Okinawa


L'archipel du royaume Ryukyu

L'avis Kanpai
Notez cette destination
21 votes | moyenne : 4.57

6 dans Japon

Souvent cité comme le "Hawaii japonais", Okinawa s'étend comme l'archipel paradisiaque du Ryukyu. De nombreux touristes, en particulier Japonais, viennent y passer quelques jours de vacances pour profiter de ses plages magnifiques et son eau turquoise, notamment pour la farniente ou la plongée. On y apprécie une température moyenne de 23°C.

Situé à l'extrême sud-ouest du Japon, Okinawa se trouve à mi-chemin entre Kyushu et Taiwan. L'ensemble d'îles n’a été annexé au Japon qu’à la fin du XVIIIe siècle, pour devenir ensuite la préfecture d’Okinawa-ken. On lui compte 3 grands ensembles, dont l’île principale Okinawa-Honto, qui s'étale sur 1.200 km² et accueille plus d'un million d'habitants.

Les Okinawaïens sont connus pour leur longévité : ils détiennent le record mondial du nombre de centenaires et la plus grande espérance de vie. Physiquement, ils sont légèrement différents de la plupart des Japonais de "métropole". On les trouvera évidemment plus bronzés, un peu plus gros également, mais surtout plus cool voire plus lents. Cette impression est particulièrement marquée en comparaison avec des mégapoles comme Tokyo ou Osaka, connues pour être plus stressées.

Le patois local est l’Okinawa-ben, sensiblement différent du japonais classique. Bien que tout le monde parle la langue officielle, on sent une fierté de ce langage notamment dans l’utilisation de haisai et mensôre, équivalents respectifs de konnichiwa (bonjour) et yôkoso (bienvenue). Le symbole de l’archipel, le Shisa (un mélange de chien et d’ours), est également très présent un peu partout au cours des visites.

On connaît également Okinawa comme une zone-clé dans la seconde Guerre mondiale avec la célèbre bataille éponyme. Naha, la capitale de la préfecture, est à ce titre controversée pour la présence proche d'une base militaire américaine héritée de la guerre de 1939-1945.

Pour la petite anecdote, on aperçoit des paysages d’Okinawa dans les films Karate Kid 2 ou encore Kill Bill.

En 2013, l'archipel a accueilli 6,41 millions de touristes.

Que visiter à Okinawa

Articles de la rédaction sur Okinawa

-- Voir toute la carte du Japon
Météo à Okinawa
Aujourd'hui
29 °C
Demain
29 °C
-- Consulter les prévisions météo du Japon
Comment se rendre à Okinawa

En avion jusqu'à Naha, sa ville principale. Puisqu'il n’existe pas de vol direct depuis l'extérieur de l'Asie, il faudra faire escale par Tokyo, Osaka, Nagoya ou Fukuoka.

En ferry notamment depuis Kagoshima, Tokyo et Osaka. Très longs et pas forcément meilleur marché.

Durée / période de visite

Agréable en toutes saisons, particulièrement au printemps et en début d'automne

En japonais

沖縄

Ressources

Site officiel du tourisme à Okinawa (en français)

Trouver un billet d'avion pour Okinawa
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Débuter l'apprentissage du japonais est indispensable pour tout un tas de raisons qui appartiennent à chacun.

Les eBooks de la collection "Apprendre le japonais" de Kanpai sont parus indépendamment, mais se répondent entre eux. Ce pack les réunit en toute cohérence et vous offre ainsi l'ensemble des informations requises pour débuter votre apprentissage du japonais en toute sérénité et vous débrouiller en arrivant au Japon.