Films d'animation japonais

Description

Bien que les débuts de l'animation japonaise remontent une bonne trentaine d'années plus tôt, le premier véritable film d'animation japonais de l'histoire est 桃太郎海の神兵 Momotarô, le soldat divin de la mer. Long d'1h14, il fut réalisé par Mitsuyo Seo et sortit au Japon en 1945. Treize ans plus tard, Le Serpent Blanc devint le premier long métrage d'animation japonais en couleurs, réalisé par Taiji Yabushita pour le studio Toei Doga.

Depuis, en particulier à partir des années 1980, d'innombrables films d'animation sortent au Japon. Parmi les réalisateurs les plus célèbres, on citera évidemment Hayao Miyazaki, Isao Takahata, Mamoru Hosoda, Makoto Shinkai, Satoshi Kon ou encore Mamoru Oshii. Mais ce serait oublier de nombreuses licences qui accueillent les spectateurs parfois par millions, en particulier les adaptations de séries animées.

Sur Kanpai, nous cherchons également à promouvoir des films souvent moins mis en avant, mais offrant un intérêt tout aussi fort dans la grande histoire du film d'animation japonais.

アニメーション映画

Meilleurs articles sur Films d'animation japonais