JR Pass : comment déterminer précisément s'il est rentable pour votre voyage

Économies du Japan Rail Pass et train Shinkansen

La question de l'utilisation ou non du Japan Rail Pass ne cesse de faire débat, en commentaires de certains récents articles ou encore régulièrement dans les Kotaete. Les avis divergent sur le retour sur investissement réel de ce forfait de train et nous serions tentés de définir le JR Pass comme un indispensable dont on peut éventuellement se passer, tant il dépend de vos prérogatives de voyage. Pourtant, il nous semble souvent très intéressant, non seulement par souci d'économie, mais également pour le confort qu'il procure et son ouverture sur la découverte du Japon. Puisque vous êtes nombreux à vous poser la question de savoir s'il vous faut le commander ou non, et que ce choix doit être impérativement effectué avant de partir, nous avons décidé de poser les choses concrètement pour vous permettre de connaître avec précision son intérêt dans votre cas.

La question centrale reste de toute façon pécuniaire, résumée par cette interrogation : "vu le prix du pass, son investissement me fera-t-il économiser de l'argent pendant mon voyage au Japon ?" . Pour que les bases soient bien partagées, rappelons que le tarif du JRP est fixe en Yens, et que ses variations dépendent uniquement de la fluctuation des devises. Pour toutes les informations de référence (prix exacts, durées, compatibilités, réservation...), nous vous encourageons à (re)lire notre article dédié au Japan Rail Pass.

Dans notre dernier eBook en date, Itinéraires et budgets de séjours au Japon, la majorité des itinéraires que nous avons construits impliquent l'utilisation d'un Japan Rail Pass national. Il n'est pas nécessairement exclusif (certains pass régionaux ou locaux peuvent venir le compléter avec beaucoup d'intérêt) mais si nous vous le conseillons, c'est qu'il est nettement rentable dans les circuits prévus. Toutefois, il existe des contre-exemples tels que notre itinéraire pour petits budgets qui fait l'impasse sur le JRP, ce qui nous a permis avec quelques bonnes astuces de constituer un beau voyage de 12 jours au Japon pour moins de 1.150€ par personne tout compris (avion, hébergement, transport, nourriture, sorties et souvenirs), et bien sûr sans se limiter au grand Tokyo !

La base de calcul

Lorsqu'on a la possibilité de mettre un peu plus que cette somme dans son voyage au Japon, alors la question de l'intérêt du Japan Rail Pass a toutes les chances de se poser. À vrai dire, la base de calcul pour savoir s'il sera rentable est relativement simple, et pour plus de précision elle doit se faire en ¥ens, et non en €uros. Nous avons déjà expliqué à plusieurs reprises qu'un aller-retour Tokyo-Kyoto rentabilise déjà quasi intégralement le JR Pass d'une semaine. Cette comparaison est la plus évidente : comme le montre Hyperdia, ce trajet coûte au bas mot 25.420¥ (~224,30€ / période basse, sans réservation de siège, hors Nozomi) alors qu'un pass pour une semaine coûte 28.300¥ (~249,80€), soit 2.880¥ d'écart (ou ~25,42€ au cours actuel), sachant que le pass est également valable sur toutes les autres lignes JR pendant 7 jours !

Prenons un circuit relativement commun parmi les voyageurs au Japon : imaginons un séjour de 2 semaines, vols aller-retour à Tokyo, avec la première semaine dans la capitale et la deuxième dans le Kansai. En l'occurrence, le plus intéressant serait de prendre un Japan Rail Pass 7 jours (et non 14, une erreur fréquente que nous allons expliquer un peu plus bas) pour couvrir les réservations de trajets suivants de la deuxième semaine :

  • aller Tokyo > Kyoto = 13.220¥ (~116,67€)
  • aller-retour Kyoto - Nara = 1.380¥ (~12,18€)
  • aller-retour à Kyoto - Miyajima = 22.220¥ (~196,10€) de train + 340¥ (~3,00€) de ferry
  • retour Kyoto > Tokyo = 13.220¥ (~116,67€)
  • retour Tokyo > Narita en N'EX = autour de 3.000¥ (~26,48€) selon la station et la saison

Soit un total de 53.380¥ (~471,10€), ce qui signifie qu'en l'occurrence le JRPass a fait économiser 25.080¥ (~221,30€ tout de même) sur les tarifs individuels. Et on est très loin d'avoir chargé la mule avec cet exemple d'utilisation, puisque cela laisse trois jours entiers consacrés à la seule ville de Kyoto.

N'oubliez pas non plus la foule de bénéfices collatéraux liés au pass, comme :

Évidemment, cela nécessite donc de planifier un minimum son itinéraire avant le départ. Mais bien souvent, le jeu en vaut largement la chandelle !

Quelle durée de Japan Rail Pass ?

Pourquoi, alors, ne pas réserver un Japan Rail Pass équivalent à l'intégralité de la durée du séjour ? Tout simplement parce que sa rentabilité y est alors souvent moindre. Il est plus judicieux de "grouper", selon votre préférence en début, milieu ou fin de voyage, les trajets les plus coûteux qui sont couverts par le pass pour des raisons de budget, mais également pour se garder des jours plus calmes, "intramuros".

Les transports sont un poste de dépense important de beaucoup de voyages au Japon, parfois même plus que l'hébergement si l'on veut profiter un tant soit peu de l'incroyable variété des paysages offerts par l'archipel nippon. Les économies permises par une utilisation astucieuse du Japan Rail Pass permettent donc de partir au Japon plus tôt que prévu, d'envisager des visites complémentaires sur place, de rapporter plus de souvenirs ou encore tout simplement de ne pas dépasser un budget limité.

Contrairement à certaines idées reçues, l'intérêt du JRP n'est pas fonction du nombre de voyageurs ou de la durée de séjour : on peut partir à 5 pendant 3 semaines au Japon et constituer un itinéraire qui sera plus rentable sans. Le calcul le plus valable à notre sens est celui décrit plus haut, si tant est que vous choisissiez la simplicité et la variété offertes par la compagnie nationale JR.

Le JRP n'est certainement pas exclusif !

