L'ascension du Mont Fuji : témoignage et guide

Celui qui gravit le Mont Fuji une fois est un sage, celui qui le fait deux fois est un fou.
-- proverbe japonais

Après Tokyo, le Mont Fuji est probablement l'attraction touristique la plus connue au Japon. Son rayonnement au niveau international est tel que le "Fuji San" (qui devient parfois maladroitement "Fujiyama" sur une erreur de lecture du kanji) suscite beaucoup de légendes et de fantasmes. Dans son Ni d’Ève ni d'Adam, Amélie Nothomb explique qu'en le gravissant, on devient Japonais. Loin de moi cette volonté, mais après quatre passages au Japon, il était temps de m'attaquer à sa plus haute montagne (3776 mètres d'altitude).

Compte-rendu accompagné de photos et de conseils si vous souhaitez faire de même.

Saison et horaires pour gravir le Fuji-san

Une première précision pour couper court à certaines fausses informations : gravir le Mont Fuji est loin d'être une promenade de santé. Cela demande une condition physique, de la volonté et surtout une bonne préparation. L'ouverture de la montée est limitée à une saison courte qui dépend des sentiers d'ascension. Par Yoshida, le sentier le plus couru, la période officielle est du 1er juillet au 14 septembre chaque année. Par les autres sentiers (Subashiri, Gotemba, Fujinomiya et Ohachi-Meguri), la saison est généralement du 10 juillet au 10 septembre.

Le reste du temps, c'est à vos risques et périls et, de toute façon, les accès sont plus difficiles. Globalement, on peut considérer qu'il y a deux créneaux pour monter le Fuji San qui consistent à contempler, de son sommet, soit le lever soit le coucher du soleil. Pour ma part, c'est la première option que j'ai choisie. 

Après tout, 日本 / "Japon" signifie "origine du soleil", d'où l'expression de "pays du soleil levant". 

Pour cela, il nous a donc fallu grimper de nuit et redescendre au matin. Depuis Shinjuku à Tokyo, un bus fait la navette plusieurs fois par jour dans un sens comme dans l'autre. Le tarif demandé est de 5200 Yens aller-retour. Il est conseillé de réserver ce bus à l'avance ; c'est faisable via cette page web, puis le paiement se fait sur place (en face de Yodobashi Camera) jusqu'à quelques minutes avant le départ. Le trajet dure un peu moins de 2h30 jusqu'à la cinquième station, lieu de départ de la randonnée pour la majorité des grimpeurs.

Conseil pour la montée et matériel à prévoir

En effet, le Mont Fuji est constitué de dix stations en plus de ses huttes-relai, la première étant sa base et la dixième son sommet. Cette cinquième station "Kawaguchiko" se situe à 2305 mètres d'altitude, le dénivelé à monter s'étale donc sur près de 1500 mètres, pour six kilomètres de marche. Quelques infos toutefois : si la montée est déjà un petit challenge, sans non plus relever de l'escalade, sachez qu'elle peut devenir infernale en cas d'embouteillage. Il faut donc éviter à tout prix de se planifier le Fuji San en week-end, encore moins pendant les vacances scolaires japonaises (à partir de mi-juillet) et surtout pas pendant Obon (un festival bouddhiste qui se tient du 13 au 15 août).

Nous avons pris le dernier bus de la journée, un jeudi de la première quinzaine de juillet. Départ de Tokyo à 19:30, arrivée à 22:00. Il fait encore près de 30°C à Tokyo, facilement dix de moins à la cinquième station de Fuji. Au sommet, souvent 0°C et les vents rajoutent une sensation glaciale. Prévoyez donc de quoi vous couvrir : un pantalon dans lequel vous êtes à l'aise accompagné éventuellement d'un caleçon long, de grosses chaussettes et plusieurs épaisseurs en haut ainsi qu'un coupe-vent. Le bonnet ou la capuche ne sont pas de trop. On transpire beaucoup pendant la montée mais le corps se refroidit très vite et lorsque vous attendez l'aurore au sommet, du coup vous serez bien content d'avoir multiplié les épaisseurs.

Le montée du Fuji San est un certain challenge. Je suis sportif donc ça n'a pas été trop difficile mais tout le monde ne pourra pas en dire autant. Maintenant, c'est évidemment la volonté qui prime puisque beaucoup de personnes âgées Japonaises arrivent à son sommet. Pas aussi vite, certes, mais pour qui l'a décidé ce n'est pas infaisable. Nous avons mis 5h15 à grimper en nous aménageant des temps de repos de quelques minutes et en comptant des embouteillages sur la dernière heure.

