Intoxication avec nourriture et eau au Japon ?

23 réponses

Bonsoir, j'ai deux question avant de partir au Japon.
J'aimerais savoir si il y a des risques de radiation ou intoxication avec la nourriture a Tokyo et Kyoto ? et l'eau est elle vraiment potable ? car beaucoup de personne m'on dit qu'il fallait pas boire l'eau et faire attention au radiation

Par marionjapon Publié le 23 décembre 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,69/5 (26 votes)
Cette question et les réponses ci-aprÚs sont proposées par la communauté des membres Kanpai dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflÚtent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Dominique négrini
23 décembre 2015
19:23

Bonjour,
Je n'ai pas de rĂ©ponse, mais Ă©tant donnĂ© que ce sont les mĂȘmes centrales (moisies) qu'en France, le mĂȘme lobbyisme surpuissant, et donc les mĂȘmes menteurs, cela va ĂȘtre dur d'avoir une rĂ©ponse correcte. Je vous conseille de vous tourner vers des organismes indĂ©pendant et reconnu pour trouver une rĂ©ponse "vrai". En sachant qu'en France nous avons toujours de trĂšs grandes rĂ©gions trĂšs au dessus des normes, suite a l"accident" de Tchernobyl arrivĂ©e il y a plusieurs dizaines d'annĂ©es. Mais rassurez vous, plus que 2500 ans , et tout sera redevenu naturellement radioactif. Mais quand on se renseigne sur la santĂ© des Japonais, surtout ces derniĂšres semaines ou les cancers arrivent massivement chez les enfants dans certaines rĂ©gions, il n'y a pas de quoi ĂȘtre rassurĂ© pour eux, et encore moins de l'information qu'on leur donne. AprĂšs d'ou vient l'eau potable pour la rĂ©gion de Tokyo??? 15 jours dans cette rĂ©gion, je ne pense pas que vous encouriez des risques, en tout cas pas plus que chez nous. Peut-ĂȘtre faire trĂšs attention pour les nourrissons et les jeunes enfants, ou les personnes dĂ©jĂ  malades. Bon sĂ©jour!! :-) Pour ma part, j'irai quand mĂȘme, mĂȘme un mois, mĂȘme six mois d'ailleurs, mais sans bĂ©bĂ©.

RĂ©ponse utile ?
2,87/5 (30 votes)
23 décembre 2015
21:41

Si le risque de radiations vous inquiĂšte autant, evitez d'y aller car visiter un pays avec un sentiment d’inquiĂ©tude vous empĂȘchera clairement de profiter de vos vacances.

D'ailleurs évitez de prendre l'avion tout court car c'est le lieu ou vous serez le plus exposé aux radiations (cosmique).

Regardez ce reportage trÚs intéressant https://www.youtube.com/watch?v=TRL7o2kPqw0

A part ca , moi je dĂ©conseille de boire l'eau courante au japon dans les 1ers jours, non pas par crainte de radioactivitĂ© mais simplement par expĂ©rience: l'eau est tout Ă  fait potable, mais les souches bactĂ©riennes naturelles prĂ©sentes ne sont pas forcĂ©ment les mĂȘme que chez nous et donc notre systĂšme digestif peut mal rĂ©agir (une petite tourista passagĂšre) (vĂ©cu Ă  deux reprises en 2005 et 2008: nombreux sont les restaurants japonais qui ne proposent que de l'eau glacĂ©e, du matcha ou de la biĂšre... donc par rĂ©flexe je me suis fait avoir, lol). Apres, notre corps Ă©tant assez bien fait il s'y habitue rapidement donc si votre sĂ©jour est long vous pourrez tenter.

Sinon a tout les coins de rue de Tokyo ou Kyoto vous trouverez de l'eau de source en bouteille pour pas cher (et mĂȘme de la volvic ou de l'evian)

RĂ©ponse utile ?
3,89/5 (19 votes)
le garec
03 juin 2018
11:21

oui pourquoi tant de question sur hygiĂšne et tout le reste l ont reste chez soi si l ont a peur de tout j ai 86 ans passe et j ai bien hĂąte de partir au japon j ai fait pas mal de pays d asie j ai souvent Ă©tĂ© malade mais je part quand mĂȘme c est super de voir d autres cultures je bois pas d eau je bois la biĂšre ou du vin mais il est un peu cher au japon dommage

RĂ©ponse utile ?
3,71/5 (14 votes)
Captain
23 décembre 2015
22:17

J'ai bu l'eau du robinet au Japon pendant 1 mois en 2012 et 2013, je n'ai pas été malade (et il ne m'est pas poussé un 3e bras, à mon grand regret:D )

RĂ©ponse utile ?
4,46/5 (24 votes)
fuckdaesch
16 août 2016
16:43

Non tu n'as pas eu de troisiĂšme bras mais visiblement ton cerveau est bien atteint.