Attention, dans le cas de l'achat d'un pass, celui-ci ne doit pas nécessairement venir en exclusivité : il peut et même souvent doit être cumulé avec une carte Suica pour tous les autres trajets (compagnies privées et temps hors validité du JRP), ainsi que les pass alternatifs pour les excursions spécifiques :

Si vous choisissez de commander un Japan Rail Pass national, le prestataire que nous vous conseillons est Keikaku qui est parmi les moins chers face à tous ses concurrents, et expédie les bons d'échange sous 24h maximum dans un pli suivi.

N'oubliez pas non plus que certains trajets ne sont couverts par aucun pass : par exemple le bus Keio qui relie Shinjuku à Kawaguchiko (visite d'ailleurs fortement conseillée !). Enfin, pour ce qui est de la location de voiture, rappelons notre avertissement : le budget prévu au départ peut vite exploser (péages très coûteux, parking...) et, si la route est parfois le chemin idéal pour des destinations très reculées, son confort est difficilement comparable à celui du train japonais.

Enfin, si le fait de vous déplacer avec des bagages lourds et/ou volumineux vous bloque pour le train, n'oubliez pas que la solution takuhaibin est parfaite !

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Commentaires

as1304
04 Octobre 2013
12:53

AAAHhh ! Merci d'avoir fait ce post. J'avoue qu'en fervente lectrice de Kanpai et de ses questions (j'y réponds dès que je peux), celle du JR pass était l'une qui m’agaçait le plus car il y a déjà plusieurs posts sur la question et personne ne prends la peine ou le temps de les lire ou alors les gens veulent qu'on leur fasse du tout cuit.

Maintenant tout est expliqué pour faire son calcul et ses recherches comme des grands !

Merci Kanpai !

jomox
04 Octobre 2013
13:14

Petite precision, meme avec le JR Pass, certains trains comme le Narita Express, exigent ume reservation de siege. (mais gratuite il me semble)

04 Octobre 2013
14:08

Oui, le Narita express exige une réservation mais le prix du billet est réservation incluse, comme pour le TGV en France.
Par contre, on peut très aisément prendre le Shinkansen hors Nozomi sans réservation, je l'ai fait même pendant Obon l'an dernier, et j'avais toujours une place assise

04 Octobre 2013
15:57

"les places réservées à chaque fois dans les trains, donc l’assurance de pouvoir toujours voyager, même en période de pointe (en particulier les Golden Weeks ou Obon)"

Attention, les réservations sont gratuites mais pas automatiques : si, quand vous voulez réserver, tout est déjà réservé, vous n'aurez pas de siège réservé. C'est rare mais ça arrive.

04 Octobre 2013
15:59

Pardon, j'ai malencontreusement cliqué sur Répondre, on dirait...

04 Octobre 2013
16:23

Effectivement, si on veut planifier ses trajets dans le détail et ne pas avoir de surprise, surtout lors des périodes de grands déplacements, c'est bien de réserver son siège, plus de souci après.
Et quand le train est déjà plein, on peut en prendre un autre.

Mais tout n'est pas toujours aussi facile ou simple.
L'an dernier, en août, mes amis japonais m'ont bien sûr exhorté à réserver le plus longtemps possible à l'avance. Mais je n'ai pas voulu absolument tout figer et j'ai fait des trajets sans réservation pendant la période Obon sans problème pour trouver une place dans les wagons non-reserved. Et je n'ai pas vu une seule fois des gens debout. J'avais même l'impression que c'était moins bondé, peut-être justement parce que tout le monde s'applique à réserver.
Mais, bon, pour le confort et la sécurité d'avoir une place assise, c'est mieux de réserver.

04 Octobre 2013
17:34

Il n'y a pas que le Tokaido dans la vie, les Shinkansen à réservation obligatoire comme le N'EX, ça existe. ;)

04 Octobre 2013
13:22

Nous partons pour Kyoto début novembre et atterrissons à Tokyo. Selon les informations obtenues de Hyperdia le prix d'un billet Tokyo-Kyoto est de ¥7'980.- donc moins cher que celui que vous avancez ! Où se situe l'erreur ? De plus nous resterons à Kyoto plus d'une semaine avec comme seul autre voyage en train la visite de Kurashiki, ce qui veut dire que le Japan Rail Pass devient beaucoup plus cher, sans commune mesure avec le coût, même aller/retour Tokyo-Kyoto. Ai-je tort ?
Merci en tout cas pour la qualité de votre site et des informations utiles qu'il contient.
Bien cordialement

04 Octobre 2013
14:06

Comme beaucoup de voyageurs, tu as fait l'erreur de base (rassure-toi, ça m'est aussi arrivé au début) : les 7980 yens ne sont QUE le prix du billet de train, il faut y ajouter le prix du siège en Shinkansen, 4730 yens pour un siège non réservé, ou 5540 yens pour un siège réservé.

Si tu restes plus d'une semaine à Kyoto, ça dépend ce que tu fais pendant tout ce temps, il faut calculer ce que vont te coûter les petites excursions en journée au départ de Kyoto pour évaluer la viabilité économique d'un JR Pass 14 jours. A priori, c'est possible que, dans ton cas, le JR Pass ne soit pas judicieux.

