Anticiper le prix des billets d'avion pour le Japon en 2023 ?

25 réponses

Bonjour,

La situation pour réserver un billet d'avion est particulièrement pénible au niveau tarif en ce moment. Nous avions tenté l'année dernière (Octobre 2021) de réserver pour la période des cerisiers (fin Mars 2022) en espérant une réouverture au tourisme entre temps et cela nous a coûté 660€ de billet aller-retour avec ANA (très bonne compagnie qui n'a pas hésité d'ailleurs à nous rembourser nos billets simples économie puisque le pays n'a finalement pas rouvert à ce moment). En 2017 un voyage similaire nous avait coûté à peu près la même somme.

Début Septembre je me renseigne sur les prix, avant donc l'annonce de réouverture au tourisme, et je m'aperçois que le vol aller-retour est à 1300€ sur la période voulue (fin mars 2023). Soit disant du fait des coûts de l'énergie très haut, on me recommande de patienter car c'était en baisse. Cela baisse en effet un peu courant Septembre, mais pas beaucoup (1200€ au mieux pour le même vol aller-retour).

Depuis l'annonce de réouverture au tourisme, c'est l'horreur, le même billet est aujourd'hui à 1400€.

C'est un contexte sans doute assez inédit, mais est-on en capacité d'anticiper un peu l'évolution de ces prix dans les mois à venir ?
Cela m'étonnerait qu'en affectant de nouveaux avions cela puisse baisser de beaucoup malheureusement. Est-on condamné à doubler minimum le budget avion France-Japon pour 2023 comparé à l'avant Covid ?

Par NicolasC Publié le 12 octobre 2022 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,06/5 (47 votes)

Clod
12 octobre 2022
02:31

Je pense qu'à part le coût lié au carburant, il y a également beaucoup de speculation lié à la réouverture.
Cela se calmera de ce point de vue là quand il n'y aura pas forcément une ruée aussi forte que spéculé.
Par contre il va falloir attendre quelques mois et cela ne descendra plus à 700 avant encore très longtemps, mais déjà 900/1000 ca sera bien.
Peut être automne sera plus normal par contre le printemps risque de souffrir encore

Réponse utile ?
3,75/5 (36 votes)
Jean pop
12 octobre 2022
07:31

Prenez une autre compagnie avec une escale et vous verrez que les prix sont bien moindre que ceux-là.

Réponse utile ?
3,82/5 (22 votes)
12 octobre 2022
07:48

Outre le carburant cher, les compagnies doivent aussi se refaire de deux années de pandémie, sans compter le contexte lié à la guerre en Ukraine qui rallonge les vols. Il me semble probable que les prix élevés persistent durablement.
Si ton aller-retour à 1,300 ou 1,400 euro est direct et annulable/modifiable, ce n’est pas si mal dans la période actuelle.

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
4,06/5 (32 votes)
Dayan
12 octobre 2022
08:19

Bonjour,
Vous parlez de tarif avant crise .Ce n'est plus tout la meme chose actuellement .J'ai paye 963 euros un vol direct AF en le prenant 2 mois et demie en avance pour fin mars début avril 2019 .J'y suis aussi allée pour la période de cerisiers en fleurs .Ce prix était déjà tres raisonnable car c'est la saison la plus chère cote tarifs ( j'ai mis du temps à faire ce voyage car pendant longtemps c'était une période de vacances scolaire avec des tarifs pouvant atteindre les 2500 euros ) Donc comme vous le dit Totall effectivement un tarif plus raisonnable serait celui que j'ai payé il y a 3 ans mais je crains que cela ne se fasse jamais .Tout le monde veut retourner au Japon et les vols sont plus long .Une amie Japonaise m'a dit avoir paye son billet 1500 euros fin septembre .Je pense que vous devriez le prendre rapidement comme le dit totall car moi je pense que ça ne fera qu'augmenter .Si vous voulez des tarifs plus bas , peut etre dans ce cas la décale votre voyage à une année supplémentaire ..Bon voyage en tout , j'espère y retourner moi aussi un jour

Réponse utile ?
3,93/5 (27 votes)
Sylvie Podetti
12 octobre 2022
18:05

Je viens de regarder pour u. AR de décembre ou Janvier. On est proche de 2000 euros et avec escale. C est dur. On ne descend pas sous 15000 euros à moins de 25 h de voyages.

