Risques d’un voyage au Japon après Fukushima ?

19 réponses

Bonjour !

Ma femme et moi avons réservé un circuit touristique au Japon du 11 au 21 octobre prochains.
Ce circuit part de Tokyo (2 jours, étape la plus au Nord) et va vers Kyoto.

Suite à l’accident nucléaire de Fukushima, nous nous demandons si notre santé court des risques (cancer ou autre) :
- soit par contamination radioactive directe (air etc.)
- soit par contamination radioactive indirecte (nourriture, poisson notamment, etc.).

S’il vous est impossible de répondre à ces questions, savez-vous à qui nous pourrions nous adresser ?

Merci d’avance et bonne journée !

Par Christian Publié le 30 juillet 2013 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,19/5 (16 votes)

tartiflette77
30 juillet 2013
12:02

L'agence mondiale et française n'ont pas émis de réserve à voyager labas donc pas de problème particuliers à craindre.

Surtout pour une durée de séjour si faible.

J'en suis à mon 3eme séjour au Japon depuis mars 2011, je ne me sens pas pire qu’après avoir (sur)vécu le nuage de Tchernobyl :)

Réponse utile ?
3,88/5 (8 votes)
Thomas
30 juillet 2013
12:08

Bonjour.

A priori, vous allez surtout être exposé à des doses importantes de radiations (cosmiques celle-ci) lors du vol en avion entre la France et le Japon.
Pour en savoir plus : http://www.laradioactivite.com/fr/site/pages/expositionauxrayonscosmiqu…

A priori numéro 2 : ce que l'on vous servira dans votre assiette ne devrait pas être contaminé. Les contrôles existent. Pour ma part, j'évitent autant que possible les poissons de certains départements. Mais ce ne sont pas 3 sushi qui vous donneront un cancer.

3) Je vous invite à lire le très bon blog Sciences de LIbé pour en savoir plus. Le journaliste qui l'écrit est plus compétent que moi (et, je pense, de tous les autres qui vous répondront):
http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2013/06/fukushima-comment-évol…

Autre document à lire, le dernier rapport de l'IRSN : http://www.irsn.fr/FR/Actualites_presse/Actualites/Documents/IRSN_Resid…

Réponse utile ?
4,33/5 (6 votes)
Jeremy
30 juillet 2013
12:15

Bonjour,

J'ai vécu pendant un an À Kyoto d'octobre 2011 à Septembre 2012 et je peux vous dire que je n'ai eu aucun problème. Mes amis qui sont partis étudier la-bas à Kyoto ou Tokyo vont très bien eux aussi.

La contamination de Fukushima est locale et certainement pas global à tout le Japon, les produits sont contrôlés encore aujourd'hui et retirés de la vente en cas de contamination avérée.

Votre séjour ne dure qu'une dixaine de jours et vous serez toujours éloigné de Fukushima-Daiichi, vous n'avez aucun soucis à vous faire.

Réponse utile ?
2,29/5 (7 votes)
Marc
30 juillet 2013
12:52

Je ne vous conseil pas de venir a moins de chopper un cancer a tres court terme.
Nous survivons ici parce que nous n'avons pas le choix mais pour ceux qui le peuvent, il vaut mieux ne pas venir.
Le Japon et surtout Tokyo sont devenus des terres a zombis.
Tout le monde meure comme des mouches.
Une duree de quelques heures peut vous reduire votre esperance de vie de quelques annees.
Mieux vaut etre prudent.

Réponse utile ?
2,94/5 (16 votes)
Ana7575
30 juillet 2013
13:00

Salut Christian,

Je suis assez d'accord avec Marc.
Il y a les gens qui te dise que tout va bien mais la radioactivite n'est pas un probleme. C'est parce qu'ils ne la voient pas. Elle s'infiltre partout: dans les poussieres, les vetements, ce que tu manges etc...
C'est un vrai drame la-bas.
J'ai des amies japonais qui sont morts de cancer des ovaires 6 mois apres Fukushima.
Ca, les medias ne le disent pas pour ne pas paniquer la population.

Si tu y vas, portez des masques et ne touchez pas au poisson ni au riz, passez l'aspirateur plusieurs fois par jour et lavez vous les mains tout le temps.

Bonne chance quand meme !

Réponse utile ?
3,58/5 (12 votes)
Antoine
30 juillet 2013
13:08

Slt,

Je rentre juste d'un periple de 10 jours au Japon. On a tout vu!

Mais quelle peur !
On a eu quelques gros tremblement de terre.
A chaque instant la centrale peut a nouveau s'effondrer et contaminer encore plus le pays.
On avait les yeux rives sur les news tout le temps.
La vraie joie d'arriver a Roissy.

Ceci dit, c'est une experience a raconter a ses petits enfants.
Les Japonais sont restes super gentils malgre tous leurs malheurs.

Tiens nous au courant !

Réponse utile ?
3,20/5 (5 votes)
biscotintokyo
30 juillet 2013
13:22

On lit tout et n'importe quoi sur le sujet.
Les fous du Japon te diront que tout va bien, les prudents te diront que c'est Hiroshima la bas.

