Idées reçues sur le Japon

Le Japon des clichés et préjugés

Le Japon, deuxième puissance économique mondiale, suscite bien des intérêts et des questionnements. Mais le pays du soleil levant est également associé à un certain nombre d’idées reçues qui ne sont pas toutes avérées. Souvent, on le confond avec ses voisins asiatiques ou encore, on fait une généralité d’un cas. Il faut dire que les médias occidentaux ne sont pas toujours très précis avec la société ou la culture japonaise (l’exemple typique des suicides à la silicone pour le retard de Dead or Alive 4). La plupart du temps, ces erreurs sont honnêtes et témoignent simplement d’un manque de documentation ou d’approfondissement. L’ignorance conduit ainsi à des imprécisions sur le Japon que nous, amateurs, pouvons relever mais qui, pour un public moins japonisant, passe pour argent comptant. Soyons réalistes : combien d’entre nous savent différencier les cultures et les langues balkaniques ou d’ex-URSS ?

L’objectif de cet article n’est pas de défendre le fait que le Japon est mieux ou moins bien qu’un autre pays, mais plutôt de dénoncer les clichés, quitte à préciser des vérités que certains fanatiques aimeraient détourner.

Le Japonais mangent des chiens, des chats, des rats et des insectes. Variante : ils ne mangent que du riz / que des sushi

Faux, évidemment. Pas plus que les Français ne mangent que du pain et du camembert, les Japonais ont une alimentation variée à base de poisson et de riz, mais pas que. Notons au passage que la cuisine japonaise est plus équilibrée que beaucoup d’autres alimentations dans le monde, la nôtre y compris. D’où un pourcentage d’obésité dans la population plus faible qu’en Europe ou, bien entendu, aux USA.

Une grande partie de la population japonaise est analphabète

Faux, malgré les difficultés de la langue japonaise, le Japon a le même taux d’alphabétisation que la France, soit 99%.

Le sport national au Japon est le Sumo

Plutôt faux. Même si les Japonais sont très friands de Sumo, le sport qui remporte tous les suffrages est le… baseball !

Les Japonais passent leur vie au travail / travaillent 7 jours par semaine et n’ont pas de vacances / dorment au bureau / etc.

Plutôt faux. Ils disposent en moyenne de 2 à 3 semaines de congés payés par an + 1 à 2 Golden Week (en début d’année et au printemps) + une quinzaine de jours fériés. La différence de perception des congés entre le Japon et le reste du monde n’est pas tant quantitative que culturelle. Les Japonais peuvent « rechigner » à partir souvent en vacances car cela aurait tendance à passer comme un déni de l’effort collectif et des objectifs de l’entreprise à atteindre. Mais on est parfois moins dans la réalisation que dans le paraître ; ce n’est pas forcément parce qu’on travaille 10h par jour ou plus et qu’on ne pose pas ses congés, qu’on est plus productif…

Au Japon, il est impossible de trouver des couverts « normaux », il faut savoir manger avec des baguettes

Faux et vrai, dans les échoppes typiques ou les restaurants de cuisine traditionnelle, on ne vous servira sans doute par avec une fourchette et un couteau. Mais on trouve de plus en plus de couverts plastique à l’occidentale dans les konbini, et rien ne vous empêche d’investir pour manger avec chez vous. Maintenant, partez-vous vraiment au Japon pour utiliser une fourchette ? C’est si difficile que ça de manger avec des baguettes ?

Avec leurs yeux bridés, ils voient comme nous ?

Ahem

Pour se saluer au Japon, on fait une courbette et on joint ses deux paumes devant soi

Faux, c’est plutôt une posture de prière. Pour les salutations, une courbette suffit, dont l’inclinaison varie selon le niveau hiérarchique / social de son interlocuteur.

Les Geisha sont des prostituées de luxe

Plutôt faux… Wikipédia s’épanche bien mieux que moi sur les relations sexuelles avec les geishas, mais c’est un débat qui risque de toute façon de fâcher (vous avez dit « point Godwin » ?). Bref, aujourd’hui, bien que la prostitution soit interdite au Japon, on trouve assez facilement des établissements spécialisés dans les grandes villes.

L’insécurité règne au Japon

Faux, le Japon est sans aucun doute l’un des pays les plus sûrs au monde. Par exemple, il n’est pas rare que les Japonais laissent le casque sur leur moto garée pendant qu’ils vont faire une course. Ou encore, si vous perdez votre portefeuille, il y a des chances pour que vous le retrouviez au bureau des objets trouvés… avec l’argent encore dedans ! Sans en donner l’image du pays des Bisounours, il y a quand même beaucoup de respect de surface dans la culture japonaise, ainsi qu’une vraie police de proximité, d’où une faible insécurité.

Les Japonais sont petits de taille / les femmes ont de petits seins / les hommes ont de petits sexes

Plutôt vrai (pour les deux premiers en tout cas). Pas besoin de recherche pour s’apercevoir que la taille moyenne des Japonais est globalement inférieure de quelques centimètres à celle des Occidentaux. Au niveau des poitrines des Japonaises, c’est assez vrai aussi. Qui je choque en précisant que le sein est majoritairement composé de masse graisseuse ? Et sans vouloir en rajouter, j’ai cru comprendre que la vente de soutiens-gorge rembourrés fonctionnait plutôt bien au Japon. Enfin, concernant les pénis japonais, j’avoue que je ne suis pas allé vérifier par moi-même ! Il y a bien 2-3 études qui vont dans ce sens, mais je pense que l’on peut facilement contester leur sérieux… Si jamais certain(e)s ont de l’info à ce niveau-là, qu’ils / qu’elles en parlent dans les commentaires !