Réponse utile ?
3,27/5 (15 votes)
Ja-
12 octobre 2022
10:07

au début je croyais que c'était lié spécifiquement au Japon mais il semble que toute l'asie de l'est soit impactée par des tarifs forts, Taiwan, Corée du sud qui à ma connaissance n'était pas fermée et Japon, donc je ne pense pas que les compagnies "spéculent" spécifiquement sur le Japon.
maintenant, pourquoi un billet qui coutait 600 euros coute maintenant 1000 euros pour l'asie de l'est alors qu'un billet qui coutait 500 euros pour par exemple la thailande coute aujourd'hui 700 euros là je ne comprends pas.

Réponse utile ?
3,93/5 (29 votes)
12 octobre 2022
10:24

En plus de la forte demande, de la route rallongée par le conflit en Ukaine, les compagnies répercutent plus ou moins directement le prix du carburant sur le prix des billets. Ex avec AirFrance : https://wwws.airfrance.co.jp/information/meilleures-offres/fuel-surchar…

Réponse utile ?
3,92/5 (26 votes)
NATHALIE ANCELIN
13 octobre 2022
09:18

Oui je confirme les trajets sont plus longs. Les avions au lieu de passer par la Sibérie passent aujourd'hui au Sud , par Dubai, semble-t-il. Une collègue qui travaille à Tokyo dans un groupe international Français n'était pas revenue en France et n'avait pas vu sa famille depuis 3 ans. En mai - grâce au travail - elle a pu venir à Paris et m'a informée de ce détour et du coût du billet.
Pas sûre qu'à court terme le prix des billets d'avion baissent . On ouvre les paris ?

Réponse utile ?
3,48/5 (21 votes)
12 octobre 2022
22:03

J’ai fait les mêmes recherches que vous et le même constat en termes de prix et de comparaisons à pré-Covid (même avec des vols non directs!) et je me pose donc la même question. Je ne sais pas y répondre mais j’irai vers une explication à la François. La guerre de Russie implique 2h de plus de vol pour une route aérienne qui évite ce sous continent, donc deux heures de kérosène supplémentaire et de services à payer, etc. Mais, peut être aussi les compagnies se « refont une santé » sur notre porte monnaie. Enfin, pour les compagnies japonaises, on ne comprend pas très bien l’augmentation en cette période de yen bas…puisque nous payons le prix en euros…

Réponse utile ?
3,73/5 (22 votes)
Edith RAVANELLO
13 octobre 2022
00:37

Je vais au Japon chaque année depuis 2014 (excepté pendant les 2 ans de COVID) et je vous confirme que les prix ont presque doublé.
Je prends tout mes vols sans escales via Air France, en les achetant 8 à 10 mois à l'avance, le moins cher 750 euros l'A/R, le plus cher cette année 1250,00... pour un départ dans 2 semaines... Et vu le contexte inflation, guerre en Ukraine (vols plus longs de 2h) ce n'est pas près de baisser !!!

Réponse utile ?
4,19/5 (16 votes)
13 octobre 2022
00:45

En mars-avril il y a encore des AR à 1093€60 sur le site de la compagnie ANA, avec l’allée qui prend 17:00 et le retour direct.

Et pour 1163€, l’aller devient direct.

Réponse utile ?
3,94/5 (16 votes)
13 octobre 2022
10:06

Pour ANA je viens de regarder. Mais je n'ai rien vu en A/R à moins de 2000€ (1948€ pour le moins cher) de Janvier à Avril. Je suis preneur de votre moteur de recherche !