Si tu ne restes que 2 jours a Tokyo, tu ne risques pas trop. Evite juste de manger "local".

Les japonais ne font pas de suivie de l'alimentation comme en France. Tu ne sais pas ce que tu auras dans ton assiette. Au pire, emmene ta nourriture pour tes 2 jours a Tokyo. SI tu as un peu de place dans ta valise.

C'est un peu cher mais je te conseille ca: http://www.amazon.co.jp/TERRA-P-DOSIMETER-GEIGER-COUNTER-%E3%82%AC%E3%8…

Tout le monde a un dosimetre a Tokyo. Ca te permet de gerer tes deplacements selon les doses recues durant la journee.

Evite les quartier Est (Edogawa-ku etc...). Ils sont tres tres fortement iradies et ils s'enfoncent doucement a cause des recents tremblements de terre du cote de Chiba.

A Kyoto tu ne risques rien. La ville est "propre".

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
Guillaume
30 juillet 2013
13:52

Bonjour Christian,

Les risques liés au nucléaire sont extrêmement faible au Japon (exception faite de la région de Fukushima où l'on observe toujours des taux supérieurs à la normale, ce qui risque de durer longtemps), à moins d'avoir une condition physique qui rend ce genre de situation délicates (problèmes de thyroïde notamment) auquel cas il serait utile d'avoir l'avis de son médecin traitant.
En l'occurrence, concernant uniquement la région de Tokyo et Kyoto, les tremblements de terre, bien que parfaitement normaux, constituent certainement un risque plus important que le nucléaire.
Même en supposant que tu viennes à consommer des aliments irradiés, ce n'est pas en étant exposé à une si faible quantité, et de manière si ponctuelle, que ta santé serait en danger.

Je rejoins l'avis de Thomas sur le sujet, et je te conseillerais de consulter les articles scientifiques sur le sujet ...

Bon séjour.

Réponse utile ?
2,83/5 (6 votes)
Mireille
30 juillet 2013
14:21

Christian,

Je vis a Tokyo depuis 1 an et jusqu'a maintenant tout va bien.

Je rejoins le commentaire de Guillaume. Si vous avez plus de 40 ans, vous ne risquez plus rien avec la nourriture.
Votre organisme ne stockeras pas le cesium 137 que vous ingérerez inévitablement a Tokyo pendant votre séjour.

Quand a la radioactivité ambiante on l'oublie vite. Je sors de moins en moins avec mon dosimètre (trop lourd!).

Vous allez passer un moment inoubliable !

Bien a vous

Mireille

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
GATTACA
30 juillet 2013
15:18

C'est impressionnant le nombre de conneries qu'on peut lire.
Cela fait quand même plus de 3 ans que 60 millions de personnes vivent à Tokyo et la capitale n'est pas devenue un immense cimetière à ciel ouvert.
Le site du ministère des affaires étrangère (comme spécifié plus haut) n'émet aucune réserve quant à un déplacement au Japon. Vous pouvez donc y aller tranquillement.
Evitez juste, autant que possible, la nourriture en provenance de Sendaï. Ce qui est quelques peut difficile si vous ne lisez pas le japonais et d'autant plus que cette région est le grenier de l'archipel... Mais vu la durée de votre séjour, vous ne risquez rien.

Réponse utile ?
3/5 (3 votes)
30 juillet 2013
16:41
Je ne veux pas qu'il y ait de sujet interdit sur Kanpai mais je demande expressément à tout le monde de répondre en bonne intelligence et surtout d'éviter les mensonges évidents sur un tel sujet. Merci à tous.
Réponse utile ?
4,17/5 (6 votes)
Isako
30 juillet 2013
17:25

Je suis assez hallucinée par les réponses également Gaël !!
Je vis à Tokyo depuis un an et ai fait de nombreux voyages(y compris après 3/11) avant de m'installer définitivement en janvier cette annéee et j'avoue que j'ai l'impression de lire des réponses qui parlent d'un autre pays...
"Tous les Japonais portent un dosimètre" : ah bon ? Je n'ai que des amis Japonais (et un mari aussi !) et je ne connais pas une seule personne à Tokyo qui en utilise...
Quant aux "gros tremblements de terre" récents, on ne doit pas être dans le même pays ? Récemment, je me disais même ce matin que la terre ne tremblait pas en ce moment...
Quant au post sur les "zombies", j'espère juste que c'était du second degré...
Bref, sans être irresponsable et irréaliste, les gens se font certainement plus de mal en fumant par exemple qu'en passant du temps à Tokyo !
Quant à la radioactivité des aliments, en variant son alimentation, il n'y a pas de problèmes, vu que c'est l'accumulation de radioactivité qui devient néfaste à un certain niveau (et puis, on se fait autant de mal eavec la malbouffe bourrée d'huile de palme non ?).
Un voyage en avion, des examens médicaux ou même la radioactivité naturelle de certaines régions vous exposent à des doses bien plus élevées que celles que vous recevrez à Tokyo...
Mais bon, après, si vous allez au Japon avec ces angoisses et que vous rentrez en disant "quelle joie d'être à Roissy", dans ce cas, je dirais que vous auriez peut-être intérêt à rester en Europe ...
Le vrai drame de Fukushima est pour les habitants de la région,pas seulement à cause de la radioactivité qu'ils reçoivent encore mais par les drames collatéraux (familles divisées par manque de travail dans la région, familles vivant encore dans des maisons provisoires et ayant tout perdu lors du drame (tsunami compris), etc...) et je dirais que les angoisses de voyageurs d'une semaine à Tokyo sont presque indécentes en comparaison.
(Ca ne m'empêche pas d'espérer qu'aucune des centrales fermées ne réouvrira au Japon et d'être totalment contre le nucléaire, surtout dans un pays où il y a des tremblements de terre ...)

