Liste de ce qu'il faut pour préparer son voyage au Japon ?

8 réponses

Bonjour à tous !!
Je prévois de partir au Japon en été 2014 avec une amie, mais j'ai tellement hâte que je pense déjà à tout ce que je dois posséder pour partir (passeport, Japan Rail Pass, ...). Est-ce que quelqu'un qui y est déjà allé pourrait me faire une liste exacte de ce qu'on doit emporter d'important et d'essentiel pour aller au Japon, sachant que je suis Belge?

Merci d'avance :)
PS: Bonne année à tous o/

Question intéressante ?
5/5 (1 vote)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

03 Janvier 2013
15:04

Bonjour Cupcake,

Tu peux déjà commencer par mon e-book "Bien préparer son voyage au Japon" qui me semble correspondre assez exactement à ce que tu recherches ;-)

Bonne préparation de voyage !

Cupcake
03 Janvier 2013
16:22

Je ne sais pas pourquoi, mais je m'y attendais, à cette réponse.
Loin de moi l'idée de vous discréditer, mais j'espère trouver ma réponse gratuitement auprès de personnes qui ont eu l'expérience d'un voyage, et non auprès d'un bouquin, aussi bien réalisé soit-il :/ J'ai eu assez de dépenses pour cette fin d'année je pense.

Isako
03 Janvier 2013
16:36

Bonjour Cupcake,
Bonne année à toi aussi !
Pour ton voyage au Japon, côté administratif, pas grand chose de spécial à prévoir sauf ton passeport (et s'assurer qu'il est valable encore 6 mois après la date prévue du retour).
Comme tu dois le savoir, pas de vaccinations spéciales ou autre contrainte.

Par contre, comme tu pars en été, prévois des vêtements légers car il fait très chaud (+ de 30°, souvent même 35°) et humide.
Si tu visites des parcs et jardins, tu rencontreras aussi malheureusement des moustiques, pas spécialement dangereux, mais virulents, si tu as une peau qui attire les moustiques, prends un spray ou autre truc pour les éloigner (ils en vendent partout là-bas, mais si tu veux prévoir d'avance et n'es pas sûre de lire les étiquettes dans les magasins, ce sera plus pratique).
Tu as dû déjà te renseigner au sujet des prises et du voltage (100V) et les prises sont des prises "à l'américaine", tu trouveras des adaptateurs pour les prises un peu partout, dans les boutiques à l'aéroport, ou les magasins d'appareils électriques (genre Bic Camera, Yamada Denki, etc...) en ville ou même parfois dans les 100 yen shops ! Bref, ça coûte rien (moins de 5 € au pire).
Après, que dire ? Les cartes de crédit visa sont acceptées presque partout désormais, tu peux retirer de l'argent dans certaines banques, je sais que Citi Bank marche (il y en a d'autres aussi, mais ne panique pas si ça ne marche pas dans certaines, essaie ailleurs), les ATM des combini Seven Eleven marchent également (mais pas ceux de Family Mart par exemple, à moins que d'ici 2014, ça marche ! ;) ).
Pour tout ce qui est hygiène, etc... tu trouveras tout ce que tu veux facilement, donc pas besoin de trop t'encombrer.
Si tu chausses + que du 38, ne compte pas sur les chaussures que tu pourrais trouver là-bas (elles ont des petits pieds les Japonaises, et le 38 est considéré comme une très grande taille, limite homme !), donc prévois des chaussures de rechange.
Je pense que côté pratique, c'est à peu près tout... En fait, rien de très spécial, on trouve tout sur place.

Comme vous avez encore du temps avant votre voyage, profitez-en pour apprendre un peu la langue (à moins que vous ne le fassiez déjà), car on ne peut pas compter sur le français ou même l'anglais (un peu plus que le français mais c'est pas terrible quand même). Par contre pas de panique non plus car les gens sont adorables, honnêtes (on ne se fait pas arnaquer parce qu'on est touriste, le respect du client, quel qu'il soit, est essentiel)et feront tout pour vous aider si vous êtes perdu(e)s.
Bref ne vous inquiétez pas, tout se passera bien, profitez de ce beau pays !
Et des préparatifs car c'est très fun de préparer un grand voyage ( et encore plus quand on est garanti qu'on ne sera pas déçu !)

Si j'ai oublié des choses, en fouillant tous les articles de ce site formidable (merci Gaël !), tu devrais trouver réponses à toutes tes questions.
Bon voyage !

03 Janvier 2013
16:37

Hum.. sans vouloir faire de pub gratuite, l'e-book n'est pas un vulgaire "bouquin" mais bien un guide de préparation à part entière qui devrait pouvoir répondre à la majorité de tes questions..
D'ici 2014, tu auras beaucoup d'autres questions n'est-ce pas ??
Quant au prix (10 euros), on ne peut pas sire que c'est cher payé pour ce que c'est, fin d'année ou pas d'ailleurs !
Et au niveau conseil/expérience, tu ne trouveras pas mieux.. à bon entendeur.
Bon voyage

AS1304
03 Janvier 2013
16:44

Pas mal de choses ont déjà été dites, mais je pense au déodorant (bille, spray, stick...).
Par expérience, ceux du Japon ne sont pas super bien adaptés au type européen. J'ai trouvé les déo français (je suis française) bien plus efficaces.
Et si vous marchez beaucoup, soyez sure d'avoir des chaussures qui ne vous font pas puer des pieds ou avoir de quoi vous les rafraichir.

anne
03 Janvier 2013
18:14

1-il faut se méfier du réseau téléphone portable qui est en avance par rapport à nous. MOi, d'hbitude, je loue un téléphone qui marche au japon sur le site rentafone, très pratique.
2-aussi :les japonais préfèrent en général le cash au paiement par carte, surtout hors grandes villes : partir avec beaucoup de liquide (en plus, il n'y a pas beaucoup de vols, la-bas).
3-prendre un ordinateur pour se connecter au site jorudan qui donne tous les horaires pour les voyages intérieurs, et réserver des hotels sur japanican.com.

Cupcake
04 Janvier 2013
14:04

Voilà, c'était ce genre d'infos que j'attendais, merci aussi à Anne pour les petites précisions.

Merci à ceux qui m'ont répondu ^^

Caroline Rioux
01 Septembre 2013
04:37

Ne pas s'encombrer de trop de vêtements car il y a beaucoup d'endroits ou tu peux laver tes vêtements....j'y suis allée deux fois et prévois actuellement le troisième voyage....je vais partir seulement avec une petite valise dans l'avion ;) Il y a tout là bas....donc pas de superflu a amener.....juste s'envoyer des boites de nos achats si cela n'entre pas dans notre valise ;) Ça fait un jolie cadeau à déballer à notre retour! ;)

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.