Réponse utile ?
2,71/5 (7 votes)
15 novembre 2022
01:00

Le site d’ANA directement✨.

Je ne regarde plus les comparateurs, j’ai trop eu de soucis avec des billets achetés sur kayak avec Finnair / British airways / Lufthansa.

Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
13 octobre 2022
09:05

Bonjour à tous,
Effectivement je suis (comme tout le monde j'imagine) un peu dérangé par le prix des billets d'avion... Je me retiens d'appuyer sur le bouton "payer", mais dépenser un smic pour un billet d'avion, ça m'embête un peu...
Comme énoncé ci-dessus, il me semble que le contexte n'est pas favorable à une baisse immédiate : conflit en Russie ce qui allonge les temps de parcours, compagnies aériennes en grande difficultés financières, offre qui n'est sans doute pas au même niveau de pré-covid, coût du carburant (et donc de la surcharge qui est calculée -si j'ai bien compris- sur les cours du pétrole des deux derniers mois), augmentation des salaires, et sans d'autre d'autres choses...
La seule chose qu'on peut "espérer" c'est un fort repli du brent, ainsi qu'une augmentation de l'offre, mais il est clair que beaucoup de gens attendent cette réouverture depuis un moment, et que le dernier point ne suffira sans doute pas à éponger la demande !

Je guette régulièrement les billets, et une compagne (pour les départs proches) se démarque : ITA Airlines, avec correspondance à Rome en général, temps de vol pas trop long, prix moyen autour de 1100 euros (pour les vacances d'hiver par exemple), mais je ne connais pas cette compagnie (j'ai vu néanmoins un fil qui en parlait par ici).

A défaut de partir cet hiver, j'aimerais partir pendant les vacances de printemps (autour du 23 avril - 8 mai), mais ça tombe pendant la fameuse Golden Week... Mais les billets sont beaucoup plus abordables (moins de 1000 euros avec AirFrance pour ma recherche de ce matin). Aussi, est-ce une si mauvaise idée de voyager à cette période ? Je comprends que tous les japonais partent en vacance (et ils ont raison !), mais est ce que ça implique forcément d'arriver dans des villes fantômes avec 90% des commerces et activités fermées ? Sinon je repousserai mon séjour à l'automne prochain (ce serait triste !).

Merci à tous et bon courage dans vos recherches de vols !!

Réponse utile ?
3,40/5 (10 votes)
13 octobre 2022
10:00

Bonjour,

J'apporte ma petite participation a cette discussion.
Personnellement je pense qu'il y'a eu une inflation spéculative depuis l'annonce de l'ouverture.
J'ai pris un billet en septembre pour un peu moins de 1000€ sur Lufthansa (SwissAir) pour un départ en novembre et un retour en avril 2023.
J'ai voulu modifier mon billet hier pour avancer un peu mon dépaet, malgres un billet modifiable, la compagnie me demande 2800€ (!!!) de différence tarifaire juste sur l'aller !! J'ai bien sur abandonné l'idée d'avancer mon départ en gardant bien au chaud mon billet à prix tres raisonnable vu les tarifs actuels.
Je dois également faire un aller/retour en Janvier en France, et je ne trouve rien quelques soit la compagnie à moins de 1200/1500€.
J'ai lu quelques part que en plus de l'aspect spéculatif, il y avait également un probleme de nombre de places disponibles car les programmes de vol sont établis à l'avance et les comagnies ne pourrons les modifier que début 2023.
Donc j'attend en esperant une éventuelle baisse lié à l'augmentation du nombre de places disponibles début 2023.

