Kakikomi : les blogs Kanpai évoluent !

Avec l'arrivée du nouveau Kanpai fin juin, l'intégration de Kakikomi est probablement le point qui a suscité le plus de surprise et ainsi causé des discussions corolaires.

Nous souhaitions faire le point sur ce changement qui a chamboulé une partie importante de la structure du site, vous expliquer notre raisonnement et vous présenter l'évolution des blogs qui répond désormais à la plupart de vos demandes.

De la beta à la V1

Nous avons sans doute manqué de pédagogie dans la présentation des nouvelles fonctionnalités et voulu répondre trop hâtivement aux interrogations à chaud, après de longs mois de travail acharné et un sprint final harassant menant à cette nouvelle version du site.

Kakikomi était en version beta depuis son lancement début avril 2013 et ces quinze premiers mois ont servi de bac à sable -déporté- grandeur nature. Pour tout un tas de raisons, il était prévu très tôt d'intégrer les blogs membres directement sur Kanpai et cela était d'ailleurs demandé par beaucoup d'utilisateurs. Toutefois, notre précédent système de gestion de contenu (Wordpress, pour le pas le citer) ne l'autorisait pas techniquement dans de bonnes conditions ; c'est la bascule de cette année qui a permis un rapatriement propre.

La première version de ce nouveau Kakikomi, au milieu de l'année, a pu décontenancer certains membres et nous les comprenons. Puisqu'il nous fallait tout remonter d'un coup sur la nouvelle structure globale, les nombreuses évolutions du site s'additionnaient à celles dans l'administration de leurs blogs. Nous avons bien entendu écouté et pris en compte toutes vos remarques, en particulier celles plus à froid ayant pris le temps de découvrir réellement ces nouvelles fonctionnalités et nos intentions.

Si l'intégration n'était pas parfaite, elle nous a offert une base solide pour encore améliorer largement Kakikomi, ce que nous vous présentons aujourd'hui.

Le nouveau Kakikomi

Nous savons que des espaces propres à chaque membre sont essentiels pour la plupart d'entre vous, bien séparés des articles de la rédaction Kanpai, et nous avons cherché à mieux segmenter chaque blog pour répondre à vos demandes.

Ainsi désormais, les blogs Kakikomi (V1.1 !) constituent donc un type de contenu spécifique sur notre plateforme et bénéficient de larges améliorations :

  • plus grande ergonomie d'utilisation globale ;
  • prévisualisation des articles avant publication ;
  • meilleure gestion des photos : intégration facilitée au sein des articles, légende, galerie générée automatiquement ;
  • articles connexes uniquement du même membre ;
  • édition des articles illimitée ;
  • meilleure mise en avant sur la page d'accueil du site pour propulser les articles utilisateurs à leur juste valeur.

Retrouvez également une liste de tous les articles Kakikomi, classés par date ou par pertinence.

À vous de jouer !

Bien entendu, l'accès à Kakikomi reste disponible gratuitement pour tous les membres inscrits ; il suffit de se connecter à l'espace membre Kanpai.

N'oubliez pas d'en profiter pour remplir votre présentation, ajouter un lien vers vos profils de réseaux sociaux ou présenter votre rapport au Japon. Vous pouvez accéder à la liste des membres pour vous faire une idée.

Merci à tous les membres Kanpai qui utilisent nos modules et services, en particulier Kakikomi, et qui participent ainsi à faire grandir le site et la communauté que nous formons tous ensemble autour du Japon !

Article intéressant ?
5/5 (9 votes)

Galerie photos

  • Kakikomi Logo V1
  • Kakikomi Logo V1 1

Kanpai vous suggère également ces articles

Commentaires

Kevin45
27 Novembre 2014
01:58

Bonjour Gael,

J avais cru comprendre que la nouvelle version du site permettrait d intégrer les articles kakikomi de qualité dans les articles a la une ? Je trouve que les récents articles par exemple d` Ivanoff ou celui sur la fabrication du mochi ou celui sur les sentos mériteraient d y apparaitre car ils nous apprennent autant sinon plus que les tiens....

10 Décembre 2014
07:42

Bonjour,

Je fais partie de ceux qui ont réagi à chaud car mon blog contient le plus d'articles et de commentaires dans la partie Kakikomi. Il a généré du trafic non négligeable et, même si je ne suis pas le centre du monde, j'ai estimé que vous deviez au moins respecté mon travail et ma contribution. Je n'ai vraiment pas compris que vous fassiez ces changements aussi drastiques sans nous en parler à l'avance. J'ai passé un temps fou à rédiger les articles en adoptant des polices de caractères spécifiques, à intégrer des photos, à rédiger les légendes, à mettre des tags sur les articles, à répondre aux commentaires des lecteurs. Tout cela a été balayé sans que je sois prévenue à l'avance. Vous saviez parfaitement que j'aurais été d'accord pour faire partie d'un comité de réflexion.