Les jeunes Japonais sont tous mariés de force

Plutôt faux. Les réputations ont la vie dure… Le principe de « (o)miai » (mariage arrangé) a été une pratique courante pendant longtemps au Japon. Aujourd’hui, bien que déclinante, elle perdure encore notamment dans certains milieux. Mais c’est dû en particulier au fait qu’au Japon, le concept de mariage peut être distinct de celui de l’amour. Notons aussi que la plupart du temps, le Miai n’est pas un mariage forcé mais une suite de « propositions » déclinables. Certains estiment à 80/90% le nombre de mariages par amour chez les jeunes Japonais aujourd’hui.

Les appartements sont de taille ridicule et les loyers sont rédhibitoires

Tokyo n’est pas le Japon. Selon cette étude du cabinet Mercer, Tokyo est la 2ème ville la plus chère au monde (elle était 4ème en 2007) après Moscou. Dans le reste du classement, seule Osaka (11ème) se classe dans le top 50.

Les enfants japonais doivent tous choisir entre un de ces 3 arts martiaux : kung-fu, karate ou sumo

Faux évidemment. Cela dit, les jeunes Japonais sont globalement bons en sport car celui-ci est plus enseigné et bien plus valorisé qu’en France (esprit d’équipe, appartenance à un club, etc.). Mais la diversité est là, outre les clichés évidents. À l’âge adulte, cette pratique a tendance à se perdre, malheureusement…

Tous les membres de la famille japonaise se lavent dans la même eau

Faux. Traditionnellement, au Japon, on se lave en-dehors de la baignoire, dans la salle de bain (étanche et munie d’évacuation au sol) assis sur un tabouret. Ce n’est qu’une fois propre que l’on se glisse dans la baignoire (souvent très chaude) pour se délasser. L’eau du bain, que l’on partage, reste donc propre.

Le Japon subit régulièrement des pics de pollution, du coup les Japonais doivent mettre un masque sur leur bouche et leur nez

Faux, le masque anti-bactérien ne sert pas à se protéger de la pollution ou des maladies, mais plutôt à ne pas refiler ses microbes à tout-va en cas de virus.

Les Japonais se font hara-kiri (seppuku) / on croise des ninja et des samurai dans la rue

Ahem bis…

Les Japonaises ont toutes les jambes arquées

Plutôt vrai, comme on peut le voir par exemple sur une des photos que j’avais prises à Shibuya en 2003. L’origine de cette formation est sujette à débat, pour certains elle est due à la position traditionnelle de seiza et aurait tendance à s’estomper avec les nouvelles générations.

Article intéressant ?
4.73/5 (37 votes)

Kanpai vous suggère également ces articles

Commentaires

Damien
07 Octobre 2008
11:09

Salut Gaël !

Me voilà revenu du Japon après 7 semaines inoubliables. Je peux donc apporter quelques précisions personnelles à ton article.

Tout d'abord, en ce qui concerne la nourriture : personnellement je l'ai trouvée nettement moins équilibrée que par chez nous. Mais c'est peut-être parce que je suis très difficile en cuisine et que je déteste tout ce qui vient de la mer (ça me supprime quand même une grand partie du choix culinaire japonais ^^).

Ensuite pour les pénis japonais : dixit mon cousin qui est allé à la piscine (et comme là-bas on se change devant tout le monde), ils ont tous des "petites bites". J'ai notamment eu l'occasion de vérifier ça sur une chaîne porno locale (malgré la censure).

A noter aussi que même si la plupart des Japonaises ont une taille à faire pâlir les Occidentales, énormément ont des mollets relativement gros (musclés ?).

Et pour finir, à tout ceux qui désirent partir au Japon pour y faire du tourisme sexuel, sachez que non, les Japonaises ne sont pas des filles aussi faciles qu'on peut l'entendre par-ci par-là. :)

Voilà voilà, je manquerai pas de rajouter d'autres anecdotes si quelques-unes me reviennent.

Et merci encore pour ton guide, il me fut fort utile :)

Aventura
07 Octobre 2008
23:55

YO!!!

Je trouve cet article plutôt intéressant car c'est vrai qu'à part la culture manga ,donc très caricaturale, on a souvent pas d'autre repère en matière d'us et coutumes japonaise.

Voilà sinon petit message pour Damien c'est pas parce que tu as vu une dizaine de b.... que tu les as toutes vu... Et quand bien même ce serait le cas (perso je m'en fiche) c'est pas la taille qui compte c'est la circonférence (lol)!!!!

Superbe site continu como ISSO Bouraco!!!

Damien
08 Octobre 2008
00:03

Je disais pas ça pour dénigrer !!

Damien
08 Octobre 2008
00:29

Houlà je viens de me relire et je tiens à préciser que je ne sponsorise en aucun cas le tourisme sexuel ! Je me basais juste sur le nombre incalculable de touristes que j'ai pu croiser en boîte de nuit qui semblaient n'être venus au Japon que pour ça et qui se ramassaient vent sur vent...

Nerv
09 Octobre 2008
19:08

J'ai passé 1mois et demi au Japon cet été, c'était la troisième fois que j'y allais.

alors pour ce qui est de la taille des sexes masculin, ayant fréquenté nombres d'onsen, je peux le dire, c'est vrai, si vous êtes monté normalement ici, la bas vous ferez figure d'étalon ^^.

