Golden Week : la semaine de vacances au Japon

La Golden Week, spécificité japonaise que l'on retrouve également en Chine, correspond à une suite de plusieurs jours fériés au cours desquels tout le Japon tourne comme au ralenti.

Dates et fonctionnement de ces congés

La Golden Week japonaise dure en général sept jours, entre fin avril et début mai. Elle est rythmée notamment par trois jours fériés à suivre, qui s'agglutinent généralement au week-end qui les précède ou les suit :

  • 3 mai (憲法記念日 kenpô kinenbi, "jour de la constitution" de 1947)
  • 4 mai (緑の日 midori no hi, "jour de la nature")
  • 5 mai (子供の日 kodomo no hi, "jour des enfants", à vrai dire plutôt des garçons)

Ces jours consécutifs sont également précédés de 昭和の日 Shôwa no hi, le jour de commémoration à l'anniversaire de l'empereur Showa, fête nationale le 29 avril, que beaucoup raccordent à la Golden Week.

À découvrir également :

Jours fériés au Japon

Voici, ainsi, les périodes au cours desquelles la Golden Week risque de battre son plein au Japon, créant des désagréments pour les visites :

  • 2016 : principalement du vendredi 29 avril au jeudi 5 mai (et sensiblement jusqu'au dimanche 8 mai)
  • 2017 : du samedi 29 avril au dimanche 7 mai
  • 2018 : du samedi 28 avril au dimanche 6 mai

Une période fériée difficile pour le tourisme

Bien sûr, la grande majorité des commerces de proximité (konbini, magasins et autres boutiques) restent ouverts à cette période pour profiter de la manne touristique. Toutefois, beaucoup d’autres entreprises ferment, parfois pendant une bonne semaine voire dix jours.

En tant que voyageurs, prenez garde à la Golden Week car les transports sont pris d’assaut ; les Japonais en profitent en effet pour visiter l'archipel, voire voyager à l'étranger. Il serait dommage, par exemple, d'avoir un Japan Rail Pass d'une semaine à cette période assez inconfortable pour voyager dans le Japon. Le début de la période est compliqué pour sortir des grandes villes, et sa fin dans le sens des retours.

De même, beaucoup d’établissements de type hôtels ou ryokan affichent complets des semaines à l'avance, et/ou en profitent pour augmenter leurs tarifs. Il convient donc de bien prévoir ses réservations en amont avant de planifier des visites à ce moment de l'année.

En outre, il est parfois difficile de retirer de l'argent, même aux distributeurs automatiques car ces derniers sont souvent calés aux horaires des banques (qui sont donc fermées pendant plusieurs jours). Comme le Japon n'est pas encore très équipé pour le paiement par carte bancaire, il convient donc de prévoir beaucoup de Yens d'avance.

À découvrir également :

Changer ses Euros en Yens au meilleur prix

Nous vous conseillons d'organiser vos visites en fonction de tout cela, en particulier d'éviter les spots les plus connus et les plus touristiques.

D'autres jours de repos : Silver Week et jour de l'an

D'aucuns ont commencé à parler d'une シルバーウィーク "Silver Week" plus récemment, comme une sorte de mini Golden Week. Elle est permise par la proximité de 秋分の日 shubun no hi, l'équinoxe d'automne (le 22 ou 23 septembre), avec le jour férié 敬老の日 keirô no hi, journée de respect aux personnes âgées, calé le troisième lundi de septembre.

En 2015, la Silver Week se tenait du 21 au 23 septembre. La prochaine est attendue pour 2026.

Il existe, enfin, une autre petite semaine chômée qui entoure le jour de l’an : Oshogatsu. Traditionnellement, les Japonais prennent quelques jours de congé à ce moment-là, et en profitent pour faire le grand nettoyage de la maison, se rendre au sanctuaire ou au onsen. Elle est généralement comprise entre le 29 décembre et le 3 janvier, au cours desquels les temples en particulier restent souvent fermés.

Article intéressant ?
4.78/5 (27 votes)

Informations pratiques

Comment s'y rendre

Tarif

Retirez vos Yens sans frais avant de partir

Durée / période de visite

Quatre jours fériés sur sept à dix jours entre fin avril et début mai chaque année

En japonais

ゴールデンウィーク

Hébergement

Réservez votre hôtel via Booking ou Hotels.com

Choisissez un logement Airbnb (~30€ offerts)

Accompagnement privé

Thématiques associées

Pour aller plus loin

Bien préparer son voyage au Japon

10 circuits Japon thématiques

Kanpai vous suggère également ces articles