Kyoto, vélos garés sur le trottoir

Vélo au Japon

🚲 Pédaler et visiter l'archipel

Moyen de transport privilégié au Japon, en particulier dans les grandes villes, le vélo 🚲 offre une alternative très intéressante aux transports en commun. De manière générale, chaque membre d'une famille japonaise possède sa propre bicyclette et s'en sert pour les trajets courts du quotidien : aller du domicile à la gare, déposer les enfants à l'école, faire les courses dans le quartier, se rendre à un cours de sport, etc. Chaque vélo présente d'ailleurs un numéro d'immatriculation unique et le nom de son propriétaire est inscrit dans les registres de la police.

On retrouve ainsi toutes les infrastructures nécessaires pour pédaler en toute sécurité et Tokyo est régulièrement classée parmi les villes au monde les plus agréables pour circuler à vélo. Ce mode de transport doux permet d'apprécier également le chemin avant d'arriver à destination, et parfois de découvrir des paysages et quartiers insoupçonnés.

De nombreux loueurs sont accessibles un peu partout au Japon, notamment aux abords des gares. Pour de longues distances ou en zone rurale, le vélo à assistance électrique permet de modérer ses efforts.

Règles de circulation à respecter

Le 1er juin 2015, la loi japonaise sur la circulation urbaine a évolué notamment à l'adresse des vélos. Il convient ainsi de respecter les consignes suivantes, dont certaines relatives à la courtoisie restent évidentes :

  • Bien rouler à gauche (sens de la circulation au Japon) ;
  • Ne pas emprunter les trottoirs, sauf lorsque cela est indiqué comme autorisé. Cette règle qui reste de toute façon peu respectée des Japonais eux-mêmes, ne s'applique pas aux enfants de moins de 13 ans ;
  • Respecter le code de la route : les feux rouges, les panneaux Stop (en japonais : 止まれ), adapter sa vitesse en fonction de l'environnement et descendre de vélo si la rue est trop bondée ;
  • Rester attentif et en possession de ses moyens : ne pas circuler sous l'influence de l'alcool, de stupéfiants ou de médicaments qui altèrent l'attention ainsi qu'avec des écouteurs dans les oreilles ;
  • Avoir ses deux mains disponibles et ne pas tenir de parapluie ou de téléphone en pédalant ;
  • Laisser la priorité aux piétons et donc ne pas s'arrêter sur les passages piétons ;
  • S'assurer du port du casque obligatoire pour les enfants de moins de 13 ans (et pour tout le monde à partir d'avril 2023) ;
  • Être équipé pour la conduite de nuit (systèmes de freinage, d'alerte et d'éclairage qui fonctionnent) ;
  • Respecter les zones de stationnement balisées dans les rues ou bien se garer dans un parking à vélo.

En tant que touriste, l'on a peu de chance de subir un contrôle policier mais en cas d'infraction constatée, on peut se faire verbaliser. À titre d'information, un vélo mal garé peut être embarqué à la fourrière, une amende pour une petite infraction s'élève à 5.000¥ (~30,33€) et une conduite dangereuse peut être sanctionnée comme un délit (jusqu'à 5 millions de Yens (~30.327€) d'amende et/ou 5 ans d’emprisonnement). Un nouveau système concernant les amendes est prévu pour 2026 et vise à davantage sanctionner financièrement les mauvais comportements à vélo.

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