Perdu pour un itinéraire premier séjour au Japon ?

13 réponses

Bonjour à toute la communauté Kanpai.
Moi et ma sœur de 16 ans allons nous rendre pour la première fois au Japon pour une durée de 11 jours 1/2 sur place (du 10 Avril au 22 Avril). Ce voyage représente son cadeau de Noel 2016, et j'avoue me retrouver perdu concernant l'organisation de l'itinéraire. En faisant des recherches sur Kanpai et différents autres sites, j'arrive à un itinéraire qui je pense nous conviendra à tous les deux (elle me prend la tête pour voir le plus de temples possibles ^^). J'imagine que l'on vous demande votre avis sur beaucoup d'itinéraires, mais c'est la première fois que j'organise un voyage d'une telle ampleur, et j'avoue me retrouver vite perdu avec les noms japonais. Voici l'itinéraire auquel je pensais, sachant que nous aurons un JR Pass de 7 Jours que nous activerons uniquement à partir du 14 Avril (Carte Pasmo pour Tokyo):

10 AVRIL: Arrivée à TOKYO dans l'après-midi. Découverte du quartier.

11 AVRIL: TOKYO 1, Shinjuku, Harajuku, Shibuya
12 AVRIL: TOKYO 2, Asakusa, Ryogoku, Ueno-Ameyoko, Akihabara
13 AVRIL: TOKYO 3, Musée Ghibli, Palais Impérial

14 AVRIL: NIKKO (Activation du JR PASS 7 Jours)

15 AVRIL: DEPART POUR KYOTO 1 (au plus tôt le matin), Temple Kiyomizu-Dera, Fushimi Inari, Château Nijo, District Gion
16 AVRIL: KYOTO 2, Temple Ginkakuji (Silver Pavilion), Kinkakuji (Golden Pavilion), Temple Nanzenji
17 AVRIL: KYOTO 3, Arashiyama, Temple Tenryuji, Fôret de Bambou Arashiyama

18 AVRIL: DEPART POUR HIROSHIMA (au plus tôt le matin), Visite de la ville
19 AVRIL: MIYAJIMA ISLAND, départ le plus tôt au matin, retour le soir pour départ pour OSAKA

20 AVRIL: OSAKA, Château
21 AVRIL: NARA, retour le soir pour TOKYO

22 AVRIL: RETOUR VERS EUROPE

Bien évidemment ce n'est qu'un ensemble d'idée, et je pense même avoir eut les yeux plus gros que le ventre, ou encore avoir fait l'impasse sur des choses plus intéressant que celles décrites auparavant. Je prends tout conseils pour cette itinéraire, et vous remercie déjà.

Par Eldon Publié le 10 février 2017 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (2 votes)

