Évolution du prix des billets d'avion Japon après les annonces pour octobre 2022 ?

27 réponses

Bonjour à tous,

Suite aux annonces de réouverture au tourisme libre à partir du 11 octobre, pensez-vous que le prix d'un Paris-Tokyo A/R va-t-il diminuer, augmenter ou stagner ?
En tenant compte de l'offre / demande et de la question du prix du kérosène / allongement du temps de vol.
Actuellement pour un vol en eco vers Haneda avec un bagage soute je trouve difficilement en dessous de +/- 900€.

Mercii ✌️

Par Polo88 Publié le 23 septembre 2022 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,88/5 (51 votes)

RK
23 septembre 2022
22:41

Bonsoir

Vous avez répondu vous-même à votre propre question ! L'offre/demande va faire que le prix va baisser, mais le prix du kérosène et l'allongement des vols font que les prix ne vont pas non plus être aussi bas qu'avant la pandémie.

Après cela ne reste que de la spéculation, affaire à suivre, mais chose qui est sûre, c'est que les prix vont baisser. Reste à deviner de combien :)

Réponse utile ?
3,85/5 (53 votes)
Kiwix
24 septembre 2022
09:20

Je me pose actuellement la même question que vous réservant moi même pour début 2023. Mais je ne sait quoi penser, certe le nombre de vol va augmenter mais j'ai très peur de l'emballement sur les réservation une fois l'annonce effective. Les gens rongent leur frein depuis 3ans... Et si il y a de la demande, les prix augmentent...

Réponse utile ?
3,72/5 (46 votes)
Benji27
24 septembre 2022
10:03

J'espère aussi que m'offre va s'intensifier...

Avant la pandémie, il y avait des vols ANA directs entre Bruxelles et Tokyo (ainsi que vers Mumbai, Bangkok, etc), mais ce n'est plus le cas (ce qui oblige à un passage vers un aéroport allemand).

J'espère que ces vols directs vont revenir rapidement...

Réponse utile ?
3,59/5 (34 votes)
LOV
24 septembre 2022
20:24

Konbawa,
Chers compatriotes, vous semblez oublier que les compagnies aériennes ont des milliards a rembourser, de facto, la propension des prix à la baisse sera très lente...
J'envisage un billet Japan Airlines direct aux alentours de 1200€ en janvier.
J'au vu souvent les jeunes en PVT prendre des vols avec escale et Turkish Airlines, l'une des méthodes pour baisser le prix : duree du voyage 18h en moyenne.....

Bien à vous, cordialement.

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
3,66/5 (35 votes)
25 septembre 2022
00:24

みんなさん、こんにちは。
Les news récentes vont rendre certaines de nos discussions assez concrètes…
J’ai eu la chance d’aller au Japon presqu’un mois environ en août dernier. J’avais acheté le billet en juin sur JAL sans encore avoir le visa… pour ne pas me faire assommer côté tarifs à prendre le billet plus proche du départ.
AF aussi en direct sur Haneda était 600€ plus cher que JAL. C’est cet écart qui m’a poussé à acheter le billet au plus tôt en prenant aussi des options de flexibilité.
Je pense repartir 10 jours fin octobre début novembre. Je viens de regarder, ça pique un peu… le même vol AR est 600€ plus cher que celui d’août… je vais me rabattre sur les escales et sans doute Narita sur l’aller…
Les avions étaient moins nombreux et pas vraiment pleins. Oui les compagnies - et leur personnel et sous-traitants ont bien souffert. Je serais surpris d’une augmentation rapide de la capacité : c’est compliqué un long courrier : maintenance, kérosène, personnel volant commercial et technique, slot d’aéroport à récupérer et réactiver, vols rallongés, etc… je me dis que les tarifs vont monter sur 6 mois avant d’être en plateau.
Sur les dates visées pour mon prochain séjour, par exemple sur AF il n’y a juste PAS DE VOL possible il faut avancer ou reculer les dates (impact congés payés etc…) et si on veut choisir sa place on se prend un supplément élevé.
Sur un même vol le tarif une même classe peut fortement varier.
Il ne faut pas exclure que cela se re complique autour de Noël avec une pandémie qui reprendrait en Occident en milieu d’automne. On ne peut pas gagner sur tous les tableaux : déjà la réouverture même très tardive est enfin là. Toute cette chaîne économique - Kanpai et les agences - a besoin qu’on la soutienne ou la relance. Quand ils se seront requinqués, ils nous feront à nouveau de belles offres !
Cordialement