Mais bon, on est tous libres de ses choix. Je dirais simplement que si vous avez peur d'aller au Japon, n'y allez pas. Ce serait du gâchis, c'est un pays si merveilleux, et il faut le découvrir l'esprit et le coeur ouverts, et en paix.
En parlant de paix ... "Peace" ! (ce message ne se veut en aucun point belliqueux)

Bon voyage à ceux qui viendront !

Réponse utile ?
4/5 (7 votes)
Jéjé
30 juillet 2013
17:43

Isako, Tartiflette et Thomas ont globalement bien résumé, j'aimerai juste rajouter que les tremblements de terre ne tuent plus personne au Japon. Il y en a très très souvent et tout est construit pour y resister. Rien de grave ne serait arrivé sans le Tsunami qui a suivi.
Si vous n'allez pas à Fukushima et dans un rayon d'une centaine de km autour rien à craindre, a fortiori pour une période si courte.

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
Guillaume
30 juillet 2013
19:56

Réponse un peu hors-sujet:
J'ai l'impression que ma remarque sur les tremblements de terre a été au delà de ce que je voulais exprimer : j'ai vécu 6 mois au Japon et, exception faite du séisme du 11/03/2011, aucun ne m'a vraiment dérangé.
Comme le dit Jéjé, les séismes meurtriers sont des exceptions rarissimes, et c'est justement cette absence de dangerosité que je souhaitais mettre en comparaison avec le risque du nucléaire, lui aussi très faible.
Toutes mes excuses aux personnes que mes propos ont pu choquer.

Réponse utile ?
2/5 (1 vote)
Bach-kun
31 juillet 2013
01:59
Ouais, alors, faites pas trop les malins, les Tokyoïtes, parce qu'ici à Sendai c'est l'apocalypse. Vos histoires de zombies, c'est de la gnognotte à côté... D'ailleurs, Gattaca le dit très bien, il faut en particulier éviter la nourriture d'ici. Moi-même, je n'ai rien mangé depuis que je suis arrivé il y a deux mois.
Réponse utile ?
2,14/5 (7 votes)
Christian
03 août 2013
12:31

Grand merci à tous pour vos réponses !

Nous voyagerions en groupe et seuls quatre repas ne sont pas inclus. J’espère que l’organisateur (la Française des circuits / Uniclam, vous connaissez ?) veillera à choisir ses restaurants !

Bon weekend.

Christian

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
radium man
08 novembre 2013
22:07

Je travaille comme soudeur pour une boite de sous traitance dans le nucleaire , je ne suis pas un expert dans tout ce foutoire nucleide mais je suis sur d une chose c est qu il n y a pas de dose innofencive car meme les meilleur experts du monde sont incapable de se mettrent d accord à ce sujet ! Les cancers et autre pathologies radioinduits sont difficile à cerner ... ex: un liquidateur de tchernobyl a déclarer 9 ans apres sa contamination une pathologie identiques à celles des premier liquidateurs qui ont reçu des doses foudroyantes et qui sont décédé à peine un mois apres leur exposition au radiation !...

Réponse utile ?
4,50/5 (12 votes)
Maboiteasp
17 janvier 2016
16:16

A Tokyo actuellement, trempé par la pluie. J étais curieux de ce que d'autres voyageurs puissent en dire. Consternant, seul le dernier commentaire qui explique que les effets peuvent prendre plusieurs années pour se déclare me rassure. Ceci dit, c'est le Japon des temps modernes, à prendre ou a laisser. Les conséquences d'une modernité débridée auquel nous n echappons déjà plus.

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
Chikyuu
04 décembre 2016
21:52

http://www.irsn.fr/fr/connaissances/installations_nucleaires/les-accide…
Données plus actuelles.
Ne pas confondre l'irradiation et la contamination. Lorsqu'on fait une radio, on est exposé au rayonnement nucléaire, et cela s'arrête lorsqu'on sort de la source. L'effet notamment sur les cellules vivantes est actif pendant ce temps. Lorsqu'on mange ou inhale un élément radioactif, on se contamine avec un élément qui irradie en permanence et bien souvent se fixe dans le corps humain (Iode et Cesium pour Fukushima) pour un certain temps. L'effet sur les cellules est permanent tant que la matière radioactive est présente ds le corps. Le doc est bien fait et très clair.