Pour visiter Kyushu : prendre un JR Pass ou des billets de train ?

15 réponses

Bonjour à tous, je tiens tout d abord À remercier tout le monde pour l’aide que vous m’avez apportée pour mon premier voyage au Japon, dans le Kansai, que j’ai effectué en novembre.
Grâce aux questions réponses et aux guides Kanpai que j avais acheté mon voyage s est parfaitement déroulé..tellement bien que nous souhaitons Repartir l’année prochaine cette fois dans le Kyushu : Je ne pense pas louer de voiture car le réseau ferroviaire au Japon est vraiment performant par contre me conseillez-vous de prendre un pass pour l île entière ou bien acheter les billets au fur et à mesure avec la carte Icoca par exemple ? Je pense faire un itinéraire (je prends aussi vos bonnes recos 😉) des 7 préfectures sur 3 semaines . Bonnes fêtes à tous

Par Pompom-67 Publié le 09 décembre 2023 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,40/5 (5 votes)

09 décembre 2023
10:41

Bonjour!
Ma réponse va aller un peu à l’encontre de ce que vous demandez, mais je vous conseille fortement de louer une voiture pour Kyushu. Certes le réseau ferroviaire au Japon est très efficace mais vous avez de nombreux endroits difficiles d’accès qui ne sont desservis que pas le bus dans Cette préfecture. Il n’y a pas tant de ligne que ça sur cette île. Vous risquez de perdre beaucoup de temps ou même de tomber dans des impasses de compatibilité d’horaire. Quand on est allé a Kyushu en 2019, nous avions fait moitié moitié et sincèrement, je regrette de ne pas avoir loué la voiture pour l’intégralité du voyage.
Je laisse les autres répondre sur l’optimisation tarifaire car n’ayant pris que 3 fois le train compte tenue de la voiture (et pris le bus du coup plusieurs fois…) nous avions l’ICOCA.
Bonne journee

Réponse utile ?
4,43/5 (7 votes)
12 décembre 2023
10:23

Bonjour et merci.. mon compagnon n est à la base pas chaud du tout de conduire et la location de voiture pour 3 semaines revient quand même cher ainsi que les stationnements payants dans les sites..A méditer..

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
Lovehotel
09 décembre 2023
14:12

Kimi77000 à raison, le Kyushu c'est la voiture si vous souhaitez vous rendre dans des endroits "chimeriques" car c'est immense.

Par ailleurs, les prix des trains et pass ont fortement augmenté récemment.

Vous pouvez sans problème raisonner sur la base des trains et bus si vous souhaitez seulement "survoler" le Kyushu, sans réelle maîtrise du timing global.

Au final, n'oubliez-pas qu'il est nécessaire de faire traduire son permis de conduire...

Bon voyage.

Réponse utile ?
4/5 (11 votes)
12 décembre 2023
10:30

Bonjour et merci pour les infos..oui j ai appris pour le permis, déjà 80€ pour le faire traduire 🙄

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
m
12 décembre 2023
07:25

depends on your plan
there's also SUNQ Pass
;Unlimited bus rides in Kyushu
21days、、、、normal ticket would be better
can flexible use both bus or train

Réponse utile ?
3,11/5 (9 votes)
12 décembre 2023
10:19

Thank you for your answer

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
Lovehotel
12 décembre 2023
12:01

Pour "Pompomgirl", en fait je partage votre point de vue, ce qui pourrait sembler contradictoire avec susmentionné, mais je suis resté factuel.
De mon côté, ce qui m'angoisse le plus, ce serait d'avoir un accident, car connaissant (un peu) les tracasseries administratives au Japon, je ne préfère pas l'imaginer un instant.

Le seul problème que vous pourriez avoir, c'est la synchronisation entre trains et bus par rapport à l'endroit où vous vous trouverez.

Bon voyage !

