Le nouveau Kanpai vous salue : présentation et explications

Vu par le prisme de son architecture, l'historique de Kanpai est relativement simple :

  • de 2000 à 2004, un site "en dur" avec HTML simple ;
  • de 2004 à 2010, une structure maison dynamique adossée à du PHP/SQL ;
  • depuis 2010, un système de gestion de contenu, Wordpress pour ne pas le nommer.

Or depuis pas mal de temps, Seb et moi avions fait le tour de Wordpress. Ou plus exactement, on tutoyait les limites de l'outil de plus en plus souvent. Jusqu'à la conception même des excellents outils participatifs Kotaete et Kakikomi ont parfois ressemblé à du bricolage, pour contourner tant bien que mal les contraintes générées par le CMS d'Auttomatic. Dans l'intervalle, notre communauté s'est largement étoffée et le trafic a été multiplié par quatre ; nous devions prendre la mesure des problématiques et besoins ainsi créés. Pour plusieurs raisons que je vais évoquer dans cet article, Kanpai est désormais passé sous Drupal et connaît là sans doute un de ses plus gros changements depuis sa création.

Arborescence mon amour

Rassurez-vous, je ne vais pas faire long avec ces considérations techniques qui, si elles vous intéressent certainement peu, jouent pourtant un rôle capital dans ce qui fait le site au jour le jour. Ce qui nous intéresse plutôt ici est la hiérarchisation de l'information sur Kanpai, son arborescence et la manière dont cela impacte la navigation au sein du site.

Je réfléchis depuis un long moment aux concepts de taxonomie voire de folksonomie et à leurs exploitations possibles. Plus exactement, si les tags (mots-clés) sont bien entendu utilisés sur Kanpai depuis pas mal de temps, ils ne sont que collatéraux au cœur du site. À vrai dire beaucoup de fonctions ne sont qu'excroissance, de simples satellites aux contenus et je me suis longtemps senti frustré de composer avec la sémantique comme parent pauvre du participatif alors qu'elle devrait en être son lubrifiant.

À force d'années de réflexion sur cette structuration et de mois de mise en place technique, je crois qu'on est enfin arrivés à faire de Kanpai ce que je souhaitais qu'il devienne depuis un moment déjà, sentiment renforcé par vos participations nombreuses et qualitatives en commentaires comme sur les modules Kotaete (questions-réponses) et Kakikomi (vos publications d'articles).

Par là même, je veux réaffirmer que Kanpai n'est pas un blog, comme je l'expliquais il y a peu.

Ce qui change et apparaît

Commençons par l'aspect visuel. On est restés sur une continuité de direction artistique en épurant plus encore le site. C'est après tout d'une logique inévitable dans la multiplicité des supports, déjà bien gérée par le responsive design initié ici en 2012. À titre d'information, vous êtes aujourd'hui plus de 30% à visiter Kanpai depuis un appareil mobile : smartphone ou tablette. L'homogénéité n'est donc plus un choix mais une nécessité.

On a également remis à plat l'arborescence verticale qui en avait bien besoin. Rappelez-vous, au début des années 2000, Kanpai était un site consacré principalement aux jeux vidéo et par extension à la culture populaire japonaise. Au fur et à mesure que les années ont passé, le curseur s'est dérivé vers un traitement beaucoup plus large des sujets liés au Japon, à commencer par le voyage. Le menu en haut de page retranscrit désormais au plus juste ces usages thématiques selon le poids des contenus traités.

Mais le plus gros changement de la structure, qui découle justement de cette verticalité, est encore le travail effectué sur l'arborescence horizontale. Plus concrètement l'ensemble des contenus, quel que soit l'auteur et le type, répondent désormais à une seule et même hiérarchie de l'information. Ainsi dans les pages du site, chaque article ou question est naturellement lié à d'autres qui partagent les mêmes thématiques. Du coup, plus besoin que j'ouvre moi-même un sujet pour qu'il soit classé sur Kanpai. Par exemple, je n'ai encore jamais eu l'opportunité de visiter Yakushima mais elle a désormais sa propre page "portail" dédiée qui liste de nombreux contenus déjà abordés entre vous et qui évoluera dynamiquement en fonction des prochaines publications.

Ce sont autant de portes d'entrées qui s'ouvrent, de la plus générique comme le voyage au Japon à la plus précise, par exemple les hébergements à Kyoto. Et pour chaque, une sélection des meilleurs contenus par type, ainsi que la possibilité de consulter tous les articles et questions de cette thématique. Puisque vous pouvez désormais noter tous les articles, commentaires, questions et réponses, l'algorithme de pertinence affûte encore plus les meilleures productions parmi le flot continu. Du coup, plus que jamais, il est important de donner votre avis en notant tous ces contenus pour mettre en avant les plus intéressants d'entre eux, quel que soit sa nature ou l'auteur.

Pour vous aider à naviguer dans tout cela, un nouveau méga-menu fait déjà un premier travail de curation en offrant des accès directs aux thématiques et aux articles de référence. En soutien, le moteur de recherche n'attend bien sûr que votre demande pour vous servir l'information attendue. Et au global, le plan du site donne une vue détaillée de l'arborescence.

On a également profité de ce déménagement pour ajouter de nouvelles petites choses et en faire croître d'autres :

Kotaete encore amélioré

Le succès de notre module questions-réponses n'est plus à démontrer. En deux ans, Kotaete a accueilli près de 1.800 questions et plus de 8.500 réponses validées. Il fallait donc lui donner un petit peu plus d'air pour qu'il continue à grandir à la hauteur de ses ambitions.

Comme expliqué un peu plus haut, la nouvelle arborescence s'applique également aux questions posées. Fini, la contrainte de quelques catégories seulement, et les recherches fastidieuses parmi des listes de questions qui manquaient d'une classification plus précise.

Nous avons également exporté un autre module sensiblement différent pour les émanciper : "trouver des compagnons de voyage au Japon" devient Isshoni pour une utilisation encore plus efficace.

Pour ces deux-là, la notation est bien sûr de mise également, que ce soit sur les questions ou chacune des réponses. Ainsi, le ciblage des Kotaete les plus intéressantes sera bien plus facile. De plus, comme pour les commentaires, les réponses les plus pertinentes pourront être facilement trouvées.

Enfin, nous avons ajouté une fonction qui était demandée depuis les débuts de Kotaete : la possibilité d'être informé par e-mail dès la publication d'une réponse à sa question. Cela reste réservé aux membres de Kanpai, que nous allons justement évoquer ci-dessous...

Kakikomi : absorption et espace membre

Depuis son lancement il y a un peu plus d'un an, nous avons reçu de nombreux retours d'expérience sur l'utilisation de Kakikomi. La plupart des remarques citaient cette impression de déportation du contenu par rapport au site, ainsi qu'une relative difficulté à naviguer dans la quantité d'informations publiées. C'est la raison pour laquelle notre système de blog était encore en phase bêta. Il faut dire qu'en un peu plus d'un an, Kakikomi a généré plus de 200 créations de blogs, près de 1.000 articles et près de 3.000 commentaires.

Pour pallier ces désagréments d'utilisation et valoriser plus encore votre participation, nous avons donc choisi d'intégrer totalement Kakikomi dans Kanpai, profitant ainsi de la même arborescence. Les articles publiés par la communauté ont tous été absorbés, avec une nouveauté importante : l'équipe Kanpai sélectionnera vos meilleurs contenus pour les mettre à la une. Certains étant très qualitatifs, je trouvais dommage de ne pas pouvoir plus les valoriser. Ainsi, ces articles apparaîtront comme les miens : en page d'accueil, partagés par newsletter, distribués sur les réseaux sociaux et liés dans les connexes. Vous bénéficiez alors d'une visibilité très importante. J'ai beau être le fondateur et le rédacteur en chef du site, mon avis n'est qu'un parmi tant d'autres tout aussi intéressants. C'est pourquoi le format blog n'a plus de pertinence ici, à notre sens.

Pour publier des articles, vous devez désormais vous connecter directement sur Kanpai et non plus sur Kakikomi. La création de compte Kanpai vous offre d'autres avantages : sur votre page profil dédiée (voici la mienne par exemple), on trouve votre présentation ainsi que votre historique statistique de participation sur le site. Vos articles et questions sont également listés.