Tenshi
04 Octobre 2013
14:21

Oups désolée Lisa, j'ai mis du temps à répondre et je n'avais pas vu ton commentaire :( Mais je suis contente de ne pas m'être trompée du coup ^^

04 Octobre 2013
14:27

no souci ;-)

Tenshi
04 Octobre 2013
14:15

Alors pour le prix à 7'980 yen si je me souviens bien tout ce que j'ai pu lire, il s'agit en effet du prix du billet mais il faut ajouter à cela le prix de la place (d'ailleurs sur hyperdia on voit bien un detail : Total:¥ 13,520(Fare:¥ 7,980 Seat Fee:¥ 5,540) )

Dites moi si je me trompe les gens hein :) Mais à force de lire tous les articles et commentaires, je finis par garder certaines choses en mémoire ( en esperant que j'ai bien compris évidemment)

Comme quoi, as1304, il existe quand même des gens qui prennent la peine et le temps de lire afin de se renseigner tout seul :)) (oui oui je suis fière d'en faire partie lol)

04 Octobre 2013
14:20

Merci Lisa, je viens d'apprendre une bonne information. Comme ce sera mon troisiéme voyage au Japon mais le premier sans l'aide d'une agence sinon pour la réservation des hôtels de Kyoto et de Tokyo, je n'ai pas planifié d'autre déplacement que celui de Kurashiki. Selon mes calculs (que je vais bien entendu refaire) le JRP me semble être plus cher.
Merci encore

04 Octobre 2013
14:36

Kurashiki n'est pas loin donc si c'est effectivement le seul déplacement, un JR Pass semble effectivement plus cher.
Dommage d'avoir planifié comme ça ;-)

04 Octobre 2013
14:57

Pourquoi dommage ? Nous avons choisi Kyoto pour y photographier les érables et publier à compte d'auteur un petit bouquin résumant nos visites. Le choix a longuement été mûri soyez en certaine.
A une prochaine fois certainement sur ce site et avec mes cordiales salutations.
André

04 Octobre 2013
15:55

c'était un clin d'oeil ... et je suis sûr que tout un chacun prépare et mûrit son voyage en fonction de ses critères, désirs, besoins, objectifs, possibilités...
Tenez-moi/nous au courant pour votre ouvrage, en tout cas ça m'intéresse personnellement, je n'ai jamais été au Japon à cette période de l'année, j'irai peut-être en 2014.
Vous avez déjà publié d'autres livres ?
A bientôt
Lisa

04 Octobre 2013
16:01

en tout cas, bon voyage !

05 Octobre 2013
14:39

Bonjour André,
Début novembre me semble bien tôt. J'ai passé 2 fois 2 semaines en automne 2011 et 12 à Kyoto, les ''bonnes dates' étaient aux alentours du 22 novembre - 5 décembre.
Annie

as1304
04 Octobre 2013
15:07

Tenshi : Tu m'en vois d'ailleurs très ravie.
J'aime bien donner ma participation quand je le peux lorsque les gens posent des questions. Mais j'avoue qu'à force de voir les mêmes question revenir, c'est lassant et ne donne plus envie de répondre.
Mais je suis contente de savoir qu'il y a des gens comme toi et d'autres, qui cherchent leurs informations sans demander qu'on leur fasse du tout cuit. Puis je trouve que chercher ses infos on les retient mieux et on connait vraiment le sujet mais cela n'empêche pas de demander conseil ^^

04 Octobre 2013
16:00

C'est vrai, ça, il y a déjà eu de nombreuses questions concernant le JR Pass, chacun venant avec son projet de voyage et posant la question si, dans son cas bien particuler, ça vaut le coup, ou pas ... c'est parfois lassant.
En même temps, on répond souvent qd même parce qu'on espère ainsi éviter à ces gens de faire des erreurs majeures.

Donc, une idée pour Gaël : pourquoi ne pas regrouper les liens parlant du JR Pass en réponse standard à ce genre de questions ?

Tenshi
04 Octobre 2013
19:38

Même moi je trouve que les gens ne cherchent pas assez et viennent limites que poser leurs questions sans chercher plus loin!
Personnellement, comme ca j'ai pu tellement lire les mêmes choses que j'ai pu me faire de bonnes idées lol

Et pourquoi ne pas faire de forum même? ^^

Noy
05 Octobre 2013
06:20

Sans doute cherchent-ils à se rassurer et ou confirmation. Il faut aussi bien faire le tri entre les infos déjà présentes (surtout s'il y en a qui datent pas mal).

Tenshi
05 Octobre 2013
14:57

Par contre, je suis désolée de poser la question ici, mais sur un autre sujet je n'ai pas eu de réponses :s

C'est quoi la meilleure période pour momiji? :s

Désolée encore !!

05 Octobre 2013
10:51

Bravo et encore merci, grâce à votre intervention je vais commander un JR Pass, en effet mes calculs m'ont donné ce résultat : Tokyo-Kyoto, aller simple = ¥13 320.- ; Kyoto-Kurashiki, aller et retour = ¥15 900.- soit un total de ¥29 220.- contre un JRP de 7 jours à ¥28 300.-. Si la différence est minime, les avantages semblent effectivement importants, notamment pas besoin de prendre autant de Yens, possibilité de prendre le train depuis Kyoto vers Arashiyama et d'autres endroits proches de l'ancienne capitale.
Non Lisa je n'ai pas publié de livre de voyage, je place mes images dont celles de mon dernier voyage au Japon en 2000 sur www.pbase.com/cendres, mais par contre j'ai déjà publié un livre consacré à un appareil de photo mythique : le Compass à découvrir sur Blurb.com sous références...
Encore merci et cordiaux messages.
André

05 Octobre 2013
23:31

c'était bien ça le sens de ma question sur les trajets potentiels pendant la semaine d'activation du JR Pass. Ce dernier étant valable sur toutes les lignes JR, il peut servir à tous les petits trajets qui, cumulés, peuvent faire la différence.
Comme Arashiyama, Fushimi-Inari, Nara, Uji, etc, autour de Kyoto

30 Octobre 2013
06:56

Merci André
excellentes photos, et de destinations tellement variées
bon voyage au Japon

05 Octobre 2013
15:00

@ Tenshi

Entre le 22 novembre et le 5 décembre sur Tokyo et Kyoto. C'etaient les bonnes dates en 2011 et 2012.

Annie

Tenshi
05 Octobre 2013
15:15

Oh merci beaucoup! Parce que je vois un peu partout une grande étendue niveau date mais pas exactement le petit laps de temps parfait pour voir les érables :)

Je vais pourvoir régler ca maintenant ^^ Mais vais avoir froid je le sens!

