10 millions de Yens de salaire annuel : suffisant pour vivre à Tokyo ?

38 réponses

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis navré de vous déranger mais bon, une question importante se pose pour ma petite famille.
Je sais bien que les questions sur l'argent ne sont pas forcément bienvenue en France et je m'en excuse par avance.
De la même façon, il est évident que les trains de vie influent grandement les dépenses des uns et des autres je vais donc essayer d'être le plus clair possible.

Ceci étant, voici les détails:
Nous avons une proposition d'expatriation au Japon pour notre famille (Mari, femme et enfant en maternelle).
Le lieu de vie étant la grande banlieue de Tokyo (Kashiwa)
Le salaire étant de 10 millions de Yens par an avant les taxes.
Nous ne prévoyons pas de voiture.
Notre enfant ira sans doute en école internationale, ce qui facilitera une éventuelle expatriation ou un retour au pays.
Des cours de langue sont à prévoir pour faciliter la vie sur place.

Est-ce suffisant pour vivre confortablement en faisant quelques voyages dans le pays par train et prévoir un A/R en France par an?

Je suis navré si cette question semble lunaire mais le projet est aussi excitant que terrifiant. Sauf que, magie d'internet, les informations sont tellement variées que nous sommes perdus. Certains annoncent que oui grandement, d'autres que non pas du tout.
Les avis sont principalement en anglais et j'ai l'impression qu'à partir du moment ou un salaire ne dépasse pas les 100 000 USD tout est insuffisant, à moins que j'essaye de me rassurer.
Pour info, nous vivions avec moins en France sans trop de problèmes si cela peut aiguiller la réponse.

Encore une fois, désolé pour cette question sans doute très naïve mais encore une fois, il est important d'en savoir plus. Merci à ceux qui prendront le temps de nous lire et, bien sur, à ceux qui répondront sérieusement à cette question.

Par Thamior Publié le 11 avril 2024 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,36/5 (22 votes)

11 avril 2024
22:10

L’ecole sera votre prompte lus grand poste de dépense probablement devant le loyer. Le train de vie sans être extravagant sera tout à fait confortable surtout en habitant loin du centre et, à condition a priori d’eviter la periode d’Obon ou de la GW vous pourrez vous offrir un A/R vers Paris.
Bonne installation.

Réponse utile ?
4,25/5 (20 votes)
12 avril 2024
06:59

Merci beaucoup pour votre réponse. C'est rassurant de vous lire. Oui, nous avons commencé à regarder le cout des écoles internationales et en effet "ça pique" comme on dit. Pour le reste, nous devrions pouvoir éviter les périodes mentionnées puisque nos vacances ne coïncideront pas avec les périodes japonaises (entreprise internationale).

Réponse utile ?
3,92/5 (13 votes)
12 avril 2024
21:14

Ooops Fat Finger mistake: « l’école sera probablement votre plus grand poste de …. »

Réponse utile ?
4,30/5 (10 votes)
Sorezore
11 avril 2024
22:35

Coût de la location a Kashiwa devrait être ok ( en tout cas compare a Tokyo ) vérifier bien le coût de l’école internationale et comme vous n’aurez pas de voiture oui ça peut être ok. Si vous avez a financer quelque chose en France attention au taux Jpy eur pas du tout cool si vous devez convertir des yens en euros. Mais au delà des considérations financières c’est peut-être “once in a lifetime “ ce qu’on vous propose. gambatte

Réponse utile ?
4,07/5 (15 votes)
12 avril 2024
07:05

Bonjour, merci pour votre réponse.
En effet, l'école internationale semble être le point culminant des dépenses.
Merci beaucoup pour les encouragements, et pour l'avertissement sur le taux de change.
C'est vrai que c'est sans doute le "once in a lifetime" comme vous dites, ce qui est particulièrement excitant mais tout aussi terrifiant. Spécialement pour les considérations financières et l'enfant, car une telle expérience sans pouvoir visiter un peu le pays, lui faire véritablement découvrir des choses serait terriblement frustrant.
Enfin bref, je m'étale, mais encore merci d'avoir pris le temps de répondre et pour ce positif. Ca motive.