Toutes les précédentes interventions ont été compilées par adresses e-mail fournies lors de vos participations précédentes, il est donc très facile de "réaccéder" à votre espace en demandant un nouveau mot de passe (dans la création de compte Kanpai) avec votre mail habituel. Si vous possédiez un blog Kakikomi, nous vous suggérons de vous inscrire avec l'adresse e-mail que vous utilisiez pour celui-ci, et de remplir votre présentation. Bien entendu, toutes celles et ceux qui souhaitent continuer à utiliser Kanpai sans se connecter le peuvent.

---

Si le site ne vous paraît pas totalement à jour, n'oubliez pas de rafraîchir votre cache de navigateur en appuyant sur les touches CTRL+F5 (sur PC) ou CMD+R (sur Mac).

Seb a fait, comme à son habitude, un travail de développement technique impeccable mais si jamais un petit bug nous avait échappé, n'hésitez pas à nous le signaler. Désormais, c’est à vous de naviguer dans ce nouveau Kanpai, découvrir tout cela petit à petit et nous faire vos retours sur ce qui vous séduit ou vous plaît moins, dans les commentaires ci-dessous !

Et n'oubliez pas de noter tout ce que vous pouvez pour renforcer la pertinence des contenus. ;-)

Article intéressant ?
4.86/5 (22 votes)

Kanpai vous suggère également ces articles

Commentaires

27 Juin 2014
16:31

Effectivement, il y a du changement !! J'aime le nouveau design, mais j'ai l'impression d'être un peu perdue dans les rubriques. Enfin je suppose que c'est une question d'habitude !

Petit bug que j'ai remarqué : lorsque l'on clique sur le bouton menu, on ne peut pas revenir en arrière (sur la page actuelle).
Et je ne vois pas de bouton de déconnexion du compte, est-ce normal ?

En tout cas super boulot, continuez comme ça :)

28 Juin 2014
10:20

Merci pour ton avis positif ; effectivement il faut retrouver certaines habitudes, ce sera sans doute très vite le cas pour la plupart d'entre vous.

On n'a reproduit ce bug que sur tablette : sur ordinateur de bureau, le menu disparaît dès que le curseur sort de la zone menu, et sur mobile, il suffit de cliquer sur la tranche du site pour le fermer.

Merci d'avoir remonté cela en tout cas, on va le corriger rapidement.

28 Juin 2014
16:56

Le menu ne disparaît pas chez moi sur PC, ni sous Firefox ni sous Safari.

28 Juin 2014
17:04

Bonjour Bach-kun,

Je viens de faire une mise à jour pour le menu. Peux-tu refaire un test en rafraîchissant bien la page ? (en vidant le cache de ton navigateur si nécessaire).

Merci !

28 Juin 2014
18:12

Aucun changement. (Ni dans Firefox ni dans Safari.)

27 Juin 2014
17:04

Il serait bon également de laisser le choix du pseudo quand on demande son mot de passe pour la première fois, parce que maintenant on ne peut plus en changer.

28 Juin 2014
10:29

Pour les nouveaux inscrit(e)s, le pseudo est évidemment en libre choix.
Pour celles et ceux qui étaient déjà inscrits sur l'ancien Kakikomi, la récupération du pseudo s'est faite automatiquement.

Il n'est pas possible de changer son pseudo soi-même, pour des raisons autant techniques qu'éditoriales.
Toutefois, pour les anciens de Kakikomi, vous pouvez nous envoyer un mail via le formulaire de contact (en bas de page) pour nous demander de changer votre pseudo si vous le souhaitez.

Raichi
27 Juin 2014
18:02

Je n'aime pas cette nouvelle interface kanpai. Pour moi elle s'apparente à ce que beaucoup de sites font, la modernité, et ça fait perdre beaucoup de charme et d'originalité à ce site. Rien qu'en ce moment, en rédigeant ce commentaire, l'espace est inutilement large, sur fond blanc et en dessous de gros liens vers d'autres articles + la pub des ebooks. Sur le coup, j'ai cru qu'il n'y avait plus d'espace commentaire. En organisant le site de cette façon (verticale) en élargissant le tout, ça donne une impression de longueur et de bloc, qui rend le tout froid. C'est trop grand, trop moderne à mon sens. Ca peut être bien pour certains mais je trouve que l'ancien kanpai avait tout d'un grand site, d'ailleurs, c'est le premier sur ma longue liste de sites sur le Japon, et je le consulte tout les jours pour la rubrique kotaete. Cette rubrique est d'ailleurs devenue horrible, en étant caché dans une sous partie en haut du site, et non plus accessible directement en 1 clic, et de plus une fois sur la rubrique : du blanc. ENCORE du blanc. Où sont donc les couleurs?? Les aspects graphiques et pratiques sont amoindris avec cette version, chose dommage car certes l'ancien site vous donnait peut être l'impression d'être plus petit et basique, mais c'est ce qui faisait sa force à mon sens. Je n'ai pas pris le temps de regarder le site en entier, mais pour l'instant je suis globalement déçue. Pour une note positive, j'aime bien comment sont affichés les derniers articles à la une et la suggestion des articles (bien qu'elle prenne énormément de place...) mais le reste... TROP DE BLANC ARGH! Ahah, en espérant avoir aidé à la critique du site.

Captain
27 Juin 2014
18:19

Ben, pour les questions, il y a un bouton direct "toutes les questions" en haut à gauche de la page principale, juste sous la liste des questions ^^

27 Juin 2014
18:22

Assez d'accord, surtout sur le mode "tout vertical", qui oblige à beaucoup plus utiliser le défilement que sur l'ancien site, qui était plus compact. Cela est aggravé par le fait que certains éléments qui devraient être annexes (contenu suggéré et pub e-books) prennent énormément de place entre l'article et les commentaires.

28 Juin 2014
10:55

C'est faux (sans doute une vue de l'esprit ou l'enjolivement du souvenir lié à la déstabilisation du petit changement).

Je viens de faire le test sur plusieurs articles et c'est systématiquement kif-kif, voire à l'avantage du nouveau site.
Je prends l'exemple de celui sur le Kenroku-en de Kanazawa : 5525px de haut pour l'ancienne version et 5015px de haut pour la nouvelle version. Vous devez donc défiler 10% de moins pour arriver en bas de page !
C'est tout à fait logique : les infos pratiques sont stylisées et plus compactes, la barre latérale des articles est plus réduite et les commentaires gagnent plus de 50% en largeur.

28 Juin 2014
16:59

Soit. Je maintiens tout de même que les éléments contenu suggéré et pubs e-books sont trop gros : chez moi ils prennent plus de la totalité de l'écran !

28 Juin 2014
10:48

Des goûts et des couleurs on ne dispute pas...

Maintenant, tu te trompes sur certains poins puisqu'on a conservé toute la charte graphique existante : logo, couleurs, typos.
La structure des pages articles n'a pas bougé non plus : articles > connexes > liens eBooks > commentaires (qui ont plus de visibilité car la barre latérale de pub a disparu).
Le site a été élargi de moins de 9% et cette remarque de "trop grand / trop large" peut être valable uniquement sur les écrans de résolution supérieure à 1024px. Ces derniers sont les seuls à vraiment remarquer la disparition du fond sur les extérieurs droite et gauche.
Les articles connexes (suggérés) prennent à peine plus de hauteur qu'auparavant en étant bien plus visibles (car ils étaient sous forme de grille et désormais en ligne).

Kotaete est, au contraire, encore plus visible qu'avant : en haut de page d'accueil et totalement intégrée dans la sémantique générale. Sa page d'accueil est beaucoup plus pratique. Et Isshoni, de plus en plus utilisé, s'est émancipé.

Prends le temps de regarder le site en détail et n'hésite pas à nous redonner ton avis plus à froid dans quelques jours ou semaines.

Pikrass
29 Juin 2014
18:59

L'élargissement du site et surtout la disparition de la colonne latérale pour les commentaires font que les lignes sont vraiment trop longues. L'optimum du confort c'est autout de 66 caractères par ligne normalement, moi je l'agrandis souvent à 80-100 pour occuper un peu d'espace, mais si on fait plus ça commence à se voir, négativement...

