Avis itinéraire Kyoto 6 jours ?

10 réponses

Bonjour,

Je prépare notre prochaine visite au Japon pour Juillet, dans un peu plus de 2 semaines et nous aimerions visiter la ville de Kyoto pendant 6 jours sur les 15 jours que nous allons passer au Japon.

J'ai préparé un itinéraire, et j'aimerais avoir votre avis sur celui ci. Seul le 4ème jour n'a pas de planification car nous allons voir la parade du Gion Festival qui dure la matinée, du coup je me demandais ce qui serait possible de visiter en un après-midi par rapport à ce que je n'ai pas encore prévu. Auriez vous des idées à me donner ?

J1 :
- Centre et nord de la ville :
-- Kinkaku-ji
-- Ryoan-ji
-- Marché de Nishiki et Galerie marchande Teramachi
-- Château de Nijo
-- Yasaka jinja
- Soirée :
-- Quartier de Gion

J2 :
- Nord de Higashiyama :
-- Ginkaku-ji
-- Chemin de la philosophie
-- Nanzen-ji
-- Parc de Maruyama
-- Kodai-ji

J3 :
- Nara

J4 :
- Parade du Gion Festival de 9h à 13h

J5 :
- Sud-Est de Kyoto :
-- Fushimi Inari Taisha
-- Tofuku-ji
-- Sannenzaka et Ninenzaka
-- Kiyomizu-Dera

J6 :
- Arashiyama et Sagano :
-- Bambouseraie
-- Tenryu-ji
-- Villa Okochi Sanso
-- Gio-ji
-- Daikaku-ji

Merci par avance pour vos précieux conseils. :)

Par pierreTrd Publié le 25 juin 2018 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

26 juin 2018
19:02

Attention le kiyomizu dera est en rénovation importante. Donc peut être prévoir un autre temple à la place ou moins de choses en y passant plus de temps. Sur 6 jours vous pouvez aussi vous rendre à Uji pour visiter Le Byodo in, cela vrai le coup (couplé avec Fushimi Inari par exemple). Bon voyage !

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
jp
26 juin 2018
19:18

Bonsoir, votre programme est beaucoup trop chargé, vous pouvez supprimer 1/3 environ .En juillet il fait très chaud à Kyoto, une chaleur humide
assez pénible si on doit "courir" d'un site à un autre .A vous de choisir : en voir moins et mieux voir et en profiter ou forcer la dose et ne rien
retenir de ce que vous aurez vu au pas de charge. Sinon vos choix sont bons, très classiques,mais vous n'y serez pas seul ! Kyoto est envahi par les touristes , et c'est parfois bien dommage ! J'en reviens .

Réponse utile ?
4,60/5 (5 votes)
26 juin 2018
20:28

Bonsoir, je suis assez d'accord avec les commentaires précédents ... c'est très très chargé... Attention aussi aux déplacements ... où logez-vous?

Cela peut prendre un peu de temps d'aller au Kinkaku-ji par exemple suivant là où vous êtes... sans compter la queue pour entrer si vous arrivez un peu tard dans la journée (avec les bus qui déversent leurs touristes cela peut devenir un cauchemar)
Après tout dépend de ce que vous voulez faire à chaque fois ... au Fushimi par exemple ... si vous arrivez, faites un petit tour (là où il y a le plus de Torii) et repartez ... c'est peut-être dommage... si vous faites la balade jusqu'au sommet, cela vous prendra forcément plus de temps.
Le marché Nishiki et la galerie marchande, vous pouvez, par exemple le faire le jour 4 avec le festival de Gion.
Votre programme semble logique ... après tout rien ne vous oblige à faire TOUT ce qui est prévu à chaque fois... vous verrez bien en fonction de votre fatigue, du temps qu'il fera... et de votre humeur... mais surtout un conseil, prenez aussi le temps de PROFITER du Japon... se balader dans certaines rues est aussi sympa que de faire un Nième temple dont vous ne vous souviendrez pas !!
De toute manière vous allez vous régaler ... très bon voyage.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
27 juin 2018
08:54

Je suis d'accord. Pour avoir fait récemment le voyage j'étais un peu tombé dans ce travers de vouloir tout voir, tout faire pour "rentabiliser" le voyage. Je me suis aperçu en cours de voyage que c'était une erreur. Nous avons ralenti le rythme. Même si nous avons raté de belles choses (ninenzaka et sannenzka par exemple)au moins nous avons apprécié ce que nous avons vu. Nous avons aussi apprécié passer du temps dans l'onsen de l'hôtel ce qui permet aussi de découvrir autrement le pays.

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
26 juin 2018
22:21

Bonsoir Pierre, il n'est pas possible de le déterminer à la lecture de ta question, il faut éviter Arashiyama le week-end. Tu vas te déplacer beaucoup, n'improvise pas, tu perdrais vite du temps et ton programme est "chargé". Ici, ça aide super bien "http://www.arukumachikyoto.jp/map.php?lang=en" et "http://www.hyperdia.com/en/" que tu connaissais peut-être. OK avec CalPas pour ton J4, Nishiki et environs. Bon voyage. gdB

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
27 juin 2018
09:43

Bonsoir et merci à tous pour vos commentaires !