Réponse utile ?
4,36/5 (11 votes)
Sorezore
12 avril 2024
09:16

Vrai ce que vous dites, il n’y a pas que des points positifs quand on va vivre dans un pays étranger , ai eu le même cas que vous , contrat expat 2 ans et finalement j’y suis reste 10 ans de plus en tant que “salaryman”, mais quelle expérience !! et aucun regret. Foncez !!

Réponse utile ?
4/5 (8 votes)
13 avril 2024
08:13

Merci beaucoup pour ce retour d'expérience personnel. Ca donne de la confiance et permet de bien rester focus, la peur a parfois tendance à focaliser le regard sur les éventuels problèmes (qui peuvent ne pas arriver...) plutôt que sur le positif. Il est bon de se souvenir que c'est une opportunité et une expérience importante. Et puis, c'est l'occasion de faire de l'enfant un véritable citoyen du monde et ça c'est important de nos jours.

Réponse utile ?
4,63/5 (8 votes)
hilbert
12 avril 2024
02:41

Il s'agit de Kashiwa dans la prefecture de Chiba?
le logement coutera facilement 30% a 50% de moins que dans tokyo mais une voiture est recommandee.

Par contre, est ce vraiment une expatriation (max 2 a 5 ans, contrat a la francaise, vol Jp-Fr couvert, etc) ou bien tu immigres ?
Quoiqu'il en soit 10m seront largement sufisant mais ils y a de nombreux details tres differents.

Réponse utile ?
4,11/5 (9 votes)
12 avril 2024
07:17

Merci beaucoup pour ta réponse.
Oui, tout à fait, Kashiwa dans la préfecture de Chiba. La zone a l'air sympathique et ne semble pas manquer de commerces, services... C'est pour cela que nous ne pensions pas prévoir de véhicule, le métro desservant la zone. Tu penses que ce sera plus compliqué que prévu sur ce point ?
Oui, il s'agit d'une expatriation avec contrat anglo-saxon de deux ans renouvelable, d'où ma question sur la possibilité de financer un trajet AR par an histoire de continuer à voir les proches.
S'agissant d'une première expatriation c'est rassurant de se poser cette question.
De même, l'école internationale a pour but d'assurer la continuité de la scolarité de l'enfant quoi que l'avenir nous réserve. En continuant sur place si nous voulons/pouvons rester à la fin du contrat ou, le réinsérer plus facilement dans un autre système éducatif si nous devons bouger, ce que le système éducatif japonais rendrait plus compliqué.
Tu parles de détails très différents, tu peux m'en dire plus ?
Je suis navré pour les pavés et pour les questions mais bon, je pense que j'aurais moins de questionnements si tout ça ne concernait que moi et pas toute une petite famille.
Merci une nouvelle fois en tout cas pour ta réponse

Réponse utile ?
4,50/5 (8 votes)
dayan
12 avril 2024
07:19

Bonjour
Je ne vois pas pq votre question dérangerait , elle tout a fait sa place .Je ne vais pas repondre car ce n'est pas la peine car déjà fait .Votre projet et super et bien foncez .

Réponse utile ?
3,29/5 (14 votes)
dayan
12 avril 2024
07:21

suite ....il doit exister des pages FB d'expatriés

Réponse utile ?
3,09/5 (11 votes)
13 avril 2024
08:17

Merci pour vos messages. Je préfère préciser, les questions sur l'argent et assez personnelles sont parfois mal interprétées. Et puis, je ne veux déranger personne on ne sait jamais, les articles et les réponses du site sont toujours de qualité et agréables à lire. Je ne veux pas perturber cette atmosphère. Pour les groupes FB c'est une idée à laquelle je n'avais pas pensé c'est vrai, étant absent des réseaux sociaux (atmosphère différente de celle de kanpai pour le coup...). Va peut-être falloir s'y mettre du coup.

Réponse utile ?
4,67/5 (3 votes)
12 avril 2024
18:35

Je rajouterai qu’en période de yen bas, vous tombez particulièrement bien. Plutôt que d’enrichir les banques avec des commissions inutiles, je vous recommande donc de changer un max en France avant votre départ, même si c’est du cash. N’oubliez pas que je Japon est plus sûr qu’en France et que beaucoup d’achats au Japon se font en cash. Vérifiez néanmoins s’il n’existe pas un maximum fixé par les douanes japonaises (comme aux US) pour ne pas l’excèder et contrevenir avec ces règles. A part ce conseil, comme Dayan l’a écrit, le reste a déjà été dit.