Un commentaire en haut d'arborescence : 284 caractères par ligne, on explose le compteur !
Le champ de texte de composition de commentaire : 167, mais encore plus étalé en largeur donc ça rend la relecture difficile
Une ligne d'article : 125, ça va encore.

Pour le reste, je suis mitigé. Les grands espaces me dérangent moins vu que j'ai un écran en 1920x1080. Les couleurs ne me dérangent pas. Le look & feel fait plus "moderne", mais moins "convivial". Après je rejoint en partie la plupart des commentaires.

Par contre, fais très attention à une chose. Il est clair que vous avez passé *beaucoup* de temps toi et Séb à bosser sur ce nouveau site. Et je ne peux en être qu'admiratif, moi qui ne suis absolument pas motivé quand je dois faire la partie visible de mes sites (je préfère de loin programmer le moteur). Mais du coup ça te rend forcément sur la défensive dès lors qu'on émet des critiques, tu veux protéger votre travail. Je le sais, je l'ai expérimenté moi-même. ^^ Mais on ne vous demandera jamais de jeter ce que vous avez fait et de nous remettre l'ancien site. Juste de prendre en compte l'avis général et faire les ajustements qui s'imposent.

Mira8mira3
27 Juin 2014
18:11

Je trouve le nouveau site pas mal, il va juste falloir prendre le temps de s'y familiariser, mais ce qui me préoccupe surtout c'est de savoir où sont passés nos blogs et nos articles ? Y a t'il un moyen de les récuperer ?

27 Juin 2014
18:23

Dans ton espace membre, tu as un lien "Mes articles".

28 Juin 2014
04:26

Ah c'est vrai, merci !

Cependant les articles qui n'ont pas encore été publiés n'y sont pas, tant pis j'imagine...

28 Juin 2014
11:00

On a envoyé un mail à tous les possesseurs de blogs Kakikomi il y a un peu plus de deux semaines en précisant, je cite : "nous vous remercions de bien vouloir finaliser vos brouillons en cours (qui risquent d’être supprimés dans le cas contraire)".

29 Juin 2014
06:50

Ah oui, je viens de retrouver le mail en effet !
Bon et bien tant pis pour moi...

27 Juin 2014
18:35

D'ailleurs, même si l'intégration de Kakikomi à Kanpai a semble-t-il été faite à la demande générale, personnellement je la regrette. Kanpai veut s'éloigner du mode "blog", c'est très bien, mais Kakikomi, lui, a été clairement présenté comme une plate-forme de blog. Or, quand je vais maintenant sur la page avec tous mes articles, ce n'est plus vraiment la même chose que ce pour quoi j'ai "signé".

28 Juin 2014
11:04

Ta page membre agit comme l'accueil de ton blog Kakikomi ancienne formule, avec même un peu plus d'infos et un affichage uniquement des articles les plus pertinents.
Tous les articles publiés sur un ancien blog Kakikomi sont accessibles simplement en cliquant sur le bouton "Tous les articles de ce membre".
Et les meilleurs articles (y compris certains des tiens) ressortent désormais au sein même de Kanpai, leur donnant beaucoup plus de visibilité.

28 Juin 2014
11:24

Totalement ok avec toi.
Je souhaitais héberger mon blog en tant que tel sur Kanpai. Maintenant j'ai l'impression que tout est éparpillé. Cela nuit à la bonne compréhension de la logique du blog.

28 Juin 2014
15:19

La logique est la même qu'auparavant.
Tous tes articles sont là : http://www.kanpai.fr/membre/annie/articles et tu peux même désormais les classer par pertinence. On a appelé ça l'espace membre mais on peut tout à fait le considérer comme un blog perso.

Ta remarque est étonnante car tu étais de celles qui se plaignaient le plus de la déportation de Kakikomi, or désormais ils sont totalement intégrés à Kanpai tout en conservant leur espace classé par auteur.

27 Juin 2014
18:34

Félicitations pour cette renaissance. J'ai beaucoup à dire sur le nouveau site alors c'est parti !

La typo est toujours aussi agréable à lire et les couleurs sont toujours aussi sympathiques mais devenues trop rares. En effet le site est... vide et blanc. A vouloir trop en faire là dans le style épuré, on se retrouve avec beaucoup de vides qui n'apportent pas grand chose au site comme le côté droit des articles qui n'est pas du tout exploité.

Les pages sont interminablement longues. Je comprends la volonté de vouloir fidéliser les visiteurs utilisant un smartphone mais il ne faut pas oublier ceux qui consultent Kanpai ! depuis leur ordinateur. Trop de scroll décourage en général le visiteur lambda. Un bouton retour en haut de page serait apprécié.

Le nouveau format des photos en haut des articles fait que certaines des articles postés avant sont complètement pixelisées.

Les commentaires sont peu visibles et peu mis en avant. J'ai cru à leur disparition. Je trouve le choix de les avoir placés après les pubs pour les packs Kanpai ! assez peu logique dans la mesure où ils ne semblent pas être rattachés à l'article mais aux publicités. Pourquoi ne pas avoir placé la publicité sur le côté droit qui est désespéramment vide (en dessous du nom de l'auteur) ?

Je ne trouve pas que le nouveau site s'éloigne encore plus de ce que Gaël veut éviter : le blog. On s'en rapproche même plus qu'avant. Autant l'ancien ressemblait vraiment à un site, là on se croirait plus sur une plateforme de bloggeurs, une sorte de réseau social ou encore un moteur de recherche.

Le menu est confus et pas pratique du tout. Le développeur semble être en re-travail mais il est impossible de le fermer une fois ouvert. le manque de couleur (jeux de graisse de typo uniquement) est assez fade et ne permet pas de bien différencier les rubriques.
On n'a pas accès à tous les articles dés le départ. Par exemple pour trouver l'article sur Odaiba on doit passer par au moins 4 pages. Cela demande beaucoup de temps et m'a découragée assez vite (même en bossant dans le web alors que dire des visiteurs lambdas). Il y a bien la recherche mais elle n'est pas assez visible.

J'aime bien le nouvel espace membre même si en effet un bouton déconnexion et suppression du compte serait les bienvenus (et j'aimerais changer mon pseudo svp :) )

En résumé, je pense qu'un gros re-travail d'architecture d'information, d'ergonomie et de design serait indispensable en définissant en premier, clairement, le positionnement du site.
C'est d'autant plus dommage car l'ancien site était vraiment très bien fait à tous niveaux et très agréable à parcourir. Je n'ai pas envie que Kanpai ! devienne aussi fouillis qu'un Japan-Guide.

28 Juin 2014
11:35

Encore une fois, des goûts et des couleurs... Il serait sans doute plus judicieux d'atténuer tes présents gnomiques par des "je trouve que" ; j'imagine que tu demandes le même traitement sur tes choix de designs qui restent très personnels.

"Le côté droit des articles qui n'est pas du tout exploité" : vrai sur les très longs articles sans infos connexes comme celui-ci, mais beaucoup plus faux sur la plupart des autres articles, par exemple sur une visite au Japon. Et pour pallier cela, on a réduit la largeur de cette colonne latérale, en taille comme en proportion.
Je t'encourage à parcourir plus longuement cette nouvelle version pour te faire une idée plus globale. Et tu sais bien qu'une maquette PSD s'applique comme par enchantement sur les meilleures conditions possible que l'on choisit ; sur des milliers d'articles, on a forcément autant de possibilités disparates.

Pour la longueur du scroll, faux comme expliqué un peu plus haut. De plus, le bouton de retour en haut de page existe depuis des années : c'est le petit logo Kanpai en haut du footer.

Certaines anciennes photos sont effectivement pixellisées, c'est le jeu du changement de template. Kanpai a plus de quatorze ans ; je ne vais pas t'apprendre que les gabarits web ont sensiblement évolué depuis ce qui était alors sa nuit des temps. On retouchera les photos au fur et à mesure pour améliorer leur rendu mais on ne peut pas le faire sur des dizaines de milliers d'un coup.
Pour voir le verre à moitié plein : la limite de 1024px en largeur pour l'upload des photos Kakikomi a sauté avec cette nouvelle version. Aux membres de proposer des belles photos bien larges.