La randonnée Yoshida commence simplement par un sentier facile, puis ça se corse sérieusement dès la septième station avec une montée très rocailleuse qui vous excitera le palpitant. Les chaussures de randonnée sont indispensables. N'envisagez même pas de grimper le Mont Fuji en baskets ! Je conseille aussi très fortement la lampe frontale ainsi que les gants grippants, trouvables facilement dans un 100¥ Shop au Japon. Tout le long de la montée, les stations et des huttes-refuges vous accueillent et vous vendent, à prix croissant au fur et à mesure de l'avancée : boissons, ramen / miso, et bouteilles d'oxygène (l'arnaque-touristes ; si vous veniez à en avoir besoin, vous seriez probablement déjà équipé en Ventoline). Il est même possible de dormir dans certaines de ces grandes huttes.

Faire l'ascension du Mont Fuji est une expérience fascinante : des échanges cordiaux voire camaradesques du début et des pauses aux relais, jusqu'aux souffles d'effort appuyés par tous les grimpeurs lors des passages difficiles. Près du sommet, le sentier se ressert, le silence devient aussi irréel que l'ombre majestueuse du Fuji San dessinée par la pleine lune. Des responsables du parc national nous encouragent et nous donnent le temps restant avant le sommet.

Puis l'on traverse ce dernier torii et nous voici en haut admirant, à mesure que l'horizon s'élève, la région de Hakone jusqu'à la baie de Tokyo entourées d'une mer de nuages. Spectacle merveilleux et étrangement calme du lever du soleil, entre les "banzai!" des Japonais, leur fier drapeau qui flotte au vent et l'hymne national joué en fond à travers des hauts-parleurs sans âge. Comment ne pas, dans cet ensemble, aller ramasser fièrement un bout de roche volcanique dans son cratère ?

Le moment de la descente

La descente est d'un autre style. Amusante au départ car très abrupte et plus sableuse, elle est étonnamment plus exténuante. Avec la fatigue de la montée qui a mobilisé tous les muscles des jambes, c'est au tour des articulations d'être sollicitées, notamment les chevilles et les genoux. Les quadriceps vont de nouveau prendre cher et je vous conseille absolument de forcer sur ces étirements une fois en bas. Il nous a fallu 2h30 pour effectuer la descente, mais celle-ci paraît étonnamment plus longue sans doute à cause de la fatigue, de la chaleur et de sa répétitivité.

Arrivés en bas, en attendant le premier bus de la journée à 10h, la touristique cinquième station déroule son ensemble de magasins de souvenirs et de restaurants. S'y croisent alors les randonneurs frais prêts à monter et ceux avec des valises sous les yeux. Autour de ce balai, les cars de touristes asiatiques vont et viennent pour dévaliser les magasins et se prendre en photo devant tout et n'importe quoi. Monter le Mont Fuji, en chemise et chaussures croco, est pour eux hors de propos.

Dommage pour eux : ils évitent une expérience exceptionnelle, indispensable à tout voyageur au Japon.

Le Mont Fuji rejoint l'Unesco mais devient payant ?

Note de juin 2013 -- Ce samedi 22, l'un des monuments les plus emblématiques du Japon, à une centaine de kilomètres à l'ouest de Tokyo, a enfin rejoint la liste du Patrimoine Mondial. La zone classée par l'Unesco s'étend du cône du volcan, souvent enneigé, jusqu'à sa base, incluant ses sentiers de randonnée ainsi que sept sanctuaires. Le Mont Fuji, inscrit au titre de "lieu sacré et source d'inspiration artistique", en rejoint seize autres sur la liste des biens culturels et naturels japonais.

Cette reconnaissance de l'Unesco intervient alors que les préfectures japonaises responsables du Fujisan, Shizuoka et Yamanashi, s'apprêtent à mettre en place des frais d'ascension. Celle-ci, gratuite jusqu'à présent, demandera une "donation" de 1.000¥ (sur la base du volontariat) à celles et ceux qui souhaitent le gravir, à partir de courant juillet. Le caractère payant, sous forme de test grandeur nature cet été, devrait être entériné en mars 2014 et ainsi s'appliquer à tous les randonneurs à partir de l'été prochain, mais son montant n'a pas encore été arrêté. Ceci afin de préserver l'environnement du Mont Fuji, le plus haut sommet du Japon. Jusqu'à 300.000 randonneurs foulent le volcan chaque été, et une limitation du nombre de randonneurs a même été évoquée.