Réponse utile ?
3,71/5 (17 votes)
12 avril 2024
22:34

Pour « je Japon » lire « le Japon » svp.

Réponse utile ?
3,36/5 (11 votes)
13 avril 2024
08:24

Merci Sadler pour ton commentaire et le soutien. Il est vrai que le cours du Yen est intéressant en ce moment et éviter les commissions représentent toujours une économie non négligeable.

Réponse utile ?
4/5 (5 votes)
benoit san
12 avril 2024
19:36

Bravo pour votre projet .et votre courage de vous expatrier . Tous ont très bien répondu à vos questions .
Ma seule intervention concerne votre projet de faire quelques voyages pour visiter le Japon et un A/R en France par an !
je ne sais pas quelle sera votre emploi mais n'espérez pas avoir 5 semaines de vacances + les RTT + tous les "ponts" des fêtes que vous avez en France ( En général ,les japonais ne connaissent pas leur pays parce qu'ils ne peuvent pas prendre de vacances .)

Réponse utile ?
4,25/5 (12 votes)
13 avril 2024
08:38

Merci pour votre commentaire Benoit. J'avoue que pour l'instant, plus que du courage, j'y vois une forme d'inconscience et une bonne source d'inquiétudes et de prise de tête. C'est pour ça aussi que j'essaye de prendre le temps de répondre, je ne sais pas si cela se fait, nous ne sommes ni sur discord ni sur un forum mais, vos réponses aident tellement à rester focus et à ne pas oublier l'essentiel et la chance que cela représente. Je ne peux pas me permettre de juste lire et mettre une note.
Bref, oui, vous avez raison en ce qui concerne le rythme de travail bien différent et d'alerter sur le sujet. Lorsque j'évoque le sujet de voyager un peu et d'un A/R par an le terme "voyage" est sans doute exagéré. Il est plus question de sorties sur Tokyo et environs (déja, il y a de quoi faire...) et quelques WE dans le pays. Le train est quand même rapide et semble avoir des prix plutôt corrects d'après mes lectures.
Ce n'est pas un PVT donc en effet, le côté prendre le temps de visiter et découvrir ne peut pas être présent mais du coup cette alternative me semblait faisable. Mais, il est vrai que le terme "voyager" est clairement excessif. Nous sommes plus sur un avant-goût envisagé.
En tout cas, il était important de préciser cette question du rythme donc merci pour cette intervention qui raccroche aussi avec la réalité.

Réponse utile ?
4,33/5 (6 votes)
12 avril 2024
22:46

L’idée d’amener du cash au Japon est bien évidemment à proscrire et un « conseil » qui n’a aucun sens!
Outre les risques de vol jusqu’à CDG et même a bord, le Japon n’autorise l’entrée que de un million de JPY en cash soit à peu pres 6000€. Le jeu n’en vaut bien entendu pas la chandelle et il existe de multiples options de transfert à des prix raisonnables qui couvrent largement le stress de passer par des plans borderline.

Réponse utile ?
4,50/5 (12 votes)
13 avril 2024
08:43

Merci pour cet ajout Kitsune et pour rappel de la limite de cash autorisé.
En effet, en creusant un peu le sujet il existe des alternatives de transfert qui semblent moins gourmandes que les commissions bancaires.
A creuser donc.

Réponse utile ?
4/5 (6 votes)
13 avril 2024
12:13

Thamior, ne vous calquez pas sur l’habitude de certain de mal lire nos interventions. J’ai écrit « changer un max EN FRANCE [c’est là mon message] avant votre départ, même si c’est du cash [c’est accessoire et vous n’avez pas besoin de TOUT changer en cash]. N’oubliez pas que je Japon est plus sûr qu’en France et que beaucoup d’achats au Japon se font en cash. Vérifiez néanmoins s’il n’existe pas un maximum [que nous connaissons maintenant] ». Quand au qualificatif de « borderline » pour changer son argent en France ou de se faire automatiquement voler son argent sur le très dangereux chemin de l’aéroport CDG (est on sûr que vous venez de Paris, d’ailleurs?), eh bien : no comment.
La réponse ne s’adressait qu’à vous et répondait à votre question. Les interprétations erronées qu’un répondant qui lit mal ma réponse (et pas seulement) ne nécessitait pas l’effort d’une rectif ou d’une intervention de ma part, jusqu’à ce que vous le remerciez en prenant cette remarque pour … de l’argent comptant (c’est le cas de le dire! 😊).
Je maintiens intégralement ce que j’ai repondu plus haut.