Les commentaires peu visibles ? La typo a pris 1px, la largeur totale de leurs blocs augmentée de plus de 50% et les pubs annexes disparaissent. Et puis, ils ont toujours été placés après les connexes et le maillage vers les eBooks, comme expliqué plus haut.

"Le développeur semble être en re-travail" --> Je ne comprends pas si tu parles de Sébastien (car il a un prénom) ou du déroulé. S'il s'agit du bug tablette remonté plus haut, on va le corriger. Si tu as besoin de mieux différencier les rubriques, comme expliqué dans l'article, il y a le plan du site.
Pour accéder aux contenus sur Odaiba, tu as simplement à taper ce mot-clé dans le moteur de recherche interne. S'il n'est pas assez visible à ton goût tout en haut de page entre le logo et le menu, je ne vois pas quoi faire de plus.

Pour le bouton déconnexion, merci d'avoir signalé cet oubli, on le note sur la to-do.
Pour le changement de pseudo, voir plus haut.

Enfin, cette demande du "gros re-travail d'architecture d'information [...] indispensable en définissant en premier, clairement, le positionnement du site" nous fait nous demander si tu as bien lu l'article et compris son intention. On trouve Japan-Guide bien moins confus que la plupart des autres sites et blogs sur le Japon, identité graphique mise à part.
Tu notes sur Twitter que "le site était proche de la perfection avant" mais tu ne l'as jamais signalé. C'est un syndrome bien connu : râler fort que ça ne nous convient pas mais plus rarement voire ne jamais noter les points positifs ou encourager des démarches.
On ne le prend pas mal, comme tu t'en inquiètes, mais c'est assez caractéristique. Si l'on rechange le site dans 5 ans, on aura encore plus de commentaires qui nous diront que cette version était mieux que la nouvelle, et ainsi de suite...

27 Juin 2014
18:53

Autre chose concernant les articles utilisateurs. Les liens ajoutés automatiquement, c'est très désagréable, notamment car le lecteur au mieux ne sait pas si c'est moi qui ai ajouté le lien ou s'il l'a été automatiquement, au pire pense que c'est moi. C'est donc essentiellement me prêter un propos ("Allez voir ce lien") que je n'ai jamais tenu. Les liens automatiques de l'ancien Kotaete ne posaient pas ce problème, car on ne pouvait pas ajouter de liens inline, donc aucun doute à ce sujet.

28 Juin 2014
11:08

Je comprends ta remarque.
Le maillage interne automatique propose la plupart du temps un lien vers les pages thématiques du site qui permettent d'aller plus loin pour ceux qui le souhaitent ; c'est comme ça sur Kanpai depuis des années et cela s'applique désormais également sur vos articles puisque Kakikomi est intégré dans le site.
Mais c'est exactement la même chose que sur Kotaete, avant comme maintenant (je ne comprends pas ce que tu veux dire par "inline").

Annie
28 Juin 2014
11:19

Bonjour,
Personnellement je ne comprends plus la partie Kakikomi. Je viens de retrouver - je ne sais comment - des articles que j'ai écrits. Le bandeau en haut de mes articles ne correspond pas du tout à ce que j'avais choisi. J'aurais trouve beaucoup plus simple de classer les noms des blogs par tris multi critères : nom de l'auteur, ordre alphabétique et, pourquoi pas, thème. Et, surtout, j'aurais conservé une partie Kakikomi.
J'ai reçu ce matin un commentaire d'une personne et ne sais comment lui répondre en message prive car elle me demande les coordonnées d'une guide bénévole à Kyoto. Avant j'avais accès à l'email de la personne qui m'ecrivait.
Je lis souvent les articles sur mon iPad donc l'affichage est peut-être lié à l'affichage sur la tablette mais j'avoue ne plus m'y retrouver du tout. J'irai voir ce que cela donne sur mon PC.
Bonne journée,
Annie

28 Juin 2014
15:32

Bonjour Annie,

Cette partie membre est toute neuve : pour l'instant, il n'y en a pas assez pour justifier une liste des membres, ça viendra rapidement on l'espère si tout le monde joue le jeu.
On avait effectivement réfléchi à une page d'accueil Kakikomi en plus du bloc dédié sur la page d'accueil ; on va essayer de proposer ça rapidement, merci de nous l'avoir rappelé.
L'affichage tablette paysage et ordinateur de bureau est quasiment le même. Prends le temps de naviguer sur ta page membre http://www.kanpai.fr/membre/annie , dans tes articles et ton administration ; tu découvriras aussi des bénéfices à cette nouvelle version.

Auparavant, les auteurs Kakikomi avaient accès aux mail de leurs commentateurs. Ce n'est plus le cas aujourd'hui pour différentes raisons (y compris légales) et la plupart des infos sur le Japon ont de toute façon beaucoup plus d'intérêt à être partagées en public pour profiter à tout le monde.

Bonne journée.

28 Juin 2014
19:57

Bonjour Gael
C'est moi qui ait demandé à Annie les coordonnées d'une guide à Kyoto. Il ne s'agit pas de coordonnées anonyme (site, assoc,...) mais d'une personne privée. S'il est intéressant de partager ses informations avec la communauté Kanpai, ce dont je profite largement, rendre public les coordonnées privées d'une tierce personne n'est pas possible. Auparavant Kakikomi permettait de poursuite une conversation qui n'intéressait pas forcément tout le monde. Alors que faire maintenant ?

28 Juin 2014
11:27

Truc bizarre : je viens de répondre à Bach-kun et j'ai écrit 'tout à fait ok avec toi'. Mon commentaire n'apparait pas sous le sien (on comprendrait que je lui réponds) mais sous celui de Gaël qui, lui-même, avait répondu à Bach-kun, sur la tablette ce n'est pas compréhensible.

28 Juin 2014
11:46

Bonjour Annie,

Nous avons également remarqué le problème, et j'essaie de le reproduire pour corriger dans la journée :)

28 Juin 2014
13:15

Cela marche bien merci.

En revanche, un truc très casse-pieds : avant, quand je lisais un commentaire sur le site, j'écrivais directement et appuyais sur 'publier' le système ne me demandait pas de dire qui j'etais.
La, je viens de te répondre, le système ne publie pas mon texte avant que je ne m'identifie. Et, si je n'ai pas fait un copier-coller de ce que j'ai écrit avant, je n'ai plus qu'a tout réécrire.
Les seules fois où je devais m'identifier, c'etait quand j'ecrivais un article sur Kakikomi.
Merci.
Annie

28 Juin 2014
15:43

Ton problème est simple : tu essayes de publier en "anonyme" (non connectée) avec ton nom d'utilisateur et ton adresse mail de membre.
Or sous le champ "nom" du formulaire de nouveau commentaire, tu peux lire "Inscrit sur le site ? Identifiez-vous, sinon inscrivez-vous !" avec un lien pour s'identifier. Une fois identifiée sur une machine, si tu n'y as pas bloqué les cookies, tu ne seras pas déconnectée et pourra poster tranquillement sous ton profil sans rentrer ces infos à chaque fois, et ce pour tous les articles, ceux de Kakikomi, les question Kotaete et les réponses, etc.
Donc encore une fois, beaucoup plus pratique qu'avant.

01 Juillet 2014
23:17

Bonsoir,
Quand on met la tablette en format portrait (iPad pour moi) on ne retrouve plus le système de réponses qui s'incruste bien en décalage sous les textes commentés.
Bonne soirée,
Annie

28 Juin 2014
11:31

Dans mes articles, je trouverais plus logique de lire les commentaires des lecteurs juste au dessous de l'article et pas tout en bas au-dessous de la promotion faire pour d'autres articles et des pubs faites pour les ebooks Kanpai. (Remarque faite par quelqu'un ici)

28 Juin 2014
16:05

Franchement, je ne m'y retrouve plus!
Comment fait-on pour retrouver tous les articles kakikomi d'un même auteur?

28 Juin 2014
16:08

Sur sa page membre, tu as un bouton "Tous les articles" (tout en bas).

28 Juin 2014
16:50

Merci ;-)
Y a-t-il un index des auteurs comme dans Kakikomi?

29 Juin 2014
23:49

On va le remettre très vite en place, merci pour la suggestion.

02 Juillet 2014
22:27

En effet ça manque car si la personne n a pas publier récemment, on ne la retrouve pas!

