Avis itinéraire Japon solo de 3 semaines pour un vidéaste ?

8 réponses

Hello tout le monde!

Petit bref résumé,
J'ai prévu de partir au Japon en solo, 3 semaines en mai après la Golden Week (du 12 mai au 5 juin, billets pris chez Air France).
Cette section 'Kotaete' est pleine de ressources et c'est toujours un plaisir de lire les innombrables récits / conseils qu'on y trouve ! Merci Kanpai !
Je me permets de vous présenter mon 'plan de voyage'. ⛩️
Choses à prendre en compte, je suis vidéaste et un des buts de ce voyage est de réaliser quelques images à titre perso. C'est pour cela que j'ai décidé d'y aller seul, pour ne pas être 'limité' par un effet de groupe c'est à dire ne pas hésiter à, par exemple, passer une nuit à me promener dans Tokyo si cela me vient à l'idée ( by the way c'est fort probable que ça me vienne à l'idée x) !
Je suis assez fan du train et pour un premier voyage au Japon je ne compte pas louer de voiture, mais tout faire avec un JR Pass.
N'ayant pas un budget illimité lol, je pense que le schéma 'être basé dans une grande ville et explorer les alentours' est le plus intéressant. Surtout que j'aimerais avoir de la marge de manœuvre une fois sur place pour ne pas être enfermé dans un programme trop précis.
Voilà ce que j'ai pu définir pour le moment dans les grandes lignes,

Atterrissage le 13 au soir,
Du 14 au 20, basé à Tokyo, exploration de la capitale + excursions 1j Nikko et 1j Nokogoriyama
Du 21 au 31, basé à Kyoto, je compte passer quelques jours à découvrir Kyoto mais dans l'idée, pas mal d'excursions sur 1 journée:
Nara, Osaka, Kobe et 2j Onomichi (passer une nuit là-bas, 1 journée pour faire le Shimanami Kaido à vélo)
Du 1 au 4, retour sur Tokyo, excusions de 1j autour du Mont Fuji
Décollage le 5 au soir. ✈️

J'aimerais beaucoup faire un tour dans les Alpes japonaises, j'ai repéré la rando Magome Tsumago, donc peut-être prévoir 2j à Nagoya en retournant sur Tokyo par exemple, si vous avez des conseils de randos dans les montagnes, qui soient accessiblent sans perdre trop de temps, je suis preneur !
Pour un premier voyage sans voiture ça me paraît compliqué d'aller sur Shikoku ou Kyushu même si j'aimerais beaucoup, ça sera peut-être l'objectif d'un prochain voyage..

Si vous avez un quelconque conseil au vu de mon format de voyage, je suis preneur !
Merci de m'avoir lu ! 😊

Paul

Par Whipit Publié le 09 novembre 2022 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,17/5 (12 votes)

09 novembre 2022
20:37

Salut à toi,
alors un premier retour rapide, déjà en ce qui concerne la balade entre Magome et Tsumago, c'est tout à fait réalisable à la journée depuis Nagoya. Soit en train, soit via un Express Bus, je l'avais fait via le Bus pour ma part.
Petit conseil bonus, il faut faire bien attention aux horaires de bus pour le retour depuis Tsumago pour rentrer sur Magome car le dernier passe très tôt ! J'ai pris les horaires de l'arrêt en photo, je pourrais te faire suivre ça si tu le souhaites.
Une autre petite balade sympathique, (je dis balade car c'est pas vraiment de la rando à mon sens) c'est le Yamanobe-no-Michi au sud de Nara.
On passe de temple en temple et de petit village en petit village, ya vraiment pas grand monde en plus.
J'ai pas mal d'autres propositions si jamais je pourrais compléter tout ça.
Se poser dans une ville et rayonner est toujours une très bonne solution surtout pour un voyage exclusivement en train.
Ça limite tellement la perte de temps, surtout pour rayonner au tour de Kyoto, Nara, Osaka, ya énormément de chose à voir.

Réponse utile ?
4,17/5 (6 votes)
09 novembre 2022
21:24

@nikko
Merci beaucoup pour tes conseils,
J'ai bien noté pour Yamanobe-no-Michi, effectivement ça a l'air très sympa! 😃

Réponse utile ?
3,86/5 (7 votes)
10 novembre 2022
10:34

Mais de rien.
Si tu as besoin d'info sur le Yamanobe tien moi au courant mais on le trouve facilement sur le net. Je l'avais fait dans le sens Tenri --> Omiwa, pour me garder le plus beau pour la fin.

Dans le coin tu as aussi le temple Hōzan-ji qui est très sympa et il est possible de faire un belle marche jusqu'au sommet de la colline, où se trouve le parc d'attraction Ikomasanjo et de redescendre ensuite de l'autre côté pour reprendre le train. (Mais dans mon cas j'étais basé à Osaka et c'était plus dans mon sens de circulation du coup.)
En excursion à la journée, surtout depuis Kyoto tu peux aussi faire un petit tour au Canal Hachimanbori à Ōmihachiman. Il est possible de louer un vélo directement au pied de la station de train, ensuite direction le canal et le temple et puis après petite ou grande boucle en vélo sur les rives du lac biwa.

Pour revenir un peu sur la région de Tokyo, tu as le Mt Takao, qui est un pèlerinage de fin d'année. Du coup ça peut être ultra fréquenté (car il y est possible de monter presque jusqu' au sommet via un tramway. Mais l'intérêt est de le faire à pied et il y a du coup 3 chemins possibles pour monter (le départ est au même endroit). La montée (et descente) est très sympa, c'est juste une fois en haut que ça fait très touristique mais le temple reste très beau. A éviter un week end ou un jour spécial.
Tu as aussi le Mt Odake réalisable en aller retour ou en boucle via le Mt Nokogiriyama (environ 14km).

Autre possibilité à la journée mais un peu plus un périple, le Mt Nokogiri.
C'est vraiment superbe ! On peut monter via le tram et ensuite redescendre à pied jusqu'au port. (j'étais venu via le ferry depuis Kurihama)

ps: concernant le dernier bus Tsumago-->Magome il est à 16h43, il faut pas le rater ! ^^ (les horaires ont peut être changé depuis mais ça donne une bonne idée)

Réponse utile ?
4,25/5 (4 votes)
10 novembre 2022
10:56

EDIT : les deux Mt Nokogiri cité ci dessus ne sont bien entendu pas les mêmes ^^
L'un est à l'ouest de Tokyo et l'autre à l'est dans la préfecture de Chiba.
Le lien mis automatiquement par Kanpai correspond au deuxième et non au premier.
Ces liens auto c'est pratique mais dans un pays ou énormément de lieux ont le même noms c'est pas top au final ^^

Réponse utile ?
4,67/5 (3 votes)
10 novembre 2022
19:02

Top, merci pour les infos! Belles photos au passage 😉

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
11 novembre 2022
11:39

Merci ! Je te retourne le compliment pour les vidéos ;)

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
Marcel ABT
10 novembre 2022
20:06

Tourisme à la japonaise ?

Réponse utile ?
3/5 (6 votes)
LOV
10 novembre 2022
20:17

Bonsoir,
Pour votre escapade potentielle dans les Alpes Japonaises, vous avez egalement la possibilite de rejoindre au depart de Kyoto ou Osaka, par le Nord en Shinkansen la ville de Kanazawa, puis Toyama avec un potentiel de traversee des Alpes (bus, funiculaire, ryokan, etc), et redescendre par votre escapade perso (Tsumago), ce qui ferait une sacree boucle !

Bon voyage.