Choix de la devise lors d'un paiement ou retrait au Japon : EUR ou JPY ?

5 réponses

Bonjour à toutes et tous,

Lorsque je retire des espèces (généralement à 7-11 ou Japan Post Bank) ou que je procède à un paiement avec ma CB française au Japon, le TPE me demande systématiquement si je souhaite régler en EUR ou en JPY.

Si j'ai bien compris ce choix détermine qui choisit le taux de change (l'établissement bancaire émetteur du paiement, ou celui qui le traite) mais je n'arrive pas à comprendre quel est le choix le plus avantageux.
Il me semblait qu'il fallait systématiquement choisir JPY pour éviter que ma banque française n'applique des frais abusifs. Mais la dernière fois que j'ai retiré ¥100000 au 7-11 alors que le taux de conversion était de 1 € pour ¥157, je pensais en avoir pour ~635 € mais ce sont 670 € qui m'ont été débités par ma banque française, sans mention de frais de changes supplémentaires.
Je précise qu'il s'agit d'une CB sans frais d'utilisation internationale, le problème (s'il y en a un) semble donc bien venir de ce choix de devise.

Si vous avez un conseil pour y voir plus clair, je suis preneur ! En vous remerciant pour votre lecture.

Par Philippe D Publié le 23 août 2023 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,25/5 (16 votes)

23 août 2023
20:17

Ca dépends vraiment de ta banque, moi par exemple j'ai utilisé pendant longtemps (et encore maintenant de temps en temps) ma N26 et je demandais toujours le retrait en devise car N26 n'abuse pas et c'est quasiment le taux de mastercard. Et quand tu choisis euros l'atm va faire sa propre conversion et ca peut être bcp moins aventageux (comme une banque plus tradi en france parfois)

Pour te dire aujourd'hui je l'ai utilisé et j'ai eu une différence de 30 euros (en moins ^^) sur ce que m'a débité N26 comparé à ce que proposait l'ATM si je choisissais "euros" donc pour moi avec N26 en tout cas ca a toujours été plus interessant de payer ou de retirer en yens

Après attention le taux de change officiel n'est jamais appliqué dans une banque il y a toujours des frais donc ne te base pas dessus. Après ça va dépendre de ta banque la banque postale avait un taux de change délirant très loin du taux de change officiel, n26 a un taux de change très proche

En espérant que ça t'aide un peu.

Réponse utile ?
4,14/5 (14 votes)
23 août 2023
20:52

Merci pour ta réponse. La banque chez laquelle j’ai repéré cette différence de 35 € sur un retrait de ¥100000 par rapport au taux de conversion ce jour-là (soit quand même 5% du montant) est Fortuneo , avec leur Mastercard Gold. Elle est censée être pratique et très adaptée pour éviter les frais en voyage, mais maintenant je ne sais plus trop…

Réponse utile ?
3,64/5 (14 votes)
23 août 2023
22:11

Le taux de change de ma banque française (Bnpparibas) est toujours plus intéressant que celui des opérateurs de DAB japonais. Mais chaque banque française est différente.

Réponse utile ?
3,86/5 (14 votes)
23 août 2023
22:13

Je choisis donc le retrait en JPY pour bénéficier du taux de change de bnpparibas

Réponse utile ?
3,73/5 (15 votes)
M-san
25 août 2023