un peu plus de travail, c'est de télécharger l'application MAPS.ME, tu n'as pas besoin de connexion internet mais uniquement du GPS de ton téléphone et tu peux pré-télecharger la carte du Japon et y placer des marqueurs. Si tu marques la gare et les principaux endroits que tu veux visiter, il est impossible de se perdre. Du coup tu peux partir à l'aventure, et sortir ton téléphone quand tu veux te rapprocher de la gare.

Attention avec l'idée de se "perdre et découvrir par hasard", la densité des spots touristiques est beaucoup moindre au Japon qu'en France/Europe. Parfois c'est sympa de se perdre un peu dans la ville, mais tu peux aussi tomber sur des quartiers assez moches et y passer beaucoup de temps au détriment d'autres zones plus intéressantes. Il vaut mieux prévoir des choses et improviser en suite, que l'inverse.

Pour les matsuri, je pensais que tu voulais faire les 3 jours du Sanja Matsuri et 2 du Shibazakura, ce qui faisait un total de 6 jours dédiés au matsuris, et donc trop de jours de perdus à mon sens. Mais de toutes façons tu ne peux pas car l'Aoi Matsuri est le 15 mai, et les dates du Sanja ont été changées au 13-15 mai pour 2016 (http://www.asakusajinja.jp/sanjamatsuri/nittei.html)

* L'Aoi Matsuri est assez calme et te permet de voir des tenues d'époque, c'est beau mais c'est assez passif.
* Le Sanja est beaucoup plus populaire ( au sens moins pompeux/aristocratique ), c'est une autre facette des matsuri il s'agit plutôt de l'ambiance marée humaine :) C'est entre autres l'occasion de voir des yakuzas peu vêtus, et donc d'admirer leurs tatouages. Le premier jour est le plus intéressant je trouve (sauf si tu veux te battre pour porter un mikoshi :D).
* Pour le Shibazakura, il s'agit surtout de regarder des parterre de fleurs, c'est massif mais moins beau/fin que que hanami.

Je pense que tu peux faire les trois en y consacrant pas plus d'une journée chacun.

Une idée de planning, prends ce qui t'intéresse, et adapte le reste :D

10 mai : Arrivée (vérifies l'heure de check-in à ton hotel en prenant en compte le temps pour y arriver)
11 mai : Tokyo
12 mai : Tokyo (pourquoi pas Kamakura en dormant sur Tokyo?, et donc activer ton JR pass du 12 au 25)
13 mai : Tokyo => Sanja Matsuri
14 mai : Kyoto (laisse tes valises dans un coin locker et profites de la journée pour visiter Kyoto)
15 mai : Kyoto => Aoi festival
16 mai : Kyoto (pourquoi pas le matin au Fushimi Inari et l'aprem à Arashiyama ou Kurama)
17 mai : Osaka
18 mai : Okayama ou Himeji
19 mai : Nara ou le Koyasan (L'okuno-in du Koyasan est unique, Nara moins si tu vas à Miyajima)
20 mai : Kyoto (ou autre chose, avec un train vers Hiroshima le soir)
21 mai : Miyajima
22 mai : Hiroshima
23 mai : Tokyo
24 mai : Tokyo => Fuji Shizabakura, pars tôt vers le lac Kawaguchi, de là tu as un bus pour le lac Motosuko (tarifs avec bus + entrée du festival). En fin de journée tu repasse par le lac Kawaguchi et tu y finis l'aprem ( tu fais le festival et deux des lacs, sans courir)
25 mai : Tokyo
26 mai : Tokyo
27 mai : Tokyo (prends un coin locker et profites en pour faire du shopping/glandouille)
Départ le vendredi 27 tard vers 23h

Tu peux prendre des hotels à Tokyo, Kyoto et Hiroshima et de là accéder aux autres villes, le temps que tu passes dans les trains est à mon sens compensé par le confort de voyager sans sac, de ne pas devoir chaque jour chercher ton nouvel hotel etc etc ...

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
25 janvier 2016
16:28

Merci infiniment pour ta réponse !!! Je n'avais pas vu que le sanja matsuri avait changé de dates et j'y auais été pour rien !
Je pars alors sur ton planning qui m'a l'air parfait au vu des changements des dates du sanja matsuri ! Cela m'évite aussi de faire trop d'aller-retour.
Je vais réserver les hôtels et travailler un peu sur les sorties à la journée (kamakura, kamakura ...) que je pourrai organiser et changer en fonction du temps qu'il fera aussi.
Quel excitation mais quel tracas aussi d'organiser ce planning ^^

Réponse utile ?
/5 ( vote)
25 janvier 2016
00:59

Salut,

Pour la partie a Tokyo, y'a le musée Ghibli à faire si t'es fan.

Sinon sur Kyoto effectivement je pense que Koya san est plus sympa a faire que Nara vu que tu auras déjà fait Miyajima, vu que c'est un peu le même genre (daims, temples) Mais bon pour moi Nara reste quand même dans le top le mieux serait de faire les deux.

