10 choses à faire avant de partir au Japon

Pour accompagner tou(te)s les intéressé(e)s qui préparent leur voyage, nous proposons déjà un guide de voyage au Japon assez complet. Toutefois, l’information est dense, donc voici un petit article un peu plus ludique sur les choses à faire et/ou à savoir avant de partir pour un séjour au pays du soleil levant.

10 choses à faire et à savoir en préparant son voyage au Japon :

Trouver un vol

Achetez un billet d’avion pour le Japon… Pour y aller, cela paraît un bon début !

Certes, vous pouvez toujours vous y rendre en Transsibérien (le voyage dure ~12 jours) mais pour le commun des mortels, 11 à 13 heures de vol sont déjà bien suffisantes ! Comparez les tarifs, réfléchissez à votre préférence de vol direct ou avec escale (on économise facilement 200€ en s'arrêtant 1 heure ou 2 dans un aéroport ailleurs dans le monde), bref, fouillez un peu avant de commander un billet.

Nous suggérons d'utiliser le méta-moteur Skyscanner qui scanne toutes les compagnies pour proposer le meilleur tarif :

Réserver un hébergement

Où allez-vous dormir sur place et pour combien de temps à chaque fois ? À l’hôtel (souvent Hôtels.com et Booking sont les plus compétitifs), dans une guest-house, dans une location d’appartement ou une maison, chez une famille d’accueil ? Allez-vous rester dans une seule et même ville pendant tout votre séjour ou vous balader de lieu en lieu ?

Posséder un passeport ou visa

Soyez en règle avec vos papiers. Cela ne signifie pas que la police japonaise va vous tomber dessus à tous les coins de rue, mais le minimum est de savoir si votre passeport est suffisant ou s’il vous faut un visa.

Les bonnes questions à se poser : combien de temps je reste sur place (moins de 90 jours pour la plupart des nationalités = passeport / plus de 3 mois = visa obligatoire) ? Vais-je seulement faire du tourisme ou ai-je l’intention de travailler (dans le deuxième cas, un visa vacances-travail est indispensable au minimum) ? Si vous prévoyez de rester plusieurs mois ou années, renseignez-vous plus précisément sur les histoires d’assurance et de santé au Japon.

Récupérer des Yens

Échangez vos devises avant le voyage, histoire d’avoir au moins quelques milliers de Yens en poche en arrivant ne serait-ce que pour régler le transport jusqu'à votre hébergement.

Manger dehors au Japon n’est pas très cher mais on a toujours besoin de liquidités, surtout que les distributeurs automatiques ferment souvent en même temps que les banques, c'est-à-dire vers 16/17h. Pour plus d’informations, consultez ce guide de l’argent au Japon.

Pour obtenir une estimation de la somme à prévoir avant de partir, utilisez notre calculateur de budget de voyage au Japon.

Connaître la météo et préparer ses accessoires

Préparez vos vêtements en fonction de la période et des endroits visités. On s’habille parfois plus légèrement à Okinawa en hiver qu’à Hokkaido en été, alors il est toujours bon de consulter la météo et la climatologie des villes et régions japonaises.

De plus, préparez les accessoires pratiques du voyage : l’adaptateur ~220V > ~110V pour recharger vos appareils électriques sur place, un gel pour se laver les mains sans eau (trouvable en para-pharmacie ou au duty-free), préparez-vous au décalage horaire (masque de nuit pour l’avion, boules Quiès), une petite trousse à pharmacie (de l’aspirine, un antiseptique, des pansements, un collutoire, etc.)…

Apprendre un peu de japonais

Si vous ne maîtrisez pas la langue de Miyazaki, prévoyez l’achat de méthodes, dictionnaires et autres guides de conversation. Pour les débutants, nous avons développé une méthode spécifique pour apprendre les kana japonais (hiragana et katakana) en un temps record, et ainsi pouvoir déchiffrer de très nombreux panneaux et indications écrites une fois sur l'archipel.

À découvrir également :

Apprendre les Kana japonais en 3 jours

Et tant que vous êtes chez le libraire, si vous avez l’intention de sortir des sentiers battus ou tout simplement de vous balader l’esprit libre, il peut être utile d’investir dans une carte du Japon.

Prévoir les transports dans un planning

Vous avez bien sûr l’intention de vous déplacer sur place, mais en bus, métro, train, voiture, vélo… ou peut-être tout cumulé ? Lisez attentivement ce guide des transports japonais avant de partir. Bien entendu, le Japan Rail Pass sera un indispensable dans l'écrasante majorité des cas.

Et planifiez vos visites ! Certains musées sont pris d’assaut les week-ends et il faut réserver plusieurs semaines voire plusieurs mois à l’avance (par exemple : le Musée Ghibli), d’autres attractions sont gratuites tel jour de la semaine, etc. Dans le même ordre d’idées, il est plus amusant d’aller faire un karaoké avec un correspondant japonais que tout seul ! Vous voyez l’esprit, alors prévoir un planning même succinct peut s’avérer extrêmement pratique, surtout si vous êtes au Japon pour un court séjour.

Utiliser les services d'un accompagnateur

Pas le temps de tout faire et tout prévoir ? Peur de manquer des sites immanquables ou, au contraire, de ne visiter que les spots les plus touristiques en passant à côté du "vrai" Japon ? Envie de comprendre tout ce qu'il se passe autour de vous avec des clés de lecture et une traduction-interprétation en direct ?

Alors n'hésitez pas à passer par Keikaku, le programme de guides-accompagnateurs bilingues au Japon.

Lire et se documenter

Évidemment, un grand voyage comme le Japon nécessite de passer un peu de temps dans la littérature. De très nombreux guides papier existent sur le sujet, mais leur qualité et leurs mises à jour ne sont pas toutes du même niveau. De plus, même les très grands noms du tourisme rechignent souvent à envoyer ne serait-ce qu'un journaliste au Japon, donc côté précision on n'y est pas encore.

Nous avons choisi de synthétiser toutes nos connaissances dans une collection d'eBooks de voyage au Japon, pour préparer au mieux votre voyage, vos visites et vos itinéraires sur l'archipel nippon.

Découvrir le Japon hors fantasmes

Enfin… connaissez-vous vraiment le Japon ?

Posez-vous la question de savoir si vous y allez pour découvrir le pays et gonfler vos connaissances culturelles ? Pour faire un pèlerinage axé jeux vidéo ou manga-animé (faire votre otaku, quoi) ? Pour serrer de la Japonaise dans un love hôtel (info : désolé les gars, c’est fini cet âge d’or des pervers…) ?

Dans tous les cas, lisez cet article qui pourra vous intéresser : Idées reçues sur le Japon.

Guide des visites au Japon

Si vous souhaitez encore partir après tout ça, félicitations ! Profitez à 100% de votre voyage au Japon.

Article intéressant ?
4.61/5 (41 votes)

Informations pratiques

Comment s'y rendre

Commandez vos Japan Rail Pass (dès ~241€)

Découvrez les promos vols Japon

Tarif

Retirez vos Yens sans frais avant de partir

Hébergement

Réservez votre hôtel via Booking ou Hotels.com

Restez connectés avec un Pocket Wifi (10% de réduction)

Accompagnement privé

Assurance

Soyez couverts en cas d'accident

Thématiques associées

Pour aller plus loin

Bien préparer son voyage au Japon

Kanpai vous suggère également ces articles