Sinon pour le coup du tourisme sexuel (que je ne cautionne pas non plus) ne vous faites pas de film, l'équation est simple : Même si les occidentaux sont apprécié au japon (vous leurrez pas si vous êtes moche ici vous serez moche là-bas) la plupart des japonais et japonaise ne parle pas anglais et encore moins français et même si vous leur plaisez leur faire comprendre que vous n'êtes que là pour passer une nuit avec elle ne marcheras pas.

placebo
13 Octobre 2008
14:34

Les Japonaises sont parfaitement conscientes de l' attraction qu'elles ont vis à vis des gaijin. Et elles en jouent, ca les amusent de voir ces pauvres occidentaux espérer s' en décoter une. Je confirme, désolé les aventures d' une nuit ca ne marche pas (ou alors vous etes tombé sur ... he oui meme au Japon ca existe). D'ailleurs les commentaires postés ont fait rire ma femme (qui est Japonaise). Mata ne.

RMK
31 Octobre 2008
11:22

On mange couramment des sauterelles (inago) ainsi que certaines larves dans le nord de l'archipel.

Le baseball... Ca passionne encore beaucoup de monde, mais chez la jeune génération ca perd beaucoup de terrain face au football (et au futsal).

Pour les congés payes, on a une dizaine de jours par an, mais par contre il y a plus de jours fériés qu'en France. Et la productivité, dans les boites japonaises, n'est pas franchement exceptionnelle...

La prostitution n'est PAS interdite au Japon. Ce qui est interdit c'est la "pénétration moyennant finance" - tout le reste étant autorise. Mais même pour ça, on trouve très facilement des établissements ayant pignons sur rue, des guides, etc.

Je trouve Tokyo moins cher que Paris, et ridiculement bon marche compare a Londres. Les loyers valent ceux de Paris, sauf qu'il y a beaucoup plus de logements, souvent plus récents et mieux conçus. La nourriture est moins cher, l'alcool, les cigarettes, l'électronique, etc. - seuls les transports coutent une petite fortune.
Et globalement, on consomme (et donc dépense) plus qu'en France.

RMK
31 Octobre 2008
11:29

Placebo > C'est marrant, moi ça fait trois ans que je bosse au Japon, et je te garantie que les aventures d'une nuit, c'est le quotidien de pas mal d'expatriés. C'est peut-être différent pour les touristes qui ne parlent pas un mot de japonais ceci dit...

RMK
31 Octobre 2008
11:44

Dernière petite intervention, et je pars boire des coups a Aoyama ;) .

Ton étude sur le cout de la vie ( http://tinyurl.com/6m4aa9 ), qui donne un indice de 100 a New York, me semble basée sur le coup de la vie a "l'américaine", quelque soit l'endroit ou on se trouve dans le monde.
Vivre au Japon, a la japonaise, ça ne revient pas cher du tout. Mais si on se nourrit uniquement de steaks et de pizza, ça revient vite cher c'est sur...

Loup Solitaire
05 Novembre 2008
16:29

Selon la société Andromedical (qui produit l'extenseur de pénis Andro-Penis), la longueur moyenne d'un pénis en érection serait de 9,6 cm chez les Coréens, 12,4 cm chez les Brésiliens, 12,9 chez les Américains, 13 chez les Japonais et les Chinois. 13,9 cm chez les Allemands, 14 cm chez les Français et 14,2 cm chez les Belges. Les préservatifs "tailleraient" d'ailleurs en tenant compte d'une érection de 14,5 cm.

http://www.gamekult.com/blog/outcast/126391/Longueur+moyenne+d+un+penis+...

henman
26 Janvier 2009
06:00

Et sur la rumeur qui dit que les nippons font de l'espionnage industriel,ous couvert de tourisme?

Cha-Lou
07 Février 2009
11:32

Sympa cet article, et pour une bonne cause : exit les préjugés ! lol

Akino
11 Février 2009
19:12

J'adore cet article. Il est vraiment très intéressant ^^. Grâce à ça, je vais pouvoir démontrer un nombre incroyable de connerie parce que ça devenait vraiment soulant. Je compte partir au Japon je mènerai mon enquête pour détruire plus de préjugés.

Goon
23 Avril 2009
09:23

Je me suis permis de mettre un extrait de ce billet sur mon site internet avec un lien qui va vers le votre. Dites moi si cela vous déranges, merci

The Undead Usagi
18 Juillet 2009
10:17

l'espionnage industriel--- Qui n'en fait pas?
Au fait article très intéressant!!
Avec un peu de chance dans une quinzaine d'années on peut-être aura réussi à réparer les dégâts causés par le manga sur la culture japonaise.

D'ailleurs une amie japonaise est allée à la Japan Expo dernièrement... Outre le fait qu'elle est sortie au bout d'une heure,(préjugé---> ce qui montre bien que les Japonais ont assez de thune pour claquer les 12euros d'entrée en 1h^^,)
elle est restée choquée que la culture nippone puisse se limiter aux mangas pour les occidentaux (ce qui est -partiellement- faux! Mais avons que la Japan expo est une "expo" en revanche très axée sur les mangas (ou plutôt la vente des mangas) et n'arrêtait pas de répéter: le manga n'est pas Japon! (préjugé---> les Japonais étudiant le français zappent systématiquement la moitié des articles-où les mettent au mauvais endroit)
...A méditer?

liiA
18 Juillet 2009
14:15

Oula... Les idées reçues sur le Japon tu les as un peu inventées... non?
Je n'ai jamais rencontrer quelqu'un qui pense que le Japon c'est comme ça.
La majorité des français ne connaissent pas grand chose du japon et pensent que c'est un pays très riche, que les gens sont polis et qu'ils travaillent énormément. Tout ceci est quand même vrai.

