Surcoût de 350€ pour passer d'Economy à Premium sur un A/R Japon : valable ?

11 réponses

Bonjour à tous, je pars en 2023 au Japon avec ma fille et en regardant les billets d’avion je me suis posé une question, est-ce que le surcoût engendre en classe éco premium vaut le coup. Je regarde chez JAL et j’ai trouvé un billet en eco à 1100€ en vol direct et un billet éco premium a 1450€ sur ce même vol.
Pensez vous que ça vaut le coup par rapport aux services et au confort comparativement à la classe éco?

Merci pour vos avis et vos explications si vous êtes pour ou contre.

Nico

Par Nicholas80 Publié le 18 décembre 2022 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,93/5 (14 votes)

18 décembre 2022
02:41

Bonjour, ma réponse va peut-être vous surprendre mais en fonction de ce que vous recherchez ça peut dépendre en partie de votre taille... Pour gagner en place, les sièges de premium eco sont montés dans une coque rigide (comme en business) qui fait que le dossier du siège devant ne s'incline pas vers vous. C'est plutôt agréable de ne pas avoir le dossier du voisin de devant sous le nez pendant tout le vol donc c'est pas bête. Le revers de la médaille c'est que pour qu'on puisse quand même s'allonger il y a l'assise et le dossier qui "glissent" dans la dite coque: le dossier glisse vers le bas et s'incline légèrement quand l'assise se déplace vers l'avant. Or l'espace avec le siège de devant n'est pas énorme et si on est "grand" ça devient vite très inconfortable car on n'a plus de place pour les jambes (genoux coincés contre la coque du siège de devant, plus possible d'allonger ses jambes)... Bref, je mesure 1m87, j'ai fait un voyage en premium eco et depuis si on me propose un surclassement dans cette classe je refuse poliment et préfère rester en éco... Je me prive du repas et de l'écran améliorés mais quitte à passer 12h dans le siège de l'avion je préfère que ce soit confortable... Ou plutôt le moins inconfortable possible.
Je ne sais pas si mon explication était très claire, aussi je vous encourage à consulter cette page du site de la JAL (https://www.jal.co.jp/jp/en/inter/service/premium/seat/skypremium.html) sur laquelle on voit la différence entre le siège relevé et incliné (2 premières photos de la partie "Seat specifiations").

Réponse utile ?
4/5 (27 votes)
Nagawa
18 décembre 2022
09:07

J'ai été surclassée gratuitement sur ethiad par manque de place en éco de Tokyo a Abudhabi. Franchement... j'ai trouvé ça d'une inutilité absolue. Je n'ai même pas remarqué ce que Jopa décris ci dessus. La seule différence pour moi c'était les 10cm d'espace en plus au niveau des jambes. Les plateaux étaient les mêmes. J'aurais franchement été en colère d'avoir payé 400€ de plus mon aller retour pour ça; c'est clairement du vol (a mon sens).

Réponse utile ?
3,95/5 (20 votes)
Flav
18 décembre 2022
09:26

Il n'y a pas d'eco premium chez Ethiad c'est pour ça que vous n'avez pas fait de différence. C'est juste les places devant de la classe éco qui sont plus cher à réserver mais ça reste une classe éco c'est pas du tout comparable avec une vraie classe éco premium.

Réponse utile ?
4,38/5 (26 votes)
Dongenzaka
18 décembre 2022
18:27

Je suis d accord, j ai accepté un sur classement et franchement pas franchement positif!
J'ai été plassée juste devant , très bien pour les jambes ( et encore je préfère un.appui devant) mais il fallait sortir la tablette à chaque repas ainsi que la télé.
Bon voyage.

