Un an au Japon avec seulement 6000 euros d'économies ?

21 réponses

Bonjour,

J'aimerais aller vivre en visa vacance-travaille l'année prochaine, et j'aimerais savoir si ces faisable de rester 1 ans sur le territoire avec seulement 6000 euros sur mon compte ? Si, je fais attention à mes dépenses que je prépare à manger moi même que je trouve un appart hors centre ville à 300 euros de loyer, et que je trouve un petit taff à mi-temps voir de temps en temps est-ce que je peux m'en tirer à 600 euros par mois au total?
et niveau travaille est-ce difficile de trouver un petit travaille en plonge ou autre avec un moyen niveau en japonais?

Merci d'avance

Par Cooknz69 Publié le 30 juillet 2020 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,25/5 (8 votes)

18756
30 juillet 2020
20:10

Supposons que tu trouves un baito, dans quelle ville vivrais-tu ? Parce que vivre avec deux fois moins que le smic annuel net, c'est assurément du suicide.
Pour Tokyo, c'est assurément mort, mais tu pourrais peut-être te faire une place en campagne avec énormément de chance, mais je te conseille quand même de faire des économies, car s'il y a un pépin et que tu perds ton baito, que ferais-tu ?
Sinon, un appart à 300 EUR de loyer, c'est mort, même dans la campagne, car tu devras verser une caution exorbitante et des mois de loyer d'avance, tes choix se limitent donc à d'autres formes de logement, comme la share house ou les internet cafés.
Disons que c'est possible, mais ton séjour ne serait pas du tout agréable, et en aucun cas bénéfique.

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
3,63/5 (30 votes)
EmilieLindsaay
30 juillet 2020
20:30

Salut ! Honnêtement ça me paraît très très short, en comptant les dépenses genre courses, forfait, transport en commun (ce qui coûte très cher au Japon!), les visites que tu vas probablement faire, car j'imagine que tu ne vas pas rester dans ton appartement pendant 1 an, certains sanctuaires/jardins sont payants et la facture peut vite monter.
Je dirais qu'il vaut mieux que tu ailles vivre 3 mois en visa touriste en profitant sans t'inquiéter plutôt que de vivre à la limite de tes économies pendant 1 an. Après les baito ne sont pas incroyablement difficile à trouver, dans les konbini se sont souvent d'ailleurs des étrangers, et trouver un job dans la plonge ou quoi c'est faisable, il y a un million de restaurant au Japon. Mais malgré ça 6000 me paraît trop peu, surtout que trouver une chambre à 300 euro le mois, je pense que ça va être vraiment difficile..
Donc personnellement je te suggère soit de revoir ton temps sur place (au final je pense qu'il vaut mieux rester moins longtemps mais profiter d'avantage) soit d'économiser plus.

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
3,48/5 (27 votes)
18756
30 juillet 2020
20:37

Je tiens d'ailleurs à rajouter une chose : Les baito au Japon sont moins bien rémunérés qu'en France.

Réponse utile ?
2,67/5 (18 votes)
DyG
30 juillet 2020
20:49

À mon avis, si tu comptes uniquement vivre de tes économies (un baito aidera mais sans plus) c'est mission impossible même en faisant gaffe à tout.
Le but du PVT est quand même de voyager un minimum, pas forcement des mois durant mais quelques semaines ici et là et de profiter à faire des sorties etc...
Après, avoir 6K€ d'économies c'est pas un problème en soit mais pas en vivant uniquement avec un baito. Tu pourrais très bien partir avec le minimum et t'en sortir pour autant.
Il faut voir aussi ce que tu entends par "niveau moyen", ça ne veut pas dire grand chose.

Réponse utile ?
3,67/5 (24 votes)
Van
30 juillet 2020
22:01

Non...

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2,14/5 (22 votes)
Albatur
31 juillet 2020
07:21

En plus pour avoir un loyer "peu cher" il faut comme partout s'éloigner des centre ville donc cela veut peut être rajouter le coût des transports en commun a ton budget déjà très très serré. 6000€ cela me parait trop peu.

Réponse utile ?
3,07/5 (15 votes)
Anonyme
31 juillet 2020
16:04

Bonjour
6000/12=500€ par mois, 500*118y=59000, allez 60000 yen par mois. C’est peu.
Soyons réaliste.