28 Juin 2014
18:36

Articles utilisateurs encore. Les modifications permises pendant 30 jours, c'est raisonnable, mais il serait bon de "remettre le compteur à zéro" pour les articles publiés avant la migration, afin de pouvoir les modifier pour les rendre plus adaptés au nouveau format.

28 Juin 2014
21:36

Je ne sais pas si c'est vraiment si raisonnable que ça, en fin de compte... Les mises à jour ne sont pas souvent nécessaires mais elles le sont parfois : dernièrement il y a eu par exemple l'augmentation de la TVA (qui va probablement se répéter l'an prochain), ou la suppression du combiné N'EX + Suica. Si d'aventure JR venait à étendre la validité du pass national aux trains Nozomi, comme ça a été le cas il y a quelques années pour les Hayabusa, il y aura un sacré paquet d'articles à mettre à jour.

01 Juillet 2014
16:36

On n'a également plus aucun contrôle sur les commentaires de nos articles. Non, franchement, Kakikomi n'a plus rien de l'espace personnel qu'il était. Il va falloir que je pèse le pour et le contre pour savoir si je me crée un deuxième vrai blog, sur lequel j'aurai plus de contrôle mais qui perdra en visibilité...

02 Juillet 2014
22:31

personnellement un bouton "édit" m ai nécessaire pour corriger mes fautes d orthographes!!!! Quand je me relis c est .... Déprimant °_°

Raichi
29 Juin 2014
10:26

Je trouve, Gael, que ton commentaire réponse à Béné est teinté de colère, je me trompe ? Tu nous as dit sur twitter de t'expliquer les choses qui n'allait pas, et c'est ce qu'on as fait. La façon que tu as de t'emporter "il à un prénom!" (bien sûr qu'elle sait que le développeur à un prénom, l'utilité de cette remarque?) n'est pas très pro de ta part. Après on a bien compris que du coup, kanpai ne changera pas et restera comme ça, malgré les nombreux commentaires de gens perdus, soit. Quand on dit que les commentaires sont peu visibles, bien sûr qu'une fois dessus on ne voit que ça avec la typo agrandie et l'espace qui prends toute la page. Mais les pubs énormes juste avant était-elle nécessaires?! Si ce site se veut plateforme de partage, pourquoi favoriser les pubs de la même façon qu'un facebook? Elles devraient être changées de place pour la lisibilité et la pratique. Quand on commente un article, on le commente EN DESSOUS de l'article, pas en dessous de publicités. Enfin je ne perdrais pas mon temps à essayer d'argumenter les possibles défauts puisque tu prends à plaisir à les dénigrer en sortant les chiffres. Ok dans l'idée on scrolle peut être moins, n'empêche que ça rends moins bien qu'avant, c'est un fait qu'on tenait à dire. Maintenant c'est dit c'est dit, on en tiens compte, ou pas.

29 Juin 2014
12:40

Comme les critiques des "sachants" pleuvent, je vais y aller de mon petit compliment de néophyte après un survol rapide des nouveautés.
Je trouve tout ça relativement clair et aéré même si je regrette - comme les autres - que articles/questions/réponses soient saucissonnés par la pub.
J'ai retrouvé mon Kakikomi personnel et j'apprécie son intégration à Kanpai. Je verrai à l'usage comment ça fonctionne... et si ça coince je demanderai de l'aide !
La nouvelle formule (où l'on a pas accès au mail des commentateurs) me parait plus légale et conforme au respect de la vie privée.
On avance, on avance, c'est bien...

29 Juin 2014
12:43

"Si ça coince je demanderaiS de l'aide" mille excuses Monsieur Bescherelle !

29 Juin 2014
21:37

Ça y est j ai pris connaissance des changements et j ai un peu digérer !!
J aime bien le "nouveau" kanpai! Je ne saurais pas m expliquer plus sur la technique car je ne m y connais pas assez.
Toutefois je suis effrayer par le nouveau kakikomi 0.0 mais peut être que Gaël pourra répondre à la question?
J aime publier des articles de temps en temps, je trouve cela sympa de donner mon point de vue sur le voyage en "famille avec des enfants". Dernièrement, je me suis rendu compte que je ne pouvais rien publier vu que je n avais pas de voyage de prévu. Il m est donc venu l idée de vouloir utiliser le blog en tant que tel : raconter ma vie en France avec mes démarches d activités que je pratiquer lier au Japon. Seulement voilà, je n arrive pas à comprendre comment je peux intégrer ce genre d article avec ce nouvel espace membre? L article que je voudrais publier devra être classer? En bas de chacun de tes articles, gale, il y a l option "publier votre article" .... Un article sur le même sujet? Oui pourquoi pas mais tout le monde ne peut faire la même chose?!
En gros et si je me fait bien comprendre, j ai l impression de pas pouvoir exploiter mon espace "blog" comme je le voudrais, raconter ce que je souhaite vraiment .... Peut être que l évolution que je voulais donner à mon blog ne pourra pas se faire car j ai l impression que tu imposes des limites .... D ailleurs, honnêtement, je n ai plus l impression d avoir un blog ...
Gaël, peut être pourrais tu m éclairer ? Merci

29 Juin 2014
21:50

Par contre, je tiens à dire que j aime l espace membre. C est beaucoup plus simple à comprendre! Les rubriques ont étaient supprimées et c est aussi bien. L option des notes et sympa aussi. Dommage que l on ai pas pu récupérer les nombres de like Facebook ^_^

30 Juin 2014
17:30

Merci à tou(te)s pour vos retours et votre fidélité à Kanpai.

Nous n'avons malheureusement pas suffisamment de temps pour répondre à chacun(e) mais nous prenons en considération toutes les remarques, comme nous l’avons fait depuis les débuts de Kanpai et comme ce sera bien sûr le cas à l'avenir.

L’espace membre Kakikomi reste une zone personnelle qui, s’il perd pour l’heure sa dénomination publique de blog, conserve des usages et une charte d’utilisation similaires. Vous pouvez évidemment continuer à y ajouter tous vos contenus tant qu’ils sont liés au Japon, comme vous le faisiez auparavant. Leur catégorisation permet simplement une meilleure organisation et une mise en avant plus importante au sein de Kanpai, ce qui profitera à tous.

Cette nouvelle version du site évoluera et s'améliorera en fonction des usages et des remarques. Comme pour chaque lancement, nous devons encore corriger un certain nombre de bugs et autres ajustements.
Quoi qu’il en soit, nous devons trouver un équilibre convenable pour tout le monde parmi tous les services apportés sur Kanpai et cela s’affinera naturellement au fur et à mesure.

01 Juillet 2014
14:36

J'ai découvert cette nouvelle version totalement par hasard pour ma part, et si elle m'a un peu déboussolée de prime abord, au final, je la trouve très sympa et très ergo. Alors certes, les utilisateurs quotidien auront au début un peu de mal à s'y faire, et c'est le jeu de tous les changements sur tous les médias ( que ceux qui n'ont jamais pesté contre Facebook lors d'une mise à jour lèvent le doigt ! ) mais je pense qu'à long terme et pour le grand public, cette refonte est très agréable. Tu franchis le pas du 100% pour la largeur, risqué, mais beaucoup de site médias l'ont fait avant toi, alors pourquoi pas ! Tant que le contenu reste ce qu'il est.

Petit bémol, mais c'est perso, la forte largeur du site dû à sa navigation verticale me gêne un peu, car lire sur 1300-1400px de large est un peu pénible, en tout cas, pas habituel. Par contre, j'apprécie vraiment les petites animations ça et là, l'arrivée en slide des pubs Ebook, le chargement des commentaires, le slide du tout pitit logo Kanpai en footer etc ... Et aussi, bon, je sais que c'est pour optimiser le chargement des pages hein, et qu'il y a une galerie en sidebar, mais qu'est ce que j'aimerai lire des articles plus illustrés !