Réponse utile ?
3,70/5 (10 votes)
13 octobre 2022
10:13

Je pense en effet comme toi que les baisses de tarifs ne seront pas avant début 2023 : réouverture de rotations, et réévaluation de la surcharge (le brent était entre 110 et 125 dollars le baril en mai/juin, alors que la réévaluation en décembre va prendre les cours de octobre/novembre, et on stagne autour de 90 dollars le baril, on pourrait "économiser" déjà 100 euros à peu près de ce côté là)... Mais bien sûr plus on attend et plus ça risque de monter, c'est infernal !
profite bien de ton voyage en tout cas ! :)

Réponse utile ?
3,57/5 (7 votes)
Frank
14 novembre 2022
13:25

Je suis aussi au aguets pour planifier mon voyage .

Nous aimerions partir 15 jours soit début Avril ou Mai (cela semble moins cher en Avril mais Mai à l'air moins touristique et un peu plus chaud aussi).
Seulement voilà , les prix sont ce qu'ils sont ( 2100 euros l'AR ) ça fait mal ! Du coup on se tâte , mais je pense que partir à des prix avant COVID ce n'est pas pour avant longtemps :/
Sinon attendre ? nous avions porté notre choix sur le Japon juste avant le COVID , du coup, cela fait 3ans qu'on attend pour partir sniiiiiiff !! Je vous raconte pas le seum , je suis Belge en plus donc encore plus de seum lol !
Je pense que le mieux est de se faire une raison et raquer pour pouvoir réaliser notre rêve de voyage.

Réponse utile ?
3,17/5 (6 votes)
18 novembre 2022
15:54

De notre côté, nous avons franchi le pas avec Air France qui proposait les meilleurs tarifs (Lufthansa était aussi dans le même tarif mais nous avons choisi de voyager français !)
Voici les éléments pour vous aider à vous aussi trouver le tarif idéal :
- Date de réservation : 25 septembre 2022
- Date du voyage : du 09 au 29 août 2023
- 4 Passagers : 2 adultes, un ado de 15 ans (qui paye comme un adulte) et un enfant de 12 ans
- Vol : Nice > Paris CDG > Haneda puis Narita > Paris CDG > Nice (pas le choix possible à ce tarif)
- Classe : Economique sans bagage
- Option : 2 bagages en soute A/R
- Prix : 3680€
Pour la même période (août 2017) pour nous avions payé lors de notre dernier voyage 1000€ de mois (2740€) mais notre ado était un enfant (11 ans) et la classe économique comprenait un bagage en soute par passager.

Réponse utile ?
4,22/5 (9 votes)
Yannick MADANI
19 janvier 2023
18:38

Bonsoir.
Je suis en train de préparer notre voyage pour août 2023 pour 16 jours sur place, pour 4 personnes (3 adultes et un ado). Le prix des billets se situe entre 5000 et 6000€ pour 4. 3 adultes et un ado. Ca pique !
En prenant même avec escale (1), on est dans ces tarifs.
Je me demande si je dois attendre quelques semaines pour voir ou bien prendre maintenant. Le risque d'attendre est une fois de plus l'inflation des prix.
N'hésitez pas à partager votre expérience pour m'aiguiller.

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
19 janvier 2023
21:32

Bonsoir,
J'ai peur que les meilleurs tarifs pour le mois d'août cette année soient déjà derrière nous.
En tout cas, pour tous les voyages que j'ai fait l'été (Japon, Indonésie, USA,...), j'ai toujours pris mes billets en novembre de l'année précédente.
C'était avant la covid qui a tout changé depuis dans l'éco système aérien.
Je n'ai plus de repère sur le sujet.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Edith RAVANELLO
20 janvier 2023
00:30

J'apporte ma réponse par expérience.
Je vais au Japon chaque année depuis 2014 et je prends toujours mes vols sur AIR FRANCE sans escale au moins 8 mois avant pour avoir des prix corrects, le moins cher en 2019 acheté 11 mois avant : 750 euros, le plus cher payé en octobre 2021 pour octobre 2022 : 1250 euros... énorme différence mais je précise que j'avais ajouté à mon billet une assurance (200 euros de mémoire) couvrant des motifs dûs au COVID, ce qui n'existait pas auparavant.
En dehors de l'augmentation du carburant, de la durée du vol rallongé pour cause de non-survol de la Russie il y a aussi la réduction du nombre de vols journaliers, moins de vols mais forte demande = prix en hausse... malheureusement...
Bon voyage à tout ceux qui partent prochainement...