Réponse utile ?
3,80/5 (10 votes)
14 avril 2024
02:05

Désolé Thamior que votre question forte pertinente au demeurant ait été parasitée par un post qui n’a pas de rapport avec votre demande et qui est meme hors sujet.
Malheureusement sur ce Forum des gens sans aucune expérience de la vie de résident au Japon se croient obligés, tels la mouche du coche, d’intervenir pour exister.
Cette question de changer autant que possible est non seulement hors sujet mais contraire à vos intérêts probablement. Outre les aspects règlementaires et de sécurité, vu que vous aurez un salaire de 10m de ¥, vous aurez tout ce qu’il faut pour vivre au Japon, mais, comme vous sertselon toute vraisemblance au vu de votre situation familiale, amener à retourner en France un jour il vaut mieux garder vos Euros en France et idéalement si vous le pouvez en placer une partie avant votre départ pour assurer des compléments de revenus et/ou transmettre dans les meilleurs conditions à votre retour.
Typiquement si vous n’avez pas de contrat d’Assurance-vie pensez à en ouvrir un avant votre départ au Japon.
Après si vous devez absolument changer des Euros en Yens pour les premières semaines cela se fait tout aussi bien au Japon.
Pour ma part les taux de changes pratiqués par ma banque au Japon sont meilleurs que ceux pratiqués par la banque que j’ai en France.
Mais il existe aussi d’autre moyen de faire du change. Mais clairement pensez à ne changer que le minimum vital pour partir, vous un expatrié pas un touriste comme beaucoup sur ce site.

Réponse utile ?
3,91/5 (11 votes)
14 avril 2024
09:57

C’est toujours drôle que le parasite notoire des questions de Kotaete (pas seulement la votre) traite les autres de parasites. Ça ressemble tellement à une auto-critique…Si les autres sont « la mouche du coche », lui est vraiment « la couche du moche ». Je ne reviens pas sur le décalage total avec votre question qui conseille de l’assurance vie (placement sur 8 ans minimum sans rapport aucun avec votre déplacement), ni l’ignorance de la notion de « cours d’une devise » confondue avec les commissions de change bancaire…

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
3,22/5 (9 votes)
14 avril 2024
10:47

Il est beau quand il s’enfonce le béotien de l’expatriation !
Ah au fait une assurance vie peut se racheter au bout de…. un jour. Bien entendu pas bespin d’attendre 8 ans et sachez justement qu’avant une expatriation au Japon c’est un point bien plus pertinent que de transportez de l’argent en cash avec les risques associés….
Bonne fin de Journée et laissez ceux qui font la difference entre tourisme et les problématiques de l’expatriation s’exprimer. Car si je ne m’abuse ce dernier point vous est etranger.
Désolé Thamior que votre requête soit polluée par de mauvais conseils même s’ils sont probablement de bonne foi et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions relatives à votre départ. Bons préparatifs à vous!

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1/5 (2 votes)
14 avril 2024
10:52

Oui. Votre pollution vous abuse, pour répondre à votre légitime interrogation. Mieux : elle NOUS abuse tous (questionnants et répondants) et n’est jamais constructive.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
3/5 (4 votes)
14 avril 2024
14:46

Je ne comprends pas votre hargne.
J’ai trouvé les réponses à la question posée de l’ensemble des participants tout a fait pertinentes. Vos commentaires agressifs n’apportent pas grand chose, c’est dommage car on est dans un groupe d’entraide où l’expérience de ceux qui connu les situations pour laquelle de l’aide est demandée est fort utile.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
4,11/5 (9 votes)
15 avril 2024
08:29

