Cumuler un JR pass régional et billet de train ?

6 réponses

Bonjour,

Question très précise :
Peut-on cumuler un JR pass régional (dans on cas, le Kansai Hiroshima JR pass) et un billet de train sec ?

En effet, je souhaite faire en avril 2024 le trajet Hiroshima-Nagoya et utiliser le JR pass sur le tronçon Hiroshima-Shin Osaka.
Pour le tronçon Shin Osaka / Nagoya (qui n'est pas compris dans ce JR pass régional, je souhaite acheter un ticket dédié à Hiroshima avant de partir.
==> Mon but ? Faire tout le trajet sans descendre du train et pouvoir profiter du JR pass sur le 1er tronçon.

Est-ce que ça vous parait faisable ou complètement improbable ?

Merci beaucoup pour votre réponse,

Louise

Par Louise Sevin Publié le 11 janvier 2024 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,14/5 (7 votes)

Francoise Mousquet
12 janvier 2024
21:39

Bonjour.
Vous devez vérifier que la deuxième partie de votre voyage se fait bien avec la compagnie JR car il y a d'autres compagnies qui opèrent au Japon. Si c'est le cas vous devrez sortir de la gare JR et vous diriger vers le secteur de l'autre compagnie.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
Lovehotel
13 janvier 2024
09:14

Bonjour,
Dans un premier temps, je ne souhaitais pas intervenir par contre l'émetteur de la question à indiqué vouloir se rendre à Nagoya en restant dans le Shinkansen, par conséquent, il n'y a pas de changement de compagnie.

Un grandissime expatrié-résident serait en mesure de nous dire si le ticket qui passera in fine dans le portique de Nagoya aurait dû être validé par le portique à Shin-Osaka.

En fait, je ne crois pas car au Japon les tickets ont une date, de facto plus valables des le lendemain.

Dans ce cas d'espèce, en cas de contrôle, l'essentiel est que le ticket est valable le jour J, il est toujours possible de dire que le portique a Shin-Osaka dysfonctionnait (ce qui arrive de temps en temps) et que le controleur vous a autorisé à passer.

Par ailleurs, récemment au Japon, je n'ai pas eu un seul contrôle à l'intérieur des Shinjansen de Sapporo à Nagasaki !

Pour terminer, il peut être utile de vous préciser que depuis début 2024, il faut payer un supplément en plus du JRPass, sur certains Shinkansen (Nozomi, Mizuho).

Par ailleurs, vous pouvez voyager dans le compartiment sans réservation.

Au final, le mode dégradé n'est pas vraiment pénalisant : vous pouvez descendre à Shin- Osaka pour valider votre ticket, sachant que sur cette ligne, il y a un Shinkansen toutes les 10 mn.

Voilà, c'est difficile d'être plus complet.

Bon voyage !

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
Louise
13 janvier 2024
11:04

Merci beaucoup pour ces réponses.
Très clair en effet @lovehotel, merci.

En fait, je voulais faire un stop à Nagoya pour le côté pratique. Le lendemain, je repars à Takayama avec un train direct depuis la gare de Nagoya.
Mais si le stop à Nagoya est trop incertain par rapport au JR pass régional, je le ferai peut être à Kobe (ville que je n'aurais pas encore visité et qui me parait plus sympatique pour une soirée).
Qu'est ce que vous en pensez ?

Avec la toute récente attractivité financiere des pass régionaux et les articles de blog pas forcement actualisés , le voyage en train me paraît encore plus complexe à organiser 😅

Dernière précision : j'ai l'impression que le JR pass Kansai hiroshima fonctionne sur tous les trains shinkansen de la ligne entre hiroshima et Osaka, y compris Nozomi.
S'il y a des experts pass regionaux dans le coin, vous me confirmez que c'est le cas ? C'est pas hyper clair sur les sites JR 🙏

Merci encore, je crois que je n'ai jamais passé autant de temps à comparer des itinéraires de train ahah

Louise

Réponse utile ?
/5 ( vote)
14 janvier 2024
07:53

Bonjour ,je confirme qu'avec ce pass régional vous pouvez prendre aussi le Nozomi .Faites un arrêt à Kobe ,vous ne le regretterez pas :c'est une ville qui a été reconstruite suite au tremblement de terre de 1995 mais elle est pleine de charme pour une ville nouvelle et à visage humaine.
Sinon pour Nagoya sortez à Shin-Osaka pour prendre un billet car votre pass n'étant plus valable ,je doute que vous puissiez sortir .

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
Lovehotel
13 janvier 2024
12:31

Moi pas savoir pour l'étendue du Pass régional...

Je suis déjà alle à Nagoya, en dehors d'un château splendide, j'ai trouvé cette ville peu attrayante qui ressemble a Sendai ou a Hakata...en revanche, je ne connais pas Kobe mais j'ai l'impression qu'il a plus de choses à voir, aux dires des uns et des autres.

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
15 janvier 2024
11:39

Moi j'ai bien aimé Nagoya, c'est certes moins "fun" que Tokyo mais il y a quand même des choses à y voir/faire. Il faut juste creuser un peu plus et sortir des entiers battus.