Meilleure réponse à la question posée

Réponse utile ?
3,82/5 (17 votes)
SERGE GODEFROY
25 septembre 2022
11:03

Bonjour,
de toutes façon, les vols directs sont allongés de deux heures car plus de survol de la Russie.
Alors, pour payer moins cher, il y a plusieurs choix : la star alliance avec soit Lufthansa avec escale à Munich ou Frankfurt, soit Austrian avec escale à vienne, soir la Swiss avec escale à Zurich.
Ne pas prendre des vols avec escale trop courte à Frankfurt, j'ai déjà raté ma correspondance à cause d'un retard de Paris, et là, ils ne veulent rien savoir.
Il y a aussi la solution de prendre un vol par Istanboul, avec la Turkish, ou un vol vers l'un des émirats, dubaï ou Abu Dhabi.
Enfin, la liaison par la Finnair via Helsinki peut s'avérer assez évonomique.
De toute façon il vaut mieux privilégier un vol avec escale bcp moins cher, quitte à perdre 2 à 4 heures.
Toutes les compagnies qui ont été mentionnées sont tout à fait correctes, voire bien.
Narita fait perdre une heure de plus pour relier le centre de Tokyo.
Haneda est pratiquement en centre ville par un monorail qui arrive à la ligne yamanote, tout cela compris (donc gratuit) dans le rail pass échangeable à l'aéroport d'Haneda

Réponse utile ?
4/5 (16 votes)
26 septembre 2022
23:41

Il faut arreter cette legende urbaine qui fait croire que Narita c’est l’enfer par-rapport à Narita.
Tout dépend d’ou on va. Narita est relié à la Yamanote en 35 minutes contre 25 minutes avec le Monorail. Pour Ueno, Ikebukuro, Askusa… Narita est plus rapide. Pour Shinagawa Hibiya ou Shibuya Haneda est plus rapide. Pour Shinjuku c’est à peu pres equivalent.

Réponse utile ?
4,10/5 (10 votes)
25 septembre 2022
12:38

Bonjour,
Effectivement (@Serge) je regarde de ce côté là (escale et les compagnies citées).
Indépendamment du porte-monnaie on a chacun nos critères, 15 heures en direct on ressent la différence avec 12 heures, genre les dernières heures comptent double et si on grignotte on ne sait plus bien si c’est le dîner ou le petit-déjeuner.
Au retour de Tokyo début septembre l’avion décolle à 9h30 mais file plein Nord… et le couché de soleil arrive… « c’est quoi ce truc ! » on se dit je pars du pays où le soleil se lève et je vais vers l’Est donc il fera jour tout le temps !
Et non, la journée la plus courte de ma vie avec un super couché de soleil suivie de la nuit la plus courte de ma vie avec un levé de soleil vers le Groenland. Le Japon m’a fait cadeau d’un jour de plus à vivre ;-)
Le coup d’œil par le hublot sur la fonte des glaciers, les fesses confortablement posées dans l’avion et le hublot qui se fonce automatiquement sans les bons vieux stores donnent une bonne dose de culpabilité sur le réchauffement climatique…
Bref, selon les âges et la durée du séjour on jugera de savoir jusqu’où on peut encaisser pour baisser la facture. Les vols de Paris le jeudi soir me conviennent bien par exemple car je travaille le jour du départ et l’arrivée dans l’après-midi permet de synchroniser plus vite le rythme de vie des japonais y compris un week-end complet.
Idem les retours le lundi matin, pour ne pas amputer le dernier week-end sur place.

C’est combien de temps une escale trop courte ? C’est peu flippant cette mésaventure d’escale loupée. Sur les vols AR moins chers autour de 1080€ c’est souvent « ni… ni… ni… ni… » pour modifier, annuler, mettre en soute, choisir le siège et bien sûr les options existent mais ça grimpe assez vite et réduit l’écart de tarif avec les compagnies AF ou JAL ou même ANA.
Chacun peut décider selon ces critères, un billet non modifiable en période juste post pandémie, ça se tente ou pas ?

