Tokyo Disney Resort

Les parcs d'attractions Disneyland et DisneySea

Comme son nom l'indique, Tokyo Disney Resort est le complexe d'attractions de l'univers Mickey situé dans la capitale japonaise, à quelques encablures seulement, dans la baie au sud-est. Il est constitué de deux parcs distincts :

  • Tokyo Disneyland, ouvert en avril 1983, réplique du Magic Kingdom original d'Anaheim en Californie, avec des attractions relativement classiques ;
  • Tokyo DisneySea, ouvert le 4 septembre 2001, unique au monde avec pour thème les fronts de mer, et considéré par beaucoup de fans comme le plus beau parc Disney du monde.

Si les habitués n'y seront pas dépaysés, on note tout de même quelques spécificités, à commencer par un merchandising adapté à la culture locale. On retrouve ainsi énormément d'accessoires pour téléphone portable dont les Japonais sont très friands, des cuillères à riz, des baguettes, des pochettes plastifiées, etc. Il n’est pas rare de croiser des locaux portant fièrement des tours de cou Disney avec leur carte Suica, plusieurs porte-clés au sac à dos et parfois même des oreilles de Mickey sur la tête.

Les parcs de Tokyo sont donc des versions évidemment japonisées avec, il va sans dire, du personnel poli et un entretien impeccable. Et cela vaut mieux, car il y a foule ! Tokyo Disney Resort est l'attraction touristique la plus visitée au monde et cela se ressent. Toutes les files d’attentes affichent facilement une à deux heures de délai ; il convient donc de planifier au mieux sa visite car il n'est clairement pas possible de tout faire en un ou deux jours.

Pour ceux qui aiment les statistiques, le parc annonçait début avril 2015 avoir attiré 31,38 millions de visiteurs sur son année fiscale 2014, un record pour la troisième année consécutive. Depuis son ouverture, ce sont pas moins de 630,39 millions de personnes qui ont arpenté ses allées et attractions !

Dans la mesure du possible, nous vous recommandons de donner la priorité à Tokyo DisneySea, pour une expérience bien différente des autres versions dans le monde, surtout si vous connaissez déjà le Disneyland français ou un autre, car nombre d’attractions très courues sont les mêmes (Pirates des Caraïbes, Big Thunder Mountain, Buzz Lightyear’s...). Toutefois, malgré ces similitudes, Tokyo Disneyland offre des attractions inédites en France comme la nouvelle version de Star Tours, les attractions Splash Mountain, Monsters Inc, Ride & Go Seek, Jungle Cruise et tout le land Toon Town.

Une fois sur place, laissez votre âme d’adulte à l’entrée, et profitez-en bien !

Tokyo Disney Sea : l'exclusivité japonaise

Oubliez ce que vous connaissez des parcs Disney français, Tokyo Disney Sea n’a absolument rien à voir avec eux, ni même avec les autres resort Disney dans le monde. Il est constitué de plusieurs "lands", avec chacun leur personnalité propre, qui sont en fait des ports de différents pays (l’Arabie, l’Italie, les États-Unis ou encore la jungle d’Amérique Centrale). Ces univers pourtant si différents se mêlent parfaitement entre eux, si bien que l’on passe de l’un à l’autre sans même s’en apercevoir. Nous recommandons à tout fan de Disney de passage au Japon d’y accorder une journée car il se place vraiment à part dans l’univers Disney.

Parmi les autres détails, on note cette organisation et ce respect qu’a le public Japonais et ce, malgré la foule. Les files d’attentes s’organisent toutes seules lorsqu’il y a du monde au stand de pop-corn (aromatisés en fonction du land : curry, caramel, fraise ou encore poivre !) et personne ne double personne. On est loin du spectacle auquel on a parfois droit dans certains autres parcs. De plus, ces queues interminables aux plus grosses attractions ne rebutent absolument pas les Japonais, qui n’hésitent pas à s’engouffrer dans une file annonçant parfois 170 minutes d’attente ! Ils vont jusqu’à se positionner plus de deux heures avant un spectacle pour avoir la meilleure place, et tant pis si celle-ci est en plein courant d’air (le parc étant situé en bord de mer, le vent y est très présent).