05 Octobre 2013
15:18

J'y suis allée deux fois en 2011 et 2012 et ces dates étaient parfaites à Kyoto.
Il ne fait pas très froid à cette période. Je crois que le minimum était autour de 9 degrés. Il y a même eu des journées superbes.
Annie

Tenshi
05 Octobre 2013
15:26

Merci encore! Et désolée tout le monde pour le petit aparté :s

05 Octobre 2013
23:33

Merci, Annie

30 Octobre 2013
07:00

D'après des amis japonais, il n'y a pas vraiment de dates fixes, ça peut varier d'une quinzaine de jours, et du Nord au Sud, d'année en année ...
Comme pour la période de Hanami
Comme pour l'été indien dans le Nord-Est américain
Comme chez nous, en France, aussi, les périodes de fleurs peuvent varier ... etc.

30 Octobre 2013
07:48

Bonjour,
Oui, Lisa, c'est un peu le sens de mon commentaire.
La saison automnale est plus étendue que la courte période de floraison des cerisiers et elle varie du Nord au Sud du Japon, comme tu l'indiques.
J'indique ici mes dates de voyages en automne 2011 et 2012 où je suis restée à Kyoto et environs, je suis arrivée vers le 22 novembre pour repartir vers le 5 décembre. J'ai souvent vu des dates de voyages de français situées début octobre et ils sont déçus de n'avoir vu que des feuilles vertes dans les arbres.
Bonne journée,
Annie

Tenshi
30 Octobre 2013
08:25

Il est vrai que ma demande concernait plutôt la période la plus appropriée sans pour autant avoir de dates définies, mais histoire de voir de belles couleurs et pas simplement le début ou la fin de l'automne lol
Et pour un séjour simple Tokyo-Kyoto (et les environs pour faire découvrir pour la 1ère fois à mon amoureux ^^)

Mais je vous remercie beaucoup pour vos réponses, c'est toujours un vrai bonheur de vous avoir ici toutes les 2 (et les autres aussi évidemment!)

10 Octobre 2013
07:38

Bonjour,

Merci Gaël pour cet article, j'espère que cela aidera nos amis.

De mon expérience, je retire que :

J'ai utilisé un JR Pass au cours de 2 voyages sur 6 uniquement, car je suis restée 4 fois uniquement dans la région du Kansai (Osaka, Kobe, Kyoto, Nara, Himeji).

Au cours de mon dernier voyage, en avril dernier, j'ai utilisé un JR Pass 1 semaine :
j'ai atterri à Osaka (Kansai airport), suis allée à Tokyo (où je n'ai utilisé quasiment que mon JR Pass en prenant la ligne circulaire Yamanote et les lignes de train JR), puis Hiroshima-Miyajima puis Kyoto.
Cela a représenté 7 jours. J'avais calculé mes déplacements de façon à caler cela dans 7 jours.

Ensuite, sur Kyoto, j'ai utilisé des Pass pour le bus : 500 yens la journée soit environ 4 euros et ai payé au coup par coup les rares billets de train hors Kyoto intra-muros : Nara, Arashiyama, Katsura villa et retour Kyoto-Kansai airport. Cela m'a coûté beaucoup moins cher qu'une seconde semaine de JR Pass que je n'aurais, de toutes façons, pas pu utiliser dans Kyoto.

Question JR Pass, pour les grands trajets (Shin-Osaka - Tokyo, Tokyo-Hiroshima, Hiroshima-Kyoto), j'ai toujours réservé mes places assises.

Comme indiqué dans d'autres posts, j'imprime mes trajets à partir de Hyperdia quand je suis en France et montre mes feuilles à l'employé du guichet d'une petite gare JR. Cela m'évite de faire la queue dans des grandes gares et, même si l'employé ne parle pas anglais, je n'ai pas de soucis de communications et réserve toutes mes places d'un coup. Cela m'a évité de louper des correspondances et, surtout, sur mes feuilles imprimées d'après Hyperdia, j'ai toutes les infos : nom et numéro du train, numéro du quai.

Bonne journée à tous et bons voyages,

Annie

10 Octobre 2013
09:25

Excellente idée cette impression des trajets à partir d'Hyperdia, merci Annie j'en ai pris bonne note.
On en rediscutera à mon retour...
A+

10 Octobre 2013
11:37

Merci André.

Au fur et à mesure des voyages, on affine ses tactiques.

Bonne journée et bon voyage,

Annie

Tenshi
10 Octobre 2013
11:30

Merci beaucoup Annie! Vos conseils sont toujours précieux et je prends toujours autant de plaisir à vous lire et à prendre exemple sur vos commentaires!

Vous êtes un peu ma bonne fée du voyage au Japon lol

10 Octobre 2013
11:39

Merci beaucoup, cela me fait plaisir.

En fait, je voyage de façon simple et très sécurisée dans le sens où je ne suis pas une baroudeuse. Ce que je peux faire, tout le monde vraiment peut le faire.

Bonne journée,

Annie

29 Octobre 2013
07:30

Le départ (4 novembre) approche et ne m'en voulez pas j'ai encore de la peine à m'y retrouver dans mes recherches sur le Net, voici donc mes dernières questions :
1) Si j'ai bien compris, pour aller en Shinkansen depuis Narita à Kyoto, je dois passer soit par Shinagawa soit par Tokyo, Narita-Tokyo étant couvert par le JRP alors que Narita-Shinagawa ne l'est pas ! Est-ce correct ?
2) J'essaye de déterminer les horaires de trains entre Narita et Tokyo sur Hyperdia, mais le site m'informe ne pas connaître la station d'arrivée (j'ai inscrit TOKYO) ! Quelle est donc la désignation exacte de la gare de Tokyo permettant le transfert vers Kyoto que je dois inscrire ?
Merci par avance de votre aide et bien cordialement.
André

29 Octobre 2013
08:54

"1) Si j’ai bien compris, pour aller en Shinkansen depuis Narita à Kyoto, je dois passer soit par Shinagawa soit par Tokyo, Narita-Tokyo étant couvert par le JRP alors que Narita-Shinagawa ne l’est pas ! Est-ce correct ?"

