Répartir son temps entre Osaka, Kyoto et Nara ?

13 réponses

Bonjour la communauté de Kanpai !

J'ai besoin de votre aide pour diviser judicieusement mon temps.

Je pars le 29 décembre pour Osaka. J'y passe 8 jours complets et j'ai opté de me baser sur place, en logeant chez l'habitant. Donc ça, c'est déjà bouclé et réservé.
A partir de Osaka, j'aimerais rayonner vers Kyoto et Nara. En faisant des A/R avec le JR Pass Kansai (la formule 4 jours)

Voilà où vous pouvez m'aider :

Je pensais baguenauder et visiter Osaka sous 4 jours, en faire 3 à Kyoto et le dernier à Nara.

Cette répartition du temps vous semble t-elle adaptée ?

Merci pour vos conseils ! :-)

Par carolev Publié le 26 septembre 2016 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,75/5 (32 votes)

Gamera la tortue
27 septembre 2016
04:39

Bonjour,

On vient de rentrer de deux semaines au Japon avec ma copine hier soir et on a focalisé la première semaine sur Osaka Nara et Kyoto.
Perso si c'est ta première visite au Japon je te conseille de prioritiser Kyoto. Osaka peut être visiter sur une bonne journée et vu que tu y reviens les soirs pour y dormir tu feras les quartiers le soir pour y manger - c'est vraiment le soir qu'Osaka prend de l'ampleur ( d'après moi ).
Nara est magnifique mais ce fait facilement sur une journée . Quand à Kyoto il y a tellement à faire - les visites de temples , de palais, les berges de la rivière , le gion, le food market etc.
Je te conseille si le temps le permet de louer un velo sur Kyoto - la ville s'y prête et on s'y retrouve facilement .

Voilà - après il s'agit de mon avis (c'était mon cinquième voyage sur l'archipel et première fois à Osaka - et je suis certain que des personnes sur Kanpai te donneront des idées supplémentaires pour Osaka !

Bon voyage en tout cas !

Réponse utile ?
3,72/5 (32 votes)
Michèle Menras
27 septembre 2016
11:34

Oui, il faut privilégier Kyoto, 5 jours de visite ne seront pas de trop plus un jour pour Nara. A Osaka le quartier de Dotonbori est très animé le soir et de la gare Nanbai Nanka nous avons fait l'aller-retour dans la journée pour visiter le Mont Koya, visite un peu rapide mais suffisante pour nous.

Réponse utile ?
3,46/5 (24 votes)
27 septembre 2016
13:12

Comme les autres, je vais te conseiller de prioriser Kyôto.
Je ferai 2/3 jours Osaka, 1 jour Nara, le reste à Kyôto et environs (type Arashiyama, Kurama, Uji, Fushimi Inari,...). Voire consacrer aussi un jour à Kôbe ou Himeji :)

Je ne sais pas quel est le prix du JR Pass Kansai, mais je doute qu'il en vaille la peine pour aller d'Osaka à Kyôto, c'est un trajet vraiment peu cher. L'aller-retour coûte moins de 10€ et peut s'effectuer sur pas mal de compagnies en fonction d'où tu loges à Osaka. Par exemple, la Keihan va de Osaka au centre-ville de Kyôto pour 410 yens aller. La ligne Hankyû pour 400... alors qu'avec la JR tu arrives tout au sud, ce qui n'est pas l'idéal pour beaucoup de visites.

Réponse utile ?
3,59/5 (17 votes)
27 septembre 2016
14:48

Gamera, Michèle et HistoireDe, d'abord, merci pour vos retours !

Hmmm, alors je retiens l'idée du vélo à Kyoto, ça, ça me plaît beaucoup (s'il ne fait pas trop moche évidemment).
Bon j'ai bien compris que Kyoto méritait davantage d'attention, je vais donc probablement suivre vos conseils : 3 j à Osaka et 4 sur Kyoto, au pire je sacrifierai Nara si Kyoto me retient. Oui je sais, c'est mal mais aux grands maux...

