Bilan Kanpai 2014

Tout d'abord, excellente et heureuse année 2015 à toutes les lectrices et lecteurs de Kanpai !

Vous êtes toujours plus nombreux à nous suivre dans l'aventure Kanpai et nous souhaitons à nouveau vous remercier pour votre soutien qui nous permet de continuer encore et toujours. Mine de rien, Kanpai va fêter ses 15 ans en 2015 !

Comme traditionnellement au nouvel an, depuis de longues années, nous vous proposons de tirer un bilan de l'année écoulée et de revenir sur les évolutions notables qui ont marqué le site au cours de cette période.

Quelques chiffres

En termes de nouveaux contenus, Kanpai en 2014 ce furent :

  • 132 articles de la rédaction (+ 20 carnets de voyage en direct) et 2.520 commentaires
  • 914 questions Kotaete et 4.858 réponses
  • 147 demandes de compagnons Isshoni et 803 réponses
  • 285 articles Kakikomi (+ pas mal de brouillons en cours) et 972 commentaires
  • 691 nouveaux membres

Nous avons tenu un rythme de publication de deux à trois articles de la rédaction par semaine, avec des contenus plus longs et plus précis. Notre objectif n'est certainement pas de jouer le quantitatif mais de livrer des articles originaux et à forte valeur ajoutée.

Kotaete, Isshoni et Kakikomi permettent de largement élargir le nombre de contenus proposés sur le site grâce à vous, la communauté. Notre module de questions-réponses a ainsi dépassé le cap des 2.000 questions posées il y a quelques jours !

Au niveau des statistiques d'audience, notre fréquentation continue de croître sereinement : le site a enregistré +33% de visites et +16% de pages vues en 2014 par rapport à l'année précédente.

Les grands moments de l'année écoulée

Le nouveau Kanpai

Fin juin, vous n'avez pas pu passer à côté du mini-cataclysme qui a secoué Kanpai !

Le site a en effet complètement refait peau neuve et pas seulement en matière de design. Grâce au changement de notre système de gestion de contenus, l'architecture sémantique a pu être intégralement remise à plat et homogénéisée. Parmi les évolutions les plus notables permises, il faut compter :

  • de nombreuses pages thématiques de bien meilleure facture (par exemple "Cuisine japonaise", "Printemps au Japon", "Châteaux japonais", "Transports au Japon" ou encore "Hayao Miyazaki") ;
  • Isshoni rendu indépendant de Kotaete pour trouver plus facilement des compagnons de voyage au Japon ;
  • la notation de l'ensemble des contenus, y compris les commentaires, permettant d'affiner leur pertinence ;
  • l'arrivée de modules tels que le calendrier, les pages de photos (une nouvelle chaque jour) et vidéos du Japon ;
  • des pages de guide de voyage, comme les hébergements, le change de devises, ou encore le calculateur du budget de voyage ;
  • l'ouverture de l'inscription aux membres au-delà de Kakikomi seulement ;
  • et bien sûr le rapatriement de Kakikomi sur Kanpai.

Nous sommes conscients qu'il s'agit d'un travail toujours perfectible, mais nous faisons au mieux pour faire évoluer le site dès que nous le pouvons, comme l'a montré la V1.1 de Kakikomi à l'automne pour répondre à vos attentes.

Keikaku, les guides-accompagnateurs au Japon

En fin d'été, nous vous avons également présenté Keikaku, un programme d'accompagnateurs au Japon désormais proposé en partenariat sur Kanpai.

Pendant de longs mois de préparation avant le lancement, une équipe bilingue a été constituée sur l'archipel pour répondre à la demande croissante d'accompagnements lors de vos voyages au Japon. Il vous est désormais possible de choisir parmi une vaste gamme de circuits, de la demi-journée aux plusieurs jours d'affilée.

Les premiers mois de Keikaku ont déjà permis l'accompagnement de nombreux voyageurs au Japon qui ont pu en apprendre beaucoup plus sur l'archipel de manière sereine, comme le montrent leurs témoignages.