Réponse utile ?
3,77/5 (13 votes)
18 décembre 2022
12:08

Bonjour!
C’est une question compliquée. La JAL propose les meilleurs sièges et espace en éco (après emirates). Ma meilleure amie qui a voyagé sur a peut près toutes les compagnies me l’a dit. Déjà bon point à savoir.
Ensuite en ce qui concerne la premium. JAL donne accès au salon Air France et JAL respectivement à Roissy et Tokyo (Haneda). C’est un avantage non négligeable. Dans l’avion en tant que tel, la place est conséquente. J’arrive à passer devant mon mari sans devoir l’enjamber, c’est agréable pour éviter de le réveiller. Les sièges de premium sont dans des coques comme dit plus haut. C’est très très agréable car votre espace vital est maintenu quoiqu’il arrive. La zone premium est limitée et donc le calme préservé.
Niveau service spécifique JAL donne les deux valises en soute par passager aussi bien pour les premium que pour les eco si je me souviens bien et que ça n’a pas changé. La différence c’est que votre valise est taguée prioritaire et donc arrivera avec les Business et donc bien avant les ecos. Gros point bonus car vous perdrez beaucoup moins de temps pour les récupérer. De meme, vous embarquez de manière prioritaire et débarquez également en prioritaire. Ça peut être bien avec les soucis actuels de paperasse à l’arrivée à Haneda.
Personnellement je voyage toujours en premium. Mais quoiqu’il arrive JAL est une excellente compagnie.

Réponse utile ?
4,13/5 (15 votes)
18 décembre 2022
12:34

J’ai voyagé plusieurs fois en premium éco avec Air France dont fin octobre pour le Japon, ainsi qu’en éco et business avec plusieurs compagnies. Certes ce n’est pas la business mais c’est mieux que l’éco. Il y a plus de place et le siège s’incline plus. Mon fils était content d’avoir autant de place avec ses grandes jambes (moi je suis petite). Comme dit avant vous êtes aussi en Sky priority donc c’est un plus. Et avec Air France on avait droit aussi à 2 valises chacun en soute. Par contre on n’avait malheureusement pas l’accès au salon.
Enfin selon la demande l’écart de prix avec l’éco est plus ou moins important. Là vous avez un supplément de prix qui est raisonnable.

Réponse utile ?
4/5 (15 votes)
18 décembre 2022
13:20

Sur JAL ça vaut le coup. Meilleur plateau repas, siège nettement plus confortable (sur JAL spécifiquement), une plus grande franchise bagages (intéressant quand on va au Japon pour les nombreux achats à y faire) et plus de Moles sur vous êtes frequent flyer sur One World.
ボンボヤージュ!

Réponse utile ?
4,23/5 (13 votes)
Nicholas80
18 décembre 2022
14:24

Bonjour à tous , déjà merci pour vos réponses, je vois et je me doutais que cela serait mitigé.
Alors pour ma part je mesure 1m85, donc pas hyper grand non plus 🤣, mais je voulais savoir si le surcoût en valait la chandelle, je rassure de suite, je ne suis pas riche ( ps: rapport aux commentaires sur Facebook) mais je peux me permettre de faire cette effort financier , seulement si cela en vaut vraiment la peine, j’avoue que l’accès aux salins ne sont pas le plus important. C’est surtout que pour un si long voyage je préfère le faire en cabine plus calme et plus confortable car je ne suis pas un mega fan des vols long courrier et je me dis que je serais plus « zen » en premium même si cela me coûte plus chère.
J’espère avoir été clair dans ce message et vous remercie encore une fois .
J’attend de nouveaux avis

Merci à vous

Réponse utile ?
4,31/5 (13 votes)
Fabien RATEL
20 décembre 2022
19:02

Avec la compagnie Ana, ça vaut le coup ! Plus de place aux jambes, fauteuil plus large et cabine plus calme. Avec en plus de grandes chances d'avoir personne a côté, ça a été mon cas à l'aller comme au retour et pour quasiment toutes les personnes seules qui voyageaient en éco premium

Réponse utile ?
3,89/5 (9 votes)
Aiden
06 janvier 2023
08:09

Franchement pour la différence tarifaire ne réfléchissez pas ! Foncez ! Niveau confort ce sera bien mieux que l’économie ! Cabine cosy, bagages prioritaires, les coupes files, l’enregistrement comptoir dédié ! Franchement je fais que ça maintenant en long courrier c’est fluide confortable ! Et la différence tarifaire est moindre franchement oui allez y

Réponse utile ?
4/5 (5 votes)
06 janvier 2023
09:46

Attention, plusieurs commentaires expriment le fait qu’il y a un sky priority avec JAL. Ce n’est pas tout à fait le cas. Vous avez un comptoir prioritaire pour l’enregistrement des bagages (vous passez généralement au comptoir Business à CDG et un dédié au Japon) mais vous n’avez pas de passage prioritaire pour le passage de la sécurité (contrairement a l’éco premium de Air France). En tout cas ce n’était pas le cas quand j’ai voyagé en 2019. Si cela a changé je vous dirai, je décolle à la fin du mois.