HistoireDe : bien vu le coup du JR PassKansai !!! Il coûte 56 euros pour 4 jours consécutifs. D'après mes 1ers calculs basés sur les prix que vous m'indiquez, effectivement, je devrais pouvoir m'en passer. D'autant que j'ai déjà la Suica où il doit encore y avoir de la thune après Tokyo en avril dernier.

Après je vous avoue : le soir je suis claquée et j'ai pas forcément envie de me balader (pas par crainte et certainement pas au Japon, mais juste c'est pas ma nature). Je préfère papoter avec la famille qui m'accueille. J'étais super bien tombée en avril, j'espère que ça sera aussi chouette.

Si vous voyez d'autres choses, n'hésitez pas, je prends ! Et merci encore !

Réponse utile ?
3,71/5 (17 votes)
28 septembre 2016
13:02

J'aurais plutôt fait 3 jours à Osaka, 4 à Kyoto et le dernier à Nara (en gardant une bonne journée) car il y a plus d'attraits touristiques à Kyoto et si jamais tu as le temps tu devrais vraiment aller à Arashiyama.

Réponse utile ?
3,87/5 (15 votes)
29 septembre 2016
02:46

Bonjour Carolev,
Dis-moi, j'aurais voulu savoir comment tu fais pour aller dormir chez l'habitant? Par quel site passes-tu? Lors de mon voyage, je n'avais été logé qu'à l'hôtel mais j'avoue que pouvoir vivre aux côtés de l'habitant me tenterais beaucoup. Merci pour les réponses que tu pourras m'apporter...

Par rapport à ta demande, comme les autres, je trouve que Kyoto regorge de temples et sites à voir (Kinkaku-ji, Ginkaku-ji, la bambooseraie, Gion, Fushimi Inari...). Par ailleurs, la ville est assez grande mine de rien, donc il faut s'organiser pour optimiser tes visites. Nous y avions passé 4 jours complets en 2014 et ce n'était pas de trop. Contrairement à Tokyo où la vie commence assez tard et où les soirées sont animées, à Kyoto, la vie commence plus tôt et les temples et restaurants ferment également plus tôt, donc tu peux y aller assez tôt. Donc je te conseille minimum 4 jours.
Pour le budget, hormis le vélo et le métro (qui n'est pas aussi bien développé qu'à Tokyo), c'est le réseau de bus qui est assez bien organisé, de mémoire, c'était 200 ou 250 yens le ticket et 500 yens le pass pour la journée.
Pour Osaka, je ne connais pas bien car je ne suis resté qu'au sud. Ce sont essentiellement les quartiers de Namba et Dotomburi qui sont à faire pour la Street food, mais ils s'animent surtout en soirée! La journée tu peux faire des emplettes dans les longues galeries marchandes de Shinsaibashi et allez visiter le château. Je pense que 3 jours c'est pas mal. (Il y a un Universal Studio aussi à Osaka au cas ou...)
Pour Nara, tu peux n'y consacrer qu'une seule journée.

Espérant t'avoir aidé...

Réponse utile ?
3,87/5 (15 votes)
29 septembre 2016
09:21

Bonjour Mathias !

En fait c'est simple : je passe par airbnb, et je sélectionne une chambre chez l'habitant. En avril dernier, j'ai fait des rencontres vraiment géniales ! Ceci dit, je voyage seule, donc c'est beaucoup plus simple de lier contact.
J'avais choisi la maison de Ryoko San, dans l'ouest de Tokyo, un peu excentrée et je ne sais pas, mais j'étais certaine qu'il fallait que j'aille là. Ça a été au-delà de mes espérances : un soir dans un izakaya avant de rentrer, j'ai rencontré une famille qui m'a invitée à sa table. On a discuté des plombes (jusqu'à la fermeture) ils m'ont fait goûté touuuuuute la carte, on est ressortis complètement fait en chantant "Les champs Elysées" de Dassin et ils m'ont proposé de les accompagner quelques jours plus tard à Nikko. Ce que j'ai évidemment accepté et il m'est arrivé des trucs incroyables avec eux. Nous avons depuis gardé contact et j'ai accueilli quelques jours à Paris en juin, l’aînée de la famille, Sawaka qui étudie à Londres.
Et j'ai eu des discussions passionnantes avec Ryoko sur nos sociétés respectives.
En fait c'est assez marrant ; il suffit de dire que tu es Français, que tu habites à Paris et que tu as un chat et là, c'est un boulevard de contacts.

