Suica et JR Pass : trains, frais et chevauchements ?

3 réponses

Bonsoir,

En vue de la préparation de mon voyage en avril prochain, je me pose quelques questions entre la Suica et le JR Pass :

Premièrement : Est-ce que la Suica et le JR Pass risquent de se "Chevaucher" en terme de transport?(Du genre, je pourrai n'utiliser uniquement que la Suica et vice-versa)
Deuxièmement (plus en rapport avec le JR Pass) : J'ai vu qu'il y avait certains Shinkansen non utilisables (Nozomi et Mizuho si j'en crois ce que je lis).Seulement, je prévois de faire le trajet Tokyo - Hiroshima, et HypeDia me montre quasiment que des Nozomi...du coup, est-ce que j'ai de gros problèmes de vue ou il y a d'autres trains?(J'ai prévu de bouger un peu plus que l'aller-retour Tokyo - Hiroshima ( - Miyajima)).

Et Troisièmement (moi qui pensais m’arrêter à la deuxième...) : Rassurez-moi, avec le JR Pass (et sous condition du "bon train"), je prends un billet ("gratuit"?) et je n'ai rien d'autre à payer?

Merci à vous, je sais que plusieurs éléments de réponses ont déjà été donnée...mais je ne trouvais pas assez complètes vis-à-vis de mes interrogations.

Question intéressante ?
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

Greg Goose
17 Septembre 2014
06:05

Salut,
Je suis actuellement au Japon et je peux t apporter quelques éléments de réponses hors mis pour Hiroshima car je n'y vais pas et me suis pas du tout poser la question.
La SUICA est un moyen de paiement, tu la charges et tu l'utilises pour payer, les transports, les boissons dans certaines boutiques, ptits restau etc... Elle ne se chevauchera jamais car ce n'est pas un billet de train à l'instar du JR Pass.
Il y a plusieurs réseaux de trains et métros notamment sur Tokyo, Osaka (de ce que j'ai fait pour ma part), et a chaque transport une barrière, donc tu ne risques jamais de double payer, si c'est ce don tu as peur.
Le truc sympa sur Tokyo, c'est que JR Pass est valable sur des lignes utiles telles que la Yamanote (train périphérique) et express lines, ce qui permet de ne pas débourser d'argent si c'est utilisé avec malice.
Petite info si tu vas à Osaka et que tu comptes faire une journée de visite, prends direct un pass à la journée 800 en semaine et 600 je crois WE et JF, ce qui est très intéressant vu le prix assez élevé du métro dans cette ville.
Concernant les shinkansen, tu te présentes au ticket office, ils te filent un billet selon ce que tu veux et le tour est joué.
Un truc que je n'avais pas lu et qui permet de pas trop galèrer, tu ne passes jamais les barrières, essaye de les contourner par les côtés où il y a les agents, car les billets sont à présenter muni de sa carte JR Pass.

En espérant avoir répondu a tes questions.
Greg

17 Septembre 2014
08:53

Pour chercher dans Hyperdia;
Met l'horaire de départ prévu
Decoche -airplane
Decoche Mizuho
laisse surtout le crochet dans Bullet trains
Ajuste train outputs sur 10 et à ce moment là apparaissent les trajets Hikari/Sakura Shinkansen. Généralement il y a un changement de traun et c'est de 300 à 325 Min le trajet
Avec le RailPass tu peux même demander des places assises réservées gratuites.
les IC Card comme Suica et Icoca ne peuvent pas être prises dans les shinkansen, mais les trains locaux JR et métros. Donc pas de double emploi !

L33nk
20 Septembre 2014
11:36

Suica et jr pass ne se chevauchent que pour la ligne yamanote a Tokyo. Pour infos on la à peine prise et on s'est plutôt servis du métro donc je te conseille de ne pas étendre ton jr pass à la période que tu passera a Tokyo.

Concernant Hiroshima : Je viens d y arriver et j'ai pris un sakura depuis shin Osaka donc il y a bien d autre train qui te permettent daller a Hiroshima. D'autant que je pense que tu ne feras pas Tokyo Hiroshima d une traite mais que tu va t arrêter au moins a Kyoto.

Quand ta le jr pass tu ne paie pas...sauf pour les lignes non jr évidement !

Voila voila !

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.