Non, Narita-Shinagawa se fait avec le même train que Narita-Tokyo (le Narita Express), et il est couvert par le JR Pass. Il peut être judicieux en effet si on va à Kyoto de descendre du Narita Express à Shinagawa et pas à Tokyo, la gare de Shinagawa étant moins grande et donc a priori moins contraignante. Par contre, tous les Narita Express ne vont pas à Shinagawa, voir par exemple le diagramme ici (dans le panneau à droite) : http://en.wikipedia.org/wiki/Narita_Express

29 Octobre 2013
08:59

P.S. : Peut-être aussi que tous les Shinkansen Tokyo-Kyoto ne s'arrêtent pas à Shinagawa... Donc vérifier sur Hyperdia les trajets possibles.

30 Octobre 2013
05:52

En fait non, tous les Shinkansen, sans exception, qui partent vers l'ouest depuis Tokyo s'arrêtent à Shinagawe :

http://english.jr-central.co.jp/info/timetable/_pdf/westbound.pdf

Par contre en effet tous les Narita Express n'y vont pas :

http://jreast-shinkansen-reservation.eki-net.com/pc/english/common/timet...

29 Octobre 2013
10:06

Excellent et bravo pour la réactivité. Je vais donc chercher sous Hyperdia avec les conseils d'Annie et donc m'arrêter à la gare de Shinagawa plus petite. Encore merci et bien cordialement.
André

30 Octobre 2013
06:50

Personnellement, j'ai toujours changé de train à Tokyo. Je ne connais donc pas le changement Shinkansen-Narita Express à Shinagawa.
A Tokyo, qui est une grande gare, tout est très bien indiqué mais il y a plusieurs plates-formes et des escalators.
A Shinagawa qui est également une grande gare à n'en pas douter, il semblerait n'y avoir qu'une seule plate-forme et beaucoup de gens conseillent donc de changer à cette gare.
Mais cela dépend des horaires, tout n'est pas possible.

Mon expérience personnelle :
Lors de mon dernier voyage, à mon retour sur Tokyo, j'avais (seulement) quinze minutes pour le changement depuis le Shinkansen jusqu'au train pour Narita. A la réservation, on m'a dit d'essayer de "ne pas perdre de temps", surtout que c'était le dernier Narita Express. Les trains étant vraiment toujours à l'heure (le contraire est une exception hautement improbable sauf cas de force très majeure), j'y suis arrivée en un rien de temps sans bousculer personne ni courir. Et d'ailleurs, je pense que j'aurais pu aller jusqu'à Narita le même soir avec d'autres trains que le Narita Express.

29 Octobre 2013
08:07

Bonjour André,

Pour moi, Narita-Kyoto se fait en passant par Tokyo mais je ne connais pas les autres modes de transport.

Je viens de faire les tests pour vous sur Hyperdia.

De Narita à Tokyo, il faut juste saisir 'Tokyo' sans rien d'autre et patienter quelques secondes. J'ai eu la même impression que vous que cela ne marchait pas.

Pour Tokyo-Kyoto, il faut demander la recherche avancée et ne conserver que les Shinkansen sauf le Nozomi non accessible avec le JR Pass.
Vous écrivez simplement Tokyo et Kyoto et vous aurez automatiquement la liste des trains avec le numéro de voie. Là encore, il faut patienter quelques secondes.

Bonne recherche,

Annie

29 Octobre 2013
10:08

Merci Annie du conseil, je vais suivre celui de Bach-Kun et prendre le train pour Kyoto via Shinagawa.
A+
André

29 Octobre 2013
10:37

Bonjour,

Bach-kun est de bon conseil et connaît beaucoup plus de choses que moi. Je connais plutôt bien Kyoto, Nara et environs, un peu Tokyo mais je n'ai pas une vue étendue de tout le Japon.

Bon voyage,

Annie

29 Octobre 2013
10:42

Pour suivre votre conseil, j'imprime mes différents trajets mais reste étonné du fait du peu de correspondances/routes affichées par Hyperdia même lorsque je choisi l'option de 10 routes, ce qui fait que je dois procéder par étapes successives ne connaissant pas la durée du passage en douane.
A bientôt et encore merci.
André

29 Octobre 2013
11:12

Bonjour,
Effectivement, je viens de regarder. Cela doit être du à la taille de la gare de Shinagawa et au nombre de trains vers Kyoto qui y passent.
Il me semble plus rapide en temps de faire Narita-Tokyo puis Tokyo-Kyoto, il doit y avoir plus de correspondances. Je laisse les spécialités vous répondre. Quelquefois, le plus court chemin d'un point à un autre n'est pas la ligne droite. Je pense aussi toujours à ma valise.
Si vous êtes passé par une agence pour réserver votre JR Pass, demandez leur conseil.
Annie

29 Octobre 2013
12:01

Les cases "Pass1", "Pass2", "Pass3", comme leur nom ne l'indique pas vraiment, servent à spécifier par quelle(s) gare(s) vous voulez passer. Donc entrez Shinagawa dans "Pass1" pour avoir les trajets qui passent par Shinagawa. Après, comme le dit Annie, il y aura sans doute moins de choix possibles, mais la durée est la même à une poignée de minutes près.

29 Octobre 2013
12:15

Le seul avantage de passer par Shinagawa est que c'est une gare moins encombrée que Tokyo. Si vous trouvez un trajet par Shinagawa dont l'horaire vous convient, tant mieux. Sinon, ce n'est pas la mort de passer par Tokyo (il faut tout de même éviter les heures de pointe, mais cela doit aussi être valable pour Shinagawa...).

Laurianne
08 Mai 2014
22:09

Bonsoir tout le monde !
Alors j'ai lu tous les posts mais je n'arrive toujours pas à savoir quel JRP serait le plus intéressant :'( (et ca fait 2 semaines que je calcule et recalcule jusqu'à n'en plus pouvoir >.< )

Nous partons 30 jours, j'ai calculé à combien nous revient
- 21j sans JRP + 9j sans JRP (via les lignes de trains JRP)
- 21j avec JRP (en comptant ce que je paie à ce moment là avec les lignes privée) + le prix du pass

Idem pour le pass 14j. mais malheureusement le moins cher est toujours le calcul sans JRP ...

COMMENT CELA EST-CE POSSIBLE (@.@) ??? Je suis totalement perdue et c'est pas faute d'avoir essayé je vous jure :'(

Une bonne âme pour m'aider ici ou en privé pour m'indiquer comment faire svp ???