10 février 2017
21:15

Coucou ! :) Je ne vais pas pouvoir te conseiller pour les villes "hors" Tokyo mais sur Tokyo je vais peut etre pouvoir t'aider un peu, ou du moins t'aiguiller car ton parcours sur Tokyo me semble...impossible xD Ou alors vous n'allez vraiment faire que de courir pendant trois jours et ne pas profiter autant que vous le pourriez. Pour commencer, vous arrivez à Tokyo le 10, d'accord mais où ? Tokyo c'est très grand xD Quel quartier allez vous visitez ? Peut être celui où vous habiterez (lesquel ?). Ensuite pour votre deuxième jour, Shibuya, Harajuku, Shinjuku, admettons, cela me semble possible mais tout dépend ce que vous allez faire. J'imagine que vous n'allez pas faire les Tours 109 ou parcourir les boutiques de mode quoi ^^' (?). Mais je pense que même si vous ne faites qu'un rapide tour et visiter le Meiji-Jingu (j'imagine vu que ta soeur veut voir des temples, celui ci est à faire ^^) ça va vous prendre tout la journée, et encore, vous risquez de courir un peu..
Pour le troisième jour là je suis assez perplexe.. Juste...comment c'est possible de faire tout ça en une journée ?? ^^' Bon après tout dépend ce que vous aimez et voulez voir, mais rien qu'Akihabara, si une de vous est une Otaku mais vous allez y passer la journée ! xD Asakusa prend facilement également une journée entière, c'est un superbe quartier, idéal si vous voulez visiter le Senso-ji, une ou deux rues commerçante et voir le parc Sumida (je ne sais pas si vous avez prévu de visitez un des nombreux parcs de Tokyo durant votre voyage mais pendant Avril je vous conseille d'en faire au moins un ^^). Ryoguku prend également une bonne journée (allez une demie si vous ne faites pas tout) pour visiter les sites touristiques. Et Ueno peut etre une demie si vous ne faites pas le zoo.
Le troisième jour me semble faisable mais ça va être un peu la course aussi encore une fois et je ne comprend pas trop la logique, ça fait quand même pas mal de trajet, pourquoi ne pas visiter l'arrondissement de Minato comme le Zojo-Ji ou la Tokyo Tower en même temps que les jardins du Palais ? Après si vous avez réservé le Musée vous allez forcément y aller donc peut être à la limite faire le musée pendant une demie journée et autre chose ensuite je ne sais pas.. ^^'
Enfin voilà je ne sais pas si cela t'aura beaucoup aidé mais pour te donner un exemple je prévois une journée entière pour chaque quartier moi.. ^^ d'où le fait que je me demande comment vous allez faire et me dis que vous n'allez que courir et pas assez profiter :/ Je ne connais pas assez les autres villes pour pouvoir t'aider. J'aurais également tendance à dire que ta journée du 15 avril me parait compliquée mais je ne m'y connais pas assez là dessus encore une fois. Enfin voilà, ce n'est que mon avis évidemment et mes conseils, j'espère ne pas t'avoir embrouiller ^^'
En tout cas je vous souhaites un bon voyage, c'est vraiment un superbe cadeau de noël !!! :)

Réponse utile ?
5/5 (5 votes)
10 février 2017
23:38

Bonsoir,
Je ne saurais pas te conseiller pour l'itinéraire mais fais gaffe par rapport au JR Pass, c'est 7 jours à partir du moment où tu l'actives. Donc si tu l'actives le 14, il sera valide jusqu'au 20 à 23H59.
Je vous souhaite un bon voyage !

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
11 février 2017
02:03

ça va être un peu speed mais l'itinéraire est cohérent et faisable. Sur un séjour aussi court ça serait difficile de faire mieux je pense.

Réponse utile ?
5/5 (4 votes)
11 février 2017
14:56

Merci beaucoup pour vos réponses!
Merci Keilay. J'ai déjà pu recerner un peu ce que l'on voulait voir tous les deux avec tes conseils, et on va donc faire l'impasse sur certains éléments de l'itinéraire. Le Logement n'est pas booké encore, mais on sera surement du coté de Harajuku donc on pourra peut-être commencé avec une visite directement (en espérant que le jetlag ne nous tue pas trop). Le 11 on ira surement directement à Meiji-Jingu comme tu nous le conseilles, et surement se balader au alentour, et voir en fonction du temps qu'il nous reste. Le 12 peut-être qu'en se limitant à Asakusa et Akihabara dans l'après-midi on aura plus le temps de souffler. Notre quatrième jour est encore très incertain, selon si les places pour le musée sont dispos (un vrai casse-tête avec les différentes agences -_-).
Merci Exomedia, justement je voulais avoir confirmation pour ça, on devra donc réserver notre trajet vers Nikko hors JR Pass, car je n'ose pas imaginer le prix de Hiroshima à Haneda.
C'est sur Adrian, on devait rester 14 jours complets, mais avec les vacances scolaires de ma sœur je suis limité TOT. Je me suis rendu compte du trajet intense que mon itinéraire implique. Plus qu'à le soulager, et au pire on ira peut-être naturellement assez vite pour rajouter au fur et à mesure.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
L33nk
11 février 2017
15:13