Je sais aussi que Osaka/Kyoto/Nara sera autre chose, mais je garde cet état d'esprit : je me promène selon un itinéraire plus ou moins arrêté, je me perds volontairement (après j'ai un pocket wifi pour me ramener), je discute, je prends mon temps. L'idée c'est pas de faire 4 temples dans la journée. L'idée c'est de voir aussi comment les gens vivent, comment la ville respire, etc...

Mais oui, je vais faire 3 j Osaka, 4 Kyoto et 1 Nara.

Merci pour tes conseils :-)

Réponse utile ?
4,33/5 (6 votes)
29 septembre 2016
20:25

Merci pour tes conseils Carolev! J'essaierai comme toi la prochaine fois!
C'est cool que tu es pu découvrir le Japon de cette façon! C'est vrai que les gens sont super agréables et que c'est un dépaysement total!
Je te souhaite pareil pour ton prochain voyage! Passe de bonnes vacances! ;-)

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
30 septembre 2016
20:19

Hello Carolev,

Pour compléter les discussions, il faut garder à l'esprit que le réseau de bus de Kyoto est bien pensé mais que la circulation est assez galère dans toute la ville. Beaucoup de bouchons et de ralentissements... Je ne sais pas ce que ça peut donner entre Noël et le 1er janvier mais on peut perdre un temps fou. Pour aller à Arashiyama, opte plutôt pour la ligne de train JR et évite le bus, tu gagneras du temps.
Si tu intègres Himeji dans ton itinéraire, je pense que le JR kansai pass devient alors rentable.
Si tu aimes le nouer contact, je pense que tu vas adorer Osaka, les gens sont vraiment cool ! A Kyoto, je trouve qu'il y a plus de retenue, c'est un peu plus froid.

Réponse utile ?
3,86/5 (7 votes)
Ado
30 décembre 2016
19:36

Bonjour,
Un peut dans le même cas,je pars 2 semaines en Avril à Osaka avec l'intention de visiter également Kyoto, Nara et Kobe, mais où me conseillez vous de chercher un appartement dans Osaka? Proche de quelle station ou quelle ligne? plutôt Osaka station? Shin Osaka? Namba?... Je cherche un endroit on va dire "au milieu" afin de ne pas perdre trop de temps dans les transports...

Réponse utile ?
3,67/5 (6 votes)
31 décembre 2016
00:30

Je trouve qu'umeda est assez pratique et central pour un point de chute, et il y a généralement assez d'offres de logement. Autre solution : restructuration proche d'une station de l osaka loop lile côté Est (vers kyobashi) : pratique pour aller sur Nara et Koyasan, moins pour retourner sur Kyoto par contre.

Réponse utile ?
3,83/5 (6 votes)
Perrier
10 avril 2017
09:45

Bonjour,

Je vais en Août à Osaka je dors 7 nuits sur place. Je pensais que le mieux était de loger entre la JR NAMBA et Dotonbori, pouvez vous m'en dire plus ?
J'aimerai le soir pouvoir aller à Dotonbori à pied car après avoir marché toute la journée, je serais naz.
Mais j'ai vue sur des forums que Umeda était un bon quartier. Je suis un peu perdu, en sachant que je recherche des AIR BNB?
Pourriez vous m'aider s'il vous plait pour être sur de loger au bon endroit pour ne pas perdre trop de temps dans les transports ?

Réponse utile ?
4,25/5 (4 votes)
14 janvier 2024
18:06

Bonjour
Mon conjoint et moi partons pour la seconde fois au Japon fin février et après quelques jours à Tokyo, nous pensons visiter Kyoto (un retour), Nara, Osaka et 3-4 jours dans la péninsule de Kii. Pour cette dernière nous devrons louer un voiture sans doute, mais je me ne sais pas dans quel sens visiter. Peut-être commencer par Osaka louer un véhicule et le rendre à Kyoto avant de retourner sur Tokyo pour le vol retour ? Ou terminer par Osaka ? Merci pour les conseils et idées de cette discussion et pour vos avis 🙂