Réponse utile ?
3,70/5 (10 votes)
25 septembre 2022
18:00

Si et uniquement si les billets de l'avion avant l'escale et après l'escale sont issues d'une seule et même réservation (donc 2 compagnies différentes possibles, si on peut réserver un tel trajet c'est que les 2 compagnies partagent les informations), si le premier avion a du retard qui fait rater la correspondance, la compagnie du premier avion a OBLIGATION de proposer l'un des 3 choix suivants :
- un vol de remplacement sur le premier vol disponible, l'attente est au frais de la compagnie (hotel, repas...).
- un vol de remplacement à une autre date, l'attente sera à vos frais.
- retour à la maison, avec remboursement du trajet complet, l'attente est au frais de la compagnie (hotel, repas...).
Si le retard du premier avion n'est pas dû à une cause exceptionnelle, vous pouvez prétendre à des indemnités, c'est considéré comme un retard (il faut que le retard à l'arrivée à la destination finale soit de plus de 3h).

Réponse utile ?
3,90/5 (10 votes)
25 septembre 2022
19:07

Merci KevinC c’est hyper précis et clair.
Est-ce qu’il faut déduire que dans le cas de Serge « ils n’ont rien voulu savoir » ce serait un cas de 2 réservations séparées ? et là pour la compagnie c’est comme un client qui déboule à l’arrache à 65 mn avant take off, boarding fait la veille et qui supplie au comptoir qu’on lui mette la valise en soute (genre moi..). Pourquoi ne pas faire comme un japonais normal qui vise 120 mn avant take off ! Car uBer ou taxi, l’A1 fermée pour cause de travaux et unique option vers CDG via l’A13, le shoot de stress au max !

Réponse utile ?
3,80/5 (10 votes)
25 septembre 2022
20:24

Avec plaisir ;)

Personne n'est à l'abri de tomber sur un agent qui ne connait pas, ou connait mal, les lois européennes sur l'assistance et indemnisation en cas de retard ou d'annulation d'un vol (la référence, qui s'applique sur tous les vols en provenance ou à destination* d'un pays de l'UE : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=celex%3A32004R0261 ).
*Sauf si le pays non-UE de départ à déjà une règlementation sur l'indemnisation/l'assistance, et si la compagnie fautive du retard est non-UE.

Son cas est peut-être dû à des réservations séparées, c'est possible. La compagnie du 2ème vol n'est pas censée savoir que vous arrivez à l'aéroport avec un autre avion, tout retard sera de la faute du passager à ses yeux, à raison.
Il est aussi possible que la compagnie aérienne essaye de ne pas jouer le jeu en profitant de la naïveté de son client... si toutes les entreprises appliquaient les indemnisations prévues par la loi à chaque fois qu'il y a un problème, cela se saurait !
Si cela arrive, il ne faut pas se laisser faire, mettre le texte de loi sous leur nez ou appeler la hotline de la compagnie. Si le problème arrive en fin de journée et que personne n'est joignable, il ne faut pas hésiter à engager des frais "raisonnables" pour passer la nuit, la compagnie aérienne devra rembourser. Si l'aéroport est ouvert la nuit, et que vous décidez d'y rester (parce que vous ne pouvez pas sortir de la zone internationale par exemple), l'aéroport fourni couverture/nourriture/eau.

Cela m'est déjà arrivé une fois de théoriquement raté une correspondance à cause d'un gros retard sur mon premier vol (je ne me souviens plus si c'était à Londres ou à Munich). Quand je suis sorti de l'avion, un agent attendait avec une pancarte et les noms des passagers concernés pour le vol suivant (en théorie raté). En fait, le vol suivant nous avez attendu (on était 3-4 concernés pas plus), l'agent nous a mis dans un bus rien que pour nous pour nous emmener à l'autre avion. Et il y avait même un camion à bagages qui nous suivait avec nos valises ! Il avait choppé à la vitesse de l'éclair nos bagages quand ils étaient déchargés du premier avion !
J'imagine quand le retard n'est pas trop gros, parfois ils peuvent attendre, mais je ne pense pas qu'ils s'amusent à ça tout le temps !