Les gens qui connaissent un peu mieux le japon, eux savent que tout n'est pas parfait^^'
Bref je trouve que c'est une idée intéressante de sujet mais j'ai l'impression que tu te plante en choisissant tes "clichés".

Peut-être que tu connais bien le Japon mais très très mal les français et leur préjugé.

Medo
21 Août 2009
13:47

A Propos de la taille du sexe...

Je ne suis pas allé vérifier non plus mais un ami et moi avons eu des relations intimes avec des Japonaises (en fait c'est une chacun). C'est pas pour me montrer intéressant mais nous avons tous les deux eu la même réaction de la part de la partenaire quand nous nous sommes mis à nus... "ookii~~!!" (= adj. : grand(e) ). Et lui et moi pensons que ce dont elles parlaient etait "futsu" (= normal, ordinaire). Donc je pense que c'est en partie vrai... Mais bon, on le sait tous! Ce n'est pas la taille qui compte! ;-)

Medo
21 Août 2009
13:56

Ah ! et aussi! (désolé pour le double commentaire...)

Les idées reçues fonctionnent dans les deux sens!

Je viens de me souvenir d'une amie Japonaise qui ma demandé si c'était vrai que les Français se désaltéraient avec du vin et mangeaient des escargots à tous les repas...
Beaucoup d'autres qu'on se dit tous et systématiquement "bisous" pour se dire au revoir...

Bref, c'est pas les seuls commentaires que j'ai eu et je s ens que j'en aurais d'autres!

I Love Tokyo
07 Septembre 2009
15:49

Hello,
Excellent article et je te rejoins sur bien des points. En ce qui concerne les appartements, comme tu l'as dit Tokyo n'est pas le japon, comme Paris n'est pas la France, le prix des appartements n'est pas plus élevés qu'à Paris, mais il est vrai que les grandes surfaces sont très onéreuses (tout comme à paris). Ex. un appartement à Sumida ku (près d'Asakusa) pour une surface de 43 m², il faudra compter 125 000 YEN soit environ . Et Sumida ku n'est pas Minato ku ou la, les prix s'envolent.

Enfin, il faut également prendre en compte l'année de construction, plus l'immeuble est récent et aux dernières normes séismiques, plus le loyer et les charges sont élévés.

ONIZUKA
02 Décembre 2009
21:46

Excellent enfin quelqu'un qui sait de quoi il parle....

PS : Pour la partie Geisha je conseil de lire le livre MÉMOIRE D'UNE GEISHA de INOUE YUKI qui permet de savoir qu'elle était la vrai vie des geisha (attention rien a voir avec le film)

FERIC JAGGAR
28 Décembre 2009
02:20

Je crois qu'on a atteint le summum avec ça :
" Les Japonaises ont toutes les jambes arquées".

Comment osez-vous affirmer cela avec un "plutôt vrai" en vous basant sur une minable photo de Shibuya, qui comme tout le monde le sait, représente le Japon par excellence.

Il aurait mieux valu traiter "les dents en vrac" des japonais, en y collant un grand OUI, avec comme réponse, c'est normal c'est "une race de bouffeurs de poissons crus " !

Pour les poils pubiens du Japanisthan, fort heureusement, la mise sous silence est d'or... il faut laisser ça aux experts.

A trop vouloir tordre le coup des clichés, on emprunte des sentiers boueux.

Je mets tout ça sur le compte de l'humour ou de la jeunesse, hein !

FERIC

christophe,sake
28 Février 2010
15:18

encore un blog sur des cliches sur le japon fait par des personnes qui ne connaissent rien à la vie quotidienne , bon je vais remettre les pendules a l'heure, sur la culture et la vie de tous les jours ; je me présente , j'ai un vécu de 4 ans au japon (kyoto) j'ai bossé 12 HEURES par jour dans une entreprise japonaise pendant 3 ans sans rentrer en france (retour juillet 2008 (cause un divorce et la fatique du travail a la japonaise) et bientot encore un mariage avec une japonaise et oui! un plans de retour au pays des sentos et pourtant j'en n'ai bavé au boulot , depuis 2000 je connais le japon j'ai eu des tas de copines japonaises de quoi à écrire un livre sur la femme japonaise au travail et dans la vie de tous les jours. Beaucoup d'etrangers ne savent pas s'y prendre avec les japonaises ,ils se rabattent sur les étrangéres, je l' ai vu des dizaines de fois a SAKURA HOUSE GOJO KYOT0. Je dis toujours le japon est un pays qui se merite et si tu aimes les japonais ils te le rendent à100% ex: moi ce sont les japonais qui m 'ont trouvé le chigoto ! pas beaucoup d'etrangers peuvent en dire autant!!! je suis mort de rire à lire les commentaires de touristes de base qui connaissent du japon que les mangas et les festivals de cosplayer .Pour eux le rayon des mangas de la fnac suffit. Je serais ravi de répondre à tous ces incultes que je visite sur les sites qui médisent sur le japon.Pendant mon trés court séjour que je passe actuellement en france 'le savoir est mon pouvoir et ma réponse est la vérité , en toute humilité .QUI S Y FROTTENT S Y PIQUENT.AVIS AUX AMATEURS.