Laurianne
08 Mai 2014
22:10

*
-21j avec JRP + 9j sans JRP (en comptant ce que je paie à ce moment là avec les lignes privées)+le prix du pass

08 Mai 2014
22:15

Ce n'est pas si étonant que ça que le JR Pass revienne plus cher, surtout le 21. Après, comme tu ne donnes pas le détail de tes trajets, on ne peut pas te dire s'il semble que tu aies fait une erreur ou pas.

Laurianne
09 Mai 2014
16:23

Bonjour ! Je ne voulais pas trop vous embêter avec tout mes calculs du coup c'était plutôt une question sur "la formule que je fais est-elle bonne?" par ce qu'en vous lisant j'ai l'impression que vous comptabilisez vos billets et que vous déduisez juste le pass...et que du coup celui-ci ne compte pas dans le calcul général :s

Alors les prix sont les suivants sur 30 jours :
Région Kanto: 16 790Yen sur ligne JRP vs 16 630Yen ligne privée (L.P)
Région Chûbû : 26 640Yen JRP vs 28 090Yen L.P
Région Kansai: 28 350Yen JRP vs 29 020Yen L.P
Soit un total de 71 780Yen sur ligne JRP vs 73 740Yen sur Ligne Privée

Avec pass 21j. le total est de 83 3330 Yen
9 jours sans pass = 16 790 Yen
+ 21 jours avec le pass = 7190 Yen (en comptant les trajets sur ligne privée)
+ Pass JRP = 53 350 Yen

Avec pass 14j., le total est de 79 650 Yen
16j. sans pass = 28 890 Yen
+ 14j. avec pass = 4370 Yen
+ Pass de 14j. = 46 390 Yen

Du coup, sans le pass quelque soit le nombre de jours est toujours moins rentable si l'in calcul de la sorte...Pourtant nous allons passer notre vie dans les trains (1 fois par jour minimum)..

Comprend pas help please T.T

09 Mai 2014
17:49

Encore une fois, tu ne donnes pas le détail de tes trajets, just eles prix cumulés. ;) Mais on peut deviner ce qui se passe : tu vas dans trois régions très proches, donc tes trajets sont courts et peu onéreux (sans doute de 1000 à 2000 yens dans la plupart des cas). Ajouter beaucoup de trajets courts ne rentabilise pas le pass, par exemple dépenser 2000 yens par jour pendant 21 jours, ça fait 42000, ce qui est encore loin du prix du pass 21 jours.

Pour rentabiliser un pass 21 jours, il faut vraiment faire de longs trajets, et surtout en Shinkansen. Par exemple, je le rentabilise (largement) sur mon trajet que je décris ici

http://blogs.kanpai.fr/bachstelze/my-life/programme-automne-2014-9-25-no...

et le détail des trains

http://itsuki.fkraiem.org/stuff/trains.png

Laurianne
09 Mai 2014
20:36

Ah...bon dans le doute je note tout de même les trajets mais tu as avoir raison..je suis très surprise quand même que le JRP ne soit pas si intéressant même sur courts trajets Même le 7j. ne vaut pas le coup...c'est dingue !:O
Dans ce cas il est plus intéressant d'investir dans une suica (si j'ai bien compris les articles elle est valable sur tout?) et ptet les différents pass qui existe pour le mont Koya et Kansai ?

Kanto
Narita - Asakusa:1320
Trajet dans Tokyo: 4000
Asakusa - Nikko (A/R) : 4530
Asakusa - Yokohama (A/R): 1100
Asakusa - Kamakura: 920
Kamakura - Hakone (Gôra)(A/R): 4400

Chûbû
Kamakura - Kawaguchiko:2800
Kawaguchiko - Nagano :7670
Nagano - Matsumoto (A/R): 2280
Nagano - Toyama:3350
Toyama - Kanazawa (A/R): 1940
Toyama - Takayama:1660
Takayama - Nagoya : 3350
Nagoya - Ise :1940

Kansai
Ise - Shingû : 2590
Shingû - Kiikatsuuraa : 240
Kiikatsuuraaa - Shirahama : 1490
Shirahama - Koyasan : 4820
Koyasan - Osaka : 1440
Osaka - Nara: 800
Nara - Kyoto: 710
Kyoto : 1860
Kyoto - Tokyo: 13080
Tokyo - Narita : 1320

09 Mai 2014
21:24

Il faut prendre en compte uniquement les trajets que tu comptes faire sur le JR Pass, les autres ça ne sert à rien de les mettre à part à t'embrouiller : tu les paieras de toute façon. Si tu regardes mon programme, il y a des trous (je ne vais pas me téléporter de Miyazaki à Aburatsu ou d'Osaka à Sendai), parce que je n'ai mis que les trajets JR.

Quant à la Suica, ce n'est pas la même chose qu'un JR Pass (beaucoup de gens prennent les deux). Elle n'est pas non plus valable partout (en gros, elle l'est à l'intérieur et aux abords des grandes villes).

http://www.japan-guide.com/e/e2359_003.html

(voir le tableau en bas de la page)

Laurianne
10 Mai 2014
09:08

Arf xP bon ca c'est autre chose..je posterais mes qestions dans l'article suica card :P

Alors chose que je ne comprends pas dans l'article de Gael et dans les calculs d'Annie et Lisa, en gros ce que j'en comprend, c'est on calcul pour combien j'en ai sans le pass puis ce que je paie avec le pass MAIS SANS INCLURE CE DERNIER DANS LE CALCUL puis je fais la différence des 2 ??

Du coup si on part de ce principe j'éconimise 38630yen avec le pass 21j. et 5530yen avec le 14j. ...

Je ne comprends vraiment pas pourquoi vous n'incluez pas le prix du pass dedans...parce que quand on le fait on obtient pas du tout les mêmes prix du coup pour un 21j je paierais 80070yen (là je ne compte que les lignes JRP comme conseillé) et pour le 14j. 87250yen ..

Vraiment désolée de vous embêter mais il y a un truc qui bloc niveau compréhension calcul...

