Shikoku


La plus petite des quatre grandes îles japonaises

L'avis Kanpai
Notez cette destination
5 votes | moyenne : 4.6

6 dans Japon

Avec ses 18.800 km² et 4,5 millions d'habitants, Shikoku est souvent une des laissées pour compte des voyageurs au Japon.

Le nom de Shikoku signifie littéralement "quatre pays" ; l'île compte en effet quatre préfectures :

  • Ehime (anciennement Iyo) et sa capitale Matsuyama, avec 516.000 habitants
  • Kagawa (Sanuki) et Takamatsu, avec 419.000 habitants
  • Kochi (Tosa) et la ville éponyme, avec 340.000 habitants
  • Tokushima (Awa) et Tokushima, avec 264.000 habitants

Séparée de l'ouest de Honshu (région du Chugoku) par la mer de Seto, Shikoku a pourtant des charmes non négligeables à offrir. D'abord, le fameux pèlerinage Kobo-Daishi des 88 temples, appelé "Hachijûhakkasho", qui s'étend sur 1.170 kilomètres et attire plusieurs milliers de pèlerins "Henro" chaque année pendant un à deux mois. Ensuite, le célèbre festival de danse Awa-Odori, qui se tient tous les ans à la mi-août dans la ville de Tokushima. Et pour l'anecdote, la ville de Naruto, ses 64.000 habitants et son phénomène naturel qui lui donne son nom : les tourbillons.

À noter que le shikoku est également une race de chien assez connue, appelée Kochi-ken ("chien de Kochi"), du nom de la préfecture d'où il est originaire.

L'île de Shikoku a été classée 35è dans la liste des lieux à visiter en 2015 par le New York Times, en tant que seule représentante du Japon.

Que visiter à Shikoku

Shikoku par la communauté Kanpai

Kotaete (questions-réponses)

Poser une question

Kakikomi (blogs membres)

Publier votre article

Articles de la rédaction sur Shikoku

-- Voir toute la carte du Japon
Comment se rendre à Shikoku

En train -- Il n'y a pas de ligne Shinkansen sur l'île de Shikoku, mais les rails JR relie l'île (et notamment Takamatsu) à Honshu via Okayama.

En voiture -- Des ponts permettent d'accèder à Shikoku par Naruto (est), Seto (nord) ou Shimanami / Imabari (nord-ouest).

En avion -- Il y a également 4 aéroports sur l'île : Takamatsu (nord), Tokushima (est), Kochi (sud) et Matsuyama (ouest).

En bateau -- Enfin, de nombreuses lignes de ferrys existent en particulier à Takamatsu (nord) mais aussi à Tokushima (est), Matsuyama (nord-ouest) ou encore Yamatahama (ouest).

Durée / période de visite

Comptez deux à trois jours sur l'île pour voir ses essentiels

En japonais

四国

Ressources
Réservez un JR Pass pour voyager à Shikoku
Train JR illimité au Japon
7 jours = 225€
14 jours = 358€
Trouver un billet d'avion pour Shikoku
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Cet eBook aborde les 12 situations les plus courantes rencontrées par les voyageurs au Japon, au cours desquelles la méconnaissance de la langue japonaise peut gêner, bloquer voire jouer de mauvais tours. Pour chaque situation, l'ouvrage vient donc fournir un ensemble de phrases et chaque traduction de phrase s'accompagne d'une prononciation audio indépendante et intelligible, enregistrée par une interprète bilingue (plus de 300 fichiers audio).