Pour l'avoir gravi à l'été 2011, cette prochaine tarification ne nous choque pas outre mesure, vu le caractère sacré de la montagne, bien au-delà des huttes payantes, des magasins disséminés à chaque étape ou des distributeurs automatiques. Si ces 1.000¥ par randonneur peuvent contribuer à la préservation et la majesté du lieu, cela ne paraît pas délirant puisque la plupart des temples et sanctuaires visités au Japon réclament des frais d'entrée allant généralement de 3 à 600¥. Et que dire d'exceptions comme le temple des mousses, qui demande pas moins de 3.000¥ !

Excusez-moi pour la piètre qualité de certaines photos. On ne prend pas tout l'équipement (notamment le trépied) et les conditions de la randonnée ne facilitent pas la prise de vue.

Informations pratiques sur cette visite

2h20 de bus Keiô depuis Shinjuku (sortie ouest de la gare, en face du magasin Yodobashi Camera)

Ascension possible pendant les mois de juillet et août, très déconseillée le reste de l'année pour la dureté des conditions météorologiques

Depuis Tokyo, une demi-journée à une journée aller-retour au total

5.200¥ aller-retour en bus

Ascension gratuite, donation de 1.000¥ suggérée

富士山 (Fujisan)

Monter et dormir au Fuji-san (visite touristique)
Publié le
68 commentaires
Publié par Gael
Rédacteur en chef
Gael est le fondateur et responsable de la publication sur Kanpai. Amoureux de la culture japonaise au sens large, il voyage au Japon régulièrement depuis 2003 et partage ses infos, bons plans et un certain regard sur l'archipel nippon.
-- Voir toute la carte du Japon
Kanpai vous suggère également ces articles
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.

68 commentaires sur cet article
17 Juillet 2011
09:21

Ah ! C'est vrai que j'avais pas pensé à ramener un p'tit cailloux du sommet... Bon en même temps je ne sais pas si c'est bien de le faire... Fuji san va perdre quelques mètres au bout de 10 ans si tout le monde le fait ;-)
Ah, ma femme me dit que ça porte malheur, les pierres portant en elles l'esprit des anciens et là plus particulièrement du Japon... Bon ben te reste plus qu'à retourner là haut pour rapporter ton tribut Gaël ! Il faudra penser à te faire excuser au temple qui est au sommet en achetant pleins de "Omamori" ;-)

stef
17 Juillet 2011
15:38

Pour la réservation du bus, tu t'y es pris combien de temps avant ? C'est possible d'avoir une place une semaine avant ? Il n'y pas besoin de confirmer après l'inscription sur le site (utilité du champ téléphone) ?

17 Juillet 2011
16:25

@David : mince ! Bon, j'espère que le fait d'avoir acheté des Miso ou bouteilles d'eau à 400Y me pardonne auprès du Mont Fuji !

@stef : réservé sur Internet la veille mais certains bus étaient déjà pleins. Pas besoin d'inscription, mais le numéro de téléphone fait visiblement office de numéro de confirmation du dossier sur place au moment de payer.

18 Juillet 2011
07:30

Très jolies photos matinales :)

Juliette
18 Juillet 2011
18:27

Bonjour !
Je pars au Japon dans deux semaines et je compte bien aller au Mont Fuji j'aimerai avoir des informations supplémentaires sur les tickets de bus s'il vous plait.
Ne parlant pas Japonais et n'ayant seulement mon numéro de portable français, est ce que je peux donner mon numéro en guise de numéro de confirmation ?
En tout cas je compte bien de faire d'aussi belles photos =)

18 Juillet 2011
23:37

Si tu n'as pas de portable japonais, je pense qu'un numéro français peut faire l'affaire.

stef
20 Juillet 2011
17:02

Si tu prends Air France comme moi tu va avoir droit à la grève.
Je commence l'ascension normalement le mercredi 3 au soir. On se croisera peut-être.

Anto prolo
05 Février 2013
00:33

Pauvre trou du cul...

