Halloween au Japon

Nous n'allons pas revenir sur l'histoire et les traditions liées à Halloween, mais il est évident que ces dix à quinze dernières années, cette fête s'est exportée largement au-delà des frontières du monde anglo-saxon, où elle a été démocratisée au début des années 1900. C'est également le cas au Japon qui célèbre désormais le 31 octobre comme une partie du reste de la planète. Dans un pays dont les religions principales sont le shintoïsme et le bouddhisme, Halloween n'a pas plus de valeur que peut en avoir une fête marketing importée, au même titre que Noël ou la Saint-Valentin pour les Japonais.

Halloween s'impose chaque année de plus en plus au Japon, en particulier depuis le début des années 2000, avec une présence renforcée dans la culture populaire mais aussi, évidemment, pour le plaisir des papilles. La cuisine japonaise n'est pas forcément très compatible, mais on trouvera beaucoup de desserts saisonniers à l'effigie de Jack o'Lantern ou autres bonbons à la citrouille (ou peut-être plutôt à des arômes artificiels). Le plus impressionnant est que cette grosse machine marketing se met en branle dès la fin septembre, voire parfois encore plus tôt, pour encourager les Japonais à acheter des décorations et autres produits à l'effigie d'Halloween, en particulier dans les boutiques fourre-tout tels que les 100¥ Shops.

À noter que cette version japonaise ne concerne absolument pas les enfants, contrairement à la tradition anglo-saxonne originale du trick or treat ("des bonbons ou un sort" !). Seuls les adultes nippons jouent le jeu de la fête et non leurs petits.

Culture du visuel oblige, c'est avant tout dans les décorations que le Japon se pare aux couleurs de Halloween. Les magasins placent des citrouilles et du orange partout dans leurs vitrines et sur leurs étals. Allez faire un tour dans les quartiers commerçants des grandes villes japonaises pour vous en convaincre.

Bien entendu, la culture populaire japonaise s'y est mise aussi et l'on peut trouver des chansons / clips de saison. Ici Kyary Pamyu Pamyu et les AKB48 :

Où sortir faire la fête japonaise de Halloween ?

Beaucoup d'événements et de soirées se mettent également aux couleurs de la célébration. Par exemple dans les parcs d'attractions (Tokyo Disneyland, Sanrio Puroland, Universal Studios Osaka) pendant plusieurs jours avant et après, ainsi que dans certaines églises catholiques le 1er novembre. De plus en plus de gens, et pas seulement des enfants, aiment se déguiser le 31 octobre ; après tout au Japon, on reste dans une culture très forte du cosplay.

C'est en particulier à Tokyo que les évènements et soirées d'Halloween sont les plus nombreux. Ainsi, on conseillera d'aller se balader du côté des quartiers qui bougent comme Shibuya, en particulier autour de Harajuku-Omotesando, ou encore au Tokyo Dome City. À Roppongi et Ikebukuro (depuis Sunshine City) également, on trouve même une parade dès le milieu de matinée. D'autres rendez-vous sont donnés autour de Shimokitazawa, Kichijoji, Yokohama ou Kawasaki. En outre, la plupart des boîtes de nuit proposent des soirées déguisées ou à thème le 31 octobre.

Toutefois, la fête a également tendance à énerver certains Japonais, notamment des nationalistes plus ou moins agressifs. Ceux-ci s'en prennent notamment à la traditionnelle rencontre "Yamanote Halloween Party" (vidéo ci-dessus), organisée chaque année depuis la fin des années 1990 par des gaijin (étrangers) déguisés, plus ou moins ivres dans le métro de Tokyo. Depuis quelques années, cette manifestation est encadrée par la police. De plus en plus de voix s'élèvent en outre contre les détritus laissés par les fêtards, en témoigne ce tweet de volontaires japonais pour le nettoyage.

En 2015, Nissan lance une petite flotte de taxis décorés qui transporteront gratuitement les passagers déguisés les 29 et 31 octobre dans l'arrondissement de Shibuya.

Dès le 1er novembre, tous les habillages disparaissent pour laisser place aux décorations de Noël : au Japon, on ne perd pas de temps et surtout, on ne rigole pas avec les saisons !

Article intéressant ?
4.87/5 (15 votes)

Informations pratiques

Thématiques associées

Kanpai vous suggère également ces articles