Sinon ton circuit à l'air cool pour une première fois.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
25 janvier 2016
16:28

Pas grand chose a ajouter par rapport aux autres. Pour les reservations nous avions fait pareil l'année derniere: reserver fin janvier pour un depart le 13 mai, et le choix était correct..

Le programme est cool, et franchement il y a de quoi tout voir. Ca a été dejà dit mais effectivement je pense aussi que Kawaguchiko suffit pour voir le Mont Fuji. Il faudra bien regarder la meteo afin de mettre toutes les chances de son coté, le Fuji adore jouer a cache cache deriere les nuages meme lorsqu'il fait 30 degré et grand soleil!
Autre conseil sympa que je donne a tout va: il existe un train special pour aller a Kawaguchiko le Fuji Tozan Densha. C'est un train touristique avec un decor a l'ancienne a l'interieur, sur le chemin il s'arrete plusieurs fois pour prendre des photos du Mt Fuji. Bref c'est vraiment très très sympa.
Il vous suffira d'arriver tot a la gare d'otsuki et ensuite de vous renseigner. Voila le site de la companie: http://e.fujikyu-railway.jp/train/

Pour le combat de Sumo, si je me rappelles bien l'année derniere les ventes pour le tournoi de Tokyo avaient débutès le 4 avril. Il faudra etre attentif et reserver au plus tot car les places partent extremement rapidement.

En ce qui concerne Kyoto La Bambouseraie et Fushimi Inari peuvent se visiter en une journée tranquilement, l'un le matin et l'autre l'après midi. Vu l'invasionde touristes chinois en mai surtout a Kyoto je te conseil le Fushimi tot le matin.
3 Jours peuvent suffire pour Kyoto pour voir l'essentiel, eventuellement un 4 eme pour etre trnaquile. Nous en 3 jours on a pu voir le Fushimi, la bambouseraie,Le Kyomizu dera, To Ji,Heian Ji (superbe jardin),Kinkaku ji,tenryu ji, et Pontocho et Gion .Bref c'est du sport mais ça se fait sans soucis

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
25 janvier 2016
16:40

Merci pour ta réponse! Vous m'êtes d'une grande aide.
Je prends note de ton conseil pour le train touristique ...
Du coup, comme tu es parti dans les mêmes dates, peut-tu me donner une idée de la température au mois de mai ?

Alors je pars sur le programme de BlackJowy et vais de ce pas réserver les hôtels ^^

Réponse utile ?
/5 ( vote)
25 janvier 2016
20:18

Bonjour,

Pour la météo, lors de mon premier séjour en mai 2015, on a eu deux jours et demi de pluie sur 15 jours dont une à Koyasan (c'était mystique !). La température moyenne était de 23-35° l'après midi, et une journée à près de 30° sur Miyajima. On y retourne cette année en mai. J'espère le même temps !

Petite suggestion à Arashiyama : tu peux prendre de grandes barques depuis Kameoka et descendre la rivière Hozu jusqu'à Arashiyama.
Ce n'est pas donné mais je crois qu'on va se laisser tenter si la météo est bonne ce jour là.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
25 janvier 2016
16:53

http://www.accuweather.com/fr/jp/kyoto-shi/224436/month/224436?monyr=5/…

Tu peux y trouver la méteo de l'an dernier pour chaque ville :)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
26 janvier 2016
13:09

Alors comme l'a dis Agepoyo on a eu exactement la meme meteo, normal on était la bas pendant la meme periode. Franchement il a fait super super beau, 2 jours de pluie et demi. Je dis et demi car on avait eu une petite matinée morose mais on avait fait que des visites a l'interieur ce jour là donc c'est passé inaperçu.
Il fait bien chaud, mais il y a de l'air et pas trop d'humidité donc c'est largement supportable meme au delà des 30 degrés, d'autant qu'au Japon les distributeurs de boissons sont absolument partout et tout est climatisé donc il est facile de se rafraichir.

pour le mont Fuji il faut savoir qu'il peut etre constamment caché par les nuages et on y peut rien! Nous, on l'a eu a découvert entièrement que pendant 2h dans la journée! C'était suffisant pour nous emerveiller, d'autant qu'a ce moment là on faisait le tour du lac en bateau! Il y a un forfait d'ailleurs bateau+telepherique a kawaguchiko, c'est super pratique.

En ce qui concerne Miyajima, c'est un endroit qui dépends des marées. Le mieux est de le voir a marée très haute et a marée super basse. A marée très haute le temple semble flotter sur l'eau et on peut même faire un tour de barque sous la grande porte rouge. A marée basse la mer se retire et on peut aller jusqu'a la porte a pied!

Nous avions regardés ici pour nous tenir au courant: http://visit-miyajima-japan.com/fr/organiser-son-sejour/previsions-mete…