Me concernant, ce que j'ai observé est que je ne retrouve pas - et toujours pas - mon travail de base. J'ai regardé hier soir sur ma tablette et ne trouve que 'mes derniers articles', je ne vois pas les autres (seulement dans la partie qui m'est réservée en mode éditeur). Quand je fais des recherches thématiques, par exemple 'automne à Kyoto', je ne retrouve aucun de mes articles alors que je les avais bien taggés.

Concernant la charte, je ne l'ai pas encore lue mais elle avait brusquement changé sans que nous soyons là non plus prévenus et impossible d'avoir accès à l'ancienne charte. Subitement, il ne nous était plus possible de venir modifier nos propres articles. Un bon blog doit pouvoir être modifié, il y a des éléments qui changent.

Je pense que vous êtes allés beaucoup trop vite dans le passage d'une version à une autre et que vous avez aussi surréagi à nos remarques. Vous indiquez qu'elles étaient 'à chaud' et que nous n'avions pas pris le temps de regarder la nouvelle version. Ce n'est pas mon cas.

Personnellement, je suis découragée et je ne vais pas m'amuser à reprendre les anciens articles et je ne publierai plus de nouveaux articles.

Je mettais le lien vers ce blog dans des documents mais, dorénavant, j'estime qu'il ne correspond plus à ce que j'ai fait à l'origine.

Annie

10 Décembre 2014
07:50

Je viens de regarder à nouveau les articles de mon blog et ne comprends pas comment ils sont triés.
Avant, le dernier article rédigé apparaissait en premier. Ce que je viens de voir ne correspond plus à cela et nuit à la logique de lecture.
Merci.
Annie

Catherine
10 Décembre 2014
19:18

Je n'étais inscrite sur le site que depuis septembre 2013 (même si je n'apparais pas dans la liste des membres, peu importe ) et j'avais sélectionné un certain nombre d'articles pour de futurs voyages...Or préparant un 5e voyage en avril prochain vers Shikoku, Osaka, Kyoto, Nagoya et la vallée du Kiso, quelle ne fut pas ma (mauvaise) surprise qu'en clicquant sur ces liens gardés précieusement (avec la fonction marquer la page), il apparait maintenant à l'écran la mention "Page non trouvée"...
Samedi dernier, j'avais retrouvé péniblement la liste de tous les articles bien documentés écrits par Annie...je n'ose reclicquer sur ce lien de peur de constater que tout a disparu...
Je voudrais aussi retrouver les différents voyages de Gaël de 2012, 2013 ?. Comment procéder maintenant ?.
Merci pour votre coopération

12 Décembre 2014
09:53

Bonjour Catherine,

On ne pouvait pas s'inscrire en tant que membre sur Kanpai avant la bascule. Nous venons de vérifier : tu n'étais pas inscrite non plus sur Kakikomi (un profil membre t'aurait été automatiquement créé à ce moment-là) ; sans doute tes informations de commentatrice avaient-elles été enregistrées dans un cookie par ton navigateur. 

Les pages de Kanpai dont l'adresse a changé ont toutes été redirigées automatiquement. Peux-tu nous signaler sur lesquelles tu constates un problème, en passant par le formulaire de contact ? Nous pourrons les corriger si par hasard des bugs s'étaient glissés dans le plan de redirection. Dans l'intervalle, le moteur de recherche interne en haut de toutes les pages du site t'aidera à retrouver ce que tu cherches.

Aucun article des blogueurs Kakikomi n'a disparu. Ceux d'Annie se trouvent ici.

Bonne préparation de ton prochain voyage.

12 Décembre 2014
12:10

Bonjour Gaël,
Ce qui m'a étonné avant mon récente inscription sur le site kanpai est que je reçevais tous les jours un email avec les dernières questions...J'avais aussi acheté en 2013 les 3 tomes e book version luxe et celui concernant l'apprentissage des caractères...
D'ailleurs, en juin dernier lors d'une préparation de mon nouveau voyage, je m'étais manifestée par courriel car l'écran du nouveau kanpai était bizarre, tout morcelé, sur mon ordi avec fire-fox. Puis au bout de 2 à 3 semaines, tout est rentré dans l'ordre. Et je suis passée à autre chose, car le voyage de fin 2014 ayant été annulé.
Finalement, lassée de voir apparaitre à l'écran la mention "page non trouvée", j'ai effacé tous les liens sur les sujets préalablement sélectionnés et j'ai essayé de les récréer. C'est un peu fastidieux.
Pourrais-tu, Gael, m'envoyer un lien, comme celui pour Annie, pour accéder plus facilement à tous tes posts et récits de voyage notamment ceux concernant ton voyage 2013 au moment des Sakura.
Merci d'avance....

15 Décembre 2014
11:31

Bonjour Catherine,

En cliquant sur le nom d'un membre, tu accèdes à ses informations et tous ses articles. C'est le cas également pour moi. ;-)

Dans ton propre compte membre, tu peux cocher une case pour t'inscrire à la newsletter Kanpai.

Ajouter un commentaire