safaa
20 Novembre 2010
23:52

vous pouvez me dire ce que vous savez du japon moi aussi je suis de ceux qui ne connaissent que les mangas et les j dramas mais pas que ceux de fnac je sais deja parler japonais grace aux anies que je regarde bon on s'ecarte du sujets je voudrais en savoir plus sur le japon parce que je veux y aller mais mes parents ne sont pas interessés je veux savoir comment sont vraiment les japonais parce que un jour a istanbul je suis partie dire a une japonaise que j'adore je japon elle m'a meme pas regarder a ce moment je me suis dit que les japonais devaient ne pas aimer les etrangers et je veux savoir s'ils sont mieux que nous au niveau scolaire parce que quelque fois qu'on je regarde un drama et qu'il montre une fiche de controle je me dit que c'est trop facile et on plus j'ai pas l'impression qu'il parlent tous trois langues et quelque fois meme pas bien l'anglais alors que pour avoir un travail a paris il faut savoir parler 3 langues et pour beaucoup d'autres chose bon la je me suis eternisee

antinoob
18 Mars 2014
02:43

t'es serieux avec tes questions ?

Christian LV
22 Janvier 2016
21:15

Bonjour,

Est-il possible et intéressant de faire un voyage au Japon sans s'y investir beaucoup ? Les possibilités de "correspondance amicale" existent-elles ?
Je trouve l'article intéressant et en admets à priori les limites : il s'agit de l'avis -tout de même renseigné cela sent le vécu, d'une seule personne.
Les mangas présentent l'intérêt de faire naître un intérêt, une curiosité pour le Japon chez beaucoup de jeunes gens et je ne vois pas de raisons de les mépriser. Il faut juste admettre que ce n'est qu'une porte d'entrée vers la culture japonaise.
Ce qui m'intéresserait, c'est d'y travailler comme cuisinier.
Pour ce qui est des 12 h de travail par jour, on travaille aussi beaucoup en France, dans l'hôtellerie-restauration. J'ai travaillé jusque 105 heures sur 6 jours dans une semaine. Et travailler 290 heures par mois dans un restaurant français saisonnier reste une moyenne acceptable. J'avoue que cela finit par devenir abrutissant.
Je n'ai pour ma part du Japon, que du rêve. Jeune, j'ai lu SHOGUN de Bernard CLAVEL, puis j'ai vu des films, et pas seulement de Kurosawa. De ma fille, j'ai emprunté à son insu quelques mangas, que j'ai lus. J'ai aussi dévoré de nombreuses bandes dessinées d'auteurs japonais et contemplé les dessins animés de Miazaki. Ce qui m'a le plus emballé dernièrement, ce sont les ouvrages d'Haruki Murakami et en particulier celui radiodiffusé sur France Culture : KAFKA SUR LE RIVAGE, que l'on peut télécharger encore. Les effets sonores aussi bien que l'histoire m'ont purement et simplement fasciné au point que je ne me lasse pas de réentendre cette histoire.
Il y a quelques années, j'ai travaillé dans un groupe hôtelier national avec un collègue chef des ventes, français ayant épousé une japonaise. Il était très "japonisé". C'est à dire qu'il avait intégré toutes les règles de politesse, comportementales et les goûts des japonais, dont je ne comprenais pas les finesses à vrai dire.
Il y a quelques temps aussi, j'ai lu 2 ouvrages relatifs à l'agriculture au Japon, empruntés par ma fille à la bibliothèque, l'un sur la composition d'une recette naturelle destinée à favoriser le développement des micro-organismes en milieu terreux (composts, etc...) afin d'encourager la fertilité des sols, l'autre relatif à l'agriculture basée sur le "laisser faire la nature pour obtenir la fertilité des sols", par un agriculteur du Shikoku.
Enfin, ce qui est le plus récent, c'est cette découverte de tous ces carnets de voyages, ces récits de vie sur internet, qui nous transportent au coeur du Japon et dans le coeur de tous ceux que ce pays fait rêver. Moi aussi, ce pays me fait rêver, et je n'ai peut-être pas intérêt à briser mon rêve en y partant voyager.
Cela a-t-il un sens d'y aller sans avoir une chance d'y nouer quelques liens avec des Japonais ? Le fait d'être des insulaires ne les ferme-t-ils pas aux contact des étrangers sans doute de plus en plus nombreux (et un peu envahissants ?)
Existe-t-il des possibilités de jumelages ?

Cordialement,

Jeyh
15 Août 2015
21:27

Bonjour !
Vue que tu as passer beaucoup de temps au Japon, je me demandais (parce que les japonais son petit) so il y avais des exceptions ? Je fais 1m75 je suis une fille, et la bas je vais passer pour une géante ! Et mon petit rêve serait de pouvoir tomber sous le charme d'un de ces japonais ! Sauf que je pense que ça vas être dur !

Christian LV
22 Janvier 2016
21:42

Je suppose que les Japonais ne sont tout de même pas des pygmées ?
Et que vous ne vous réduisez pas à votre taille ? 1.75m : vous êtes presque aussi grande que ma fille.
Manquez-vous à ce point de confiance en vous, que vous craignez de ne pas plaire ?
Sachez que vous êtes une personne vivante et non un simple bout de bois.
Si votre bouche est capable de sourire, de dire quelques gentilesses, d'offrir des baisers ;
Si vos mains sont agiles au travail et préfèrent caresser plutôt que voler ou griffer ;
Si vous consentez au partage de ce qui a de la valeur pour vous ;
Nul doute que vous saurez plaire. Prenez soin de choisir votre compagnon et vous passerez je l'espère, les moments les plus doux.

