Kyoto, ça vaut encore le coup en 2024 ?

24 réponses

Bonsoir, on voit partout des témoignages sur les hordes de touristes au Japon, notamment à Kyoto. Ça fait un peu peur. Pour un premier voyage, est ce que ça reste incontournable selon vous ?

Par popow Publié le 06 décembre 2023
Question intéressante ?
3,85/5 (20 votes)

Maryvonne Wetsch
06 décembre 2023
23:05

Kyoto peut être effectivement détestable à cause des foules envahissantes. Vous avez raison de poser la question. En vingt ans, c’est la seule ville où les hébergements sont deux fois plus chers qu’ailleurs… et deux fois plus petits ! Le seul endroit où on vous file une chambre de 3 tatami en vous disant que c’est ça la tradition nipponne. Et les Kyotoïtes en ont souvent ras de bol d’être envahis par des gens si pru respectueux. Dans les bus, c’est bondé au point que souvent les vieilles dames japonaises n’arrivent pas à y avoir accès. Mais pour se rendre compte de tout ça, il faut lever le nez et regarder autour de soi, être attentif à autre chose qu’à son propre voyage.

Réponse utile ?
4,10/5 (21 votes)
Sylvain Cantaloube
07 décembre 2023
05:47

Comme dans tous les points touristique il y aura toujours foule mais faut pas non plus penser que c'est impraticable, pour le logement le mieux c'est de le prendre a Osaka qui est moins cher et a environ 30 min de Kyoto . Par contre je suis d'accord pour les bus souvent bondé donc le mieux est de bien calculé son circuit pour éviter de trop les utiliser.

Réponse utile ?
3,73/5 (15 votes)
09 décembre 2023
10:51

Merci !

Réponse utile ?
4/5 (7 votes)
F
07 décembre 2023
06:28

Avec la location d'un velo et en etant un peu strategique dans vos visites, vous.pourrez eviter la foule.

Réponse utile ?
4,06/5 (16 votes)
09 décembre 2023
10:50

Merci ! Est ce que vous auriez des conseils pour être plus stratégique dans les visites 🙏? Ça m'intéresse ! Le vélo est en effet une option que nous envisageons

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Zazazou
09 décembre 2023
13:41

Bonjour F
Le vélo si on est pas déjà cycliste me semble un peu risqué même si tout est fait pour ce transport ., et la ville est tellement étendue que là aussi il faut être habitué ou avoir un boîtier net pour voir la direction. Au pire si vraiment on ne supporte pas les bus blindés ce qui est une réalité y’a le métro ou encore le taxi qui a deux ou plus restent pour une grande ville très raisonnable .

Réponse utile ?
4/5 (5 votes)
Lovehotel
07 décembre 2023
06:54

Bonjour,
Ne pas mettre les pieds à KYOTO, c'est un peu comme éviter FLORENCE en Italie !
Tout dépend des choix que vous faites et des decisions prises au final : si vous partez au Printemps ou à l'automne et que vous suivez le troupeau se rendant au Pavillon d'or ou au Kyomizu-dera, Effectivement, vous aurez plethore de touristes...

En revanche, vous avez des lieux exceptionnels et mythiques par exemple comme le temple DAITOKUJI ou le jardin MURIN-AN (et bien d'autres encore) ou vous ne verrez que des japonais !

L'exemple du MURIN-AN est symptomatique en ce sens car il se trouve en plein milieu d'un carrefour au milieu du chemin des philosophes, de fait une zone à forte densité touristique. La quasi-totalite des touristes passent à côté sans le voir car il n'est pas la priorité des guides touristiques !

Ce jardin somptueux est pourtant un jardin "référent" au Japon, c'est un petit chef d'œuvre que les familles aisees Kyotoites utilisent pour leurs mariages dans le petit pavillon à thé.

Vous avez en outre la villa imperiale SHUGAKU-IN excentrée au Nord-Est et la villa imperiale KATSURA excentrée au Sud-Ouest qui sont magnifiques et immenses quant à leurs tailles respectives ou il y a beaucoup moins de touristes.

Tout est une question de prise de décision dans la vie, il faut savoir être à la fois contrarien et curieux.

Réponse utile ?
4,46/5 (28 votes)
09 décembre 2023
10:52

Merci !

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
07 décembre 2023
08:57

Le problème de Kyoto est qu'il n'y a pas d'équivalent ailleurs. Des villes de l'importance historique de Kyoto ayant survécu à la 2e guerre sans dégâts majeurs, il n'y en a pas, point barre.
Plutôt que Florence je comparerais à Rome, mais c'est un détail.

et après, vue la richesse de la ville, c'est extrêmement facile de s'échapper des troupeaux.

Réponse utile ?
4,15/5 (13 votes)
09 décembre 2023
10:52

Merci !

Réponse utile ?
3,25/5 (4 votes)
07 décembre 2023
10:43

Il y a du tourisme de masse à Kyoto, clairement, mais c'est sur surtout dans les coins les plus touristiques.