Ah bah tu as répondu pendant que je t'écrivais lol

Réponse utile ?
/5 ( vote)
L33nk
11 février 2017
15:11

Hello,

Dans l'ensemble ça à l'air convenable par contre ce que tu as prévu par jour me semble parfois ambitieux comme le dit Keilay. Quelques commentaires :
J10 - Quel est donc ce quartier ? ^^
J11 - Faisable a conditions de pas trainer dans les boutiques :) Je sais pas si ca représente l'ordre dans lequel tu as prévu de le faire mais je ferais plutôt Shibuya>>Harajuku>>Shinjuku. Shibuya y'a tjrs du monde donc quelque soit l'heure c'est impressionant. Harajuku prends vraiment vie durant l'après midi et Shinjuku et tous ses néons sont mieux a voir de nuit ^^.
J12 : La je pense que tu vs etes trop ambitieux lol ! Garde en que deux sur les 4. A mon avis Ryogoku est le moins intéressant pour un premier voyage. Je te conseillerais Asakusa /Skytree matin+debut d'aprem et Akihabara en fin d'aprem - Apres tout depend de votre degré d'Otaku si vs voulez faire toutes les boutiques d'AkB....(au passage faites un maid café c'est marrant)
J13 : Pourquoi pas
J14 : Ok
J15 : Selon l'heure à laquelle tu arrives ca sera peut être un peu juste. Le Fushimi compte bien une demi journée pour prendre ton temps et monter tout en haut. Ensuite tu peux enchainer avec Kiyomizu et Gion mais a mon avis pour le chateau NiJo....
J16 : OK si tu fais KinkakuJi>>GinkakuJi>>NanzenJi - Louez des vélos c'est super sympa et le trajet se fait bien !
J17 Ok
J18 Ok
J19 Ok
J20 - Oubliez pas Dotonbori si vous allez a Osaka ! Vous pouvez y passer la soirée c'est animé et sympa
J21 OK

Voila voila - Bon voyage à toi profitez bien !!!

L33nk

Réponse utile ?
5/5 (4 votes)
11 février 2017
16:26

Merci pour ta réponse, je vois le bout du tunnel. En vérité Akihabara est vraiment un quartier que je veux faire, mais j'ai peur que l'Otaku refoulé qu'est ma sœur prenne le contrôle, donc bonne idée d'y aller en dernier comme ça si on veut rester plus longtemps ça n'empiète pas sur d'autres visites. Le Maid café est sur notre liste déjà, ainsi que la balade en vélo à Kyoto, cependant on m'a dit que c'était chaud pour les garer en villes car ils surveillent beaucoup où on les place et il y a peu de places réservées. Est-ce vrai? Peut-être que pour le Château de Nijo on se limitera au jardin pour privilégier les autres temples.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
L33nk
11 février 2017
16:37

Jamais eu de problème avec les vélos a Kyoto. Il y a en général des petits parking dédiés devant les temples où tu peux le laisser et en général on a réussi a les y laisser. Les quelques fois où ils étaient pleins, ca nous est arrivé de le ranger dans un petit coin, une petite ruelle plus loin où ca ne gène personne. L'essentiel est de pas le laisser "trainer" n'importe où à l'entrée des temples. Mais ça serait bête de se priver de le faire en se basant la dessus !

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
11 février 2017
16:38

Génial!

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Pigeon voyageur
11 février 2017
23:16

Je suis globalement d'accord avec les avis précédents.

Personnellement, je reviendrai sur les jours à Kyoto. Les transports en commun sont pas faciles et vont pas partout. Il vaudrait mieux réorganiser vos journées par quartier (exemple : pas vouloir faire pavillon d'or et d'argent le même jour ou alors à vélo). A Kyoto, on marche beaucoup et on est souvent surpris par les distances (cartes pas à l'échelle...).