19 Juillet 2011
09:04

*__* un grand bol d'air frais. Les photos sont magnifiques et donne vraiment envie d'y aller. Encore un truc à mettre sur ma liste pour un prochain voyage. Merci de nous faire partager cette expérience.

popi soudure
19 Juillet 2011
11:47

merci pour nous avoir fait partager tes émotions face au majestueux " fudjisan " ! tu as du vraiment prendre du plaisir ...............

Juliette
20 Juillet 2011
19:09

Coucou Stef non je prend British Airways ! et je compte faire ascension le 17 ! dommage

manu de paris
22 Juillet 2011
21:23

Bloqué à la capitale pour qques temps encore, le tps de se refaire une petite santé pécunière. les vacances au japon, c'est prévu. mais quand? je ne sais pas.

C'est très sympa de ta part de partager cette expérience.

Bon vent...

stef
26 Juillet 2011
08:42

J'ai essayé l'inscription par internet mais ça ne marche pas. Quand je choisi le bouton aller-retour à l'étape 4 il revient à l'étape 2. Le numéro de téléphone est bon. Si je met mon nom en katakana il n'aime pas non plus. Que faire ? Comment as-tu fait Kanpai-san ?

26 Juillet 2011
14:22

Il y a peut-être un bug momentané du site, sans doute à cause des nombreuses demandes. Il te faudra réessayer.
Pour le nom, les romaji ont très bien fonctionné avec moi. Retente un peu plus tard, tu auras peut-être plus de chance..

Juliette
26 Juillet 2011
14:24

Coucou ! moi aussi je revenais sur l'ancienne page avec un mot d'erreur j'ai cru que c'était moi qui avait mal rempli le formulaire mais finalement avec plusieurs tentatives j'ai décidé de changé de date ! et c'est bon ça marche.

stef
26 Juillet 2011
18:30

Merci. J'ai fait faire la réservation par une amie japonaise et ça a marché. Sans changer la date.

27 Juillet 2011
15:21

Fuck en lisant cet article, je me disais que ça aurait fait un truc original et sympa mais là... c'est mort ! Partant en octobre c'est foutu, OUIN !!!

stef
28 Juillet 2011
14:45

La personne qui devait m'accompagner annule son voyage...
Je pars pour Fuji-san mercredi soir. Si je peux rejoindre un autre groupe de courageux.

stef
29 Juillet 2011
09:57

Le voyagiste a fait une erreur et a annulé mon voyage !
J'ai du reprendre un billet, je pars la semaine suivante.

Matachi
01 Août 2011
21:24

Bonjour,
Je suis actuellement au Japon pour trois semaines de vacances (oui j'ai de la chance). Je souhaite aussi gravir le mont Fuji.
Pourriez vous m'apporter quelques précisions sur l'organisation de la rando? Quelle compagnie qui vous a amenés au Mont? Réservation par internet/telephone/sur place? quel arrêt? Ascension directement après être sorti du bus? Où aviez vous pris la météo?
Merci d'avance pour vos réponses, peut être nous croiserons sur les sentiers ou ailleurs. Ne vais sur Kyoto ensuite.

M

Clara
18 Avril 2012
17:50

Les photos sont magnifiques...
ça donne vraiment envie d'y aller :)
Un jour peut-être... ^^

theveny
20 Novembre 2012
12:11

C'est promis, à mon 3ème séjour, je le fait aussi. C'est franchement magnifique. Bon séjour

Emmanuel
25 Novembre 2012
19:21

Bonjour à tous,
Je prépare actuellement mon voyage de 15 j pour Mai 2013. Je compte faire Tokyo, Kyoto et les environs de ces deux villes. Je ne compte pas monter au Mt Fuji (bien que les photos donnent envie...), mais j'aurais bien aimé le voir. peut-on l'apercevoir depuis le Shinkansen ou faut-il faire impérativement une halte quelque part, et dans ce cas, où me conseilleriez-vous de m'arrêter?

Merci par avance de vos réponses.

Emmanuel.

25 Novembre 2012
22:36

Tu peux l'apercevoir depuis le Shinkansen entre Tokyo et Kyoto, mais de bien meilleures vues sont possibles à Kawaguchiko et Hakone. Je prépare en ce moment-même des carnets de voyage détaillés sur ces destinations.