Mais comme souvent il suffit de s'éloigner quelques minutes pour ne plus avoir personne autour de soit et l'avantage de Kyoto c'est que c'est un musée à ciel ouvert. Alors oui vous ne profiterez peut etre pas du Kyomizu ou du temple d'or mais honnêtement la ville regorge de coins superbes (j'habite sur place donc je peux vous l'assurer)

Et puis il ne faut pas trop prendre pour argent content les influenceurs qui racontent beaucoup de bétises et font du contenu pour avoir de l'engagement et fair de l'argent... Un des influenceurs préférés des amoureux du japon racontait qu'on pouvait pas manger de bonnes patisseries sucrée au japon et que du cou l allait au mcdo pour ça.... franchement... je vie pour le sucre lol et je me régale ici ^^

bref ne prenez pas pour argent content ce que raconte les influenceurs japon.

en cherchant, des coins avec personnes qui sont magnfiques y en a des centaines en villes Kyoto.

Réponse utile ?
4,25/5 (20 votes)
hilbert
08 décembre 2023
06:10

Venant de quelqu'un qui essaye de devenir influenceur japon depuis des annees, je trouve ce commentaire assez savoureux.

Réponse utile ?
4,20/5 (5 votes)
Duverger
08 décembre 2023
10:26

J'étais a Kyoto début novembre 2023 j'ai passé une semaine très agréable pas perturbé par le flot touristique pourtant j'ai visité des sites dits très touristiques...oui il y a du monde comme partout dans les villes de cette richesse mais on trouve aussi des pépites en faisant quelques pas de côte au gré des envies....Ne pas rater Kyoto!!!

Réponse utile ?
4,33/5 (6 votes)
09 décembre 2023
10:53

Merci !

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
09 décembre 2023
10:53

Merci beaucoup 🙏

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
07 décembre 2023
10:56

Bonjour,

Kyoto c'est sympa, il y a de beaux temples (j'y suis allé en 2015 et j'avais fait les gros spots comme le temple d'or ou kiyomizudera) mais pour être pépère je vous conseille de voir d'autres villes, il y a plein d'endroits au Japon quasi désert alors qu'ils valent le coup d'œil. Je suis allé au Japon fin octobre et à part dans Shinjuku à Tokyo et Dotonbori à Osaka, partout ailleurs avec ma famille on était quasiment les seuls occidentaux comme à Gamagori, zentsuji ou Kada par exemple. Mais pour cela il faut éviter les gros spots à touristes et voir des choses plus atypiques car même à Tokyo on s'est promené dans des quartiers moins "cotés" et c'était hyper cool d'être seul dans les ruelles.

En plus cela attire les japonais vers vous qui sont très contents de voir des gens s'intéresser à leurs villes. Un ptit papy de 83 ans avait tapé la discute avec nous pendant une bonne vingtaine de minutes tout étonné de nous voir dans un trou perdu. (heureusement il parlait un peu anglais).

Réponse utile ?
4/5 (15 votes)
07 décembre 2023
21:06

Bonsoir,
Kyoto vaut il le coup en 2024 ? Sinon vous pouvez choisir Sapporo croyez moi il y a beaucoup moins de touristes par rapport à Kyoto.
Nous étions dans la famille de nos amis Japonais à Shikkoku et lors du trajet retour vers Kamakura, nous nous sommes arrêtés à Kyoto deux jours c'était au mois d'Aout il y a 6 ans.
Beaucoup de monde bien sûr, mais quel plaisir de voir et découvrir entre autre le kinkaku-ji, ou kyomizu dera, le Japon est devenu une destination de plus en plus fréquenté faut il s'étonner alors du nombre de touristes toujours plus important sur place.
Quand les Japonais viennent en France ce n'est pas spécialement pour voir Lyon ou Bordeaux, mais Paris et ses monuments, musées, etc, etc...malgré ses rats et ses pickpockets.

Réponse utile ?
4,22/5 (9 votes)
Louis Jean Sylvos
07 décembre 2023
21:19

Ma première visite de Kyoto fut en 1981, pour y être retourné plusieurs fois depuis je dois reconnaitre que ce n'est plus la même ambiance, un peu ce que l'ont ressent lors d'une visite du Mont Saint Michel ou bien Versailles aujourd'hui.
Il faut nécessairement fuir ces lieux si vous vous intéressez au Japon profond.

Réponse utile ?
4/5 (18 votes)
08 décembre 2023
00:15

Je ne suis pas nécessairement d'accord. Kyoto est complètement indissociable du Japon et de son histoire, avant d'être "Kyoto" c'était et ça a toujours été la capitale. Kiyomizudera et Kinkakuji sont surtout des hotspots/attractions touristiques, avec une valeur historique somme toute relative par rapport à leur fréquentation, mais d'autres endroits, par ex. le chateau de Nijo, le palais impérial, Hokoji, etc., sont un poil moins fréquentés car peut être moins "jolis" mais sont au coeur de ce "qu'est" le Japon.
Kyoto a été au coeur des jeux politiques pour la domination du pays pendant des siècles, c'est "de facto" le Japon profond.