L'intégration de Neko&Sushi

Début octobre, certains ont pu être surpris de l'arrivée de Neko&Sushi sur Kanpai. Maureen, qui souhaitait arrêter l'aventure N&S pour ses propres raisons, nous a choisi pour continuer à faire vivre la flamme et la passion de son blog.

C'est donc avec fierté que nous hébergeons désormais une sélection de ses articles les plus intéressants et les plus pertinents dans notre grand guide de voyage au Japon sur Kanpai !

Maureen a ses entrées VIP en tant qu'auteure sur notre site et elle n'hésitera pas à proposer de nouveaux articles à l'avenir si le cœur lui en dit.

Les meilleurs articles de 2014

Voici les nouveaux articles de la rédaction les plus lus de l'année, toutes catégories confondues (par ordre alphabétique) :

Et vous, quels sont les articles qui vous ont le plus plu ou marqué cette année sur Kanpai ?

Quelques réflexions complémentaires

Précisions sur notre fonctionnement

La gestion, la maintenance et les évolutions d'un gros site comme Kanpai impliquent de fortes contraintes et ressources. Nous ne sommes que deux (Seb et moi-même) à travailler dessus au quotidien. Les idées ne manquent pas pour faire évoluer et optimiser le site, le temps étant clairement la ressource la plus rare pour nous.

Kanpai a beau être notre locomotive, nous devons répondre à un certain nombre de besoins en externe et il est malheureusement impossible de tout réaliser aussi rapidement que nous le souhaiterions.

Notre système est maîtrisé et globalement transparent dans sa logique mais, comme tout site, nous devons constamment faire preuve de vigilance et assumer des choix pour l'avenir, la croissance et tout simplement la santé de Kanpai.

Nous choisissons de ne pas communiquer ni en amont sur nos projets, ni sur nos difficultés au quotidien dans la gestion en particulier administrative et technique, mais croyez bien que nous travaillons sans relâche à faire en sorte que l'expérience Kanpai au global soit la plus agréable pour vous, afin que le site puisse continuer à tous nous faire échanger sur le thème du Japon qui nous passionne tant.

Même si l'on ne peut pas plaire à tout le monde, il va sans dire que nous restons ouverts à toutes les critiques constructives et aux débats de bonne intelligence qui cherchent et participent à faire évoluer Kanpai dans le bon sens.

Nous remercions en particulier toutes celles et ceux qui font l'effort de contribuer à l'essor de Kanpai en commandant un ou plusieurs de nos eBooks ou, mieux encore, le pack Soutien !

Notre présence de plus en plus forte sur les SNS

Beaucoup d'entre vous suivent Kanpai exclusivement via le site ; une démarche tout à fait logique, bien complétée par la newsletter (quotidienne) et les flux RSS (l'intégrale ou seulement les articles de la rédaction).

Mais ceux qui nous suivent également sur les SNS (réseaux sociaux) le savent, nous y postons chaque jour du contenu inédit en plus du site : mises à jour d'anciens articles, actualités autour du Japon, partages d'infos en tous genres, une nouvelle photo du Japon par jour...

Vous y êtes d'ailleurs près de 25.000 abonnés cumulés !

N'hésitez donc pas à nous rejoindre sur :

Dénomination pour les lectrices et lecteurs de Kanpai ?

Nous cherchions depuis un moment un nom pour englober la communauté des lectrices et lecteurs de Kanpai ; nous nous sommes finalement arrêtés sur deux termes :

  • les "Kanpai-chan" !
  • ou les "Kanpai-tachi" !

Avez-vous une préférence entre les deux ?

En fonction de ce qui ressortira, on vous appellera désormais de la sorte. ;-)

Kanpai en 2015

Nous vous réservons bien sûr encore de belles choses à venir sur Kanpai, et ce dès les jours qui viennent.

De plus, comme indiqué plus haut, le site va prochainement fêter ses 15 ans. Pour le 22 mars prochain, nous préparons ainsi une surprise exceptionnelle... À suivre !