10 Mai 2014
09:37

L'idée c'est de *comparer* d'une part le prix des trajets couverts par le pass en achetant les tickets à l'unité, et d'autre part celui du pass, puisque ce sont deux moyens de faire la même chose. Il ne faut donc pas ajouter les deux, ni prendre en compte les trajets non-couverts (encore une fois, tu les paieras de toute façon).

Laurianne
10 Mai 2014
10:08

...donc en gros dans ce système je suis gagnante mais suis perdante avec le pass car au final il ne couvre pas mes frais que se soit sur 21j. ou 14j. ou 7j.

02 Février 2015
20:38

Bonjour
Nous partons 16 jours fin avril.
Nous avons prévu de passer la première partie de notre séjour à Tokyo avec une journée à Nikko et une journée à Kamakura
Puis la deuxième partie de notre séjour à Kyoto avec une journée à Nara et une journée à Osaka.
Je ne suis pas sûre que le JRP 15 jours soit rentable.
Est-ce qu'il ne vaut pas mieux prendre le JRP 7 jours pour l'aller retour Tokyo / Kyoto et Nara Osaka et prendre des billets de train classiques pour aller a Nikko et Kamakura ?
J'ai essaye de comparer sur hyperdia mais je m'y perds un peu.
Merci à ceux qui pourront m'aider

momochan
03 Février 2015
02:03

Pour aller a Nikko et Kamakura des pass non JR existent et peuvent être plus intéressant si pas de JR
http://www.odakyu.jp/english/deels/freepass/enoshima_kamakura/
http://www.tobu.co.jp/foreign/pass/2day_nikko_pass.html
Pour t`y retrouver sur hyperdia decoches la case nozomi and co et la case private line et airplane.
Apres pour le prix il faut se referer au prix total indiquer en haut car par exemple sur un shinkansen le prix est décomposé en 2 parties : distance +siege (1ere class, reserve ou pas reserve ) sur certaines lignes peuvent aussi s ajouter des surcharges quand c est un express donc pour eviter tout probleme bien se referer au prix en haut.

04 Février 2015
11:25

Merci pour ta réponse
je vais aller regarder tes liens

Alexandra
07 Mars 2015
12:53

Bonjour !
Je suis un peu perdue pour mon organisation de voyage...
voilà, je compte faire Tokyo-Nara-Kyoto-Koyasan-Tokyo
J'ai tenté de calculer les frais, j'en aurais pour 19130yens de JR + ~7000yens hors JR... Le pass m'est donc déconseillée mais je trouve ça bizarre comme différence de prix !
Je me serais trompée quelque part ? :S

07 Mars 2015
18:13

Bonjour
Tokyo-Nara, ça fait 14730 yens (JR, Shinkansen Hikari)
Nara-Kyoto, ça fait 710 yens, JR Nara Line Local)
Kyoto-Koyasan, ça fait entre 2180 et 2690 yens (dont 920 yens JR)
Koyasan-Tokyo, ça fait 15400 à 16700 yens (dont 8750 yens JR)
Total JR = 25110 yens
Un JR Pass d'une semaine coûte 29110 yens pour un adulte.
Donc ...
Bon voyage
Lisa

Alexandra
16 Mars 2015
21:27

J'avais un doute et, grâce à toi, ce n'est plus le cas !
Merci ! ♥o♥

Tournierphilippe
16 Mars 2015
19:36

le JR pass et rentable que si tu te déplaces au Japon rien que de faire Osaka Tokyo aller retour il est aux trois quarts rembourser mais si c'est pour rester sur place autant prendre une carte coca ou suica quelle heure tu la recharges quand tu veux tu peux payer dans certains magasins de menu courses et en plus il y a pas de limite de prescription au niveau de la validité de ces cartes

27 Mars 2015
20:40

Bonjour à tous,

Super article! C'est vraiment pas évident de se décider à acheter ou non le JRP.
Mais dans ton article il est indiqué qu'il y a des "temps hors validité du JRP" ... Cela veut-il dire que le JRP ne peut s'utiliser que pendant certaines plage horaire? p.ex pas les trains de nuit?
La carte Seishun 18 Kippu a l'air d'être une bonne alternative aussi mais est ce qu'elle permet d'aller dans tout le japon comme le JRP? J'ai trouvé pas mal d'infos contradictoires à la fois sur les sites officiels et les forums. Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet?

28 Mars 2015
10:56

Bonjour Émilie,

Par "temps hors validité du JRP", il faut comprendre les jours où le JRP n'est pas actif (par exemple si tu prends un pass 7 jours pour un voyage de deux semaines). Le JR Pass est valable 24/7 à partir de son activation et pendant sa durée prévue.

Concernant le Seishun 18 Kippu, je t'encourage à consulter notre article dédié pour y trouver toutes les réponses : http://www.kanpai.fr/voyage-japon/seishun-18-kippu-alternative-meconnue-...

Bonne préparation de voyage !

francette
26 Janvier 2016
19:09

c'est pas simple tout ça! merci des conseils!

Petite question: est-ce que j'arrive à aller de l'aéroport du kansai à tanabe avec le pass Kansai wide? quand je cherche sur hyperdia , il ne me dit que c'est possible que quand je coche (private lines)..
Merci beaucoup d'avance!

15 Mars 2016
17:03

Bonjour,
Je part au Japon pendant un mois, je comptais prendre le JR Pass pour 21 jours mais à force de lire les différents articles au sujet de ce pass, j'ai un doute!! Est il plus judicieux de prendre un pass pour 14 jours seulement? Quitte à prendre un bus de nuit pour relier tokyo et kyoto au début de mon voyage et pour rejoindre tokyo les derniers jours... Je compte rester principalement dans le Kansai, les Alpes Japonaises et Tokyo (environ une petite semaine). Je privilégie les endroits hors des grandes villes, les randos...
Pouvez vous me conseiller???
Je n'ai rien réservé pour le moment, je n'ai pas envie de figer mon itinéraire en avance.
Merci beaucoup!!!!

