L'Attaque des Titans

Shingeki no Kyojin (animé)

Shingeki no Kyojin est *LA* série de japanimation dont tout le monde parle, en particulier depuis ces dernières semaines. Le manga phénomène de Hajime Isayama, débuté en avril 2009, a commencé a diffuser son adaptation animée depuis avril. Si le Japon connaît déjà dix tomes, les éditions Pika viennent de débuter la traduction en juin, sous le titre L'Attaque des Titans (deux volumes sont disponibles pour l'instant).

Le scénario prend place dans un univers où, cent ans auparavant, l'humanité a été attaquée et décimée par des géants carnivores. Seuls quelques millions ont survécu et se sont retranchés derrière une cité fortifiée, protégée des invasions. Le début du récit nous place alors que le mur se fait attaquer par une nouvelle forme de titans. Eren et sa sœur adoptive Mikasa voient leur mère se faire croquer sous leurs yeux et jurent d'exterminer tous les géants pour pouvoir rendre à l'humanité sa liberté.

Ce qui fait la force de L'Attaque des Titans, c'est la cohérence et l'inventivité de son univers, appuyées par une narration rythmée. L'animé fait en sorte de ne pas perdre son dynamisme en choisissant de faire avancer le récit rapidement. L'adaptation actuelle prévoit un total de 25 épisodes, mais puisque le manga est toujours en cours, il faut s'attendre à d'autres saisons (la seconde est annoncée pour le printemps 2017). Alors que seuls 14 épisodes ont été diffusés à ce jour, un premier Blu-Ray sort déjà au Japon le 17 juillet. Et vu le succès de la série, une adaptation jeu vidéo est déjà annoncée pour 2014.

Contrairement à beaucoup d'autres animés, l'Attaque des Titans avance rapidement et ne perd pas de temps dans le déroulement de l'intrigue. Il choisit de tenir sur de l'action et non sur les poncifs de cliffhangers faciles, en optant pour un design parfois éloigné des canons habituels de la japanime. Pour ne rien gâcher, il s'avère plutôt bien animé, notamment lors de certaines séquences de déplacements en 3DMG qui montrent beaucoup d'inventivité. Pour cela, le studio Wit (filiale de Production IG) a réalisé un beau travail d'animation.

On peut même trouver à Shingeki no Kyojin des accents d'Evangelion, c'est dire ! Il faudra voir ce que la série donnera dans la durée et dans quelle mesure elle parviendra à ne pas s'essouffler, bien que le scénario offre un important terrain de jeu potentiel. En attendant, si vous supportez l'ultra-violence dont il use (ce qui explique que ses épisodes soient diffusés dans la nuit du samedi au dimanche à 2h du matin sur la chaîne MBS), l'Attaque des Titans s'avère très conseillé !

À découvrir également :

L'attaque des Titans (film) : l'outrage

Article intéressant ?
4.7/5 (37 votes)

Galerie photos

  • attaque-des-titans
  • armee-attaque-des-titans
  • attaque-des-titans-anime
  • attaque-des-titans-mikasa
  • geant-attaque-des-titans-
  • attaque-des-titans-geant
  • geant-shingeki-no-kyojin
  • mikasa-attaque-des-titans-
  • shingeki-no-kyojin
  • attaque-des-titans-eren

Informations pratiques

Thématiques associées

Pour aller plus loin

Kanpai vous suggère également ces articles

Commentaires

Uyto
15 Juillet 2013
12:54

Superbe Anime qui se regarde de façon rapide
Un peu dur a mettre la main dessus mais le BR va arriver et tant mieux.

Juste un raté je trouve c les titans classiques qui sont en tous les cas je trouve un peu baclé par rapport au reste.

Les persos sont bien eux, le perso de Mikasa est juste énorme.

Belle surprise en tous les cas ;)

Nico.P
15 Juillet 2013
13:25

Un très bon anime ça c'est évident, d'une qualité graphique superbe !
L'histoire, elle, nous tient en halène sans interruption, et on attend constamment la réponse à une question : Pourquoi ??

Je m'attend bien, dans le fond de l'histoire, à un questionnement sur l'Humanité en général :3

Qui plus est, un très bon opening !

Avis très positif, ça c'est sûr ! :)

Mithraw
15 Juillet 2013
13:28

Bon début qui malheureusement retombe vers le 10ième épisodes dans les travers du genre avec des épisodes a rallonge ou rien ne se passe, il me reste un épisode a voir, sinon, c'est en passe de devenir la plus grosse déception de l'année pour moi.