Bonjour à vous tous, désolé d'intervenir si tard.
Merci beaucoup pour cet ajout pari-pari, je suis totalement d'accord. Les réponses sont pertinentes et m'apportent beaucoup d'éléments auxquels je ne pense pas forcement et, en plus, elles me rassurent dans l'avancée de ce projet qui est une grande première pour nous. Il y a beaucoup d'inquiétude, de stress quand nous faisons face à ce genre de situation, d'autant plus quand un enfant est concerné car à tout ça se mélange la culpabilité de modifier tout son petit monde.
Vous lire permet d'avoir des éléments concrets à penser, un retour à la réalité et, personnellement, je n'y vois que de la bonne volonté et un véritable désir d'aider. Pour ça, merci beaucoup. C'est d'ailleurs la raison qui me pousse à prendre le temps de répondre à chacun.

Réponse utile ?
4,33/5 (6 votes)
tanita
13 avril 2024
06:27

Les immigrés au Japon sont bien loin de gagner autant et vivent pourtant très bien.

Réponse utile ?
2,71/5 (7 votes)
Wasabi
15 avril 2024
06:56

Bonjour,

10M/an semble assez confortable. Pour vous faire une idee, je gagne moitie moins, j'habite a Chiba, sans voiture, sans enfant, avec ma femme qui ne travaille pas.
La voiture n'est pas necessaire, je loue seulement quand je pars en vacances (courte).
Tentez, cela sera une experience formidable pour vous et votre famille!

Réponse utile ?
4/5 (7 votes)
15 avril 2024
08:35

Bonjour,
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre Wasabi.
Cette réponse concrète permet de bien se rassurer. Notamment vis à vis de votre femme puisque ce sera notre cas aussi avec un seul travailleur dans notre couple, en tout cas dans un premier temps.
Chiba nous vivrons donc dans la même préfecture. Peut-être aurons-nous l'occasion de nous croiser pour boire un café à l'occasion. Je sais la préfecture étendue mais s'il y a des choses à voir sur Chiba, une sortie d'une journée peut sembler une bonne idée.

