banques-japonaises

Cartes bancaires au Japon : bientôt la fin du casse-tête

Cartes bleues Visa / Mastercard et distributeurs ATM japonais

⏱ 3 minutes

Tout voyageur au Japon le sait : non seulement les Japonais ne sont pas de gros utilisateurs de cartes bancaires, lui préférant l'éternel argent liquide, mais leur usage peut s'y avérer parfois compliqué.

Il faut bien distinguer les deux usages principaux de la carte de crédit :

  • le paiement, encore relativement rare au Japon, si ce n'est dans les grands magasins et "modernes" (impossible de régler avec dans un restaurant ou une boutique de quartier, par exemple) ;
  • et les retraits, sur lesquels nous allons nous étendre ci-après.

Car ces-derniers ont tendance à surprendre par la faible compatibilité des distributeurs automatiques nippons (on dit "ATM" au Japon comme dans les pays anglophones) avec nos cartes bleues. Avoir une Visa sera tout de même plus facile qu'avec une Mastercard, mais ne parlons même pas des Electron ou Maestro.
Récemment, les néo-banques comme Revolut connaissent toutefois un taux de réussite plus élevé.

Le ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie a d'ailleurs indiqué qu’en septembre 2013, seuls 24% des distributeurs automatiques au Japon permettaient aux cartes bancaires étrangères de retirer des Yens 💴.

Les touristes se tournent donc vers les valeurs sûres que nous abordions dans le Tome 1 de notre collection d'eBooks, Bien préparer son voyage au Japon, que sont les distributeurs Citibank (en bleu) et ceux de la Poste japonaise 📮 (en rouge). Mastercard a même sorti une application gratuite pour smartphones, MasterCard Nearby, permettant de trouver les distributeurs compatibles les plus proches ; malheureusement mal notée par les utilisateurs et non mise à jour depuis 2016. Attention tout de même aux plafonds de retraits et paiements !

De manière tout à fait surprenante pour les Occidentaux, il faut également composer avec les horaires d'ouverture de ces distributeurs, qui se calquent sur celles de l'établissement bancaire attenant : ainsi, il n'est pas rare qu'un distributeur soit inaccessible après 16 ou 17h. Heureusement, les innombrables konbini 7-Eleven délivrent des billets n'importe quand (via leurs 24.000 distributeurs Seven Bank), mais uniquement pour les cartes Visa depuis la mi-avril 2013.

Mise à jour : à partir du 10 janvier 2014, 7-Eleven acceptera de nouveau les Mastercard et Cirrus, ainsi que les Maestro... non équipées de puces EMV.

Comme d'habitude, nous ne conseillerons donc jamais assez d'arriver au Japon avec une somme de Yens en liquide déjà changée dans votre pays d'origine.

Plus de banques et distributeurs compatibles depuis 2015

Toutefois, trois géants de la banque japonaise ont annoncé dès 2013 une nouvelle qui ravit tous les touristes en séjour au Japon : leurs distributeurs automatiques acceptent les cartes bancaires étrangères depuis 2015. Il s'agit de Mizuho, Mitsubishi UFJ (MUFJ) et Sumitomo Mitsui (SMBC).

Pour chacune des trois, voici la liste de leurs ATM accessibles dans tout le Japon (en japonais) :

En 2015, seule 48.000 des 190.000 distributeurs du Japon acceptent les cartes étrangères. Ce chiffre doit monter à 80.000 en 2020, afin de soutenir la croissance du nombre de visiteurs étrangers attendus sur l'archipel ces prochaines années.

Avec le Covid 🦠, le Japon s'est mis à la dématérialisation et l'on peut davantage payer avec son smartphone 📱 mais cet usage est réservé essentiellement aux résidents via des applis japonaises. Dans les commerces et restaurants des grandes villes, il est devenu plus facile et plus courant de régler avec une carte bancaire 💳 étrangère.

Pour plus de clarté, nous vous avons rassemblé les trois logos des banques concernées, à côté des deux valeurs sûres citées plus haut, pour que vous puissiez les retenir d'ici à votre prochain voyage !

Et parce que le Japon ne serait pas le même sans ce genre d'infos insolites, sur place on peut payer avec des cartes spéciales (en édition limitée) :

Mis à jour le 15 janvier 2024 - Banking cards in Japan: ending of the puzzle