Ethan
27 Novembre 2012
16:56

J'ai également gravi le Mont Fuji, je rejoins l'expérience décrite et l'avis sur la descente: "répétitif"étant presque un euphémisme!

En revanche, même si l'ascension est assez sportive certes, elle n'est pas insurmontable et ne demande pas de condition physique particulière. 5h15 c'est en effet un rythme qui demande une préparation prononcée! Je l'ai faite en 6 heures, à un bon rythme aussi mais avec plus de pauses sûrement, mais rien n'empêche de prendre davantage son temps!
Et chaussures de rando indispensables... Avec de bonnes baskets de courses à pied, c'est tout à fait possible. Evidemment, converse ou bensimon à bannir, mais avec de bonnes baskets ce n'est pas du tout inconscient. En revanche, lampe frontale plus qu'indispensable!

Julie
05 Février 2013
02:54

Je compte faire le Mont Fuji cet été et j'aimerais savoir s'il est possible de dormir dans un refuge sans
avoir réservé au préalable.

laurent
09 Février 2013
00:56

Bonjour, l’aller retour est-il faisable en une journée depuis Tokyo ? qu’as-tu utilisé pour prendre les photos ? un compact ?

09 Février 2013
07:42

Bonjour,
Il est sans doute possible de faire l'aller-retour en une journée depuis Tokyo, mais tu n'auras certainement pas le temps de gravir le Mont Fuji.
J'ai utilisé un Sony NEX-5 mais ces photos ne lui rendent absolument pas hommage !

ReyTan
26 Février 2013
09:43

merci pour cet article que je n'avais pas encore vu.
Je vais voir le mont Fuji en avril mais pas au sommet, mais déjà ce sera pas mal et on verra pour l'ascension au mois d'août.

Chriv
27 Février 2013
14:40

Bonjour,
Me voici au Japon depuis septembre 2012 et je reste encore un semestre. A cette occasion j'espère sincèrement pouvoir faire l'ascension du Mont Fuji. Pour cela je pense m’entraîner sérieusement jusqu'à cet été.
Une seule question me vient à l'esprit : avez-vous fait l'ascension seul ou avec un guide ?

27 Février 2013
16:28

Bonjour,
L'ascension se fait seul, enfin... accompagné de centaines d'autres grimpeurs ! Inutile de payer un guide pour cela. ;-)

Claire prudhomme
23 Mai 2013
16:13

Bonjour,
Nous envisageons de monter en famille en haut du Fuji. Si jamais nous n'arrivions pas jusqu'en haut, peut-on facilement faire demi-tour à l'une ou l'autre des stations ou facilement rattraper le chemin de la descente ?
Merci pour votre article, très intéressant.

27 Mai 2013
10:05

Bonjour Claire,

Vous pourrez toujours rebrousser chemin, oui ! Mais s'il y a trop de monde (en particulier proche du sommet), vous risquez de gêner ceux qui grimpent.

Zirides
24 Juin 2013
12:48

Fujisan: j'y étais mardi et l'annonce Unesco était parvenue au Japon la veille..
Faire payer l'accès à l'ascension au-delà de la 5 ème station (niveau touristes-boutiques) pour un montant de 1000 yen c'est vraiment symbolique, ça fait environ 8, 5 euros et pas cher pour la sécurité des inconscients ou le ramassage des détritus de certains gougnafiers soit-disant alpinistes.
Je suis au Japon depuis 10 jours et j'aimerais que les prix d'accès aux sites culturels français (hors musées nationaux très structurés) soient aussi raisonnables que ce j'expérimente actuellement, la courtoisie et la propreté en prime -:)
Le mont Fuji n'a pas pu être classé comme site naturel exceptionnel à cause des contraintes environnementales, en particulier c'est depuis des lustres un lieu de décharge sauvage (pneux, vieux frigos, épaves de voitures..) et donc il est maintenant reconnu pour sa symbolique culturelle et religieuse . C'est un peu comme la Mecque ou Lourdes, il faut y aller une fois dans sa vie.