Réponse utile ?
3,50/5 (8 votes)
SERGE GODEFROY
26 septembre 2022
10:29

effectivement, j'avais réservé le vol complet. Simplement le vol Paris frankfurt était avec Lufthansa et le vol vers Tokyo avec ANA. Mais bien un seul biellet. Mais à l'arrivée à Frankfurt, du fait du retard de 3 heures de Paris, alors que j'avais 4 heures d'attente à Frankfurt, ils ont fermé les portes devant nous. S'en sont suivis 4 heures de queue au guichet. Effectivement, sans frais, j'ai été recasé sur un vol....le lendemain, dans la nuit , sans un sandwich, une boisson, ou un hôtel proposé. Trop de monde à gérer, paraît il !!! En allemagne, ils sont durs. J'ai donc perdu pratiquement une journée au japon.
C'est une mésaventure qui me fait être très prudent maintenant, c'est sûr que les vols directs sont moins problématiques.
Le dernier vol effectué vers le japon avant la pandémie, je l'ai fait avec Aeroflot, 15 heures en tout. Très bien. mais maintenant c'est impossible.

Réponse utile ?
3,90/5 (10 votes)
26 septembre 2022
13:52

Je suis désolé que vous ayez vécu cette mésaventure, l'excuse qu'ils vous ont donné, "il y a trop de monde à gérer", n'est pas valable ni pour Lufthansa ni pour l'aéroport (pour la nuit passée sur place)... Pour eux il y a des procédures à suivre, il suffisait juste qu'ils les appliquent...
Il y a de quoi leur demander voire les forcer à donner compensation, mais c'est des démarches (et c'est peut-être trop tard).
Mais bon ça prouve que même s'il y a des lois bénéfique pour le passager, que ça soit appliqué c'est une autre histoire

Réponse utile ?
3,50/5 (8 votes)
26 septembre 2022
19:13

Chez Air France j'ai l'impression qu'on est encore sur "l"avant annonce de Kishida ?"
Que ce soit en novembre ou meme le printemps , un seul avion vers Haneda qui atterit a 20h10 par jour ? Arg

Au dela du prix qui semble nettement plus haut que chez JAL , une seule rotation par jour et qui arrive tard le soir...

Il me semble qu'il faudrait attendre un peu voir si Air france ajoute des rotations ? dites moi si je me trompe.

Réponse utile ?
3,54/5 (13 votes)
Fabienne 98
01 octobre 2022
00:43

Bjr Habitant en Nouvelle Calédonie et allant passer mes vacances en métropole en Décembre , je voulais profiter de mon billet retour en Janvier pour faire un stop and Go de 10 jours au Japon ; J'avais acheté un billet plus cher exprès dans l'attente de la réouverture des frontières car modifiable et à ma plus grande déception à l'agence d'Air France de Nouméa on m'a appris que la compagnie n'avait pas l'autorisation d'émettre ce genre de billet et que même mon billet actuel risquait d'être modifié d'ici mon départ pour me placer sur un vol Nouméa Paris via Singapour , ligne qui est privilégiée ici
J'ai du mal à accepter cette décision , attendant avec impatience depuis 2 ans l'ouverture des frontières pour découvrir en famille ce magnifique pays

J'espère que d'ici Décembre on m'annoncera plutôt une bonne nouvelle

Réponse utile ?
3,80/5 (5 votes)
Suburi
03 octobre 2022
14:28

Et les prix grimpe de plus en plus...
Espérons que le 10 octobre sera salutaire et fera repartir la machine dans l'autre sens.

Je souhaite passer une petite quinzaine au japon fin janvier et tristement j'ai bien peur que l'afflue de personne en manque de japon ne fasse qu'aider les prix à grimper malgré l'éventuelle multiplication des vols...

Petite astuce, sans donner de marque (je ne connais pas la politique de Kanpai là dessus) une certaine application permet des réservations d'hotel avec annulation sans frais jusqu'à quelques jours avant l'arrivée.
Ca pourrais aider a amortir le prix des billets d'avions via des hébergements qui sont encore très peu chère comparativement à un voyage à la même période avant covid.