28 Février 2010
18:06

Et sinon ta femme japonaise, elle t'a quitté parce qu'au bout de 4 ans de boulot au Japon, tu ne sais toujours pas écrire "shigoto", ou juste parce que t'es un grand donneur de leçons ? =)

20 Mai 2015
10:55

Tu m'a tué en le tuant x)

Ingrid
01 Mars 2010
17:25

Pas mal la réponse Gaël.

Alors oui certaines de tes reponses viennent de ton vécu sur le Japon, et je suis plutôt d'accord avec certaines par contre c'est parfois maladroit.
Je ne trouve pas que tu as choisi de mauvais clichés.

La première fois que je suis rentrée du Japon, on m'a demandé si j'ai mangé du chien/chat, si c'était pas chiant de n'avoir mangé que des sushis...et j'en passe.

Pour ceux qui pensent que son choix de clichés n'est pas pertinent, n'oubliez pas que le cliché n'est pas une valeur unanime^^Faut voir les clichés que nous sortes les Japonais ou n'importe quelle nationalité qui connait la France de loin. C'est comme pour tout le monde^^

Par contre oui, Christophe.sake, tu n'as pas appris le système Hepburn pour la transcritpion en romaji ?

christophe,sake
05 Mars 2010
13:31

pour "gael" et "ingrid" désolé mon ex femme était malade, dépréssion . Pour le travail je sais bosser avec les japonais, beaucoup d'étrangers peuvent pas en dire autant !!! voir: en 2007 la fermeture des NOVAS et le depart précipité des étrangers, INCAPABLES de faire autre chose et la c'est grave ça veux dire que beaucoup viennent avec des idées du boulot et la vie quotidienne du japon loin de la réalité nippone . PS.JE DOIS ETRE UN EXTRA TERRESTRE .J AI PAS VU LE MEME JAPON ET PAS VECU LA MEME VIE.

Christian LV
22 Janvier 2016
22:00

Bonsoir,

Evite d'écrire "ma réponse est la vérité, en toute humilité". Je crois plutôt que "ta réponse, c'est ta vérité", ce qui n'est déjà pas mal, mais seulement la tienne. Je te souhaite d'être plus heureux en couple. Dans l'hôtellerie restauration, il y a beaucoup de divorces. J'y ai réchappé et pourtant je n'ai jamais su me limiter au travail, au risque de devenir un abruti, ce qui est un défaut.

sly
21 Avril 2010
17:38

Calmez vous les gens, on est pas là pour vous voir vous friter sur qui connaît mieux le Japon. Mais plutôt pour partager nos expériences !
Je trouve l'article de Gael très judicieux et très utile. Après comme il l'a dit à la fin, libre à nous de confirmer ou d'infirmer ses affirmations de par notre vécu !
Du coup, tout retour d'expérience est bon à prendre !
Et perso, je trouve tous les commentaires très intéressants ! (en tant que modeste rêveur d'expatriation au pays du soleil levant)
Alors, christophe,sake, stp, partage ton ressenti mais évite les coups de gueule envers une personne qui a le courage de faire un site entièrement dédié au Japon et sa culture!
Toutes les avis sont dignes d'intérêt !

Alice
03 Mai 2010
16:43

Bonjour!
J'aime le japon et ce pays me passionne depuis longtemps.
Et oui j'aime les mangas, et oui j'adooore les sushis .Ce n'est pas pour autant que je limite ce pays à ces quelques détails !
Je me suis intéressé dans sa globalité, or j'ai connu ce pays en premier lieu par les mangas essentiellement !
Ça me sidère qu'on puisse cracher comme ça sur la japan expo, les gens ont droit de se rassembler pour partager leur gout pour les manga et le cosplay, cela ne signifie pas que le japon pour eux se borne à cela.
Je viens également d'un pays étranger mal connu, qui est taxé de 1000 clichés et préjugés, et je ne m'en offusque pas pour autant j'essaie d'en parler sans être agressive pr faire mieux connaitre.

Allez parler du japon aux usa juste pour rire un bon coup, la France a une énorme ouverture sur ce pays, qui s'est faite en grande partie par une génération fan du manga et ceux qui le veulent approfondissent leurs connaissances.
Je n'ai jamais pu allé dans ce pays faute de moyen , mais je m'intéresse à tout ce qui y touche, je ne m'en fait pas une idée idyllique ou cauchemardesque, c'est juste une culture qui m'attire.
Et je ne demande que ça d'en apprendre + sur elle, mais je n'aime pas lire des choses aussi condescendante envers les néophytes comme si il se créé un petit groupe select de ceux qui y ont vécu, c'est vraiment méprisant .
J'aimerai voir ce pays pour sa beauté , après la taille du sexe des hommes ou les jambes soit disant arquée franchement ça me passe 2000 km au dessus de la tête .
Je partage l'avis de Sly, modeste rêveuse de voyageuse au japon, (je ne demande pas grand chose), il ne faut pas tomber dans la démonstration , et partir du point de vue qu'on détient la seule et unique vérité .

Satoru Sabado Sokudo
10 Août 2010
15:00

Cet article est intéressant, et la plupart de ce qui est écrit est vrai, sauf qu'il fallait rajouter certains petits détails, et à part ça, certains commentaires me font vraiment pitié...

