Quel volcan choisir pour visiter à Kyushu : Aso, Unzen, Sakurajima ?

5 réponses

Bonjour
Je prévois de me rendre à Kyushu en octobre -novembre. Ne voulant pas faire le tour de tous les volcans, ma question est la suivante : lesquels choisir et sur quels critères ? je précise que je vais voyager en transports en commun

l'Aso-san me semble avoir la forme la moins spectaculaire, si on le voit de loin (en ce moment l'accès est interdit), on dirait une chaîne de chez nous la fumée en plus, est ce une erreur d'appréciation ? je ne voudrais pas le regretter
le mont Unzen me tente bien, ainsi que le Kuju-San

Sakurajima semble avoir une forme conique attrayante, je suis tentée d'y renoncer pour me concentrer sur le nord de l'ile, dans l'espoir d'explorer le sud une autre année

que pouvez vous svp me recommander ?

Aurore

Par aurorelei Publié le 18 avril 2024 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4/5 (5 votes)

SERGE GODEFROY
19 avril 2024
16:18

Bonjour, votre demande est complexe.
Le mont Aso n'est pas encore accessible de Kumamoto où on pouvait le voir un peu dans son ensemble. Il faut partir de Beppu par un train unqie par jour actuellement, départ le matin, retour dans l'après midi. De la gare, dans la caldeira, après une arrivée spectaculaire, on peut emprunter un bus qui monte dans la caldeira le long des flancs des cônes adventifs, dont le "le bol de riz", kusasenri, magnifique, puis on arrive près du volcan qui fume.
Le téléphérique est fermé depuis le tremblement de terre de 2016. Et démonté. Frustrant. En 2017, des hélicos pouvaient survoler le cratère au lac d'acide superbe, mais vision fugitive.
En 2018, des minibus montaient par une route défoncée pour accéder aux lèvres du cratère actif, et on a eu la chance de voir le lac bleu vert. Mais il faut redescendre rapidement, à pied c'est faisable, pour saisir le bus du retour vers la gare qui nous ramène à Beppu. C'est chaud mais faisable. PAysages grandoises.
LE mont Unzen n'est pas très actif en ce moment, et il est assez surprenant. Au départ de Nagasaki, un train mène à Isahaya, puis un bus (plusieurs par jours) mène à la ville de Unzen d'où on ne voit pas le volcan. LA ville est intéressante pour ses enfers, ses onsens, et un joli lac avec des eaux acides. MAis un taxi peut vous emmener à Nita Pass, d'où vosu aurez un téléphérique pour avoir vue sur le cône assez actif, fumant. ou emprunter un chemin qui fait une partie du tour du cône princpal. Si on choisit de redescendre avec le taxi qui vous attend, il faut faire attention aux horaires du bus du retour à Isahaya. Sinon il y a possibilité de redescendre à pied le lond de la route (2 heures), on voit bien le volcan, et même la trace de la nuée ardente qui a emporté K et M Krafft en 1991. Route peur fréquentée, retour un peu longuet.
Enfin le sakura jima est très visible depuis Kagoshima, tant il est grand sur son île. Par contre il faut traverser tout le Kyushu pour accéder à Kagoshima.
Des bus et des excursions en font le tour. On ne peut monter au sommet sauf autorisation spéciale pour des géologues... Lui, il fume sans cesse, mais l'approche est assez lointaine. Le paysage est superbe. Un musée du volcan se trouve sur le trajet du bus, intéressant, et, de là, on peut voir le cône fumant.
Réponse complexe à une question complexe.
Pour ma part, les volcans de l'Hokkaïdo sont plus accessibles.
en fait pour tout cela, l'idéal, c'est d'avoir une voiture de location (avec la traduction du permis en japonais pour pouvoir louer)

Réponse utile ?
4,75/5 (4 votes)
Tardivel
19 avril 2024
21:09

Pour avoir fait Kyushu en nov 2023 le sakurajima est le plus interessant et la ville de kagoshima très sympa le aso est souvent couvert mais le paysage très joli mais c moins facile de s’y rendre en transport
Le unsen on l’a longé en train en partant à Nagasaki il a l’air sympa pour randonnée

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
Lucchesi
20 avril 2024
05:53

Je viens d’aller visiter le sakurajima et ce fut superbe ; il est vrai qu’il est souvent dans les nuages mais les fumerolles que l’on voit sortir du haut du Sakurajima forment avec les nuages de sacrées belle images ; le temps n’était pas très beau mais les conditions pour marcher furent plus aisées

Réponse utile ?
4,67/5 (3 votes)
22 avril 2024
21:37

J'ai travaillé sur plusieurs volcans du Japon quand j'étais post-doctorant à l'université de Tokyo il y a longtemps. L'une de mes expériences les plus fascinantes a été de passer 4 jours sur la petite île d'Iwo Jima avec des collègues de Tokyotech, dans un petit ryokan. Attention, ce n'est pas l'île des combats de la deuxième guerre mondiale, celle-ci est plus près de Kagoshima. Il faut 3,5 heures de bateau pour y aller. L'eau de mer est colorée en jaune du fait de sources sous-marines. Il y a un cône volcanique assez raide, au sommet duquel se trouvent des fumerolles à plus de 800°C. Une piste grossière, utilisée quand le soufre était exploité, permet d'y monter. Et il y a un onsen naturel superbe.
https://en.unknownjapan.net/cards/2016/9/15/iwo-jima-island-higashi-ons….

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
29 avril 2024
23:42

merci beaucoup pour vos réponses
j'envisage d'aller à Kagoshima peut être une prochaine fois... je suis toujours aussi indécise, car je doute de l'intérêt de voir Aso de loin...