Geneviève
24 Juin 2013
12:49

Très bonne nouvelle pour nos amis japonnais ; après les catastrophes passées, un symbole de reconaissance des beautés naturelles, ça fait très plaisir. Les 1000 y ne me choquent pas non plus si ça aide à entretenir et préserver le site. La liste des 17 sites classés peut constituer un programme de visite pour ceux/celles qui hésitent en préparant leur prochain voyage. J'étais à Tokyo une dizaine de jours début juin (pour travailler) et je n'ai pas eu le courage de faire la queue 2 h pour monter à la skytower,ce qui m'aurait permis d'apercevoir la "montagne magique", ce qui fait que cette année, je ne l'ai pas vu c'est rare, je me débrouille tjs pour l'apercevoir ! Geneviève

24 Juin 2013
13:01

Geneviève, et à tout le monde qui veut apercevoir le mont Fuji, sans faire la queue interminablement, il y a cet immeuble en montant au 20 ème étage qui se trouve à Nerima http://www.fujita.co.jp/gallery/000548.html
qui est l'hotel de ville de Nerima.
Enfin comme tout le monde je suis heureux pour le mont Fuji, en juillet cela fera la troisième fois que je fais l'ascension, maintenant que je vis au japon c'est presque devenu un pélérinage en quelque sorte, et payer 1000 yen pour le mont fuji je le ferai avec grand plaisir.

ReyTan
24 Juin 2013
12:54

Oui j'ai aussi appris ça mardi
et je suis très content pour mes amis Japonais
j'espère y monter l'année prochaine et le fait de
payer ne me gène en rien, mais ce qui est dommage
c'est de voir que des touristes ne respectent pas un
endroit comme ça.

Bravo Fuji San

seb
24 Juin 2013
13:26

Je suis assez d'accord avec toi, surtout si ces sommes servent à protéger l'environnement, à nettoyer le site (même si ce n'est pas parce que l'ascension est payante qu'il faut se permettre de polluer le site) et surtout à aménager certaines parties du parcours qui m'ont l'air d'en avoir besoin.

GATTACA
24 Juin 2013
15:10

"La montagne, connue au Japon sous le nom..."
Précisons quand même que Fujisan n'est pas une montagne, mais un volcan.

25 Juin 2013
08:24

Merci pour la précision.
Un abus de langage pour ma part, puisque le kanji 山 se réfère uniquement à la montagne, sinon on aurait 富士火山. ;-)

francis
24 Juin 2013
16:02

salut Gael merci encore pour cette article, je poste ici car je n'arrive pas a poster une question au KOTAETE, mes questions ne se publie pas et jaimerais savoir pourquoi??? Merci d'avance.

25 Juin 2013
08:25

Peux-tu m'envoyer un mail via la page contact et me donner plus de précisions ?

francis
25 Juin 2013
17:55

cest fait a linstant

24 Juin 2013
16:02

Payer pour souffrir...je suis sur que le concept va faire fureur au Japon!!!

Ludivine
25 Juin 2013
16:51

Merci beaucoup Annie pour ta réponse, je vais aller y jeter un oeil tout de suite. En tout cas, je compte partir du 25 Mars au 15 avril. Avec ce que tu me dit, je pense les voir de mes propres yeux :). J'ai choisie cette date exprès. Mais un article que j'avais lu sur un blog m'avais fait peur ; il disait que le 10 mars avait était le dernier jours des cerisiers, d'ou ma question ici.

Merci. :)

24 Juin 2013
18:42

;) bien vu. J'ai bien ri.

25 Juin 2013
16:55

10 mars le dernier jour des cerisiers ? Tout dépend de la zone concernée. La floraison est comme un front qui part du Sud vers le Nord.
Le 10 mars a sûrement été le dernier jour pour une région mais pas pour Tokyo ni Kyoto.
Regarde sur japan-guide tu auras un excellent aperçu.
Tes dates sont parfaites.
Annie
(Je viens de publier mon premier article de blog sur Kakikomi aujourd'hui. Pas encore à l'aise pour placer des photos mais je vais m'améliorer.)

24 Juin 2013
18:50

Merci pour cet article.

La liste des sites inscrits à l'UNESCO permet, comme le dit quelqu'un ici, d'imaginer une idée de circuit.

Concernant le prix de 1000 yen, cela me parait bien dérisoire. Comme tu le dis, pour visiter un temple, on dépense entre 400 et 600 yen, soit 3.20 à 5 euros environ, au cours approximatif d'aujourd'hui.

Je ne suis pas sportive donc ce n'est pas moi qui irai en haut des cimes mais cette somme symbolique permettra peut être aux gens de faire attention. En tous cas, le jour où je m'approcherai un peu plus de Fujisan que je ne l'ai fait jusqu'à présent, je suis d'accord pour régler cette somme.