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
03 octobre 2022
21:24

Pour le printemps, et sur le premium eco chez air france, il me semble que c'est assez vide pour le moment j'ai testé l'achat de place... Je n'espere pas vraiment une baisse de prix mais peut etre au moins une rotation supplementaire , celle qui arrivait vers 12H etait pratique, ça faisait du 14H30 a shibuya par exemple.

Faudra en plus voir le si le trajet jusqu'a la sortie d'haneda sera aussi rapide qu'avant.

Réponse utile ?
3/5 (3 votes)
04 octobre 2022
18:02

Pour les réservations d’hôtel en annulation gratuite il est aussi possible de le faire sur les sites des hôtels. Les tarifs et les conditions d’annulation peuvent être plus intéressants que sur le célèbre site de réservation. Quand j’ai réservé des hôtels il y a quelques mois, sur le fameux site il fallait payer tout de suite le séjour même en annulation gratuite. Et un des hôtels n’était plus proposé. Je suis allée sur les sites des hôtels où j’ai pu réserver pour tous et sans payer à l’avance, en payant à l’hôtel sur place.

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
DUPONT Marc
06 octobre 2022
15:32

La semaine passée, j'ai regardé sur le site Air France les prix de l'aller-retour Paris / Osaka ( vol direct ) en vue d'aller à Kyoto en mars 2023. L'augmentation des tarifs est de 70 % par rapport à 2017, dernière date à laquelle je m'étais rendu là-bas ; l'aller / retour est passé d'environ 900 € à 1500 €. J'ai vérifié sur les sites JAL et ANA, mais là, on est à plus de 2000 € en changeant d'avion à Tokyo ( Air France est la seule compagnie à faire les vols directs Paris / Osaka ... ). Ca modifie quand même le budget ...

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
06 octobre 2022
19:25

J’étais allée au Japon en avril 2019 et j’y retourne à la fin du mois. Je paye à 2 avec Air France en premium eco cette année presque le même prix qu’en 2019 à 3 en business avec ANA. Et l’éco est aussi très chère.
Entre la demande, le prix du carburant et des vols plus longs, les prix ont flambé.

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
NicolasC
11 octobre 2022
14:50

Les premières réponses laissent à penser que le prix allait baisser pourtant actuellement cela remonte, et pas qu'un peu.
Un billet aller-retour à 1200€ le mois dernier est aujourd'hui à 1400€. (c'était 700€ de mon côté pour mon voyage en 2017 et celui que j'avais tenté de prévoir l'année dernière).

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
16 octobre 2022
09:35

Bonjour! Je lance une petit SOS à la communauté! Je suis "invitée" avec une amie créatrice par un grand magasin à aller à Osaka mi mars prochain pour représenter notre petite marque sur un stand. Entendez par "Invitées" que l'on nous paye le voyage... Vous me direz "mais quel est le problème?". Nous devons voyager, bien entendu en classe ECO. J'ai refusé qu'ils choisissent le vol à notre place, ayant peur de nous voir offrir un retour avec entre 28 et 34 heures de Vol. Je n'arrive pas à trouver un aller-retour avec un retour qui offre un temps de trajet acceptable sauf un seul qui me propose un départ à 6H30 de KIK ce qui nous fait lever à 2H30 pour être deux heures avant à l'aéroport. Je précise que ma collaboratrice et moi ne sommes vraiment plus du tout toutes jeunes et que les journées sur le stand sont très très fatiguantes (nous avons dépassé la soixantaine!)
Mes questions sont : pensez-vous que de nouveaux vols vont s'ouvrir? Faut-il attendre Janvier? Est-ce qu'il existe un moyen d'activer une sorte d'alarme qui nous alertera de nouvelles ouvertures de rotations? Pensez-vous qu'il existe une chance d'un aller-retour pas trop long dans le futur? (je précise que j'ai bien conscience qu'avec la guerre il faut compter au moins deux heures de plus).
Pour les compagnies j'ai opté pour ANA, Air France ou JAL. Je n'ai pratiqué que ANA dans mes précédents voyages que j'ai trouvé parfaite.
Si vous pouvez me donner quelques conseils ils seront vraiment bienvenus! Merci à tous!