En tant que bloggueuse par contre, je comprends et valide entièrement la hiérarchie et l'organisation des infos ( article / pub ebook / commentaires ). Pour répondre à ceux qui reprochent cette mise en page, je dirais que pour rendre visible ce genre d'encart, ici les ebook, chez d'autre de l'affiliation, on est obligé de la poser en fin d'article car c'est bien là qu'elle aura la meilleure visibilité en gênant le moins. en haut c'est racoleur, en bas, c'est inutile du coup, ben on la met ici ^^

Beau boulot en tout cas, esthétique ET technique, car arriver à faire ça de Wordpress, bravo :D

01 Juillet 2014
22:40

Tout d'abord, bravo car ce changement a certainement demandé beaucoup de travail !!!

J'ai survolé rapidement les différentes parties du site et pour ma part, je préfère cette nouvelle présentation des articles et la manière dont ils sont rangés. Je pense également que l'intégration des articles des blogs/Kakikomi leur offre une meilleure visibilité, même si j'imagine que certains utilisateurs regrettent de ne plus avoir un réel "blog" à eux - je ne suis pas concerné, mais il me semble avoir lu des commentaires à ce sujet.

Par contre, concernant la longueur des pages :
- je rejoins les utilisateurs trouvant que l'espace des "articles suggérés" est trop grand,
- l'espace de promotion des e-books est certes grand lui aussi, mais je trouve très bien de mettre en avant votre travail de cette manière,
- les pages d'articles, notamment avec de nombreux commentaires comme ici, me paraissent très longues. J'ai bien lu votre commentaire à ce sujet Gaël, mais je me demande si cette impression n'est pas lié à un aspect très (trop ?) aéré; les commentaires sont plus espacés qu'avant (rien que la ligne "notez ce commentaire" qui ajoute pas mal d'espace). Avant les commentaires avaient un aspect beaucoup plus compact.

Bon courage encore :-)

Lana
03 Juillet 2014
12:23

Eh bien, après des mois d'absence, je trouve un Kanpai relooké, génial ! C'est toujours Kanpai, mais en mieux, c'est cool.
Bravo pour votre travail... j'ose à peine imaginer les jours, mois, et autres nuits blanches... mais ça en valait la peine.

Bonne continuation !

03 Juillet 2014
22:40

Bonsoir,
Aujourd'hui, je me suis connectée depuis le PC de mon bureau et, ce soir, depuis mon PC alors que je ne m'étais connectée que depuis mon iPad depuis la nouvelle version. Quel choc !
Je souhaitais inclure à mon CV le lien vers mon blog, je ne sais pas ce qu'il se passe mais c'est absolument indigeste ! Tout un tas de pubs autour de ce que j'ai écrit, ce n'est vraiment pas de mon goût. Autant je trouve jolies les petites bulles, autant je trouve affreux tout cet entourage qui ne correspond pas à mon blog.
J'ai dû rafraîchir xxxx fois la page pour voir une présentation à peu près correcte sinon tout était mélangé : ma photo, ma présentation, les menus du site, les pubs pour je ne sais quoi.
Quand je clique sur le lien que j'essaie vaguement d'attacher dans mon CV, cela débouche sur un méli-mélo imprésentable. Les menus (correspondant au menu Kanpai) sur le côté sont tout mélangés avec le texte, je ne comprends rien...
Bonne soirée quand même mais je ne suis vraiment pas contente. Si c'est moi qui n'ai rien compris, please !!! expliquez-moi.
Annie

03 Juillet 2014
22:57

Bonsoir Annie
Je ne vois pas bien de quelles "pubs" tu veux parler. Les seules que je vois sont celles pour les e-books, les mêmes qui s'affichent sur la page d'accueil du site (et j'ai pourtant bien désactivé Adblock et Noscript). La page avec tous tes articles est normalement celle-ci http://www.kanpai.fr/membre/annie/articles peut-être essaies-tu d'accéder ) une autre adresse, qui pose problème ? Essaie aussi de vider le cache de ton navigateur, peut-être que l'ancienne version du site est toujours présente quelque part dans ton cache et crée des conflits.

03 Juillet 2014
23:05

Merci Bach-kun. Je vois des pubs pour la Japan Expo qui sont vraiment très grandes.
Je me dis que si j'envoie un lien à mon futur employeur et qu'il voit tout ce mélange, cela ne fait pas très sérieux et cela m'ennuie beaucoup.
Oui, le lien que tu m'indiques est bien le lien que j'avais utilisé concernant mes articles.
Je me dis aussi que ... cela devrait fonctionner sans que l'on ait à vider son cache etc. etc.

En plus, je viens de regarder d'anciens articles, les photos du bandeau des articles ne sont pas au format que j'avais choisi pas plus que la police de caractères.
Quand je vois le temps que j'ai passé à écrire et à mettre en page tout cela, je suis découragée. J'avais bien compris comment aligner mes photos comme je le souhaitais, j'ai l'impression que tout est cadré à gauche maintenant.

Bon, allez, bonne soirée. Demain est un autre jour. Merci Bach-Kun.

Annie

03 Juillet 2014
23:08

" cela devrait fonctionner sans que l'on ait à vider son cache etc. etc. "

Ça devrait, en effet, mais ceci au moins n'est pas du ressort de l'équipe de Kanpai, mais du navigateur...

Quant au format des articles, c'est bien pour cela que j'ai demandé qu'on puisse les modifier. Croisons les doigts...

03 Juillet 2014
23:15

Oui, j'avais lu ta remarque. Je n'avais pas compris que l'on ne puisse pas les modifier. Il y a des articles que je souhaitais modifier (par exemple ceux qui parlent d'adresses de restaus) et des articles que j'avais écrits un peu plus rapidement car j'étais en voyage au Japon et que je n'avais pas le temps d'inclure des photos. Si on ne peut pas les inclure avec quelques mois de retard !!!
Je viens de regarder l'article que j'avais écrit avec des adresses de restau justement, j'avais bien aligné les commentaires en face des photos et mis les noms des restaus sous les photos. Tout l'alignement de base a disparu !
Je ne sais pas si la partie qui s'appelait Kakikomi va être revue mais c'est vraiment désolant pour ceux qui ont passé tant de temps à écrire de voir leur travail modifié comme cela sans avoir été prévenus.
Annie
PS : je ferai du ménage dans mon cache. Je ne m'imagine pas mettre sur mon CV : si ce n'est pas beau, nettoyez votre cache :)

07 Juillet 2014
11:05

Bonjour à tous !

Quelques nouvelles après un peu plus d'une semaine sur cette nouvelle version :
- Un problème sur les réponses des commentaires a été corrigé, qui avait pour effet de ne pas prendre en compte correctement le bouton "Répondre",
- La liste des membres a été rajoutée, vous pouvez la retrouver dans le menu, partie Communauté ou en cliquant ici : http://www.kanpai.fr/espace-membre-kakikomi/liste,
- Des petites corrections sur les votes des articles/commentaires/questions/réponses.

En ce qui concerne la partie Kakikomi, notamment les anciens articles, nous sommes en train de regarder avec Gael pour voir sous quelles conditions nous réouvrons l'édition de ceux-ci. Comme mentionné dans la charte, l'idée n'est pas de laisser ouverte l'édition des articles ad vitam eternam. Vous laisser la possibilité de revenir dessus pendant un laps de temps donné nous semble bien sur essentiel.

D'autre part, comme certains d'entre vous l'ont remarqué, il n'est actuellement plus possible d'intégrer des images directement dans le texte, ceci afin d'éviter des massacres de mises en page que nous avions remarqué sous Kakikomi et qui rendaient le site illisible, notamment en tablette et mobile. Ce n'est pour autant pas une idée fermée, nous verrons avec le temps les portes que nous pourrons rouvrir, mais pour le moment l'intégration de ces images directement dans le contenu pose plus de problèmes que d'avantages. N'hésitez donc pas à utiliser la partie photo dans l'édition de vos articles, qui range les photos dans la galerie, nous vous tiendrons bien sur informé des mises à jour que nous pratiquerons sur Kakikomi.

Concernant les adresses e-mails des commentaires de vos articles, il nous est présentement difficile de vous les révéler, ceci également à des fins de confidentialités. Toutefois, nous sommes en train de réfléchir à une alternative pour compenser cette information dorénavant masquée.

Si vous rencontrez des soucis sur le site, n'hésitez pas à nous en informer dans les commentaires ou via le formulaire de contact, en donnant le maximum d'information (navigateur, résolution, tablette/mobile, sur quoi vous avez cliqué, ...), ça peut nous aider à résoudre le problème plus rapidement, merci à vous !