Tokyo DisneySea offre un thème très original pour une réalisation visuelle juste à tomber. Le soir et la nuit, ne manquez pas l'excellent travail d’illuminations. L’éclairage enchanteur en met plein la vue et le travail de thématisation est vraiment d’une qualité incroyable. Il s'agit là sans doute de l’un des plus beaux parcs Disney qui puisse être visité. Un des endroits les plus magiques et magnifiques restera sans conteste l’île mystérieuse, située au centre du volcan, symbole du parc, avec son Nautilus amarré.

Des attractions très plaisantes

Parmi les quelques attractions testées, citons donc 20.000 lieues sous les mers. Malheureusement, le modèle japonais ne fait pas naviguer dans des répliques de sous-marins quelques centimètres sous l’eau, mais plutôt dans des cabines relativement neutres, qui simulent astucieusement la plongée en injectant de l’eau et des bulles au travers du double vitrage du hublot.

Un passage à la Tower of Terror s’impose pour plus de sensations fortes. Plus que la chute, riche en émotions, c’est l’ambiance qui se dégage dès la file d’attente et la visite de cet hôtel. À Tokyo, la thématisation est totalement différente qu'ailleurs, mais néanmoins autant soignée. Quel dommage que l’attraction en elle-même ne soit pas à la hauteur de son homologue de Floride. Point de passage dans la Quatrième dimension à l’aide d’un ascenseur qui traverse une pièce. Juste une disparition des passagers à l’aide d’un jeu de miroir. La chute nous a également semblé beaucoup plus courte. Malgré tout, cela reste une attraction intéressante point de vue sensations et richesse du niveau de détails mis à chaque instant dès les premiers pas dans la file.

Enfin, impossible de quitter le parc sans aller faire un tour dans le Volcan, avec l’attraction Voyage au centre de la Terre. Sans aucun doute le moment le plus pénible à cause de sa file d’attente : il a fallu attendre près de deux heures dans un dédale de grottes sombres, chaudes et humides, sans aucune distraction pour le public. Le voyage en lui-même reste amusant et surtout au moment d’être éjecté hors du volcan.

En dehors de cela, profitez bien sûr de votre visite pour vous balader dans les larges allées qui composent le parc, en profitant du travail infiniment soigné sur la l’ambiance magique qui se dégage des lands. Une balade à Tokyo Disney Sea, c’est un peu un deuxième dépaysement, après le changement radical qu’impose une ville comme Tokyo face à son chez soi.

La visite est donc chaudement recommandée, pour au minimum une journée pleine avec des enfants, ou même seulement pour une soirée entre adultes grâce au ticket spécial. La découverte sera, à n’en pas douter, inoubliable.

Comment réserver ses billets

Les différences de réservation avec Disneyland Paris ou les autres parcs Disney dans le monde sont assez importantes. Nous vous proposons donc de suivre ces quelques conseils, d'autant que le site internet officiel n'aide pas forcément à y voir plus clair. Tous les tarifs sont reportés dans notre bloc d'informations pratiques.

Tout comme en France, le resort Disney de Tokyo se constitue donc de deux parcs, ainsi que d’un lieu d’animation à votre arrivée en gare : Ikspiari (équivalent à Disney Village ou Downtown Disney). Sachez tout d'abord qu'il est possible de visiter les deux parcs en une seule journée, mais au pas de course et en n'en voyant que la superficie. Pour mieux appréhender chaque parc, une journée consacrée à chacun est recommandé.