Réponse utile ?
4,33/5 (15 votes)
Lovehotel
08 décembre 2023
04:06

J'ai oublié un point au travers de mon message (long), un "aléa moral" en quelque sorte, à savoir :

Les grands sites touristiques évoqués précédemment que vous connaissez presque tous sont egalement envahis au quotidien par des hordes de cars de collégiens et lycéens japonais (le meilleur exemple c'est le Pavillon d'or...quelques centaines de metres d'attente).

C'est donc au final "grotesque" de dire que Kyoto est submergé par les touristes étrangers...

Au Japon, royaume des contradictions en tous genres (au demeurent sympathique et amusant), c'est la faute des GAIJINS quand il y a problème !!!

Bien à vous, cordialement.

Réponse utile ?
4,11/5 (9 votes)
08 décembre 2023
08:43

C'est dommage de ne pas faire Kyoto, surtout sur un premier voyage.
Je comprends l'aversion de la foule : la préfecture de Gifu m'avait aussi ravi au décours en ce sens.
Je dis "aussi ravi" car malgré tout, Kyoto reste un de mes meilleurs souvenirs. Il y a tellement de choses à voir.

Réponse utile ?
3,50/5 (6 votes)
sorezore
08 décembre 2023
15:11

Allez a Kyoto tout de même, sinon vous allez louper quelque chose. J'y vais en hiver janvier/février il y a quand même moins de monde.

Réponse utile ?
4,13/5 (8 votes)
Dayan
09 décembre 2023
08:33

Bonjour
Ne pas faire Kyoto quand on part visiter le Japon est franchement dommage… j’y suis allée en juillet 2013 et ce printemps 2023 et oui il y avait un immense foule , un peu partout où je suis allée mais les Japonais sont calmes … et les rares étrangers croisés ( oui oui surprenant surtout des Australiens qui m’ont prise en photo) étaient tout aussi calmes… je suis pourtant retournée vers des lieux hyper fréquentés de la ville .
En plus si vraiment on veut éviter la foule , il suffit de partir vers des rues plus calmes un peu au hasard et miracle de cette ville se retrouver dans des rues avec 4/5 temples / sanctuaires Quant à l’ hébergement, j’étais dans un hôtel légèrement excentre du centre mais à 5 minutes de la gare et en accès direct à Gion avec le 202 et au début de la ligne donc bus vides . quant aux prix prohibitifs des hébergements ma chambre single avait en fait 3 couchages, une taille largement équivalent aux hôtels usa ( très grande chambre) avec un onsen et toutes les commodités des hôtels japonais pour 85 euros pour un 3 étoiles en période la plus chère … cette ville est incroyable et même avec une foule dense est tout à fait supportable et accessible niveau prix .. 3 semaines sur le total de mes voyages dans cette ville et une évidence que n y retournerai . Bon voyage

Réponse utile ?
3,50/5 (12 votes)
SERGE GODEFROY
08 janvier 2024
19:58

Bonjour, je n'avais pas vu votre question, désolé d'y répondre tardivement.
Ce que résume Lovehotel, c'est qu'en fait Kyoto est INCONTOURNABLE.
Si vous voulez éviter la foule, il y a des hôtels sympas à la sortie sud de la gare, quartier bien plus tranquille le soir. Mais c'est dans cette ville qu'il y a la plus grand concentration de sites inoubliables.
Evidemment, vous aurez beaucoup de monde, mais des temples et sanctuaires magnifiques sont un peu délaissés par la foule.
Prendre son mal en patience, mais aller au Kyomizu dera, au Fushimi inari, au Tofukuji, au pavillon d'or, au pavillon d'argent, emprunter le chemin de la philosophie plus calme, avec des détours dans les petits temples et dsanctuaires de part et d'autre, les jardins secs nombreux, comme le Ryoanji, visiter le château de Kyoto, flâner le long de la rivière qui traverse la ville, pousser la visite jusqu'à Uji.
Evidemment Nishiki market est très fréquenté. Mais c'est si bien.
Evidemment la bambuseraie d'Arashiyama, c'est blindé, mais c'est si bien avec le temple Tenryuji.
Evidemment Gion, c'est dévoyé maintenant, mais il reste l'architecture si belle, et, en poussant un peu plus loin, le Kenninji est presque un havre de paix.
Les jardins du palais impérial... le sanctuaire Heian Jingu, avec ses jardins peu fréquentés, et superbes.
Enfin courez à Kyoto, et ne vous laissez pas avoir comme moi sur la première impression. J'y suis allé 12 fois, et je découvre encore de nouveaux coins à chaque fois.
Bons préparatifs