@Annie : Bonjour Annie, l'affichage "immense" des publicités me semble étrange, celles-ci conservant le même format que sur l'ancienne version, rien de neuf de ce côté-là. Peux-tu vérifier que ton navigateur est bien en affichage 100% et non zoomé ? Cette option proposée par les navigateurs, bien qu'utile parfois, n'est pas gérable de notre côté et peut amener le site a être complètement déformé. Pour ce qui est des styles (cache du navigateur), le nouveau système fait que tu as du tout télécharger sans rien avoir à faire, donc pas de soucis de ce côté là normalement.

En ce qui concerne les Kakikomi, je comprends ton appréhension. J'ai pourtant vérifié pas mal de contenus Kakikomi lors de l'importation afin de vérifier leur bonne intégration. Comme évoqué quelques lignes au dessus, l'intégration des images dans l'ancien système était trop libre, et cela provoque les problèmes de mise en page que l'on peut maintenant voir sur certains articles. On va essayer de revenir très vite sur tout ça pour améliorer l'expérience.

07 Juillet 2014
22:28

Pas rassurant, tout ça... Les images dans les articles, ça devrait être la priorité numéro 1 sur un site dont l'un des axes principaux est le voyage, car c'est ce que beaucoup de gens (moi compris) veulent partager en premier lieu. Je trouve proprement ahurissant de donner la priorité à l'affichage sur écrans format timbre-poste. Si des gens causent des problèmes graves d'affichage car ils ne savent pas mettre un article en forme correctement, c'est leur problème. Il suffit de ne pas aller lire leurs articles.

08 Juillet 2014
03:29

Rien à voir mais ce serait bien aussi d'avoir un court laps de temps, même quelques secondes, pour pouvoir modifier ou annuler un vote. Je viens de me mettre 1 étoile à moi-même, et ce n'est pas la première fois que je vote accidentellement sur mobile.

08 Juillet 2014
09:01

Attention Bach-kun, tu vas trop vite dans ton raisonnement, je parle uniquement des images dans le texte, pas des images de la galerie qui sont elles pleinement fonctionnelles.

Pas de priorité aux affichages mobile tablette, mais quand je conçoit l'affichage, ce sont les 3 types d'écrans qui doivent être pris en compte, au même niveau d'importance (et tu te doutes bien que si c'était n'importe quoi en mobile, ça ne ressemblait non plus pas à grand chose en desktop...).

Pas de fonctionnalité d'annulation de vote prévue pour le moment, mais je note tout de même ta remarque.

08 Juillet 2014
18:44

Bonsoir,
Merci pour ta réponse.
Je n'ai touché strictement à rien sur mon PC et encore moins sur le PC de mon bureau pour lequel les modifications de paramètres sont interdites. Donc je ne comprends pas pourquoi j'ai cet affichage de pubs autour de la présentation de mon espace.
Comme Bach-kun je trouve que les photos dans les blogs sont ce qui apporte un plus. Pourquoi avoir touché à leur mise en page quand les blogueurs ont fait attention, justement, à créer une mise en page.
Concernant le délai de mise à jour possible des articles, qui a décidé de ces 30 jours et en avions-nous été prévenus ? Si je l'avais su, je n'aurais pas commencé à écrire une ligne sur Kakikomi. Est-ce possible des à présent de récupérer le texte des écrits ? Les photos, je les ai toutes car ce sont les miennes mais le texte, je l'ai écrit en direct sans double. Je me sens vraiment flouée dans l'histoire s'il n'y a plus possibilité d'éditer nos propres textes.
L'interet d'editer serait aussi de mettre à jour des articles. Par exemple, j'ai de nouvelles photos prises lors de schichi go san ou des photos de mariages, cela me permettrait de les incruster à l'ancien article.
Bonne soirée,
Annie

08 Juillet 2014
14:01

Merci @Sébastien, ton commentaire plus haut me convient bien !
Perso j'ai du mal à intégrer les photos dans mes articles car je ne trouve pas ça intéressant pour moi (bien sûr) je préfère les galeries avec des commentaires en dessous ^_^

08 Juillet 2014
15:31

Hum, correction : on ne peut pas commenter les photos ?????

Raichi
09 Juillet 2014
08:56

C'est dommage cette modification de kakikomi, je connais déjà quelqu'un qui s'est fait son propre blog suite à ces modifications... Je plussoie Bach-Kun, étant une éternelle flemmarde, quand je regarde les blogs: ce sont les photos qui priment. Et si j'ai le courage : je lis ensuite (oui je sais pas bien pas bien) L'intérêt de mettre les images en galerie ? Ça rendra le blog complètement vide de toute mise en page, juste un amas de texte...

vivitof
11 Juillet 2014
14:45

Bonjour,

le nouveau site est très sympa ... mais dommage que les liens n'aient pas suivis. j'avais mis de coté des newsletters en vue de mon prochain voyage mais il n'y a plus aucun donc "page inexistante" il va falloir que je recherche tout ! :-(

Lucy
11 Juillet 2014
19:39

J'ai juste un très gros souci sous Explorer avec le nouveau site... c'est un pêle-mêle illisible et le texte des articles est indéchiffrable (il n'est pas affiché entièrement et des titres du menu sont superposés en rouge). Je n'ai pas ce problème sous Firefox ni sur iPad. Vous avez déjà rencontré ce type de problème ou c'est mon navigateur qui est outdated? (c'est le pc du boulot et on n'y apporte pas des updates soi-même généralement...).

Sinon, votre site est très utile et tout est magnifiquement bien écrit et complété d'infos jusqu'au plus petit détail! Continuez ce travail! ;-)

11 Juillet 2014
19:52

Ta version d'IE doit être assez ancienne. Moi au boulot (je me rappelle plus quelle version) ça passe très bien, mais sous IE 6 en effet c'est inutilisable.

12 Juillet 2014
15:46

Bonjour,

Le problème qu'expose Lucy est celui que j'ai rencontré il y a une semaine. Curieusement, en me reconnectant sur mon PC chez moi aujourd'hui, tout va bien et je n'ai plus ces énormes affichages intempestifs et des menus de Kanpai qui s'affichent sur la gauche en se mélangeant avec le texte et rendent tout illisible.
Je suis sur Firefox. J'essaierai au bureau pour voir ce que cela donne.

En revanche, je suis toujours aussi ennuyée que mes articles de Kakikomi ne soient plus alignés comme je les avais conçus, l'article concernant les restaurants n'est pas joli, les photos sont mélangées au texte et cela rend la compréhension difficile. Je voudrais pouvoir éditer les textes pour une autre raison : je prends des cours de japonais depuis quelques mois et j'ai donc appris que le pluriel n'existait pas, j'aimerais donc modifier les textes anciens.

Je pense que vous auriez pu effectuer les modifications du site partie par partie et ne les mettre en ligne que quand elles auraient donné toutes satisfactions en vous appuyant éventuellement sur des testeurs (exemple, des rédacteurs de blogs pour la partie Kakikomi).

Bon week-end,

Annie

12 Juillet 2014
15:59

Bonjour,

A propos de Kakikomi, j'ai l'impression que les tags ont disparu. J'avais pris soin de bien taguer tous mes articles, ce qui faisait que, si l'on cliquait sur "Fujisan", on avait accès à tous les articles où j'avais mentionné "Fujisan". Là, je clique sur "Fujisan" et j'ai accès uniquement à l'article rédigé, je pense par Gaël, à propos de Fujisan.

C'est vraiment décourageant. J'avais mis du temps à comprendre l'outil, à mettre des couleurs, à soigner la typo, à mettre les photos comme je le souhaitais, à taguer mes articles et maintenant ... il reste du texte et des photos qui ne sont plus alignées.

