Quartier Harajuku (Tokyo), Cat Street

Harajuku

Le temple de la mode pour la jeunesse Tokyoïte

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Harajuku est un quartier de l'arrondissement de Shibuya à Tokyo, qui s'étale autour de la gare JR éponyme sur la ligne de train Yamanote. Beaucoup connaissent sa rue piétonne commerçante principale, Takeshita-dori, réputée pour refléter la mode excentrique des adolescents Japonais passionnés de culture populaire.

Harajuku accueille notamment un grand nombre de jeunes Japonais habillés ou costumés selon différentes modes parfois tout à fait fantasques, en particulier le week-end. Ceux-ci se déguisent en cosplay également à l'entrée du grand parc Yoyogi, qui héberge le majestueux sanctuaire Meiji où se déroulent de nombreux mariages traditionnels.

Non loin de Takeshita se trouve également Omotesando, une grande avenue de Harajuku considérée comme les Champs-Élysées japonais.

🚃 Nouvelle gare moderne depuis 2020

La gare JR Harajuku, la plus vieille de Tokyo (1924), a été en cours de reconstruction entre 2017 et 2019. Le projet, d'un coût total de 250 milliards de Yens (~1,5 milliards d'euros) conjointement avec les gares de Sendagaya et Shinanomachi, visait à élargir l'espace pour améliorer le flux des voyageurs en réduisant les congestions.

Présentée et ouverte le 21 mars 2020, la nouvelle gare au design cubique et moderne se situe à quelques dizaines de mètres et est depuis la seule empruntée. En effet, il est annoncé depuis novembre 2019 que la gare originelle, vieille de 96 ans, va être totalement détruite après les JO 🏅, puisque sa structure en bois n'est pas conforme aux normes de sécurité incendie. Des installations commerciales la remplaceront.

Le démantèlement commence le 24 août 2020 et il est annoncé ce même mois que des parties de l'ancienne gare serviront à reconstruire un mini-bâtiment souvenir.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Harajuku et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 28 octobre 2022 Harajuku