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
Fabienne 98
16 octobre 2022
09:46

Bjr
Bon courage vous avez déjà la chance d'avoir des billets " d'invités" mais attention la ligne Paris Tokyo n'est plus rentable !.La ligne Amsterdam Tokyo est déjà supprimée! et d'ici peu peut être que vous devrez passer par Singapour pour aller à Tokyo !!
Bon courage la durée des vols sera ce qu'elle doit être

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
16 octobre 2022
11:12

Bonjour,
Je vous recommande de réfléchir et de choisir le « bon » itinéraire qui vous convient sur la base de ce qui est connu, les hypothèses sur les offres futures sont connues de personne je le crains.
Premier point : pourquoi douter que ceux qui invitent des françaises pour presenter votre « petite marque » devant les clients vont vous proposer un billet « bas de gamme ou inconfortable ? »
Votre travail les a intéressés et ils estiment que votre présence est bénéfique, bravo !
Moi je jouerai la carte collaborative… si ça marche, il y aura d’autres vols (je vous le souhaite) si par hasard ce n’était pas à vos standard vous pourrez toujours faire une discrète allusion.
Second point, de mémoire c’était AF qui avait un Paris Osaka direct. Cela semble votre premier séjour au Japon ? À mi mars ? En plein Hanami ?
Pourquoi pas un vol (le plus direct possible pour Tokyo - j’en ai trouvé 1 sur JAL à 1300€.
Et prendre un JR PASS (forfait train japonais) sur 1 semaine et vous profiterez du paysage confortablement installées dans un Shinkansen (pensez à regarder sur la droite après 1 h depuis Tokyo vous verrez le Mont Fuji).
Le transit Airport Haneda vers une gare de Tokyo pour prendre un Shinkansen est gérable.
Attention aux horaires du trajets en train la nuit tombe plus vite qu’en France et de nuit on voit moins bien les Sakura et FujiSan.
Vous avez le temps d’organiser ces à côtés pour faire une très belle expérience avec la tranquillité et la sécurité qui résonnent bien avec ce pays.
Détendez vous « SOS » plein de gens qui lisent ce post vous envient :-)

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
16 octobre 2022
11:35

Merci pour votre réponse. Petite précision : loin de nous l'idée que ceux qui nous invitent nous proposent un billet "bas de gamme".
C'est que les prix sont tellement fous que même en classe éco c'est très cher pour eux. Ils ne peuvent faire autrement et j'ai juste peur qu'ils ne prêtent pas attention aux horaires. Devant reprendre le boulot dès notre retour, nous allons avoir beaucoup de mal à endiguer la fatigue si le retour est trop long.
Rassurez-vous, les japonais ont un grand sens de l'accueil mais nous ne voulons pas les mettre le moins du monde en situation délicate en leur faisant remarquer que le retour va nous fracasser!J'avais pensé au train en effet mais in fine trop compliqué (beaucoup de bagages pleins de cadeaux!). Nous revoilà au point de départ! Mon intuition me dit qu'il faut attendre un peu...

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
CarolineL
28 octobre 2022
16:37

Bonjour,
Je souhaite me rendre au Japon en mars ou avril prochain pour visiter ma famille japonaise.
Je serai avec mon bébé de presque 2 ans : premier long courrier, le trajet risque d'être sport mais on va survivre.
Pour que le voyage soit le plus agréable possible, il faudrait que ce soit des vols DIRECT et de Nuit pour que mon bébé dorme.
Sauf que pour le retour Tokyo-Paris, ANA ne propose qu'un vol à 9h10 du matin.
Savez-vous si il est prévu de rajouter de nouveaux vols, et notamment celui du soir ?
Merci !!

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
jean pierre
02 janvier 2023
15:44

Du coup si les vols direct passent de 12 a 15h.

Les vols avec escales rajoutent d'autant plus c'est un calvaire sans fin.

1 ou 2 h de vol depuis paris âpres l'attente de l’escale puis les 13/15h de vol pour aller au japon :(