André Émile
22 Avril 2016
19:21

Est ce que les JR pass est utile si je reste dans Tokyo ? Pour le métro etc ?

10 Juin 2016
15:38

Bonjour à tous,

nous partons 3 semaines au mois d'Août et souhaitions avoir des infos sur le JR Pass. Notre itinéraire : 1 semaine à Tokyo (on pencherait pour la carte Suica), ensuite Hakone et Mont Fuji pendant 2 jours, les Alpes japonaises pendant 5 jours, puis 3 nuits à Kyoto, 2 nuits à Hiroshima, 1 nuit au mont Koya et pour finir 2 nuits à Osaka. Notre question est de savoir si avec cet itinéraire il serait plus rentable de prendre le JR pass pour 1 ou 2 semaine(s) ? Nous n'avons aucune idée de comment cela se passe en ce qui concerne les Alpes japonaises.

Un grand merci d'avance pour votre aide précieuse !

10 Juin 2016
16:07

Ne connaissant pas les trajets que vous faites pendant les 5 jours dans les Alpes japonais ni depuis où, dans les Alpes japonaises, vous faites le trajet pour Kyoto, il semble difficile de déterminer la rentabilité d'un JR Pass rien que sur 7 jours en fin de voyage. Alors sur 15 jours, cela parait encore moins possible.
Il vaut mieux faire un calcul sur Hyperdia si c'est plus économique avec un JR Pass 7 jours (29110 yens) pour aller à Kyoto, puis A/R Hiroshima (et peut-être une partie du trajet vers Koya-san) ou non ... que je sache, Koya-san n'est pas accessible avec le JR Pass depuis Osaka et donc le retour sur Osaka non plus.
Par exemple :
Matsumoto-Kyoto : 10260 yens
Kyoto-Hiroshima : 11290 yens (question : irez-vous aussi à Miyajima ? si oui, compter le trajet en plus)
Hiroshima-Koya : ?
Koya-Osaka : ?
A vous d'essayer de faire un calcul exact ...

10 Juin 2016
16:14

Bonjour Lisa,
idéalement ce qu'on avait prévu :
09 Aout: Hakone - Matsumoto
10 Aout: Depuis Matsumoto : Tsumago et Magome
11 Aout: Depuis Matsumoto : Takayama
12 Aout: Takayama/ Shirakawago (à la demi-journée)
13 Aout: Takayama/ Kanazawa
14 Aout: Kanazawa/ Depart pour Kyoto
Cela te semble-t-il jouable ?
Merci !

10 Juin 2016
17:58

Difficile à dire, tout dépend de ce que tu veux visiter ...
Cela me parait bien un peu speed ;-) en ce qui me concerne, j'ai besoin de temps pour m'imprégner des lieux et des ambiances, parler aux gens, faire des photos mais "voir" quand même avec mes yeux, etc. Cela dit, à ma première visite de Kyoto, j'ai bien vu 10 sites (temples, château, palais impérial) en deux jours ...
Dans ton planning, on ne voit pas quand tu fais les trajets entre deux endroits, ni le temps que tu as sur place pour visiter.
J'ai pris un weekend pour visiter Matsumoto et fait une randonnée autour de Utsukushigahara, départ samedi matin en bus de Shinjuku, visite du château, ryokan et onsen, randonnée le dimanche avec retour à Tokyo le soir. J'avais fait un weekend à Hakone auparavant.
J'ai aussi pris un weekend pour faire Tsumago - Magome, départ samedi matin de Nagoya pour Magome, avec randonnée et nuit à Tsumago, j'ai ensuite continué jusqu'à Nagiso avec retour à Nagoya le dimanche soir.
Mais à l'époque mes voyages avaient un but professionnel, je travaillais la semaine et je n'avais que des weekends pour visiter. C'est différent quand on fait un circuit.
Lors de mon dernier voyage, j'ai visité Shirakawago dans la journée entre Kanazawa et Takayama. Une demi-journée (voire 3 heures) suffit en fait pour ce seul village. J'avais été deux jours à Kanazawa (une journée pour le parc et le château ainsi que le quartier des samourais, une journée pour d'autres sites, marché, temples, quartiers de geisha, etc), le 3e j'ai pris le bus autour de 8 h le matin, je me suis arrêtée à Shirakawago pour visiter puis j'ai déjeuné, encore visité et enfin repris le bus pour Takayama où je suis restée jusqu'au lendemain fin d'après-midi. Il faut dire que j'avais déjà été à Shirakawago quelques années auparavant, pour une visite de 2-3 heures sous une pluie battante, c'était horrible, du coup j'avais envie de revenir et de visiter tranquillement. Le temps de visite dépend bien sûr de plusieurs facteurs : visiter des maisons ? le temple ? manger sur place ?
Je pense qu'on peut faire plus vite, avec 1 jour et demi à Kanazawa seulement, et 3 heures à Shirakawago (+le temps de trajet).

11 Juin 2016
07:27

Tu penses que Takayama il faut y rester combien de temps? 1 ou 2 jours? Il vaut mieux faire la visite de Shirakawago de Takayama (j'avais lu que le temps de trajet était moins long) ou de Kanazawa? Si il y avait une étape a zapper tu conseillerais quoi? On a pas envie mais malheureusement on se rend bien compte que c'est un peu chargé pour 5 jours,... Merci pour tes conseils

Jessica
26 Juillet 2016
16:55

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette article,
je voudrais par contre savoir je pars début Septembre à Tokyo 15 jours (j'ai réservé l'hotel sur toute la durée à Tokyo), je pensais prendre le JR-Passe pendant 7 jours.

Les premiers jours (7-8 jours) sur Tokyo pour visiter la ville ! puis les terminer par des voyages de journée vers le Kansai ( Osaka, Kyoto, Nara ect..)

1) C'est rentable d'utiliser que 7 jours de Jr-Pass si ont peut utiliser le Jr-pass au sein de tokyo également?
2) comment savoir si notre trajet est compatible Jr-Pass pour éviter de payé alors que le billet Jr-Pass serait compatible?

j'essaye de voir sur le site hyperdia.com mais j'ai pas vue les informations :(

Merci encore (^_^)

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