Réponse utile ?
4,50/5 (4 votes)
Tchotto
20 avril 2024
03:45

Salut! Beaucoup de détails sur le profil de ta petite famille nous manquent pour t'aider plus judicieusement. Partir en tant qu'expat avec des enfants en bas âge (2~10 ans) qui vont soit au jardin d'enfants ou à l'école primaire n'est pas la même chose que partir au Japon avec des ados. On présume que Mme ne travaillera pas. On ne sait pas si tu as négocié "ton salaire " en " connaissance de cause ou si c'est du " à prendre ou à laisser ". T'a-t-on dressé un " cahier des charges " de l'expat au Japon? T'es-tu dressé cette liste ? Donc, des besoins là-bas équivalents à ceux auxquels tu fais face en Europe ? Bien sûr qu'avec "Sen man yens "( = littéralement 1.000x "ichi man yen " = 1.000 billets de " 10.000 yens"- Ouiii, tu dois déjà t'y préparer - lol - , bien sûr que vous y vivrez correctement ! A la condition de rendre à "César ce qui est à César ", i.e. de vivre comme un japonais au Japon puisque tu y travailles, et pas en touriste. T'es-tu déjà construit un horaire type d'une journée ou d'une semaine de travail là-bas ? La préparation sur place de votre séjour se fait-il comme cela se fait pour les japonais qui viennent chez nous comme expats pour quelques années envoyés qu'ils sont par leur boîte ? A savoir : c'est Mr qui vient d'abord seul pour chercher un logement en fonction de la ville où il est envoyé et des "facilités "japonaises " qu'il peut ou non y trouver pour ses enfants : école japonaise full-time en priorité (si enfants) ou si trop distante, cours du samedi uniquement ; si jardin d'enfants uniquement, il optera intelligemment pour une école locale où l'enfant apprendra très très facilement la langue du lieu - d'une pierre deux coups : pas cher et 2ème langue pour le gosse. Avantage pour la maman de conduire et rechercher ses gosses à pieds et d'en profiter pour faire les courses " tous les jours " "à la japonaise " car on ne stocke pas grand chose dans les petites maisons ou appartements nippons où en plus, grosso-modo 8 mois par an, la chaleur ambiante ne permet pas de conserver des légumes et des choses fraîches sans réfrigérateur dont le tiroir à légumes pour 4 personnes est vite rempli. On n'y garde pas le pain "frais " ( à la française) plus d'un jour ou deux sauf le pain" bimbo " ou pain de mie aux tranches carrées prédécoupées pour griller qui tiendra peut-être un jour de plus. Une maman-ménagère aura vite sa journée remplie du fait, en plus, que tout se fera à pied, à vélo et à métro. Elle répartira l'achat pour le ménage sur les deux trajets " école " quotidien afin de ne pas avoir des tonnes à porter ! Qu'en est-il des assurances-mutuelles " santé " , RC familiale impérative ( =responsabilité familiale) et autres : demande en ligne d'un permis de conduire japonais spécial "conduite à gauche " sinon, transposer le tien en japonais une fois sur place " après avoir épuisé le temps de validité de "3 mois " - à vérifier " accordé aux français qui s'y rendent. Ton loyer est-il inclus dans " ton salaire " ou est-il payé "en sus " par l'employeur qui t'y envoie ? Probablement qu'alors il fixe un plafond. Certains envoyés malins préfèrent obtenir " le forfait plafond " pour se contenter sur place d'opter pour un logement plus petit et moins cher et arrondir leurs fins de mois. Perso, si mes enfants sont en bas-âge, c'est à l'école gardienne ( prononcer "yoshiyen" en japonais ) du quartier que je les inscrirais : facilité géographique, gain de temps non négligeable en transport, etc etc... Au début l'enfant risque de pleurer un peu mais les parents doivent tenir le coup et au bout de 3 mois - parents, ne pas faiblir !!- l'enfant vous apprendra le japonais au niveau " débutant " . Allez, maman, pas de gnangantisme !! Une bonne manière pour la maman de s'intégrer un peu - autant que faire se peut, bien sûr, faut pas rêver - dans cette civilisation " à part " insulaire qui me fait toujours dire que par comparaison -qui n'est pas raison - le Japon est au Continent asiatique ce que les anglais sont à l'Europe. Toi, tu auras évalué déjà ici le temps qu'il te faut de porte-à-porte A/R /chemin du travail. Une chose à laquelle il faut aussi penser, c'est qu'en hiver, il fait noir déjà vers 18h/18h 30: Les journées sont beaucoup moins longues qu'ici en Europe. Faut se dire que Tokyo (Lat 35) est pratiquement à la latitude de Madrid (40). Cela rythme aussi la vie nipponne. Il vous faut aussi une assurance hospitalisation sérieuse aussi. Voir aussi ce que coûterait l'assurance Mondiale ou autre rapatriement en cas d'urgence. Mais, rassure-toi la médecine japonaise est excellente et il y a aussi l'hôpital international "St Luke " où tu serais reçu en anglais. Enfin, t'inquiète ! Tes journées seront bien remplies , tu ne devrais pas t'embêter là-bas ! Voilà pour une première volée d'impressions, de conseils, de trucs qui te mettront l'eau à la bouche mais sans te faire d'illusion ! Le Japon n'est pas la Panacée ! Vu d'Europe par les jeunes générations , c'est le pays des mangas, des jeux vidéos, de bagarres, des cosplays, etc etc... c'est le dépaysement garanti, c'est l'exotisme, mais quand on travaille, on n'a pas le temps de se reposer des masses ! Tout se fait un autre rythme plus lent que chez nous malgré les apparences. Des questions précises ? On tachera d'y répondre ! Ah oui pour la bouffe: manger "à la japonaise" en quantité et en prix sera au bout du compte plus économique que d'essayer de vivre à l'occidentale. Tu mangeras aussi plus varié ! Et si tu veux manger un steak USA, Argentine ou Aussi, tu te rendras au super-marché entre 2Oh et 22h pour dénicher les liquidations des viandes exposées dégelées qui doivent partir !!! Les bananes sont les fruits qui comme partout mûrissent très vite : donc sont régulièrement aussi affichées à très bon rabais. En fromages français tu plongeras aussi sur les "liquidations /dates de péremption". Les autoroutes sont payantes comme en France, l'essence est au même prix que chez nous. Tous les parkings sont payants sauf dans les super-marchés et grandes surfaces autres que dans les centre-ville comme à Kyoto où alors ces magasins t'offrent le parking par tranche d'achat. Tu nous en diras plus sur ton profil " familial " , la distance maison-travail estimée, maison commerces et écoles locales, âge de tes enfants, etc etc. On te suit ! Pas de panique ! Ciao. Tchotto.