15 Juillet 2013
14:55

Je lis le manga et regarde l'anime ; qu'on dise que les titans ont un design bidon, passe, mais qu'on trouve un manque d'originalité à cette série, franchement, non. Outre la sauce du héros au pouvoir particulier (sans quoi tout le monde le sait on s'en battrait le camembert avec un cornichon du héros qui finalement n'en serait pas un) l'utilisation des titans aux allures 100% humaines me ravie au plus haut point. J'ai l'impression de voir l'incarnation même de la cruauté de l'homme sous la forme la plus dénudée ; un "humain" tout simplement ! A mes yeux la simplicité du design des titans en dit long !

Après, je ne trouve personnellement pas si exceptionnel le personnage de Mikasa. J'aurai tendance à préférer Jean ou Reiner, secondaires mais tout aussi cool et moins cheatés. Rivaille est pas mal aussi dans son genre avec en plus un charadesign qui l'éloigne clairement du BG tapette ténébreux avec sa coupe emo auquel on a habituellement droit.

Enfin, dans le manga niveau scénario ça avance très vite dernièrement. Et je dois bien avouer que je suis un peu paumée. xD J'ai l'impression que plus on avance, moins on comprend !

David
15 Juillet 2013
15:54

Je ne connais que l'anime. Et bien l'histoire met une plombe à avancer. Quasi 5 épisodes pour mettre un rocher devant la porte c'est abusé. Pour la psychologie des personnages, le héros n'est pas une pleureuse c'est déjà ça, mais rien neuf sous le soleil.Les clichés "japoniais" sont bien là.

15 Juillet 2013
17:59

La série du moment c'est clair, au passage un grand merci à wakanim (ça tue pas de faire de la pub aux éditeurs FR qui en ont besoin) pour le simulcast !

Pour une fois qu'on a quelque chose d'original au milieu des séries pour japs frustrés, il faudrait pas s'en plaindre :D

Et pour finir, une intégrale de la série est dispo en précommande sur un site dédié: http://attaquedestitans.myshopify.com/

guilhem
15 Juillet 2013
21:23

Cool ! Merci pour la découverte ! Je suis allé jeter un oeil et ça à l'air bien sympa !

gwilty
16 Juillet 2013
07:36

je ne suis pas très intéressé par l'ultra violence du genre,
mais je voulais juste préciser qu'il est plutôt facile de de ''mettre la main dessus'' wakanim proposant le streaming légale est gratuit!

Feever
18 Juillet 2013
09:17

Extrêmement fan !!
Je ne m'étais pas régalé autant devant un anime depuis longtemps...!
Vous pouvez les voir gratuitement en stream sur Wakanim

MacGivre
18 Juillet 2013
09:31

J'ai bien aimé l'anime également, la technique, le chara, les décors, l'animation sont superbes.
Mais comme Mithraw, je trouve que la série s'essoufle vite, on monte en pression très vite puis... on attend, on attend... Dommage car la série me faisait espérer un truc dans le genre de Fullmetal Alchemist. Espérons que cela va changer ou que la série sera courte.

Sinon j'ai feuilleté le manga après avoir vu l'anime : c'est spécial, le dessin est bien moins joli, on dirait un manga d'un débutant, c'est pas très "propre". il faudrait que je le lise plus attentivement pour me faire une opinion définitive.
Merci à Wakanime de le proposer en streaming gratuit !

gintoki
21 Juillet 2013
19:01

ces juste énorme je vous conseil a tous de regardez tous les épisode et boire chaque parole et pour pas vous décourager phrase qu'on entend dans l’épisode 15 est tous juste énorme il y a un suspens de fou et on se pose beaucoup de question

dangjouma
20 Mars 2015
20:45

j aime c.bande dessine et le createur a bient ressorti c.prs.car on dirais.des humain

Marie Hélène
07 Août 2013
00:13

Non ce n'est pas gratuit sur wakanim, seuls les derniers épisodes et le premier le sont, pour ceux du milieu il faut payer. Les épisodes restent gratuits seulement quelques semaines, comme ça l'anime devient connu et tout le monde leur fait de la pub. C'est une bonne technique pour se faire du blé en tout cas.
Sinon au départ c'était cool mais ça devient vraiment nul dans les derniers scans en tout cas, on dirait que l'auteur ne sait plus trop quoi inventer pour justifier son intrigue. Et pour l'anime ceux qui le mettent en scène veulent trop faire durer dans le temps et ça devient parfois long. Mais ça va peut être changer

ALY
15 Août 2013
20:41

Merci pour cet article Gaël ! (tu te rappelles, je t'en avais parlé dans un autre article .... "Animés japonais : la course contre la montre")

Héhéhé tu es à l'écoute de tes internautes : c'est vraiment agréable ! :)

abdo
20 Mars 2015
02:28

c'est quand la saison 2

Ajouter un commentaire