"Lez Japonais mangent des chiens, des chats, des rats et des insectes. Variante : ils ne mangent que du riz / que des sushi"

Là il fallait rajouter que ce sont les chinois qui mangent des chiens, des chats, etc. et non pas les japonais... Ensuite, les japonais ne se nourrissent pas QUE du riz et des sushis, comme tu le dis, ils mangent aussi de la viande de boeuf, du porc, des légumes frais, des fruits de mer... Sachez aussi que la nourriture occidentale est de plsu en plus populaire au Japon, et les "fast-foods" par exemple sont très populaires chez les jeunes japonais.

Par Damien le 07/10/2008 à 11h09
"Ensuite pour les pénis japonais : dixit mon cousin qui est allé à la piscine (et comme là-bas on se change devant tout le monde), ils ont tous des "petites bites".

Les pénis des japonais ne sont pas plus petits que ceux des occidentaux, et je sais de quoi je parle, ceux qui pensent comme ça sont très très mal renseignés. Comment est-ce que tu peux affirmer que les japonais ont un petit pénis en ayant comme preuve que ton cousin a vu des pénis de japonais qui se changeaient ? ! Ces japonais qu'il a vu dans les vestiaires se changeaient, donc leur pénis était au repos, ils ne bandaient pas, ils sont donc forcément petits, tout comme ton pénis est petit au repos... En gros tu affirmes qu'ils ont un petit pénis parce que "ton cousin a vu que leur pénis était petit au repos (ce qui est pareil chez les occidentaux).
Autre chose, comment peux-tu

Par Damien le 07/10/2008 à 11h09
ils ont tous des "petites bites", J'ai notamment eu l'occasion de vérifier ça sur une chaîne porno locale (malgré la censure).

O_O, je suis choqué, comment est-ce que tu peux affirmer qu'ils ont TOUS une petite bite en ayant "eu l'occasion de vérifier ça sur une chaîne porno locale, malgré la censure" ?!
Premièrement tu fondes tes propos sur un film porno, ce qui n'a absolument rien à voir avec la réalité, par exemple, dans beaucoup de films pornos américains, la grande majorité des hommes ont tous de grosses bites, car ils sont sélectionnés POUR la taille de leur pénis alors qu'en réalité énormément d'hommes ont des petits pénis... Ensuite comment peux-tu affirmer que TOUS les japonais ont un petit pénis à partir D'UN SEUL mec japonais que tu as vu dans un film porno ? C'est pas parce qu'un américain a un petit pénis que tous les américains ont un petit pénis, faut pas généraliser les choses !
Ce que disent ici certaines personnes très mal renseignées au sujet du Japon et des Japonais est choquant et profondément décevant.

Sinon je voulais parler d'autre chose, d'autres clichés au sujet des japonais : les japonais n'ont pas la peau jaune, au contraire, beaucoup de japonais sont plus blancs de peau que nous, occidentaux ! En fait ce sont des stéréotypes faites aux chinois que l'on balance aussi aux japonais, car beaucoup de gens pensent que le Japon et la Chine c'est pareil, ce qui est FAUX, faux, et faux. Il est vrai que les chinois ont une couleur de peau matte, se rapprochant un peu du jaune, mais leur peau n'est pas jaune. Si vous allez au Maroc, En Algérie, ou en Egypte, vous verrez que les arabes là-bas ont peau plus "jaune" que les chinois, et je sais de quoi je parle ayant vécu au Maroc.

Sinon, autre stéréotype chinoise que l'on balance aussi aux japonais et dont je voulais parler, c'est la langue. Beaucoup de gens trouvent le chinois très bizarre, et trouvent que c'est du charabia, d'où l'expression "Je parle chinois ou quoi ?!" (expression que je trouve très offensante envers les chinois), déjà sachez que la langue japonais n'a RIEN à voir avec la langue chinoise, les seuls points communs sont l'écriture (les caractères japonais, Kanjis, ont été importé de Chine), à part ça, les mots japonais et leur prononciation sont totalement différents du chinois, et si l'on écoute un japonais parler (sans voir son visage) on pourrait croire que c'est une langue européenne...

Autre chose, vous aimez les gens en fonction de leur taille, la taille de leurs pénis, la taille de leurs seins et la forme bridée de leurs yeux, la forme de leurs jambes arquées ou leur couleur de peau, vous ? Si c'est le cas, c'est vraiment effrayant et très très décevant... c'est carrément du racisme !

01 Septembre 2010
14:58

Une réponse globale et rapide...
Je sais que les idées reçues dans l'article sont très clichées. C'est volontaire et nécessaire pour moi si je veux en parler facilement. Je ne détiens pas la vérité et il est difficile de ne pas faire de généralité lorsqu'on parle d'un peuple ou d'une population.
Pour les réponses, je me suis basé sur mon expérience personnelle, mes voyages au Japon, les gens que j'ai rencontrés sur place et ailleurs, qui ont une grande expérience des Japonais. Personne ne détient la "vérité" de savoir si un peuple est "comme-ci" ou "comme-ça" puisque de toute façon il n'en existe pas ! Cet article a donc été écrit en toute humilité.
Et par pitié, arrêtons de brandir la pancarte du racisme dès qu'on ose parler d'une population en général...

Extenseur penien
18 Octobre 2010
20:26

Très bon article sur le Japon. J'ai vraiment bien aimé. Point.

