Jours fériés au Japon
Les Japonais travaillent beaucoup (de longues heures, en tout cas) et rechignent parfois même à prendre leurs vacances. Régulièrement, le gouvernement ajoute donc des jours fériés pour "forcer" les salariés à se reposer. L'archipel nippon est ainsi devenu l'un des pays du monde avec le plus de jours fériés avec une 20aine de jours chômés par an.
Liste des fêtes nationales japonaises dans l'année
Voici la liste des fêtes nationales qui correspondent aux jours fériés au Japon. Ces jours marquent également le congé de la plupart des administrations, ainsi que de certains jardins japonais, parcs, musées et temples / sanctuaires. Toutefois les magasins restent généralement ouverts à ces dates-là.
Bon à savoir dans le cadre d'un voyage au Japon : si un jour férié tombe un dimanche, c’est le lundi (le lendemain) qui est chômé.
Pour être tout à fait précis, il convient d'ajouter à cette liste de nombreuses fêtes régionales et locales, mais qui ne sont que très rarement des jours chômés.
Par ailleurs, il existe un certain nombre d'autres évènements (Obon en août, Shichi-Go-San en novembre, Noël en décembre...) fêtés au Japon, mais qui ne sont pas fériés.
Les jours fériés en 2026 au Japon
Voici la liste des jours fériés effectifs au Japon pour l'année 2026 :
- Jeudi 1er janvier : jour de l'An ;
- Lundi 12 janvier : fête de la majorité et passage à l'âge adulte ;
- Mercredi 11 février : journée de la Fondation du Japon ;
- Lundi 23 février : anniversaire de l’Empereur Naruhito ;
- Vendredi 20 mars : équinoxe de Printemps ;
- Mercredi 29 avril : anniversaire de l'Empereur Showa ;
- Mardi 5 mai : journée des Enfants ;
- Lundi 4 mai : journée de la Verdure ;
- Mercredi 6 mai : journée de la Constitution (en plus du dimanche 3 mai) ;
- Lundi 20 juillet : journée de la Mer ;
- Mardi 11 août : journée de la Montagne ;
- Lundi 21 septembre : fête du respect pour les Personnes Âgées ;
- Mercredi 23 septembre : équinoxe d'Automne ;
- Lundi 12 octobre : journée du Sport ;
- Mardi 3 novembre : journée de la Culture ;
- Lundi 23 novembre : fête du travail.
Semaines de vacances japonaises non travaillées
Au Japon, il existe également un concept traditionnellement très fort, une à deux fois par an : il s'agit de plusieurs jours fériés d'affilée qui, mis bout à bout, constituent une petite semaine de repos pour beaucoup de Japonais.
Au cours de ces périodes, le Japon tourne comme au ralenti, et les transports (surtout en sortie des grandes villes) et sites touristiques sont pris d'assaut.
Il y a d'abord la Golden Week / ゴールデンウィーク : 3-4-5 mai + le week-end attenant, parfois complétée par une "Silver Week" en septembre.
Et puis la période Oshôgatsu / 御正月 pour le Nouvel An : du 29 décembre au 3 janvier (parfois plus en fonction des week-ends attenants), traditionnellement voué au grand nettoyage de la maison et aux déplacements vers les onsen ♨️. Certains appellent aussi cette semaine la 2ème "Golden Week". Il est important de rappeler que de nombreux restaurants, magasins et sites touristiques ferment au moins un jour à ce moment-là.