❌ RĂ©ponse jugĂ©e peu pertinente

RĂ©ponse utile ?
1,63/5 (38 votes)
lol
23 décembre 2015
22:19

Regardez la situation de Kyoto et de Tokyo sur Maps par rapport à la centrale et vous aurez la réponse.

RĂ©ponse utile ?
2,17/5 (18 votes)
Shootjapan
24 décembre 2015
00:45

C'est la connerie qui me semble la plus dangereuse.
C'est dit sans méchanceté hein.

RĂ©ponse utile ?
4/5 (14 votes)
24 décembre 2015
02:09

C'est quand mĂȘme triste d'entendre de l'intox pareil, surtout que je pense que les personnes qui t'ont dit ça ne sont certainement jamais allĂ©s.
La nourriture n'est pas toxique et l'eau est potable, je vis au japon et pour l'instant, je n'ai pas eu de souci.
Forcément à ton arrivé au japon, ton organisme n'est pas habitué aux compositions minérales et organiques de l'eau, ce qui est commun à n'importe quel pays. Donc au début, il ne faut pas s'inquiéter aprÚs le fameux passage aux toilettes, au fur et à mesure du temps, tout reviendra à la normale. Enfin pour te rassurer, sache que tu peux retrouver des bouteille d'eau importé de France comme de l'évian ou la volvic par exemple ;)

RĂ©ponse utile ?
4,44/5 (25 votes)
Toutoukatouka
24 décembre 2015
06:01

Exact,
si les radiations vous inquiete il vaut mieux Ă©viter de venir, vous allez vous gĂącher la vie sinon.
Pour l'eau,
étant sur place depuis 2 mois maintenant, j'ai souvent été malade lorsqu'on me servait de l'eau du robinet.
Du coup je n'en bois simplement plus apart en bouteille, qu'on trouve vraiment partout :)

RĂ©ponse utile ?
3,86/5 (14 votes)
24 décembre 2015
10:01

Avant d'avoir un cancer il va falloir manger des légumes, du riz et boire l'eau de la région de Fukushima tous les jours pendant quelques années...comme il est dit précédemment vous recevrez plus de radiation durant le vol que durant votre séjour sur place.
Quand Ă  la potabilitĂ© de l'eau tout court, je rappelle que je le Japon est 4eme puissance Ă©conomique du monde, loin devant la France...ils ont les Ă©quipements pour servir une eau parfaitement potable (mĂȘme si le marketing japonais a rĂ©ussi Ă  leur faire croire qu'il faut Ă  tout prix acheter des Ă©quipements pour filtrer l'eau).

Voilà ma deuxiÚme années au Japon, je ne bois que l'eau du robinet et je n'ai pas eu de problÚme.
Bon séjour !

RĂ©ponse utile ?
4,33/5 (15 votes)
fuckdaesch
16 août 2016
16:49

Ok rendez-vous dans quelques années chez le cancérologue alors ?

❌ RĂ©ponse jugĂ©e peu pertinente

RĂ©ponse utile ?
1,57/5 (23 votes)
24 décembre 2015
11:25

Je n'ai eu aucun souci d'intoxication ou quoi que ce soit au Japon en septembre. J'ai bu l'eau du robinet sans aucun problĂšme dĂšs le premier jour. :)

Et je n'ai eu ni radiation ni intoxication en mangeant des suhis ou autre. ^^ Vous pouvez y aller sans problĂšme !

RĂ©ponse utile ?
3,50/5 (8 votes)
fuckdaesch
16 août 2016
16:47

En voilĂ  un qui n'a pas eu de radiations ... ah ouais et comment le sais-tu ? Tu les vois avec tes yeux les radiations ? Tu les sens sur ta peau lorsqu'elles passent Ă  travers ton tee-shirt ? ou tu entends le bruit qu'elles font en venant bousculer ton ADN ? A moins que tu ne les sentes avec ton nez ? T'as l'air d'avoir pas mal de flair dis donc.

RĂ©ponse utile ?
2,38/5 (21 votes)
dominique negrini
24 décembre 2015
12:31

Pardon, je n'avais pas réalisé a quel point il est inutile de discuter de quoi que ce soit avec ..... j'ai pas de mots aimable, désolé.
Sûrement l'un de vous a cru que le nuage de Tchernobyl s'était arreté à la frontiÚre Française, alors au Japon, ce pays que j'aime tant, ben non pas de radioactivité là bas, si la situation sur Maps le montre, ou si qqun a bu de l'eau un an aprÚs, pendant un mois!!! oulalala, la science avance.
Mourir de la radioactivité prend des mois voir des années, et ce sont des cancers qui vous tue.
Affligeant d'ĂȘtre "gnan gnan" a ce point.
MĂȘme les bon conseils de Alex78 (qui me prend un peu pour un "idiot" avec ses bon conseils "n'y va pas si tu as peur", alors lisez ce que j'ai Ă©crit jusqu'au bout), donc mĂȘme ses bons conseils concernant les germes de l'eau potable, se fait chambrer par le "docteur S "captain" qui nous rassure avec son histoire de 3Ăšme bras... Quel bel Ă©change... Pourtant les gens qui ont des vrais problĂšmes intestinaux te remercieront de ce bon conseil.
Non seulement vous ne lisez pas ce que les gens écrivent (ou vous ne comprenez pas, ce qui est pire), ou vous faites semblant pour vous rendre intéressant, bref une bonne soirée à tous.