Le prix des billets est fixe au Japon. Alors qu'à Paris, il est possible d'acheter des billets plus tôt pour en réduire le coût, ou des billets permettant de faire deux parcs en une journée dès la première journée (l’option américaine "Park Hopper" le propose aussi), ce n’est pas le cas à Tokyo. Il vous faudra donc choisir à quel parc vous souhaitez vous rendre pour la journée. Vous ne pourrez pas passer de l’un à l’autre avec votre billet, sauf si vous restez plus de deux jours. En effet, les "Multi-Day Passports" permettent de le faire, mais à partir du troisième jour seulement.

Toutefois, il est possible de voir les deux parcs sur une seule journée, sans acheter deux pass individuels, mais moyennant finances tout de même : en utilisant un des tickets spéciaux qui permettent d'entrer dans le parc de votre choix à partir d'une certaine heure. Les voici :

  • "After 6" après 18h en semaine ;
  • "Starlight" après 15h les week-ends et jours fériés.

Plusieurs solutions existent pour acheter des billets pour Tokyo Disney Resort. Il est possible de le faire en ligne via le site Internet officiel mais de nombreux témoignages rapportent des difficultés depuis l'étranger. Restent heureusement d'autres solutions, classées dans l'ordre d'efficacité :

  • dans un Disney Store au Japon (à Shibuya par exemple) ;
  • au "Ticket Center" en sortant de la gare sur place ;
  • ou au guichet à l’entrée de chaque parc (mais armez-vous alors de patience !).

Il est possible d'acheter vos billets jusqu’à une heure avant l’ouverture du parc (ou une heure avant le début de validité pour les "After 6" et "Starlight") puis jusqu’à 30 minutes avant la fermeture du parc.

Dernière info et pas des moindres : vous pouvez payer vos billets et vos achats à Tokyo Disney Resort par carte bancaire, ce qui n'est pas (encore) si courant au Japon, et même avec une Mastercard !

L'actualité et l'avenir de Tokyo Disney Resort

Tokyo Disneyland et DisneySea ont annoncé en octobre 2014 vouloir lever 500 milliards de Yens (environ 4,5 milliards de Dollars) pour étendre et améliorer les deux parcs d'attractions dans les dix prochaines années.

Une grande part de l'investissement servira à redévelopper Fantasyland. À DisneySea, un nouveau port à thème sera créé avec nouvelles attractions et magasins, sur le thème de La reine des neiges, succès colossal.

Cette annonce vise également à concurrencer le futur parc Disney de Shanghai en Chine (4,8 milliards de $ d'investissement) et celui de 20th Century Fox en Corée du Sud (3,5MM$).

Dès mi-mai 2016, la zone "Port Discovery" et l'attraction "StormRider" seront fermées en vue de la construction d'une attraction Le monde de Nemo, prévue pour ouvrir au printemps 2017. Il s'agira une salle fermée avec multiples projections pour donner l'impression au spectateur de prendre la taille d'un poisson.

Pour fêter les 15 ans de DisneySea, le parc organisera des évènements spéciaux du 15 avril 2016 au 17 mars 2017.

Dès novembre 2015, l'attraction "Star Tours" basée sur l'univers de StarWars a ouvert.

Des attractions La belle et la bête et Baymax (Les nouveaux héros) sont prévus pour ouvrir au printemps 2020.

Notez cette destination
4.71/5 (14 votes)
L'avis Kanpai

Galerie photos de Tokyo Disney Resort

  • Tokyo Disneysea 9
  • Tokyo Disneysea 1
  • Tokyo Disneysea 2
  • Tokyo Disneysea 3
  • Tokyo Disneysea 4
  • Tokyo Disneysea 5
  • Tokyo Disneysea 6
  • Tokyo Disneysea 7
  • Tokyo Disneysea 8
  • Tokyo Disneysea 10
  • Tokyo Disneysea 11
  • Tokyo Disneysea 12
  • Tokyo Disneysea 13
  • Tokyo Disneysea 14
  • Tokyo Disneysea 15
  • Tokyo Disneysea 16
  • Tokyo Disneysea 17
  • Tokyo Disneysea 18
  • Tokyo Disneysea 19
  • Tokyo Disneysea 20
  • 11269706 10152758371710981 1871783979 N