Réponse utile ?
4,60/5 (5 votes)
23 février 2023
14:29

Bonjour à tous,
Je prépare un troisième voyage pour le japon afin de faire découvrir le pays à ma famille pour octobre/novembre 2023.
Tout comme vous, je rencontre pas mal de difficultés pour trouver des billets abordables, la différence de prix par rapport à mes deux précédents voyages en 2017 et 2019 est assez décourageante...
En tenant compte des exigences de toute la famille, je pense aussi passer par Air France mais l'aller+retour pour 4 personnes en octobre est aux alentours des 5500€ actuellement...

La réponse a probablement déjà été donnée dans le dernier commentaire ci-dessus mais certains d'entre vous pourraient t'ils me dire d'expérience si ces prix sont acceptables ou est-ce que je ferai mieux d'attendre encore un peu pour espérer un meilleur prix ? (si oui, jusqu'à quand attendre ?)
Je pense rester sur Air France pour la qualité du service et surtout le temps de vol.

Un grand merci d'avance pour vos éclaircissements !

Réponse utile ?
4,67/5 (3 votes)
23 février 2023
14:56

Une question vient récemment d’être posée avec ce sujet. Tu y trouveras les statistiques de prix, réactualisées par des recherches que plusieurs d’entre nous ont faites il n’y a pas longtemps.

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
Yannick MADANI
23 février 2023
17:18

Bonjour,
Devant partir pour 16 jours en août cette année, je regardais les billets d'avion depuis pas mal de temps déjà et force était de constater que ces derniers non seulement ne baissaient pas mais augmentaient dans la majorité des cas.
Les tarifs allant de 5900€ à 6800€ avec 1 escale à plus de 8000€ en direct pour 4 personnes. L'horreur.
Cette semaine, devant nous décider à prendre nos billets car ne souhaitant pas continuer à attendre, j'ai effectué des recherches via Skyscanner ou Kayak comme à mon habitude et j'ai découvert la compagnie ASIANA AIRLINES, compagnie coréenne.
Avec une escale à Séoul à l'aller de Paris CDG à Osaka et une escale au retour de Tokyo à Paris CDG, j'ai trouvé mes billets pour 4500€. 4538€ exactement.
Je les ai acheté directement sur le site de la compagnie, ne voulant pas avoir des frais supplémentaires indus sur les sites comme GOTOGATE ou BUDGET AIR par exemple.
Agréable surprise même si, cette somme représente plus de la moitié de ce que j'avais payé en 2014 lors de notre précédent voyage au Japon.
Donc si vous cherchez des billets un peu moins chers que les autres compagnies, ils sont bien placés.
Contre partie, une escale aller de 4h15 à INCHEON et une escale retour de 2h15 à INCHEON avec un départ à 6h10 de Tokyo.
Nous n'avons pas non plus choisi nos places car 137€ par personne pour chaque choix de place soit au total aller-retour une augmentation du prix de plus de 1100€.
On prendra le taxi ou un UBER. Pour 4, le UBER sera plus pratique car pas de train à cette heure là.
Voilà les infos que je peux vous apporter en espérant qu'elle vous seront utiles.

Réponse utile ?
3,17/5 (6 votes)
23 février 2023
17:46

Pour beaucoup de produits ou de prestations de services, je pense que les prix de référence seront à l’avenir ceux que nous connaissons actuellement.
Il n’y a pas de raison économique pour que les prix redescendent même lorsque l’inflation cessera, que la guerre en Ukraine se terminera, etc…
Nous avons déjà connu cela lors du passage du franc à l’euro par exemple.