❌ RĂ©ponse jugĂ©e peu pertinente

RĂ©ponse utile ?
1,76/5 (25 votes)
lol
24 décembre 2015
16:21

Oui, va dormir, cela vaut surement mieux.

RĂ©ponse utile ?
3/5 (5 votes)
24 décembre 2015
21:08

Ce conseil ne t’était pas adressĂ© sinon il aurait Ă©tĂ© en rĂ©ponse Ă  ton message ^_^

RĂ©ponse utile ?
3,22/5 (9 votes)
24 décembre 2015
23:59

DerniĂšres nouvelles de la plaine du Kanto en mode Ken le survivant...
Je suis encore vivant... je répÚte, je suis encore vivant... je ne manquerai pas de vous faire part de tout changement de situation ;)
J'envisage d'ailleurs d'acheter une combinaison en plomb pour me protéger des radiations, pensez vous que les tailles japonaises correspondent aux européennes? j'ai déjà un soucis avec les chemises qui ont les manches trop courtes
La chose la plus difficile c'est surement de ne pas boire d'eau Tokyo et Ă  Kyoto, heureusement qu'il y a le sakĂ© et la biĂšre, beaucoup de salarymen semblent ĂȘtre d'ailleurs particuliĂšrement prĂ©occupĂ©s par la situation, surtout dans le dernier train de la Takesaki line
Bon courage et merci pour votre solidarité

RĂ©ponse utile ?
3,60/5 (15 votes)
fuckdaesch
16 août 2016
16:57

Je pense que c'est déjà trop tard pour ta combinaison en plomb, tes ùneries rayonnent plus que 3 centrales de Fukushima explosées...ton cerveau est déjà atteint toi aussi.

❌ RĂ©ponse jugĂ©e peu pertinente

RĂ©ponse utile ?
1,64/5 (14 votes)
Yves
25 décembre 2015
02:06

Je vois que certains confondent 25 décembre et 1er avril...
Il conviendrait plutÎt de diffuser cette info-ci : beaucoup de Japonais sont effrayés par le niveau général en arrivant ici - disons en Europe- pour ménager les susceptibilités...
Au moins lĂ -bas, on ose entrer aux toilettes !
Bon voyage au Japon, et profitez bien des centaines de choses qui y sont mieux qu'ici !

RĂ©ponse utile ?
3,63/5 (8 votes)
27 décembre 2015
14:01

Je remercie les personnes qui ont ecrits des réponse intelligentes .Je suis maintenant rassurée et contente d'aller au Japon. J'avais juste besoin de réponse clair et pas de débats.

RĂ©ponse utile ?
4,80/5 (5 votes)
28 décembre 2015
10:29

Bonsoir
Je pense que beaucoup de gens ici ont du penser que c'Ă©tait du second degrĂ©, d'oĂč leurs rĂ©ponses, si la question avait Ă©tĂ© elle mĂȘme intelligente vous auriez certainement reçu des rĂ©ponses plus pertinentes
Les japonais Ă©tant des ĂȘtres humains comme vous et moi ils auraient probablement Ă©tĂ© les premiers Ă  avoir des soucis de santĂ© si l'eau avait Ă©tĂ© contaminĂ©e
Enfin c'est comme ça que je vois les choses et je pense que mon analyse est logique
Ceci étant j'ai trouvé ce post trÚs marrant, merci beaucoup

RĂ©ponse utile ?
3/5 (5 votes)
fuckdaesch
16 août 2016
16:58

Oui moi aussi je suis rassuré... avec toutes les ùneries de ces réponses "intelligentes" je suis sur que je ne vais pas aller de si tÎt au Japon.

❌ RĂ©ponse jugĂ©e peu pertinente

RĂ©ponse utile ?
1,40/5 (10 votes)
28 décembre 2015
10:11

J'ai personnellement le systĂšme digestif trĂšs fragile, et j'ai bien plus tendance Ă  ĂȘtre malade d'un restau en France que d'un bouiboui au Japon ! Bien sĂ»r, Ă  l'arrivĂ©e, le changement de nourriture/eau peut nous chambouler un peu, mais ce n'est que passager, pas d'inquiĂ©tude Ă  avoir.

RĂ©ponse utile ?