Terminons par la traditionnelle question, à laquelle vous pouvez répondre en commentaire : qu’aimeriez-vous voir sur Kanpai en 2015 ?

Article intéressant ?
4.89/5 (19 votes)

Kanpai vous suggère également ces articles

Commentaires

Paul1436
02 Janvier 2015
14:50

moi, ce que je ne trouve pas pertinent, c'est quand tu dis que ton système de notations est là pour affiner les pertinences des articles alors qu'il n'est pas possible de noter tes articles si on n'est pas membre de ton site.

Les votes en étoiles sur tes articles devraient être ouvert à tous afin d'avoir des notes réelles et non pas des notes qui reflètent ce que les lecteurs membres de kanpai pensent.

02 Janvier 2015
15:11

Bonjour Paul,

Nous avons eu beaucoup d'abus sur l'ancienne version du site, des personnes qui votaient en masse (je dis bien en masse, pas seulement 2 ou 3 votes) des notes très basses pour plomber volontairement les moyennes. Nous avons donc préféré mettre en place une protection : les notes 1 et 2 ne peuvent être utilisées qu'une fois authentifié sur le site (les autres notes restent accessibles).

L'idée n'est donc absolument pas de fermer les votes aux non-membres, mais de filtrer les utilisateurs malveillants.

Paul1436
02 Janvier 2015
17:05

sauf qu'en faisant ça, les membres non inscrits ne peuvent attribuer qu'une note supérieure ou égale à 3 et de ce fait vous biaisez volontairement les notes. En effet, il est impossible de "sanctionner" un article dont le contenu n'est pas jugé pertinent pour un lecteur non enregistré chez vous, si il estime à juste titre qu'il n'est pas pertinent.

Au travers de l'excuse du "on a des personnes malveillantes qui votent négativement en masse", je pense que vous justifiez le fait de vouloir protéger les notes et ainsi faire en sorte qu'elles soient toujours bonnes (note minimum de 3 pour les non inscrits, les inscrits aiment le site et auront tendances à bien noter).

J'avoue que je trouve ce procédé plus que limite et que vous affichez là des notes biaisées à votre avantage.

Paul1436
02 Janvier 2015
17:36

il est aussi très étrange de constater la faculté et la vitesse à laquelle un commentaire émettant une critique à l'encontre de Kanpai se voit plomber par 4/5 votes à 1, quelques secondes après sa publication.

D'ailleurs, si on suit le raisonnement que vous expliquer Sébastien, pourquoi les non-utilisateurs peuvent-ils voter pour les commentaires?

Étrange quand même, non?

Et puis, les votes sur les articles sont limités à 1 vote par article et par adresse IP, donc l'histoire des abus j'ai du mal à y croire.

Moi ce que je constate c'est que ce système d'étoiles est prit en compte par Google, que plus les notes sont positives et plus l'article se référencera bien sur Google et donc génèrera du trafic sur Kanpai(cf les étoiles qui apparaissent sur Google lorsque vous cherchez des articles de Kanpai sur Google). Donc Kanpai n'a pas intérêt à avoir de mauvaises notes, et étant donné que les non-membres auront peut-être plus tendance à mettre une note basse lorsqu'ils n'aimeront pas un article, et bien vous avez décidé de les priver des notes basse 1 et 2.

Félicitations, parce que vous écrives un article (Kanpai n'est pas un blog) pour mettre en avant des procédés soit disant douteux d'autres blogs, mais là, vous confirmes que chez Kanpai vous vous foutez de la gueule de vos lecteurs, vous trafiquez les résultats dans le seul et unique but de vous avantager!!!

UNE HONTE!!!!

Suki-Yaki
02 Janvier 2015
18:02

Moi je vote pour les "Kanpai-chan" ! Je trouve cela plus Kawaii ^^

02 Janvier 2015
18:29

Bonne année à l'équipe (bis) !