Sans tenir compte d'un アルバイト arubaito (qui serait franchement aléatoire à l'heure du Covid 19, surtout si vous comptez partir en 2021, faut-il alors que le voyage soit possible à ce moment là), je ne pense pas que ce soit facilement réalisable à cause du budget serré. Après c'est chacun son niveau de dépenses. Pour moi ce serait impossible. Je pense que pour la majorité des gens, ce serait difficile…

Sinon, généralement, le point crucial sera votre logement.

Pour louer un logement au Japon, il faut savoir qu’il y aura plusieurs dépenses incompressibles d’installation :

1) shikikin 敷金 un dépôt de garantie, minimum 1 mois de loyer

2) reikin 礼金 une sorte d’argent de remerciement littéralement parlant, ce dernier est donné au proprio que vous ne récupérerez pas. Un mois de loyer.
1) et/ou 2) peuvent ne pas être exigés. Mais c’est rare, ou pour des logements pas terribles.

3) Un bail d'habitation est en principe de 2 ans. Donc un an, il faut trouver quelqu'un qui l'accepte. C’est rare. Au renouvellement du bail, on paie更新料 : frais de renouvellement ! un mois de loyer, ou moins ou plus. C’est géographique. Dans la région de Kanto, on paie ça, mais ça peut ne pas exister ailleurs. Bon vous n’êtes pas concerné sans doute comme c'est une courte période.

4) Mais si vous partez avant la fin du contrat, vous avez une pénalité à payer 違約金 iyakukin 1 à 2 mois de loyer

5) Vous aurez aussi besoin d’un garant, d’une caution 連帯保証人 rentai hoshounin. L'agence pourrait sans doute vous proposer 連帯保証会社 (société de cautionnement). Mais ce sera payant. Un mois de loyer pour 1 an? j'avais lu quelque part, mais à vérifier.

6) Le loyer affiché ne comprend pas des frais de gestion 管理費 et ou frais de partie commune 共益費(きょうえきひ)qui s’élèvent par exemple à 3500yen, 4500 yen avec internet wifi

7) Il peut y avoir d’autres frais comme les frais d’agence (si vous passez par une agence) 55% du loyer par exemple,

8) Assurance habitation : 1er frais 10000 yens, puis 2% du loyer par exemple

9) On fait aussi payer les frais de nettoyage (désinfection), soit à l’arrivée, soit au départ, ça dépend du proprio ou de l’agence, sur le site de Chintai.net cité plus loin c’est 23650 yen à l’avance.

10) Les frais de changement de serrure. Avec chaque locataire, on change carrément la serrure. 14300yen

11) Il y a aussi électricité, gaz s’il y en a, dont les frais de départ ne ne devraient pas non plus être gratuits

12) Il y aura aussi des frais de résiliation en cours de contrat (quand on ne passe pas 2 ans au minimum, il y a souvent ce genre de frais, 10000yen par exemple

13) ETC, ETC, la liste n’est pas exhaustive.

Quand vous additionnez tous ces frais alors que vous n'y habitez pas encore, ça se chiffre déjà pas mal, n'est ce pas? Alors réfléchissez bien avant de partir avec seulement 6000€ en poche.

Et les frais médicaux si vous tombez malade? Là aussi c’est pas gratuit !

Bonus :
Le site qui propose des logements pouvant être loués aux étrangers :

https://www.chintai.net/feature/foreigner/

Bon courage pour monter votre projet et le concrétiser.

Les info sont données à titre indicatif. A vous de tout vérifier.

Réponse utile ?
4,24/5 (17 votes)
31 juillet 2020
16:16

Bonjour,

Ayant vécu a Kumamoto pendant plus d'un an, et ayant côtoyé d'autres étudiants clairement pas fortunés, je pense que tu peux t'en sortir si tu vis a la campagne (Kumamoto c'est la campagne ^^) et que tu fais le max d'heures en baito (28h par semaine en visa étudiant, je ne sais pas si c'est différent en pvt).