Réponse utile ?
2,17/5 (6 votes)
20 avril 2024
11:12

Quelle condescendance!!

Réponse utile ?
4/5 (5 votes)
19 avril 2024
04:55

Bonjour Thamior,

Oui, 10 millions de yens est suffisant pour vivre, après tout dépend de vos loisirs etc.

Tout d’abord, si votre employeur ne vous a pas donné votre salaire net après taxes ou si votre épouse cherche à trouver un petit boulot sur place, vous avez le site https://japantaxcalculator.com/ qui est à peu près juste au niveau du calcul du salaire net (La résidence tax dépend de votre lieu de vie il me semble).

J’ai un enfant également, mais il n’a pas encore l’âge d’aller à l’école. Je pense qu’après loyer, cette charge sera la plus important car ce n’est pas donné.

Notre foyer gagne environ 14 millions de yens par ans après taxes, nous avons un loyer d’un peu plus de 130K de yens pour un 60m2 a côté d’une grande station de train, 20K de yens pour l’énergie (qui je trouve est plus cher au Japon qu’en France même si cela va faire 5 ans que j’y n’y plus), environ 40K de yens pour l’alimentation et 50K a la louche pour le téléphones, nos petites sorties et l’internet. Pour notre bébé c’est un peu difficile à chiffrer (je sais juste que l'accouchement coute une fortune ! Nous avons déménagé juste a temps avant la naissance dans une ville qui remboursait la moitié!)
En gros on doit dépenser 300K par mois.

Après avoir dit ça, je vous signale que si votre femme ne travaille pas, elle sera quand même dans l’obligation de cotiser à la Japan Pension et de souscrire à une assurance santé (ou être rattaché à votre contrat) ainsi que de faire une déclaration de revenus a 0.

Concernant votre retraite Française, car c’est important si vous avez déjà cotisé, le Japon a différents accords avec certains pays dont la France pour votre permettre de ne pas payer la Japan Pension si vous cotisez à la caisse de retraite français des expatriés (la mairie de votre ville vous sortira un vieux papier en noir et blanc qui traine pour vous expliquer, j’ai appris ça 2 ans après mon arrivée et c’était bon de le savoir car la Japan Pension est très faible !). Je vous conseille vraiment de vous y intéresser dès le début!

Si vous cherchez à acheter, je peux vous présenter mon beau père qui est dans ce domaine, il parle anglais.

PS : Il est possible de faire des rachats de son assurance vie avant 8 ans. L’imposition a cependant changée il y’a quelques années c’est tout.

Bon courage dans votre installation !

Réponse utile ?
4,17/5 (6 votes)
19 avril 2024
09:23

En effet la retraite est un sujet important. Pour compléter ce qui dit pertinemment Francois, outre l’aspect montant il y a aussi l’aspect ouverture des droits. L’accord bilatéral sur la sécurité sociale permet surtout de valider en France les trimestres effectués au Japon ce qui est essentiel si vous partez pour quelques années. Pour l’aspect montant à vous de voir si vous voulez cotiser à la CFE ou pas sur le volet retraite. Demandez leur un devis mais sachez que même si ça peut paraître cher, ce sera toujours moins élevé que de racheter des trimestres plus tard, ce qui est possible aussi. Sachant que votre pension française sera calculée sur la base des 25 meilleures années, si vous pensez avoir au moins 25 ans de vie active en France à votre retour, il n’est pas forcément nécessaire de cotiser tla CFE. Mais attention beaucoup d’expatriés partent initialement pour 3 ans et finissent par rester 15 ans ou plus (je parle en connaissance de cause 😉). Autre point à savoir : les accords bilatéraux so t un fusil à un coup: si vous vous expatriez ultérieurement dans un pays tiers, meme si celui-ci a un accord bilatéral les droits ouverts à la retraite ne pourront pas etre pris en compte (pour être totalement juste, vous devrez choisir entre l’un des 2 pays).
Sur l’assurance-vie le problème central n’est absolument pas les 8 ans, qui encore une fois ne sont pas une durée de blocage, mais de l’ouvrir avant votre départ au Japon car, contrairement à il y a encore 10 ou 12 ans, les compagnies d’assurances ne veulent plus assurer les résidents au Japon (par-contre, une fois que votre contrat est ouvert il n’ont pas le droit de vous le fermer de force). C’est un instrument d’epargne puissant en vue de votre retour en France quelle qu’en soit la date. Si vous le pouvez opter pour une assurance luxembourgeoise.
Enfin sur l’achat de la Résidence Principale au Japon c’est à considérer uniquement si vous pouvez emprunter aux taux actuels (proche de 0). Sinon c’est une opération financière qui peut être risquée compte tenu du fait que les prix ont deja beaucoup augmenté. Les prix de l’immobilier sont historiquement plus volatils au Japon qu’en France et le risque de change à la revente n’est pas négligeable (sauf à mettre en place des mécanismes de couverture de change assez complexes ceci étant). Mais la encore tout dépend de votre horizon de retour en France.
Bonne installation !