Félicitations pour la hausse de chiffres/trafic, le record n'en sera que plus difficile à surmonter pour cette nouvelle année qui marquera donc un nouveau cap, 15 ans, c'est loin d'être rien !
J'aurais bien aimé des statistiques comparatives 2013/2014 sur la publication des articles à titre indicatif, même exprimées en pourcentages.
J'aime les chiffres, j'avoue ;)

Ma petite préférence va à Kanpai-tachi ;)

02 Janvier 2015
19:52

Merci et bonne année également, une fois de plus !

Depuis que l’on mesure le trafic de Kanpai (une dizaine d’années environ), l’audience a toujours augmenté d’une année sur l'autre. Faisons en sorte que cela continue !

Concernant le nombre d’articles de la rédaction, si l’on en croit notre bilan 2013, il est strictement identique à l’année passée (en comptant les carnets de voyage en direct, certes).

Henry B.
02 Janvier 2015
18:51

Kanpai a 15 ans? Félicitations alors.

Par contre arrête de te faire plus vieux que tu ne l'es l'ami ;)

Une simple recherche "Whois Kanpai.fr" dans google montrera que Kanpai.fr a été créé le 14 novembre 2006 (ce qui fait que Kanpai à 8 ans ;)

http://dnslookup.fr/kanpai.fr

02 Janvier 2015
19:55

C’est une imposture qui dure depuis un moment alors ! 

Un peu de lecture en complément. ;-) 

03 Janvier 2015
07:14

Je trouve kanpai tachi かんぱいたちplus vrai ! Félicitations pour toutes vos informations et donc travail ! Excellente année à vous.

03 Janvier 2015
10:56

Je vote pour Kanpai-chan !
Longue vie au site, c'est reparti pour 15 ans !
明けましておめでとう御座います

03 Janvier 2015
16:48

Moi, je voterai plus pour Kanpai-tachi ; même si le Kanpai-chan sonne bien aussi !!! Aaaaaaaaaaaaah quel choix difficile xD

En tout cas, je souhaite encore une longue vie au site et une heureuse année 2015 !!

06 Janvier 2015
23:27

Excellente année à la rédaction! Avec ou sans étoiles, c'est du beau travail que vous faites là, merci et bonne continuation!

Bien sûr que les stats sont biaisés, comme souvent lorsqu'elles relèvent du comportement humain. Oui les membres votent au dessus de la moyenne (il faut s'y attendre, ils ne sont pas membres pour rien) et oui, on peut s'amuser à chercher la petite bête, c'est souvent plus facile de démonter que de construire... Perso, je n'ai rien à cirer du fait que le système de cotation des articles aurait un quelconque lien avec l'affichage sur les sites des moteurs de recherche. Je rajoute de toute manière "kanpai" au mot clé que je recherche, histoire de tomber tout de suite sur un article utile et souvent bien complet. Et puis, aller jusqu'à chipoter sur le moindre détail pour essayer de démontrer de faux propos imaginaires (ou imaginés), c'est qu'on doit vraiment avoir du temps devant soi.

Gaël, pour votre sondage, j'irais pour kanpai-tachi si l'association des mots ne résulte pas en un truc un peu étrange en japonais. Je lis dans ton article que le -chan est principalement employé pour la gente féminine, ce suffixe se prête peut-être moins à ce que tu veux évoquer...
Ou sinon, il y a aussi le terme zen'in qui désigne "tout le monde", d'après mon Harrap's (cela peut encore donner un joli jeux de mots avec "santé tout le monde!").

10 Janvier 2015
13:12

Merci à l'équipe de Kanpai, pour leur aide rapide.

Je vote Kanpai-ちゃん, pour le côté kawaiiii, et gentil.
En fait c'est mieux pour adresser la parole aux membres, puisque "tachi" n'est qu'un simple pluriel (watashitachi=nous, kodomotachi=les enfants) et "chan" est rajouté aux prénoms ou noms de famille comme san, sensei ou kun, mais a un côté plus affectueux. Les adultes l'utilisent avec les enfants (fille ou garçon) mais aussi entre famille ou très proches amis. A éviter avec son patron :-D

Ajouter un commentaire