Aurore
28 Octobre 2010
09:00

Bjr à tous et à toutes,
Je suis ok avec Alice, j'aime autant le Japon pour leur culture, les traditions, les paysages, que pour les mangas. Je trouve ça dommage que certaines personnes pensent que ceux qui aiment que les mangas sont des ignorants pour le Japon ds son ensemble c'est complètement n'importe quoi sachant que ds les expos il n'y pas que des mangas ,cosplay ,mais aussi des stands de calligraphie, des adresses pour se perfectionner en japonais, vente des produits purement japonais et ( j'en ai eu la preuve en y allant), Mr Claude Yoshizawa qui nous parle aussi du Japon et il conseil comment y aller etc...Y'a même des forums exprés qui parle pas dutout des mangas cosplay etc mais bien du Japon-Japon...Donc dire que une ' expo jap' " parle QUE de mangas, jeux vidéos, cosplay etc c'est A R C H I faux :). Chacun a eu son expérience en y allant ( que je prévois de faire un jrs ), moi je m'interresse aux blogs et expériences de chacuns pour justement m'aider à mieux comprendre comment ça se passe et je trouve ton blog super, voilà faut se fixé sur un seul truc moi j'regarde partt pour me renseigner et c'est asser diverse :) voilà ayez la zen attitude ;)

safaa
21 Novembre 2010
00:12

en fait j'ai fait plein de recherche sur le japon tellement j'aime ce pays et je crois que je m'y connais un peu mais dans les trucs comme leurs facons de penser et tous je ne sais pas si je me trompe completments ou non

safaa
21 Novembre 2010
00:17

je trouve que la langue japonaise est super belle et c'est vrai qu'elle ressemble pas du tout au chinois et sa m agace quand quelqu'un de ma classe vient et me dit safaa tu peux nous parler en chinois et quand je leur dit que c'est du japonais ils me disent "c'est la meme chose alors ne t'enerve pas et puis c'est n'importe quoi le japonais" plus j'y pense plus je m'enerve.

toshiro madarame
21 Novembre 2010
14:06

cette article est très intéressant mais je reste convaincu que l'on n'a pas fait vraiment le tour des préjugés incontournables enfin bon..
Dans l'ensemble je trouve sa assez correct, et ayant entretenu des relation avec une japonaise je confirme selon ses dires, que la majorité de la population japonais masculine dispose d'une taille de pénis inférieur a la moyenne occidentale. Mais bon sois dis en passant qui se souci de la taille lorsqu'on sait que c'est les qualités du samouraï qui détermine l’efficacité du tranchant, et qu'il s'agisse d'un couteau suisse ou d'un long katana. On ne voit l'artiste qu'a la beauté de son oeuvre.

stoneworld
27 Janvier 2012
10:11

Bonjour,

Article très intéressant, et dire que je n'étais même pas au courant de certains préjugés sur les japonais. Cela dit, je me suis beaucoup amusé, en lisant la phrase "Pour les salutations, une courbette suffit, dont l'inclinaison varie selon le niveau hiérarchique / social de son interlocuteur.", à imaginer un simple paysan qui rencontre le premier ministre japonais.

A noter qu'il ne s'agit là que d'humour hein, je pense pas que le pauvre homme irait jusqu'à se manger le sol en courbette, mais c'est toujours amusant de se l'imaginer.

Agathe
20 Octobre 2013
13:49

Je trouve cela amusant que des gens s'insurgent devant d'"horribles préjugés" avant d'en balancer 300 a la minute (mais sur les Chinois, qui, on l'aura compris, ne sont pas comme les Japonais, donc on a le droit d'en dire du mal...)
Je vis moi-même en Angleterre (d’où les fautes d'accents, j'en suis dsl), et bien qu'avoir des préjugés ne soit pas glorieux, c'est une façon comme une autre d’appréhender un pays. L'auteur ici essaie de montrer comment les préjugés sont constitués d'idées fausses et vraies mélangées.
Je me prépare a aller au Japon, et comme tout le monde, je m'en suis fait une image visuelle, une idée rêvée (et oui, a partir des mangas, arrêter avec ce snobisme intellectuel méprisant "ils croient connaitre le Japon parce qu'ils ont lu des mangas"... certains lisent Jane Austen et croient connaitre l'Angleterre, on ne leur crache pas au visage pour autant, ça sert justement a cela la lecture).
Ce n'est pas une question de savoir qui a les plus gros zgegs, au final, mais juste de savoir faire la part entre sa perception et la réalité d'un pays...au final, et c'est clair dans les commentaires, nous ne pouvons voir les choses qu'a travers nos propres yeux.
Merci d'avoir conçu ce site pour nous aider et nous informer, ne te laisse pas décourager par ceux qui n'ont pas le courage d'en faire autant mais croient toujours tout savoir mieux que les autres.

20 Octobre 2013
16:49

Pour rester dans le ton...

"bien que la prostitution soit interdite au Japon"

C'est vrai dans les textes, mais comme souvent, l'interprétation des textes est libre, et c'est faux en pratique. On se souvient d'ailleurs d'un certain politique qui avec la délicatesse qui le caractérise avait conseillé aux militaires US stationnés au Japon de faire usage des lupanars locaux pour limiter les troubles...

Aiki
28 Juillet 2016
15:43

J'ai mis du temps à comprendre au début je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'idées reçues et je me disais que la liste était fausse ^^. Les japonais ne mangent pas de chiens, d'ailleurs les races de chiens japonais sont parmi les plus loyales et indépendantes <a href="http://chienjaponais.fr/shiba-inu/">chienjaponais.fr</a>.

Ajouter un commentaire