Bravo à Fujisan qui est si majestueux.

Annie

Ludivine
25 Juin 2013
17:41

Oui, sauf qu'il disait être dans être au grand parc Shinjuku Gyoen à Tokyo. Il à surement du se tromper à mon avis. Par contre le site Japan-guide.com est tout en Anglais, même quand je traduit en français sa me traduit que les pubs. Je ne parle pas un mot anglais lol :)

JEANNE
04 Juillet 2013
02:34

je pars dans 10 jours au Japon, je souhaiterai faire l'ascension du Mont Fuji - y a t-il des passages vraiment pentus ? J'ai 66 ans, je ne parle pas japonais et je crains de faire l'excursion seule je souhaiterai trouver une ou un accompagnateur.
MERCI pour votre site

25 Juin 2013
17:47

Hi hi ;) tu peux regarder les photos. Tu auras les dates et les noms des villes, cela te suffira.

Ludivine
24 Juin 2013
21:40

Bonjour, je suis aussi d'accord avec le fait de contribuer au patrimoine. Le Japon est un pays tellement merveilleux, que tout ce qui pourrait être mis en oeuvre pour le conserver ce doit d'être fait ... :) Au passage rien à voir, mais je me pose une question depuis un moment. J'ai apprit que la floraison des cerisiers à Tokyo durent que deux semaine. Hors, il est dit que les Sakura sont là de mi-mars à mi-avril. J'aimerais savoir, moi qui vais faire mon premier voyage au Japon surement vers fin mars, comment être sur que les cerisiers seront là, car je part à cette date pour être sûr d'y être en cette fabuleuse saison. Je rêve depuis longtemps de voir ces cerisiers de mes propres yeux ... J'aimerais pas arrivé et comprendre que ces terminer. Comment savoir? Merci d'avance.

24 Juin 2013
21:54

Ah Ludivine. Si nous connaissions les dates exactes... Tu peux regarder les articles sur le sujet sur Kanpai.

Normalement, les bonnes dates sont : dernière semaine de mars, première semaine d'avril sur Tokyo et à peu près pareil sur Kyoto.

MAIS, l'an dernier, la floraison était 1 semaine en retard sur Tokyo et Kyoto donc en gros du 1er au 15 avril.
MAIS, cette année, la floraison a été 2 semaines en avance sur Tokyo donc du 15 mars au 31 mars.

Cette année, j'ai organisé mon voyage quelques jours avant de partir et suis arrivée à Tokyo le 11 avril, il n'y avait vraiment plus aucun cerisier en fleurs. A Kyoto, quelques jours plus tard, il y avait quelques rares cerisiers en fleurs mais c'était des espèces à floraison tardive. Sur Japan-guide.com, il y a tout un topo sur les différentes variétés de cerisiers, c'est passionnant.

A mon avis, en prenant une moyenne, soit dernière de mars et première d'avril, tu ne devrais pas te tromper.

Regarde sur un site que je cite souvent Japan-guide.com et va voir les reportages très détaillés sur les dernières années, cela te donnera une bonne moyenne et tu auras la liste des sites à voir.

En tous cas une chose est sûre : c'est magnifique et indescriptible tellement c'est beau.

Annie

04 Juillet 2013
07:30

Bonjour Jeanne,

Dans le dernier tiers, il y a des passages plus ardus et pentus, oui.

Si tu veux trouver des personnes pour t'accompagner, passe par Kotaete.

Mithraw
14 Juillet 2013
18:01

Salut,

Pensez-vous que la reservation d'une nuit dans un refuge soit necessaire ?
Peut on faire la montée et la descente en une fois et a quelle heure part le dernier bus ?

25 Octobre 2013
13:34

Bonjour,

La réservation d'une nuit dans un refuge n'est pas nécessaire. Pour vous donner une idée, je n'avais pas tellement dormi la nuit précédent mon ascension et je n'ai pas ressenti le besoin de dormir durant mon ascension.

Vous pouvez tout à fait faire la montée et la descente en une fois, c'est d'ailleurs ce que fait la quasi-totalité des gens réalisant l'ascension du Fuji san.

Marie
26 Août 2013
10:02

Bonjours à tous,

je compte faire l'ascension du Fuji-san l'été prochain, mais tant qu'à y être avec mon compagnon on comptait aussi rester un petit temps pour se promener, voir les lacs, la forêt d'aokigahara et autres, nous envisageons donc une ou plusieurs nuits sur place, est-ce que quelqu'un a déjà fait l'expérience et connais un bon ryokan dans le coin?