Informations pratiques

Voir toute la carte du Japon

Comment se rendre à Tokyo Disney Resort

En train -- Compagnie JR, lignes Keiyo ou Musashino, Station Maihama (15 minutes depuis Tokyo) puis ligne Disney Resort jusqu’à Tokyo Disney Sea (260¥ / ~2,28€ par adulte et 130¥ / ~1,14€ par enfant)

Destination accessible avec le JRP : commandez vos Japan Rail Pass (dès ~240€)

Découvrez les promos vols Japon

Tarif

Attention : augmentation des tarifs le 1er avril 2015 (notés en gras) !

Pass 1 jour :

  • adultes (de 18 à 59 ans) : 6.400¥ --> 6.900¥ (~60,40€)
  • adolescents (de 12 à 17 ans) : 5.500¥ --> 6.000¥ (~52,53€)
  • enfants (de 4 à 11 ans) : 4.200¥ --> 4.500¥ (~39,39€)
  • séniors (60 ans et plus) : 5.700¥ --> 6.200¥ (~54,28€)

Pass 2 jours :

  • adultes : 11.000¥ --> 12.400¥ (~108,55€)
  • ados : 9.800¥ --> 10.800¥ (~94,55€)
  • enfants : 7.600¥ --> 8.000¥ (~70,03€)

Pass 3 jours :

  • adultes : 14.200¥ --> 16.600¥ (~145,32€)
  • ados : 12.700¥ --> 14.400¥ (~126,06€)
  • enfants : 9.800¥ --> 10.700¥ (~93,67€)

Pass 4 jours :

  • adultes : 16.500¥ --> 20.800¥ (~182,10€)
  • ados : 14.800¥ --> 18.000¥ (~157,58€)
  • enfants : 11.500¥ --> 13.400¥ (~117,31€)

Passeport "Starlight" (valide à partir de 15h les week-ends et jours fériés) :

  • adultes : 5.000¥ --> 5.400¥ (~47,27€)
  • ados : 4.400¥ --> 4.700¥ (~41,15€)
  • enfants : 3.500¥ --> 3.500¥ (~30,64€)

Passport "After 6" (valide à partir de 18h en semaine sauf jours fériés) :

  • prix unique : 3.900¥ --> 4.200¥ (~36,77€)

Gratuit pour les petits de 3 ans et moins.

Ces tarifs ont subi quatre augmentations entre 2000 et 2015. Ils restent toutefois généralement moins élevés que ceux des parcs Disney occidentaux.

Retirez vos Yens sans frais avant de partir

Jours et horaires d'ouverture

Ouvert tous les jours de l'année :

  • de 9h à 22h
  • de 8h à 22h les week-ends et jours fériés

Dernière entrée à 21h

Durée / période de visite

Les parcs sont bondés tout le temps, mais il convient d'éviter en particulier les week-ends, jours fériés et vacances scolaires

En japonais

東京ディズニーリゾート (Tokyo Disney Resort)

東京ディズニーランド (Tokyo Disney Land)

東京ディズニーシー (Tokyo Disney Sea)

Événements sur place

  • 4 Septembre -- Date anniversaire de l'ouverture de Tokyo DisneySea (2001)

Météo à Tokyo

Aujourd'hui
24 / 27°C
Demain
24 / 29°C
Consulter les prévisions météo du Japon

Hébergement à Tokyo Disney Resort

Réservez votre hôtel via Booking ou Hotels.com

Restez connectés avec un Pocket Wifi (10% de réduction)

Accompagnement privé

Cuisine japonaise

Choisissez vos accessoires Bento

Découvrez les confiseries japonaises (5% de réduction)

Thématiques associées

Ressources

Site officiel (en anglais)

Pour aller plus loin

Bien préparer son voyage au Japon

Guides pratiques pour Tokyo Disney Resort

Que voir depuis Tokyo Disney Resort (Chiba)