Fushimi Inari est un incontournable mais il demande au strict minimum 3 bonnes heures.

Chateau Nijo, ce n'est pas mon préféré. Je préfère celui d'Osaka ou Hiroshima (avis perso).

A Hiroshima, il faut absolument aller voir le musée du mémorial de la paix. En général, je fuis les musées mais celui là est inoubliable et marquant.

Bon voyage

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
12 février 2017
16:21

Merci pour ta réponse. Pour Kyoto, on va opter pour les vélos, comme l'a conseillé un précédent com' (ma sœur est très contente de l'idée, puis ça nous permet des bonnes photos en ville je pense que le bus ou autre). Le château Nijo ne sera pas une de nos priorité, comme tu le dis ce sera seulement si on a le temps (au vu des photos je préfère celui d'Osaka, je vais me renseigner pour Hiroshima). J'avais déjà parler avec elle du Musée du Mémorial de la Paix, mais ça ne l'a pas plus emballé que ça, je vais donc pas hésiter à lui en reparler sur tes conseils. Merci :3

Réponse utile ?
/5 ( vote)
14 février 2017
13:57

Le château d'Osaka et le Nijo-jo n'ont rien à voir, mais alors rien du tout ;) Ce serait un peu comme comparer un château-fort et le château de Versailles !
Le château d'Osaka est une reconstruction : l'intérieur est un musée (très intéressant, mais ça n'a plus rien d'un château traditionnel japonais). Le Nijo-jo a une très belle ambiance et des jardins magnifiques. Sincèrement les deux n'ont réellement rien à voir mais méritent la visite.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
13 février 2017
13:15

Salut
Concernant Kyoto :
15 AVRIL: DEPART POUR KYOTO 1 (au plus tôt le matin), Temple Kiyomizu-Dera, Fushimi Inari, Château Nijo, District Gion : tu en auras plein les guiboles à la fin de la journée. Plus réaliste : Fushimi Inari tôt le matin, pause à midi puis, puis ballade (assez logique) du District de Gion au Temple Kiyomizu-Dera.
Pour être tranquille à Fushimi il faut arriver avant 9h, idéalement vers 7h30-8h. Dès 9h30 c'est blindé de monde....Kiyomizu-Dera, même problème mais je dirais que la foule n'y est pas aussi impactante qu'à Fushimi en termes de caractère des lieux, et de l'ambiance que l'on recherche, c'est pourquoi tu peux quand même envisager d'y aller l'après-midi. Fushimi inari est à la fois un sanctuaire shinto, et un sanctuaire de la nature qui procure un grand sentiment d'harmonie. La solitude y est donc d'autant plus appréciée...

16 AVRIL: KYOTO 2, Temple Ginkakuji (Silver Pavilion), Kinkakuji (Golden Pavilion), Temple Nanzenji. Plus logique : venir au Ginkakuji (le plus beau) pour l'ouverture à 8h30 puis chemin des philosophes pour rejoindre le temple Nanzenji. Puis après la pause à midi le Kinkakuji, en sachant qu'il sera blindé de monde, chinois notamment.
Au retour du Kinkakuji tu peux visiter, non loin, le temple Kitano Tenmangu et Kamishichiken : je ne devrais pas trop faire la publicité de ce quartier traditionnel (le plus vieux de Kyoto) qui est resté tranquille (pour qu'il reste le plus possible!!). Mais bon le quartier devrait rester hors des circuits touristiques pour un bon moment du fait de son isolement géographique...

17 AVRIL: KYOTO 3, Arashiyama, Temple Tenryuji, Fôret de Bambou Arashiyama : Je te conseille d'aller très tôt visiter prioritairement la forêt de bambou vers 8h puis être présent pour l'ouverture du Tenryuji (une merveille) à 8h30. La foule débarque dès 9h environ surtout dans la forêt de bambou où cela impacte le plus le caractère des lieux. Ne pas rater le jardin du Tenryuji (je le préfère à la forêt de bambou).