Merci pour vos réponses :)

Stéphanie
27 Décembre 2013
17:36

Bonjour, y a t'il des consignes pour laisser les bagages en bas du Mont Fuji?
Merci pour votre réponse.

28 Décembre 2013
10:29

De mémoire, il y en a à la 5è station, mais je ne suis pas sûr qu'elles puissent contenir de grosses valises.

Florent
28 Mars 2014
16:12

Dans ce cas est -il possible de laisser sa valise à la gare de Shinjuku ?
Merci

13 Janvier 2014
18:39

Bonjour,

Je voulais savoir si les differentes station au sommet du mont fuji communiquent entre elles? Y'a-t-il moyen de marcher de l'une a l'autre? Je m'explique, en fait j'ai très envie de monter le fujisan cet été lors de mon voyage, j'irais certainement en bus depuis Shinjuku jusqu'a la 5eme station Kawaguchiko puis je ferais mon ascension. Une fois au sommet j'aurais voulu descendre par l'autre versant: via Fujinomiya, pour ensuite prendre un train jusqu'à osaka et continer mon voyage, et j'aurais voulu savoir si c'est réalisable? Si une fois au sommet je peux redecendre via un autre chemin (en l'occurence Fujinomiya)? Je sais pas si c'est très clair :p

Patrick
18 Février 2014
16:37

Bonjour,
Je suis insuffisant respiratoire et doit marcher avec de l'oxygène à l'effort. Je fais partie d'une association crée par 2 pneumologues (Le Souffle en Marche) et nous marchons actuellement vers Saint Jacques de Compostelle par tranche de 15 jours par an. Cette année nous devrions arriver à Saint Jacques en Juin.... Puis pour la suite nous envisageons l'ascension du Fuji San pour 2017 ! Je suis d'autant plus demandeur que ma petite fille est Franco-Japonaise ... Ma question est la suivante : Seriez-vous interessé pour participer à notre voyage de 2017 avec le Souffle en Marche ? Connaissez-vous des Chirurgiens Pneumologues Japonais à qui nous pourrions soumettre notre projet et voir avec eux comment procéder pour les personnes nécessitant l'oxygène à l'effort.
En tous les cas, merci pour votre article sur l'ascension que j'ai lu avec passion. Bien cordialement. Pat.

19 Février 2014
07:52

Bonjour Patrick,

C'est sans doute un peu tôt, mais je vous suggère de publier également votre demande dans Kotaete.

laurent
08 Mai 2014
08:27

Bonjour, y a t il un moyen plus économique que le bus pour se rendre au Mont Fuji (5 station)? j'ai vu que David Minh Tra de la série Japon qui es tu sur YouTube prenait un vieux train sympa pour son retour sur Tokyo.
Peut on descendre par un autre versant ?

Juliane
21 Juin 2014
07:04

Bonjour Gael,
Ton experience a l'air super. Déjà l'année dernière je voulais le faire mais la tu m'as definitivement convaincue...
Je retourne au Japon cette année et je pense faire l'ascension du Mont Fuji au tout début du mois de Septembre. Et comme toi j'aimerais monter de nuit et voir le levé du soleil.
Est ce que tu penses qu'il y a des chances de se perdre si l'on monte de nuit et sans guide ou est ce que la route est bien balisée? En se disant que peut-être il y aura moins de personnes a cette période et que donc on pourrait être plus isolé...
Merci pour les infos et merci pour ton article!
Juliane

23 Juin 2014
20:43

Si tu montes pendant la saison officielle, aucune chance de se perdre vu le monde !
Et même si tu projettes l'ascension un peu en-dehors du cadre juillet-août, le chemin reste la plupart du temps bien balisé.

laurent
23 Juin 2014
22:57

Bonjour, c'est payant maintenant ? quelqu'un le fait la première quinzaine de juillet en bus au départ de Shinjuku ?

01 Juillet 2014
09:15

Bonjour,
L'accès n'est pas payant, dans le sens où le versement des 1 000 yens n'est pas obligatoire. Mais ceux qui paieront participeront à la protection de l'environnement et à l'amélioration du confort des randonneurs.

Ajouter un commentaire