Mode japonaise

Culturellement fort, le Japon investit évidemment la mode depuis des décennies. Réputé pour ses styles vestimentaires les plus excentriques, le pays sait aussi mettre en avant ses costumes traditionnels. L’on croise régulièrement dans les rues des villes des femmes en kimono marchant avec des geta ou zori (sandales japonaises en bois ou plastique). L’esprit créatif et raffiné des Japonais leur assure de compter parmi les nations les plus porteuses de nouvelles tendances au monde.

Par définition, la mode japonaise est kawaii, c’est-à-dire mignonne, agréable à l’œil et où l’esthétique se niche dans les accessoires. L’accumulation, la superposition et l’asymétrie constituent des bases génériques de l’habillement japonais. Elles mettent en valeur le corps plutôt filiforme et fluet des femmes et des hommes de l’archipel. De plus, les connotations liées à l’enfance, que ce soit dans les vêtements ou bien dans la posture, s’intègrent aisément aux looks des adultes.

Les modes de rue se développent au Japon à partir des années 1990 avec des styles que l’on rencontre encore aujourd’hui :

  • le cosplay et son costume de manga ;
  • la lolita version poupée-enfant ou tendance gothique noir ;
  • le courant très particulier des jeunes filles kogyaru (gals) aux cheveux blonds peroxydés avec une peau ultra-bronzée ;
  • et plus récemment le retour à la nature, bohème florale pour les mori girls, filles de la forêt.

En contrepied, le Japon sait aussi faire preuve de minimalisme et de sobriété dans les tenues obligatoires. Ainsi les enfants, adolescents et plus tard les salary men portent des uniformes plutôt stricts aux couleurs classiques.

Dans la même lignée, la célèbre chaîne de magasins Uniqlo, qui s’exporte bien en Occident, repose sur un style vestimentaire non ostentatoire, sans griffe affichée (quoique maintenant très reconnaissable !) et mettant l’accent sur les matières et la praticité des produits en toutes saisons.

Les quartiers fashion fleurissent dans les grandes villes japonaises, chacun ayant ses caractéristiques et ses boutiques fétiches ; par exemple Shibuya et Harajuku à Tokyo intriguent toujours autant les visiteurs.

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