Effectivement avec vos remarques et en comparant à d'autres plannings sur internet, j'avoue que le miens est trop chargé. Du coup j'ai changé mon planning, entre temps j'ai remarqué que j'ai fait une boulette : je passe 1 jour de moins sur Kyoto. (quel boulet). J'ai pour habitude de planifier mes journées et demi-journée sous forme de circuit pour ne pas avoir à faire 45km sur la même journée pour les visites, et profiter un maximum sans me presser. C'est vrai que au vu du planning ce n'est pas la première impression que ça donne, mais en fait je mets les points importants à visiter sur mon circuit, et après j'avise sur place en fonction de l'envie et du temps qu'on a car on aime pas courir en vacances (au pire on passe devant sans forcément faire la visite en question).

On loge à 2 minutes de la gare de Tōfukuji, donc je pense que l'on sera plutôt bien situé par rapport aux transports en communs, et en plus on aura droit à des vélos gratuitement par notre hôte durant notre séjour.

Voici le planning revu :
Dimanche J1 :
- Sud-Est de Kyoto :
-- Fushimi Inari Taisha
-- Tofuku-ji
- Si on a le temps :
-- Kiyomizu-Dera
- Soirée :
-- Sannenzaka et Ninenzaka

Lundi J2 :
- Nord et centre de la ville :
-- Kinkaku-ji
-- Ryoan-ji
-- Ninna-ji
-- Château de Nijo
-- Marché de Nishiki
-- Yasaka jinja
- Soirée :
-- Galerie marchande Teramachi
-- Pontocho
-- Bord de rivière

Mardi J3 :
- Parade à 9h : https://www.japanistry.com/event/kyoto-gion-festival/
- Nord de Higashiyama :
-- Ginkaku-ji
-- Chemin de la philosophie
-- Nanzen-ji
-- Parc de Maruyama
- Si on a le temps :
-- Kodai-ji
- Soirée :
-- Gion

Mercredi J4 :
- Départ Nara (trajet durée 40 min) :
-- Train : Kyoto Station > Nara Station via JR Nara Line Local
-- Prendre rue Sanjo-dori
-- Kōfuku-ji
-- Todai-ji
-- Nigatsu-do
-- Kasuga Taishai
-- Wakamiya Shrine

Jeudi J5 :
- Réserver billet de train pour Hiroshima / Miyajima à Kyoto Station
- Arashiyama et Sagano :
-- Daikaku-ji
-- Seiryō-ji
-- Giō-ji
-- Jōjakkō-ji
-- Nonomiya Shrine
-- Arashiyama Bamboo Forest
-- Tenryu-ji
-- Togetsu-kyo Bridge
- Si on a le temps :
-- Iwatayama

Merci CalPas pour ton idée du J4, mais à cause du jour en moins j'ai du revoir pas mal de choses dont la journée au marché de Nishiki et environs qui se fera sur tout l'après midi du J3. L'idéal aurait été de le mettre le J4 effectivement, mais je ne pourrai pas caler le planning du J4 actuel ailleurs.

Que pensez vous du nouveau planning ? Bien évidemment je ne compte pas visiter tout ce que j'ai noté, mais l'idée c'est de voir les activités faisables sur les circuits qui en découlent.

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
27 juin 2018
09:48

(Pour corriger)* Merci CalPas pour ton idée du J3 (J4 de l'ancien planning), mais à cause du jour en moins j'ai du revoir pas mal de choses dont la journée au marché de Nishiki et environs qui se fera sur tout l'après midi du J2. L'idéal aurait été de le mettre le J3 effectivement, mais je ne pourrai pas caler le planning du J3 actuel ailleurs.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
jp
27 juin 2018
11:12

Bonjour, au sujet de la journée 5 ,Arashiyama, vous avez oublié la visite de la colline "aux singes", la promenade en barque et la descente des
gorges et une promenade en "pousse-pousse" !
Un conseil : démarrez tôt le matin,votre programme en main et de bonnes chaussures aux pieds (pour éviter les ampoules) .
Bon voyage

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
Kitano83
28 juin 2018
09:42

Pour moi, la journée suivante est trop chargée :
Lundi J2 :
- Nord et centre de la ville :
-- Kinkaku-ji
-- Ryoan-ji
-- Ninna-ji
-- Château de Nijo
-- Marché de Nishiki
-- Yasaka jinja
- Soirée :
-- Galerie marchande Teramachi
-- Pontocho
-- Bord de rivière

Le kinkakuji et le Ryoan-ji sont très grand, il y a pleins de choses à voir, ils possèdent tous les deux un très beau parc avec divers bâtiments non visitables mais on peut en faire le tour, moi je m'étais fait ces deux visites en une journée.

Donc filer après vers le château Nijo, dont la visite prend aussi du temps, plus le Yasaka, dont faudra reprendre un bus ou un métro pour y aller, tu vas passer beaucoup de temps dans les transports et courir d'un site à l'autre.

Dans ton planning, tu ne visites pas la villa de l'Empereur au parc Maruyama?

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
28 juin 2018
10:03

Merci pour ta réponse !
Je vais voir en fonction du temps qu'on a après la visite du Kinkaku-ji, on verra si on visite le Ryoan-ji ou Ninna-ji, ou alors si on part directement au Nijo.
En transports en commun j'avais prévu l'aller de la gare de Kyoto jusqu'au Kinkaku ji, puis retour jusqu'au Nijo. Vu qu'on passe le reste de la journée vers Nishiki et qu'on termine à Gion, on compte faire le reste à pied pour visiter le Yasaka de nuit.

Quand tu parles de la villa de l'empereur tu veux dire le Kodai-ji ? Je l'ai rajouté le j3 car on repasse par le parc Maruyama ce jour là également pour visiter ce qu'on a pas vu la veille.