A Kumamoto par exemple on trouve des appartements a 35 000 / 40 000 yen par mois, et de plus en plus sans "key money" a offrir au proprio a l'arrivée. En revanche les baux sont généralement de deux ans interruptibles avec préavis d'un mois. Mais il te faudra l'aide d'un japonais ou d'une personne parlant couramment. Il y a aussi leopalace21 qui peut te fournir un appart au mois pas trop cher, mais un peu plus qu'un appart classique et ils sont pas foufous. Mais bon tu auras rien de très grand ni récent a ce tarif.

Sinon tu peux chercher a te mettre en colocation avec un étudiant ou autre pvt ( les étudiants arrivent généralement en avril pour les cursus de deux ans, ou en octobre pour ceux d'un an et demi, a toi de viser juste ^^).

Pour les baito, ca sera une misère généralement, 800 yen de l'heure a Kumamoto, a peine plus ailleurs. Les transports en commun coûtent assez cher, compter environ 250 yen par trajet classique, jusqu'à 1000 pour une heure de bus, mais la ville est pas si grande donc si tu achetes un vélo ca te coûtera rien, si ce n'est de la fatigue ^^ attention a respecter les nombreux interdits vélo car c'est 20 000 yen l'amende ici ^^

Pour les baito en kombini c'est mort si tu n'as pas le JLPT N3 ou un solide N4. Mais il y a pas mal de baito qui ne nécessitent pas de parler japonais. En revanche en période de corona, les étrangers sont les premiers baito qui sautent, les patrons privilégient les étudiants japonais si nécessaire.

Voilà, un avis un peu plus mitigé que les précédents. Dans tous les cas, il va te falloir du courage et beaucoup de rigueur si tu veux t'en tenir à ce budget, mais ca ne me semble pas infaisable. Mais sois bien préparé et fais toi rapidement aider pour le logement.

Et certes tu ne pourras pas voyager (sauf si tu arrives a économiser sur ton séjour), mais si tu veux expérimenter la vie au Japon, et profiter de petits plaisirs du quotidien, fonce.

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
3,81/5 (16 votes)
31 juillet 2020
18:02

Bonjour !
Une piste pour faire des économies serait de faire du wwoofing. Tu travailles pour quelqu'un 4/5 heures par jours et en échange tu es logé, nourri blanchi. La plupart recherchent quelqu'un qui peut reste au minimum un mois, et ça peut être bien plus long ! Ce sera toujours ça que tu ne dépenseras pas, le temps que tu le feras :)

Réponse utile ?
3,95/5 (20 votes)
18756
31 juillet 2020
19:48

Minimum un mois c'est faux, en général ça tourne plutôt vers les 15 jours, mais ça peut être une piste, mais n'est-ce pas épuisant de faire du woofing pendant un an ?

Réponse utile ?
2,57/5 (14 votes)
31 juillet 2020
19:56

Plus qu'un travail à plein temps tu veux dire ?
Après l'idée n'est pas d'en faire toute une année, c'est important de visiter aussi un peu :)
Concernant la durée minimum je suis étonnée des 2 semaines, ce n'est pas ce que je trouve. Ça doit dépendre des sites j'imagine

Réponse utile ?
3,56/5 (9 votes)
18756
31 juillet 2020
23:37

Ah oui ? Je me souviens que mon hôte était étonné que je lui dise que je voulais rester un mois, il devait pas avoir l'habitude haha, vous allez sur quel site ?

Réponse utile ?
2,09/5 (11 votes)
31 juillet 2020
23:38

Helpx et Workaway principalement

Réponse utile ?
2,71/5 (7 votes)
Kurikuri
31 juillet 2020
19:31

Je tiens à y ajouter mon grain de sel aussi
Je suis parti aussi avec 6000 ans sur mon compte et aujourd’hui je m’en sort très bien mais je rejoint tout le monde si tu ne travaille pas ce n’est pas possible.
Voir réduire dépense de transport c’est ce qui coûte le plus et prendre le vélo, les villes sont adapté pour, loyer et diminuer frais téléphone car la nourriture ce n’est pas ce qui coûte même si c’est ce qui revient dans les forum. Privilégier le maraîcher de quartier pour des produit frais et pas cher et ne pas toujours s’acheter des produit en conbini. Si tu n’est vraiment pas à l’aise avec ton japonais, il ya des restaurant et boutique française mais le mieux et de s’approprier la langue. Tu a aussi des cours gratuit dans chaque quartier donner pars des bénévole Japonais.
Pourquoi aussi ne pas tenter comme model, c’est assez bien payer

