Animé (série japonaise)

Par "anime", il faut comprendre les séries de dessins animés japonais diffusés sur les chaînes de télé au Japon. Les saisons les plus classiques se composent de 13 ou 26 épisodes d'une vingtaine de minutes, mais il existes de nombreuses autres possibilités en fonction des types de programmes.

Initié avec un succès public très fort dans les années 1970, le genre animé a très fortement participé à l'exportation de la culture populaire japonais (également appelée "soft power"), en particulier en France à travers le Club Dorothée. D'aucuns pensent qu'il a connu un âge d'or jusqu'à la fin des années 1990 et que la qualité des anime japonais n'a fait que baisser depuis.

Reste qu'il s'agit toujours de programmes phares de la télévision nipponne, à en prouver par le succès des adaptations de manga tels que One Piece ou Naruto, ou encore la longévité de certaines séries. Ainsi Sazae-san, diffusé depuis 1969, a dépassé les 7.000 épisodes en 2014 ! Doraemon, avec ses 2.500 épisodes, a encore du chemin pour le rattraper.

Articles de la rédaction sur Animé (série japonaise)

Destinations au Japon pour Animé (série japonaise)

Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.