Bon week-end à tous,

Annie

13 Juillet 2014
10:48

Bonjour à tou(te)s,

Sur la question de l’affichage, Sébastien veille à ce que Kanpai soit compatible avec le plus de navigateurs possibles.
Maintenant, comme l’écrasante majorité des sites web, on doit composer de manière acceptable avec les temps de développement occasionnés. Par exemple, Internet Explorer 8 et ses versions précédentes ne sont pas supportés à cause des complications importantes qu’ils occasionnent (et IE9 date de plus de 3 ans déjà).
On sait qu’en entreprise, on n’a pas toujours le choix de mettre à jour son navigateur ou d’en sélectionner un autre mais d’après nos statistiques, plus de 98% des visiteurs affichent effectivement Kanpai avec un navigateur à la version compatible et totalement supportée.
Après, il y a la question du zoom, comme nous l’a signalé un lecteur dans l’article sur l’observatoire d’Asakusa. Ça, malheureusement, on n’y peut rien car cela dépend de chacun et nous ne sommes certainement pas le seul site impacté par de tels choix de réglages.

Au sujet de Kakikomi, on est en train de travailler sur la possibilité pour les membres de l’ancienne version de retoucher leurs articles de blogs. On reviendra vers vous rapidement pour vous le signaler lorsque ce sera possible.
Même chose pour les photos : on a bien noté votre demande de pouvoir mieux contrôler l’affichage des photos dans les articles, en plus de la galerie. L’ancien système n’a pas pu être conservé dans la transition et n’était d'ailleurs pas convenable pour la plupart des appareils mobiles. C’est assez compliqué de mettre en place un fonctionnement ergonomique de l’affichage des photos au-delà de la galerie, mais on va y travailler dès qu’on pourra y consacrer un peu de temps.
Un mail avait été envoyé à tous les membres de l'ancien Kakikomi, deux semaines avant la mise en ligne du nouveau site, pour leur préciser qu’il y aurait des changements à prévoir. Rappelons que depuis son lancement, Kakikomi était en phase beta, donc logiquement soumise à d’importants changements :
• comme l’indiquait son logo sur toutes les pages ;
• comme noté dans sa charte que tout le monde accepte à la création de son propre espace.
La réintégration des articles au sein de Kanpai permet d’afficher une suite de visite contextualisée. Les pages thématiques, par exemple celle du Mont Fuji puisqu’elle a été citée, affichent en priorité les articles les plus pertinents ; notre algorithme favorise notamment ceux les plus commentés, les mieux notés, etc. Désormais, les articles de tous les membres peuvent être largement mis en avant, et plus seulement ceux de l’équipe Kanpai. Cela se fera naturellement en faveur des membres Kakikomi au fur et à mesure que leurs articles (même les anciens) seront commentés et notés. Mais dès maintenant, l’ensemble des articles de la communauté sont intégrés et accessibles en cliquant simplement sur le lien "Tous les articles dans cette thématique" sur la page citée plus haut.
On va affiner notre grand plan de retaguage pour coller parfaitement à la nouvelle arborescence de contenus et ainsi mieux les faire ressortir ; ce sera le cas de plus en plus précisément à l'avenir.

Concernant la publicité, on a expliqué notre positionnement dans cet article : il y a de la publicité (bannières et/ou habillage complet) de temps en temps sur Kanpai, et c’était effectivement le cas la semaine dernière. Cela participe, tout comme les eBooks, à couvrir nos frais de fonctionnement et donc à assurer notre pérennité. Croyez bien que l’on refuse tous les formats intrusifs demandés par notre régie pour ne pas gêner notre lectorat, quitte à se couper de revenus plus importants sur ces formats. Par exemple, très récemment, on a fait le choix de ne plus accepter les interstitiels qui venaient s’intercaler avant les affichages de pages.
Annie, on n’a pas reçu d’autre retour concernant un affichage intempestif des publicités. L’idéal aurait été de nous faire une capture d’écran avec plus d’informations (navigateur, résolution, réglages, etc.) pour que l’on puisse étudier la question et savoir si l’on pouvait agir dessus pour corriger un éventuel problème.

Sur la newsletter, malheureusement, l’outil que l’on utilisait n’est pas compatible avec notre nouveau système de gestion de contenu et on en est les premiers pénalisés : Sébastien a dû tout recoder pour l’adapter et donc prendre du temps pour cela à la place d’autre chose. On en a profité pour nettement l’améliorer comme vous avez pu le constater ; j’invite d'ailleurs tous les intéressés à tester cette nouvelle newsletter pour se faire sa propre idée.

Comme dit précédemment, on prend en compte l’ensemble des remarques mais même avec toute la bonne volonté du monde, la plupart des optimisations sont très chronophages en conception comme en réalisation. On fait évidemment au mieux pour que Kanpai convienne au maximum de lectrices et lecteurs, mais il est malheureusement impossible de satisfaire tout le monde.

Bon dimanche à tou(te)s !

13 Juillet 2014
12:25

Bonjour Gaël,

Merci pour l'explication. Quand j'ai fait part de l'affichage des publicités intempestives, il ne m'a pas été demandé de procurer des copies d'écran, mais on m'a plutôt dit que c'était lié à mon navigateur qui n'était pas à jour. Quoi qu'il en soit, il y avait non seulement des pubs mais aussi un problème d'affichage où les menus de Kanpai de la page de garde étaient totalement mélangés aux différents textes.

Concernant Kakikomi, bien qu'effectivement il ait été précisé que c'était une phase bêta, quand tu lis pendant très longtemps que c'est en phase bêta, pour l'utilisateur c'est comme si c'était devenu la version définitive.

Concernant la charte, je l'ai lue de A à Z avant d'écrire mon blog et je ne me souviens pas du tout de cette notion de 30 jours au-delà desquels on ne peut revenir en arrière pour éditer un article. Au moment où j'ai écrit la plupart de mes articles, je suis revenue en arrière bien au-delà des trente jours car j'avais compris comment insérer des photos plus joliment et quelquefois je souhaitais apporter des précisions.

Je comprends tout à fait que le temps de développement soit long mais je me demande si vous n'avez pas voulu aller trop vite et modifier tout le site au lieu de le faire par partie.

Nous avons été prévenus du fait qu'il y aurait eu des changements, oui, mais comment imaginer qu'il y aurait eu tous ces changements et quelle était la nature de ces changements. Il aurait alors fallu prévenir tous les blogueurs en leur suggérant de faire un copier coller de leurs textes, voire des copies d'écran. Ce qui donnait du travail pour plusieurs weekends.

Je me suis rendu compte hier soir que les légendes de mes photos avaient disparu donc à moi d'essayer de me rappeler à quoi elles correspondent. Heureusement que j'écris des cahiers de voyages. Je me réjouis aussi d'avoir inséré un minimum de photos au cours de mon dernier voyage sinon je n'aurais que mes yeux pour pleurer.

J'attends donc avec impatience de pouvoir éditer mes articles.

Merci.

Annie

Jicé
25 Juillet 2014
17:19

Bonjour, je dois dire que j'attendais beaucoup la nouvelle version de votre site que j'aime beaucoup pour des conseils de visites insolite que je n'avais vu nul part ailleurs.
Je dois dire que je suis bien déçu par la nouvelle version, à cause de quelque chose de précis.
Je suis les infos sur les nouveaux articles via un fil d'actualité relayé par feedly. Malheureusement depuis la nouvelle version les articles de gael sont noyés sous les questions posées diverses et variées.
Resultat pour trouver ces nouveaux articles il faut fouiller parmis toutes les publications, tel l'aiguille dans la meule de foin.
Pire, le nombre de publications est tel, que ça efface tout le reste, le nombre d'articles apparaissant étant limité dans feedly.
Ça me peine de dire ça, mais si rien ne change je me desabonnerais de kanpai via feedly.
Merci

25 Juillet 2014
17:33

Bonjour Jicé,

Avec la nouvelle version de Kanpai, le flux RSS principal du site a effectivement évolué, il contient maintenant les questions Kotaete et les demandes Isshoni.

La liste de tous les flux RSS du site, et notamment celui qui vous intéresse, peut être trouvé sur la page Plan du site (http://www.kanpai.fr/plan-du-site), tout en bas de celle-ci.

03 Août 2014
05:12

À défaut de pouvoir mettre des photos dans le corps de l'article, il faudrait au moins pouvoir mettre des légendes aux photos de la galerie, sinon on ne voit pas bien comment le lecteur est censé savoir quelle photo représente quoi...

Et en bonus, puisqu'on doit écrire nos articles dans le même format que ceux du site, pourrait-on aussi mettre les blocs "informations pratiques" et carte au bas de l'article ?

Ajouter un commentaire