Réponse utile ?
3,44/5 (9 votes)
31 juillet 2020
21:13

Merci à tous pour votre aide j'ai lu tous vos commentaires et c'est vrai que ça paraît de la survie extrême d'y aller un an avec seulement 6000 euros après je ne suis pas quelqu'un qui sort beaucoup ou qui fait des activités touristiques, je suis + à boire une bière dans les bars et me promener et m'entraîner dehors la journée donc je me suis dit si je trouve un loyer peu cher hors centre-ville et que je fais très attention ça peut passer mais je n'étais pas au courants qu'il fallait donner une caution je savais qu'on devait payer quelques mois d'avances mais une caution complètement c'est fou ^^ Sinon pensait vous qu'avec peu d'argent la Corée du sud soit plus accessible ? Sinon 10 000 euros avec un baito à côté ça peu le faire le Japon pendants un an ? Car autant attendres que j'ai un peu plus d'économie car, il y ale covid encore donc j'ai le temps d'économise ^^

Réponse utile ?
3,46/5 (13 votes)
01 août 2020
02:01

Oui alors en revanche les activités touristiques te coûteront moins cher que de boire une bière dans un bar au japon ^^' Les boissons alcoolisées (et en moindre mesure celles sans alcool) sont chères ici par rapport au coût de la vie.

Une bière ça tourne autour de 600/800 yen (si y'a pas les frais de siège ou le truc que t'a pas demandé a 300 yen parce que t'as pris une bière). C'est le prix d'un repas dans un petit resto, alors que les visites sont souvent entre 150 yen et 500 yen ^^

Réponse utile ?
3,36/5 (11 votes)
Alan
01 août 2020
08:29

@Cooknz69 . Il n’y a pas de différence notoire entre le Japon et la Corée du Sud question coût de la vie, ce sont des pays chers. Faite plus d’économies (de toute façon en ce moment, pas trop le choix vu les règles sanitaires imposées) , pendant ce temps bossez votre Japonais et voyez ce projet dans 2 /3 ans environ , vous serez mieux préparé.

Réponse utile ?
3,55/5 (11 votes)
02 août 2020
18:33

Bah disons que la Corée le loyer est moins cher, électricité et l'eau sont moins cher, la bouffe est plus cher, les transport en commun sont beaucoup moins cher, il y a beaucoup de piste cyclable ... c'est mieux pour quelqu'un qui est pressé de partir en Asie non?

Réponse utile ?
4,14/5 (7 votes)
Alan
03 août 2020
09:07

Je suis d’accord avec toi mais c’est personnel de choisir un pays plutôt qu’un autre dans un continent. Si tu places avant tout l’aspect financier il y a des pays bien moins chers que la Corée en Asie. Perso j’ai vécu 11 ans au Japon, pour rien au monde je n’aurais voulu un autre pays , encore une fois c’est un choix personnel.

Réponse utile ?
2,57/5 (7 votes)
Elodie Ferrero
05 août 2020
14:05

Ça fait 3 ans que j'y vis !

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,25/5 (12 votes)
Hisamitsu
15 août 2020
03:02

N'écoute pas les gens qui te disent que c'est impossible, ils vivent pas sur la même planète, j'ai fait mon pvt il y a 3 ans avec seulement 2500€ en poche +2000€ que j'avais payé avant de partir pour apprendre le japonais dans une école les 3 premiers mois avec logement compris ( histoire d'avoir une petite base de la langue ) soit un total de 4500€ ! Le premier mois j'ai pas bossé, puis le deuxième mois j'ai trouvé un petit baito à 900Y de l'heure pour à peu près 20h par semaine, à la fin des 3 mois j'avais encore mes 2500€ puis j'ai bougé et fait 2 mois de woofing/HelpX puis j'ai encore bougé, bossé dans des baitos, amélioré mon japonais, fait des rencontres etc bref j'ai bien profité à au bout de 11 mois je suis parti, et j'avais encore 1800€ sur mon compte et j'ai fait direct mon pvt en Australie !