Réponse utile ?
3,75/5 (4 votes)
12 décembre 2023
12:11

Bonjour, j’avoue que les accidents sont un peu angoissant surtout que l’on roule à gauche au Japon mais sachez quand même que les limitations de vitesse sont très basses (50km/h partout) et que ce n’est pas la France surtout! Les conducteurs sont respectueux et très prudents. J’ai roulé dans le Kyushu pour la première fois et en plus j’ai ajouté la voiture automatique dont je n’avais pas du tout l’habitude et j’ai été agréablement surprise. Cet hivers c’était Hokkaido avec la neige partout et pareil, ça s’est très bien passé car les japonais sont globalement très prudents.
Gardez en tête qu’ils y a des endroits qui ne sont pas desservis du tout. Donc avant de vous décider définitivement, regardez bien ce que vous souhaitez voir. Il y a des trésors isolés des moyens de transports et ne serait-ce que la cote qui n’est pas suivie par les trains est un bonheur à longer…

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
12 décembre 2023
13:38

Je prends note et vais en rediscuter avec mon compagnon 😉 merci bien

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Lovehotel
12 décembre 2023
12:28

Pour Kimi : j'étais à Sapporo cet hivers pour le Yukki Matsuri et avec la tempête de neige, je fus bloqué 10 jours car plus de trains.

C'est exact, à moins d'avoir des pneus neige ou cloute, j'ai été bluffé par la conduite des Japonais car les rues de Sapporo et banlieue étaient gelées !

C'est exact qu'il faut savoir changer de référentiel, les Japonais en effet ne perdent pas leur personnalité quand ils sont derrière un volant, à l'inverse des Français (OK : toute généralisation est stupide !).

Réponse utile ?
3,20/5 (5 votes)
12 décembre 2023
13:14

@Lovehotel: oui tout à fait, on a vu la même chose et j’étais bien contente d’avoir loué une voiture sinon tout mon voyage se serait effondré car on a fait le tour de l’île! Heureusement j’avais loué un SUV avec pneu neige et tout s’est bien passé.
En plus les voitures là bas sont extrêmement bien entretenues, pas de risque d’avoir un truc à moitié fonctionnel.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
12 décembre 2023
13:40

J imagine qu en novembre les pneus neige ne sont pas d actualité !?😉

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
13 décembre 2023
17:25

Pompom non je vous rassure, à Kyushu vous n’aurez pas de neige en Novembre 🤭 au contraire il fait plutôt très doux par rapport à Tokyo (j’ai souvenir qu’on ait perdu 10degres d’un coup en 2019 et avec le réchauffement j’imagine que ça ne s’améliore pas). Donc non ne vous inquiétez pas ^^ c’était pour souligner le fait que malgré les difficultés climatiques que j’ai pu rencontrer a Hokkaido cet hiver, je n’ai pas eu de pblm avec la voiture :) et vous pouvez même vous traîner, les japonais étant très calmes, je ne me suis jamais faite klaxonner 😅

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Lovehotel
13 décembre 2023
16:26

Je ne sais pas si Alfred de Musset mettait des pneus neige sur son carosse par contre il a dit : "il ne faut jurer de rien"...
De fait prudence, Novembre-Decembre peuvent être traîtres !
A l'inverse, vous pouvez avoir désormais un soleil magnifique en Janvier...tout juste avant une énorme tempête de neige !

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
SERGE GODEFROY
08 janvier 2024
19:36

Bonjour, petit ajout par rapport à tout ce qui a été dit.
Le Kyushu en train c'est tout à fait possible. Sur les grandes lignes. Avec le JR pass,
vous pouvez tout de même même aller à :
fukuoka, puis ligne shinkansen jusque Kumamoto, voire Kagoshima pour voir le volcan Sakurajima.
Une ligne remonte la côte est en passant par Miyazaki
Depuis le tunnel reliant le honshu à Kyushu, à Kokura, une ligne mène à Beppu, pour ses onsen et ses enfers. Un train par jour mène de Beppu au mont Aso. A/R faisable sur la journée, peu de temps au volcan, magique pourtant.
Enfin, de Fukuoka, en changeant à Shin-Tosu, une ligne mène à Nagasaki, une de mes villes préférées du Japon. De là, un bus privé mène au mont Unzen (les enfers, les onsens, le Nita pass, le téléphérique vers le sommet, un chemin de randonnée autour du volcan s'il est calme) depuis la gare JR de Isahaya.
Donc de quoi découvrir de multiples facettes de cette très belle île.
Rien n'empêche de louer une voiture au départ de Nagasaki, ou Beppu, ou Kagoshima, ou Kumamoto, pour être plus autonome. Mais tellement plus rapide avec le train pour parcourir le Kyushu. Et facile.