Réponse utile ?
4,17/5 (6 votes)
25 avril 2024
08:26

Bonjour Kitsune,

Encore une fois merci pour tous. Vos conseils nous aident particulièrement en ce moment soyons honnêtes. Comme je le précisais plus haut à François, nous sommes actuellement en train de regarder la question des retraites.
Il y a tellement de choses à penser lors d'une expatriation que ces détails peuvent facilement être oubliés (après tout, c'est loin la retraite nous n'avons que 12 ans d'ancienneté...). Il est donc possible de cotiser en France sans passer par le système bilatéral. C'est bon à savoir. Il me semble avoir vu aussi que le conjoint suiveur peut lui aussi continuer de cotiser de façon volontaire même s'il ne travaille pas dans un premier temps. Il faut vraiment que nous contactions le service concerné.
J'aime beaucoup votre petite phrase sur le temps en expatriation. C'est une chose que je vois revenir souvent. Je pense pouvoir comprendre l'idée, rien que de penser que notre enfant peut véritablement devenir un "citoyen du monde" de façon concrète me réjouit.
En ce qui concerne l'assurance-vie, je vois ce sujet revenir plusieurs fois. Pouvez-vous m'éclairer? A ce jour nous ne possédons pas ce genre d'assurance, nous ne sommes pas les plus avisés sur la question financière et du coup je ne comprends pas l'intérêt particulier de ce genre d'assurance.
Merci beaucoup en tout cas. Et oui, tout va s'accélérer maintenant grâce à vous tous.

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
25 avril 2024
08:14

Bonjour François,

Merci beaucoup pour votre réponse avec les détails bien rassurants.
Je suis navré pour l'attente mais le projet se concrétise grâce à vous et la communauté kanpai qui s'est montré rassurante.
S'agissant d'une première expatriation nous découvrons les "joies" de la préparation...
De notre côté nous aurons 10 millions de yens avant taxe pour notre foyer. Un seul travaillera, en tout cas au début. Le but est de pouvoir bien s'adapter et décharger un maximum le "travailleur" de la charge mentale. Un véritable travail d'équipe en fait.
Merci beaucoup pour les détails concernant l'assurance santé et la Japan Pension. Nous avons commencé à regarder la question de la retraite mais je dois avouer que tout est flou. Il va falloir que nous creusions un peu plus, sans doute en contactant les organismes concernés.
Merci pour l'information concernant votre beau-père. Je note l'information même si dans un premier temps nous allons vivre en location mais qui sait selon la façon dont les choses évoluent.
Encore merci pour toutes ces informations.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
19 avril 2024
14:18

Un grand merci à l’abruti toujours prêt à se prendre pour le régulateur en chef de ce site et qui se reconnaitra, pour avoir mis une * à mon commentaire.
Personnellement je m’en fiche j’ai passé l’age de l’ecole des fans…. contrairement à certains.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1/5 (3 votes)
19 avril 2024
14:38

Visiblement il s’est vite reconnu….

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1/5 (3 votes)
19 avril 2024
14:47

Promis S….. je vous inviterai à diner un de ces Mercredis!
Vous aurez une place de choix!

Réponse jugée peu pertinente